restaurant belgique

Les mots du coeur réjoui !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Novembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LES MOTS DU COEUR RÉJOUI !
Sommelier du grand chef étoilé Alain Ducasse, Gérard Margeon a fait paraître aux Presses universitaires, dans la fameuse collection « Que sais-je ? », un sympathique – et fort utile – petit ouvrage intitulé Les 100 mots du vin dans lequel il définit avec une précision de linguiste œnologue les principaux termes qui font le charme et le savoir de son métier. Il donne ainsi à comprendre l'influence respective du climat, du sol, du cépage, de la vinification, de la mise en bouteille, du choix d'un verre ou d'une carafe. Et il convie par là le lecteur à devenir un amateur, c'est-à-dire à définir peu à peu son style de vin, à accepter aussi d'explorer des territoires moins balisés, moins confortables, à aiguiser sa curiosité pour goûter à la très grande diversité des produits de la treille tout en n’ignorant plus rien des « 45 secondes » nécessaires à l’élaboration de son jugement sur un vin après l’avoir goûté, ni des notions d’« assemblage », d’« amertume », de « bouchonné », de « cépage », de « jambes », de « maturité », de « millésime », de « pourriture noble », de « robes », de « tannins » certes, mais aussi de « ban des vendanges », « chaptalisation », « fermentation malolactique », « multi-cépages » et autres « porte-greffe »... Un livre qui donne soif d’en savoir davantage !

Bernard DELCORD
Les 100 mots du vin par Gérard Margeon, Paris, Presses universitaires de France, collection « Que sais-je ? », août 2009, 127 pp. en noir et blanc au format 11,5 x 17,5 cm sous couverture brochée en quadrichromie, 9 €

Pour vous, nous avons repris dans cet intelligent ouvrage de vulgarisation la notice suivante :

LES VINS DE GARDE
Pas de grand vin de garde sans grand terroir*.
Il n'existe pas de règle définie pour identifier un vin de garde, mais il est nécessaire de savoir lire une partition prémonitoire. Il y a des signes avant-coureurs qui permettent à l'amateur d'identifier un vin de garde, Une bonne interprétation de ces signes vous évitera de consommer votre vin à la mauvaise période, trop jeune ou trop vieux.
Tout d'abord, le vin doit afficher un équilibre* parfait entre ses différentes composantes. L'alcool*, le sucre résiduel (s'il en a), l'acidité* et les amertumes* doivent être présents sans qu'aucun ne l'emporte à chaque instant sur l'autre. Malgré des exceptions de millésime* qui ont permis à certains grands vins de garde d'être accessibles à la dégustation tout au long de leur existence, on peut considérer que le grand vin de garde est sur la réserve dès le départ, qu'il ne s'ouvre que lentement et par étapes, sans jamais se bloquer. Il est quelquefois un peu austère, droit mais pas coincé, complexe et très long en bouche. Sa longueur de la bouche et sa ténacité seront les critères définitifs pour évaluer son potentiel, tant sa résistance à l'oxydation* peut être étonnante.
Posséder un' vin de garde demande de l'attention, un incident d'évolution pouvant toujours arriver. Il est donc conseillé d'« essayer » son vin en le dégustant ,une fois tous les 18 mois dans ses dix premières années, puis une fois par an par la suite, en prenant garde de ne pas rater son apogée*.
Bien qu'il soit préférable de consommer son vin trop tôt, plutôt que trop tard (voir « Vieillissement »), le grand vin de garde est balancé pour donner tout son potentiel durant son apogée. Tous ses composants ayant la même aptitude à résister au temps, une dégustation précoce serait un vrai gaspillage.

(Note : l’astérisque * placé à la droite d’un mot dans le texte signifie que ce terme fait l’objet d’une entrée propre dans l’ouvrage.)
Re-découvrez: TROPICAL HOTEL - KOKEJANERestaurants à Durbuy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Situé sur les hauteurs de Durbuy, ce charmant Tropical Hôtel est conçu sous la forme d'un motel. Disposées en arc de cercle, les chambres disposent d'un parking particulier avec accès direct à l'hébergement, ce qui est on ne peut plus pratique ! Parmi les facilités, épinglons la piscine intérieure dans le jardin tropical, le hammam, le jacuzzi, le sauna finlandais, la salle de fitness, le banc solaire, les pistes de pétanque, le court de tennis, des salles de séminaires et de banquets. Propriétaire, Alexandre Willems est aussi le chef qui vous concocte un cuisine de haut vol, savoureuse et généreuse: ris de veau croustillants Kokejane, gigot de crabe royal au persil plat et sauce au safran, carpaccio de foie de canard fumé maison, bar sauvage à la vapeur de beurre et truffes, filet de pigeonneau d'Anjou cuisses confites à l'ail doux, crème brûlée aux framboises...Livre de cave à faire rêver. Une table exceptionnelle dans un cadre idyllique (vue sur le jardin tropical). Vaste parking privé

SCIENCE DE LA VIE DE LA TERRE… Créatrice culinaire, conseillère en nutrition et jardinage biologique, notre compatriote Valérie Mostert donne des formations annuelles et des stages résidentiels en biogastronomie.

Entourée d'un grand potager, d'une serre et d'écosystèmes, elle partage aussi le fruit de son expérience...

Lire l'article complet

UN CLASSIQUE INDéMODABLE... Publiée pour la première fois en 1907 chez Flammarion et rééditée en 1928 et en 1950, à chaque fois après une refonte totale et en incluant des développements considérables, la fameuse Gastronomie pratique d'Ali-Bab (1855-1931) constitue, avec le Guide culinaire...

Lire l'article complet

UNE œUVRE éBLOUISSANTE ! Docteur en histoire de l’art de la Sorbonne – sa thèse portait sur « la peinture de lumière », un courant artistique italien du XVe siècle dont les maîtres furent Masaccio (1401-1428), Piero della Francesca (vers 1412 ou vers 1420-1492) et Fra Angelico (vers 1400-1455) –, université où il enseigna d...

Lire l'article complet

LE TEMPS EST L’ARCHITECTE, LE PEUPLE EST LE MAçON. (VICTOR HUGO) Emmanuel Pierrat, avocat et écrivain français, est conservateur du musée du Barreau à Paris. Il a publié de nombreux essais à caractère historique sur la censure, les mœurs, la justice et la franc-maçonnerie.

Il est l’auteur, chez Albin Michel en 2016, d’une planche particulièrement sol...

Lire l'article complet

ET TOQUES ! Né en 1939, Alain Senderens a repris en 1985 le Lucas Carton à Paris, un restaurant prestigieux où il met à la carte son fameux « canard Apicius ». En 2005, il rend sa troisième étoile pour développer démocratiquement la grande cuisine. Jérôme Banctel, 39 ans, a œuvré dan...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals