restaurant belgique

Les pâtes de Guy Martin

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
27 Mai 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2018-2019

Delta Bruxelles 2018-2019
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LES PÂTES DE GUY MARTIN
Les pâtes de Guy Martin
Les pâtes de Guy Martin


Vous nous parlez aujourd’hui des pâtes, un ingrédient que beaucoup croient banal…

Et ils ont tort ! Les pâtes ont inspiré les plus grands créateurs gastronomiques, et elles continuent de le faire puisque Guy Martin, le fameux chef du Grand Véfour à Paris, où il officie depuis 1991, l’un des cuisiniers les plus étoilés de France vient de leur consacrer un magnifique livre proposant 100 recettes pour 45 variétés de pâtes. D’un format très inhabituel (18 cm de large pour 36 cm de haut, ce qui est considérable) et emballé comme une boîte de spaghetti de luxe, ce livre s’intitule Les pâtes et a paru aux Éditions du Chêne en novembre 2005. Nous y avons trouvé le contenu de cette chronique.


Commençons par quelques conseils du chef sur la cuisson des pâtes…

Tout d’abord, Guy Martin recommande de prévoir une grande quantité d’eau et un grand récipient pour cuire les pâtes et de verser 1 litre d’eau pour 100 g de pâtes car celles-ci vont absorber beaucoup d’eau au cours de la cuisson et elles doivent avoir assez d’espace pour gonfler et ainsi éviter de coller entre elles.

Il recommande aussi de saler une fois que l’eau bout, juste avant d’y plonger les pâtes, car le sel retarde l’ébullition.

Il rappelle que les pâtes doivent être cuites al dente, c’est-à-dire rester légèrement fermes sous la dent, car même après l’égouttage, elles continuent de cuire. Elles seront par ailleurs plus digestes.

Lors de l’égouttage, il faut conserver un peu d’eau de cuisson des pâtes pour « détendre » la sauce d’accompagnement. En effet, une fois égouttées, les pâtes continuent d’absorber l’humidité et la sauce risque de devenir soudain trop épaisse tandis que les pâtes pourraient devenir trop sèches.


Quelle quantité faut-il prévoir par personne ?

Cela dépend du type de pâtes. Pour des pâtes sèches, prévoyez 80 à 120 g par personne. Pour des pâtes fraîches, 120 à 150 g et pour des pâtes farcies, 160 à 200 g.


Comment se consomment les pâtes ?

Pas seulement à la napolitaine ! On peut en cuisiner dans les soupes, dans les entrées, avec les poissons, les viandes, en accompagnement de légumes, de fromages et même de desserts !




De desserts ?

Guy Martin en propose plusieurs recettes, comme celle des coquillettes et fruits en minestrone, celle des ravioles pralinées aux amandes et sauce au chocolat ou celle des lasagnes aux mangues et aux framboises. Un délice !


Pas de pâtes sans sauce !

Tout le monde connaît la sauce tomate, la sauce bolognaise et celle au gorgonzola. Mais savez-vous qu’on peut parfumer une bolognaise avec du tilleul frais, ou incorporer de la sauce soja dans une sauce au parmesan ?


On termine par une petite recette ?

Celle de la pâte fraîche au curcuma et à la coriandre, prête en 25 minutes (+ 30 minutes de repos au réfrigérateur).


Quels en sont les ingrédients ?

Pour 4 personnes, il faut :

200 g de farine
2 œufs
½ botte de coriandre
1 cuillère à soupe d’huile de sésame
1 cuillère à café de curcuma
1 pincée de sel


Et comment faut-il procéder ?

Il faut verser tous les ingrédients (sauf la coriandre, qui sera incorporée plus tard) dans un récipient et les mélanger afin d’obtenir une pâte homogène. Pétrir 10 min puis former une boule. Rouler la pâte dans un film plastique et la réserver au réfrigérateur pendant au moins 30 min.

Avec cette pâte, vous pouvez, en y incorporant les feuilles de coriandre entières, réaliser des tagliatelles, des taglierini, des fettucia, des quadruccini au moyen d’un laminoir à pâtes ou d’un rouleau à pâtisserie et les accompagner d’un pavé de poisson blanc et d’une sauce tomate.

Bon appétit !


Bernard DELCORD
Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique
Re-découvrez: MOULIN DE LINDEKEMALERestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le moulin de l’enseigne est authentique et très ancien car il date du Moyen Âge, du XIIe siècle précisément. Il se dégage de ses salles communicantes un charme incontestable, celui de la vénérable rusticité d’antan. Or c’est précisément ce qui qualifie la cuisine mitonnée dans cette incontournable maison de bouche. Les préparations de cuisine française du terroir et de saison y ont la saveur des traditions, la force de l’expérience et la sagesse de la maturité. Le décor est classique et impeccable, poutres apparentes, nappage blanc et nombreux objets anciens. La sélection des vins français s’étudie avec le respect dû à l’antique noblesse. Superbe et discrète terrasse à l’arrière et salon avec feu ouvert.

DES FêTES DE STYLE Styliste culinaire et auteure de quatre livres de recettes à succès parus chez Marabout à Paris, Delphine de Montalier revient sur le devant de la scène et chez le même éditeur avec un cinquième titre, Petites fêtes de famille, qui viendra en aide aux hôtes en mal d’idées originales pour accueillir leur entourage à l’occasion d’une fête, de fin d’année ou pas...

Lire l'article complet

DE LA CUISINE DE CARACTèRE… Fidèle à ses traditions, la cuisine basque offre une place de choix aux influences gasconnes, béarnaises ou espagnoles et on trouvera dans Les bonnes recettes du Pays basque de Pénélope Puymirat, un sympathique recueil paru aux Éditions Glénat à Grenoble, soixante-six préparations typi...

Lire l'article complet

LE ZOLA DES ANNéES 1930-1940… Né à Roubaix le 4 mai 1907 et mort le 14 janvier 1951 au Touquet où il s'était établi pour soigner sa tuberculose, Maxence Van der Meersch est l'écrivain des paysages et des gens de la Flandre française.

Il connut un grand succès populaire de son vivant, mais est aujourd'hui – très inj...

Lire l'article complet

LE DéSIR DE L'AMOUR... ... engendre l'amour. »
(Tahar Ben Jelloun)

Conforme aux nouveaux programmes d’enseignement du français au collège et rédigée par Lucie Lelong, l’anthologie intitulée Dire l'amour en poésie publiée à Paris aux Éditions Gallimard dans la collection « Folio + Collège ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals