restaurant belgique

Les légumes du jardin

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Août 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
LES LÉGUMES DU JARDIN
Les légumes du jardin
Les légumes du jardin


On le sait, les petits jardins potagers privés reviennent à la mode…

En effet ! Les Belges ont, c’est bien connu, une brique dans le ventre et, sauf dans les grandes villes pour des raisons évidentes de coût du terrain, ils aiment disposer d’un jardin.

De là à se casser le dos en cultivant un potager après le boulot…

C’est vrai. Cultiver un jardin nécessite courage et énergie. Cultiver des tomates, des carottes, des haricots, des endives, des salades ou des pommes de terre représente un travail considérable, qui nécessite un terrain assez vaste, beaucoup de temps libre, un équipement parfois onéreux et un savoir-faire qui ne s’acquiert que petit à petit. Mais on voit de plus en plus de gens aménager, au bord de la pelouse, un carré d’herbes aromatiques.

Y a-t-il un must en la matière ?

Si j’en crois Marie Delcourt, qui fut l’un des plus grands professeurs de lettres que connut notre pays (épouse de l’écrivain Alexis Curvers à qui l’on doit le magnifique roman Tempo di Roma, elle-même spécialiste inégalée de l’œuvre d’Érasme, elle enseignait à l’université de Liège) et qui a publié en 1947 une - je cite – Méthode de cuisine à l’usage des gens intelligents, il faut « mettre à portée de la cuisinière uniquement ce dont elle a journellement besoin. »

C’est-à-dire ?

Une bordure de persil ;

Une plante de thym, une d’estragon, une de sarriette ;

Une bordure de ciboule (qui, hachée finement, devient la ciboulette), de façon qu’on puisse couper les touffes une à une et que la première ait repoussé quand la dernière aura été tondue ;

Quelques lignes de cresson alénois et de cerfeuil, qu’il faudra ressemer de mois en mois et à l’ombre pendant l’été.

C’est tout ?

Achetez tout le reste. Cela vous reviendra bien moins cher que de fumer, semer, biner, désherber, arroser, éclaircir, repiquer vous-même, sans parler de l’extermination des limaces.

Mais les quelques plantes potagères que vous cultiverez vous-même apporteront une touche délicieuse à vos préparations culinaires.

Un petit “truc”, comme à l’accoutumée ?

Oui. Plantez des fleurs, parmi vos légumes. En particulier des œillets d’Inde (ou tagettes). En plus d’être vivaces et jolis et de ne guère nécessiter de soins, ils éloigneront un grand nombre d’insectes et de vers qui pourraient s’en prendre à vos cultures.

C’est ce qui s’appelle joindre l’agréable à l’utile, en somme…

Exactement !


Bernard DELCORD
Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique
Re-découvrez: RESTAURANT MICHELRestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Dans cette maison villageoise à la jolie façade, vous êtes accueillis aimablement, de façon très professionnelle et en discrétion. Le cadre est chaleureux, le décor raffiné et élégant. Les excellentes préparations, le plus souvent à base de produits du terroir local, raviront assurément vos papilles: seconde génération d'artisans restaurateurs, le chef connaît ses classiques et joue à merveille sur la qualité des produits proposés et l'association des goûts. Accès presqu'immédiat depuis Namur, l'E411 et l'E42. Parking privé. Une étape très gourmande

LES BAISERS DE MALMéDY
Les baisers de Malmédy


Vous nous parlez aujourd’hui d’une spécialité de l’Est du pays…

En effet, au mois de novembre, on a coutume, du côté de Malmédy, de savourer les baisers de saison.

Ah bon. Qu’entendez-vous par là ?

« Pas grand-...

Lire l'article complet

LES PETITES TOURTES AUX RAISINS 70 crumbles, tartes et tartelettes, ouvrage collectif, Grenoble, Éditions Glénat, collection « Les bonnes saveurs », mai 2011, 159 pp. en quadrichromie au format 22 x 28,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié la ...

Lire l'article complet

LA GASTRONOMIE à LA PORTéE DE TOUS... Rédigé par un grand pédagogue des fourneaux(1) , le vade-mecum intitulé La Cuisine Simplifiée paru aux Éditions BPI à Clichy a pour objectif de présenter un large éventail de recettes de cuisine et de pâtisserie actuelles.

S'adressant aussi bien aux profess...

Lire l'article complet

MERCI, CHARLEMAGNE ! Les Éditions des Presses de la Cité à Paris ont fait paraître durant l’été 2010 un recueil tout à la fois charmant et passionnant intitulé Chère école de notre enfance. Préfacé par Claude Duneton (le célèbre auteur de La puce à l'oreille et de l’Anti-manuel de français à l’us...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals