restaurant belgique

Les légumes du jardin

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
24 Mars 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
LES LÉGUMES DU JARDIN
Les légumes du jardin
Les légumes du jardin


On le sait, les petits jardins potagers privés reviennent à la mode…

En effet ! Les Belges ont, c’est bien connu, une brique dans le ventre et, sauf dans les grandes villes pour des raisons évidentes de coût du terrain, ils aiment disposer d’un jardin.

De là à se casser le dos en cultivant un potager après le boulot…

C’est vrai. Cultiver un jardin nécessite courage et énergie. Cultiver des tomates, des carottes, des haricots, des endives, des salades ou des pommes de terre représente un travail considérable, qui nécessite un terrain assez vaste, beaucoup de temps libre, un équipement parfois onéreux et un savoir-faire qui ne s’acquiert que petit à petit. Mais on voit de plus en plus de gens aménager, au bord de la pelouse, un carré d’herbes aromatiques.

Y a-t-il un must en la matière ?

Si j’en crois Marie Delcourt, qui fut l’un des plus grands professeurs de lettres que connut notre pays (épouse de l’écrivain Alexis Curvers à qui l’on doit le magnifique roman Tempo di Roma, elle-même spécialiste inégalée de l’œuvre d’Érasme, elle enseignait à l’université de Liège) et qui a publié en 1947 une - je cite – Méthode de cuisine à l’usage des gens intelligents, il faut « mettre à portée de la cuisinière uniquement ce dont elle a journellement besoin. »

C’est-à-dire ?

Une bordure de persil ;

Une plante de thym, une d’estragon, une de sarriette ;

Une bordure de ciboule (qui, hachée finement, devient la ciboulette), de façon qu’on puisse couper les touffes une à une et que la première ait repoussé quand la dernière aura été tondue ;

Quelques lignes de cresson alénois et de cerfeuil, qu’il faudra ressemer de mois en mois et à l’ombre pendant l’été.

C’est tout ?

Achetez tout le reste. Cela vous reviendra bien moins cher que de fumer, semer, biner, désherber, arroser, éclaircir, repiquer vous-même, sans parler de l’extermination des limaces.

Mais les quelques plantes potagères que vous cultiverez vous-même apporteront une touche délicieuse à vos préparations culinaires.

Un petit “truc”, comme à l’accoutumée ?

Oui. Plantez des fleurs, parmi vos légumes. En particulier des œillets d’Inde (ou tagettes). En plus d’être vivaces et jolis et de ne guère nécessiter de soins, ils éloigneront un grand nombre d’insectes et de vers qui pourraient s’en prendre à vos cultures.

C’est ce qui s’appelle joindre l’agréable à l’utile, en somme…

Exactement !


Bernard DELCORD
Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique
Re-découvrez: AUX SAVEURS DES FAGNES Restaurants à Waimes

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le restaurant du Wellness Resort des Hautes Fagnes propose une carte en deux volets. Tout d'abord, des intitulés à orientation gastronomique où l'on appréciera l'assiette de foie gras et ses gourmandises, le waterzooi d'écrevisses, le dos de bar en cartafatta ou le croquant des Fagnes et sa réduction de sirop de Liège. Ensuite, une carte de brasserie qui décline notamment vol-au-vent maison, penne aux quatre fromages, salade océane ou encore cuberoll irlandais grillé. Prix avenants.

PRUDENCE EST MèRE DE SûRETé... Plus de 300 additifs sont utilisés dans la composition ou la fabrication de nos aliments. Sur les emballages, chaque additif est désigné soit par un numéro de code incompréhensible, soit par un nom chimique inquiétant.

Rédigé par Rachel Frély, Le Guide des additifs alimentaires

Lire l'article complet

FRèRES HUMAINS QUI APRèS NOUS VIVEZ... ...(François Villon)

Avec Jadis vivait ici (paru aux Éditions L’Âge d’Homme à Lausanne), un élégant texte pointilliste tissé sur une trame médiévale, notre compatriote Corinne Hoex apporte une nouvelle preuve de sa grande virtuosité littéraire et de son talent étrange et r...

Lire l'article complet

LE PAYS DU BONHEUR ! Au centre d'un triangle formé par les villes de Toulouse, Clermont-Ferrand et Montpellier, le département français de l’Aveyron, dont le territoire est montagneux et le climat plutôt rude en hiver, est l’Eldorado des amateurs de viande bovine et caprine, certes, mais aussi des dégustateurs de truffe...

Lire l'article complet

'BRUXELLES, MA BELLE…' Rehaussée d’une iconographie particulièrement riche, l’imposante monographie intitulée La Région de Bruxelles-Capitale qui vient de paraître en coédition chez Racine et Dexia à Bruxelles, sous la plume d’une équipe d’auteurs issus de l’ ULB , s’avère capitale pour une co...

Lire l'article complet

SAUCE PUTTANESCA Le répertoire des sauces par Éric Trochon & Brian Lemercier, Paris, Éditions Flammarion, août 2013, 271 pp. en bichromie au format 13 x 18,8 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 15,50 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce riche saucier la recette suiva...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals