restaurant belgique

Les variétés de pommes de terre

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
23 Avril 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LES VARIÉTÉS DE POMMES DE TERRE
Les variétés de pommes de terre
Les variétés de pommes de terre


Vous nous avez parlé la semaine passée de l’introduction de la pomme de terre en France et en Belgique par Pierre-Augustin Parmentier, et vous nous parlez aujourd’hui des variétés de pommes de terre.

Qui sont plus nombreuses qu’on ne le croit généralement. Car si tout le monde sait ce qu’est une bintje ou une désirée, il n’en va pas de même pour la russet qui vient de l’Idaho, ou pour la King Edward en provenance du pays de sa Gracieuse Majesté…


Et de quoi s’agit-il ?


La russet, en provenance, comme je l’ai dit, de l’état rural américain de l’Idaho, est une pomme de terre longue et farineuse, idéale pour une préparation au four. Elle contient beaucoup d’amidon et est aussi excellente pour les frites.

Quant à la King Edward, c’est une pomme de terre anglaise farineuse, à la peau blanc crème. Elle se consomme en purée, au four ou même frite, mais pas bouillie.


Et quelles sont les autres variétés ?

Il y en a des quantités !

Citons la belle de Fontenay, qui est une pomme de terre que l’on peut trouver à la fin de l’hiver. Il faut la déguster cuite à la vapeur, mais éviter de la consommer en purée…

Quant à la bintje, c’est une pomme de terre farineuse ovale à la peau blanc crème et à la chair jaune. On la mange bouillie, cuite au four ou en salade.

La désirée est une pomme de terre farineuse à la peau rosée. Elle se déguste bouillie, frite ou cuite au four.

Et la BF 15, dont la chair est jaune, la peau très fine et la texture farineuse, est idéale pour la préparation de purée ou de gratins.


À vous entendre, presque toutes les pommes de terre sont farineuses…

Celles que l’on consomme le plus chez nous le sont. Mais il existe aussi des pommes de terre à chair ferme, comme la ratte (qui, de forme allongée, convient surtout pour les salades) ou la pentland squire (dont la chair blanche et ferme convient à tous les usages culinaires).

On trouve la grenaille au début de l’été. Elle est délicieuse bouillie.


Il y a aussi les pommes de terre nouvelles…

Épinglons deux variétés britanniques, la Home guard dont la peau est très friable une fois cuite et se consomme donc bouillie avec la peau, et la Jersey royal, à la chair crémeuse et délicate. Sa peau jaune s’enlève facilement. Cette pomme de terre doit être servie entière car sa chair est vraiment très tendre. Elle se consomme chaude ou froide, bouillie, à la vapeur ou en salade.


Y a-t-il des variétés de pommes de terre que l’on ne cultive pas sous nos latitudes ?

Oui. L’igname et les patates douces poussent en Afrique, en Asie et dans les îles.

L’igname est une pomme de terre à la chair orangée et au goût délicatement sucré. Elle est délicieuse cuite au four et elle entre dans la composition de certains gâteaux.

Quant aux patates douces, elles sont riches en vitamines A et C. Elles ont une peau veloutée rouge ou violette, une forme allongée et une chair farineuse et sucrée.

Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler de pommes de terre, elles peuvent être utilisées de la même manière. On les fait cuire ou frire. Elles peuvent aussi se préparer en purée et elles sont délicieuses parfumées avec de la cannelle !




Bernard DELCORD
Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique
Re-découvrez: LE MAXRestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Depuis 1975, cette bonne maison italienne propose avec faconde et à des prix qui défient la concurrence de la très bonne cuisine d’inspiration sarde et ultramontaine : malloreddu sardo, polenta a modo sardo, marinade de poivrons aux anchois, rigattoni aux artichauts et à la pancetta… le tout servi aux petits oignons et accompagné de vins fruités, ensoleillés et succulents. Le cadre est plaisamment rustique et chaleureux, l’ambiance festive et le plaisir garanti !

FêTONS HALLOWEEN
Fêtons Halloween


La fête d’halloween approche…

Oui. Née au fin fond de la Gaule celtique, elle y avait disparu voici bien longtemps, mais s’était maintenue dans le folklore en Grande-Bretagne et aux USA avant de nous revenir il y a quelques années. Il s’agit ...

Lire l'article complet

JAMBON GLACé Les hommes ont faim par Lucinda Scala Quinn, photographies de Mikkel Vang, traduction de Karine Descamps, Paris, Éditions Hachette cuisine, septembre 2013, 270 pp. en quadrichromie au format 19,5 x 24,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 25,90 € (prix France)

Pour v...

Lire l'article complet

L’ART DE LA SIMPLICITé Avec ceux consacrés à la maison et au mental, Dominique Loreau propose dans sa série intitulée L’art de la simplicité, un petit guide pratique consacré au corps, qui permet de trouver l'image la plus positive de soi-même à travers de précieux conseils de beauté et de santé ouvrant une ...

Lire l'article complet

CIGARES AUX POIRES ET AU ROQUEFORT Petites bouchées et apéritifs, ouvrage collectif, Issy-les-Moulineaux, Éditions Atlas, collection « Les Bonnes Saveurs », septembre 2012, 159 pp. en quadrichromie au format 29 x 22 cm sous couverture brochée en couleurs, 9,99 € (prix France)

Pour vous, nous avons extrait d...

Lire l'article complet

SUR LES ROUTES DES éPICES Rassemblant 101 recettes épicées, de l’entrée au dessert, en passant par les plats de poissons, de viande ou végétariens, la compilation d’Orlando Murrin Épices et saveurs exotiques parue chez Larousse à Paris cingle résolument vers les cinq continents en proposant, entre autres, de la...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals