restaurant belgique

Les moules de Zélande

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Décembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LES MOULES DE ZÉLANDE

Les moules zélandaises remportent un franc succès dans notre pays...

Oui, bien plus que les moules françaises de bouchot ou que les petites moules portugaises souvent ensablées (d’où l’expression argotique parisienne), les produits de la mytiliculture (c’est le nom savant de l’élevage des moules) de nos voisins du Nord connaissent chez nous un véritable engouement.


Pour quelles raisons ?

Parce que la pêche aux moules se pratique en Hollande depuis le XVIe siècle, à l’époque des Pays-Bas espagnols et de Kaizer Karel (Charles-Quint), quand nos régions ne faisaient qu’une avec celles de la Zélande, parce que ces deux pays voisins sont petits et que par conséquent les distances de transport et de distribution y sont courtes, y compris par voie fluviale, parce que les transports frigorifiques constituent une invention récente et, surtout, parce que les moules de Zélande sont grosses, propres, nourrissantes et robustes, ce qui explique qu’elles n’ont jamais souffert de la concurrence de leurs rivales européennes, malgré la récente montée en flèche de leur prix de vente public…


À tel point que les moules à la bière ou au vin blanc sont devenues, à l’instar du fameux steak-frites ou du filet américain, une sorte de plat national belge ?

Exactement ! Et les préparations de ces mollusques sont légion chez nous, comme le montre l’excellent ouvrage de Stefaan Daeninck intitulé Moules et paru en français chez Lannoo à Tielt. Nous y avons trouvé l’essentiel de cette chronique.


Pêche-t-on encore les moules aujourd’hui ?

Très peu, et il n’est pas certain que les moules pêchées ici ou là soient propres à la consommation.

Aux Pays-Bas, les moules sont élevées en deux endroits précis : l’Escaut oriental, autour de la ville de Yerseke, et dans le Waddenzee, au nord du pays.

Ces deux régions, parce qu’elles sont reliées à la mer du Nord, et donc soumises à l’action des marées, sont particulièrement propices à l’élevage des moules.

L’eau y est en effet continuellement en mouvement et, deux fois par jour, de grosses quantités d’eau de la mer du Nord, riche en planctons extrêmement nutritif, y déferlent.

Depuis 1990, à la suite de deux tempêtes catastrophiques qui ont décimé les bancs de moules et de coques du Waddenzee, mettant en péril l’équilibre de l’écosystème de toute la région, les autorités néerlandaises ont imposé aux producteurs et à toute la chaîne de distribution ou de transformation de leurs produits des normes drastiques, comparables à celles des appellations d’origine contrôlée pour les vins de France.


Existe-t-il, comme pour les vins dont vous venez de parler, une échelle de classement des moules en fonction de leur qualité ?

Oui, il existe cinq catégories de moules, déterminées par la taille de la coquille et le poids de la chair.

Cachet d’or 35 à 42 moules par kg
Jumbo 43 à 48 moules par kg
Impérial 49 à 59 moules par kg
Super 60 à 70 moules par kg
Extra plus de 70 moules par kg


Quand peut-on consommer des moules ?

Classiquement, durant les mois en « r ». En d’autres termes, pas durant la période qui va de mai à août, parce que c’est l’époque de reproduction de ces mollusques, et que leur goût peut en être altéré (on dit alors qu’elles sont « laiteuses »).

Toutefois, on continue d’en voir sur les étals des marchands, parce que les producteurs sont parvenus à enrayer fortement ce désagrément.


Et quelles boissons recommandez-vous avec les moules ?

La bière blonde a ses inconditionnels. Pour notre part, nous lui préférons le vin de Moselle, allemande ou mieux encore luxembourgeoise, de type rivaner, sylvaner ou pinot gris, dont la qualité s’est fortement améliorée ces dernières années.


Le texte de cette chronique sera prochainement mis en ligne sur le site Web du Guide Delta (www.deltaweb.be)

À bientôt !



Bernard DELCORD
Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique
Re-découvrez: AUX SAVEURS DES FAGNES Restaurants à Waimes

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le restaurant du Wellness Resort des Hautes Fagnes propose une carte en deux volets. Tout d'abord, des intitulés à orientation gastronomique où l'on appréciera l'assiette de foie gras et ses gourmandises, le waterzooi d'écrevisses, le dos de bar en cartafatta ou le croquant des Fagnes et sa réduction de sirop de Liège. Ensuite, une carte de brasserie qui décline notamment vol-au-vent maison, penne aux quatre fromages, salade océane ou encore cuberoll irlandais grillé. Prix avenants.

POUR BIEN MANGER PARTOUT En trois étapes maximum (1. Couper 2. Mélanger 3. Cuire), l’auteur de Un, deux, trois, Vacances ! , Sylvia Gabet, propose la recette de 100 plats ludiques et originaux adaptables sur différents lieux de vacances (à la mer, à la montagne ou à la campagne) et que l’on peut savoure...

Lire l'article complet

DE BONNES PâTES ! La Britannique Rachel Khoo, Parisienne d’adoption, a mis le savoir-faire de ses aïeules dans un amusant (et succulent) ouvrage intitulé Je fais mes pâtes à tartiner pour réussir brunchs, goûters et apéros publié ces temps-ci chez Marabout. Il rassemble 50 recettes salées et sucrées à b...

Lire l'article complet

TARTE à LA CRèME, MORBLEU ! TARTE à LA CRèME ! (Molière, La Critique de l'École des femmes, 1662)

Constituée, on s'en souvient, de jolis petits coffrets en métal contenant des fiches de recettes plastifiées (et donc lavables) ainsi qu’un « magnet » pour les afficher dans la cuisine, la sympathique collection des « Boîtes grain de se...

Lire l'article complet

WONDERFUL! Publié à l'occasion d'une exposition itinérante(1) de l'essentiel du fonds impressionniste de la célèbre collection de Williamstown (Massachusetts), le fort beau livre intitulé Chefs-d'œuvre de la peinture française du Sterling and Francine Clark Art Institute présente u...

Lire l'article complet

125 ANS D’HUMOUR DES FAMILLES… Fêtant les 125 ans d’existence de cette institution comique de l’Hexagone, la version 2011 de l’Almanach Vermot s’inscrit dans le droit fil de la tradition : elle rassemble de très nombreux dessins humoristiques et une grande quantité d’histoires drôles, tous et toutes caractérisés par...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals