restaurant belgique

Les légumes du jardin

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
27 Mai 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2018-2019

Delta Bruxelles 2018-2019
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LES LÉGUMES DU JARDIN
Les légumes du jardin
Les légumes du jardin


On le sait, les petits jardins potagers privés reviennent à la mode…

En effet ! Les Belges ont, c’est bien connu, une brique dans le ventre et, sauf dans les grandes villes pour des raisons évidentes de coût du terrain, ils aiment disposer d’un jardin.

De là à se casser le dos en cultivant un potager après le boulot…

C’est vrai. Cultiver un jardin nécessite courage et énergie. Cultiver des tomates, des carottes, des haricots, des endives, des salades ou des pommes de terre représente un travail considérable, qui nécessite un terrain assez vaste, beaucoup de temps libre, un équipement parfois onéreux et un savoir-faire qui ne s’acquiert que petit à petit. Mais on voit de plus en plus de gens aménager, au bord de la pelouse, un carré d’herbes aromatiques.

Y a-t-il un must en la matière ?

Si j’en crois Marie Delcourt, qui fut l’un des plus grands professeurs de lettres que connut notre pays (épouse de l’écrivain Alexis Curvers à qui l’on doit le magnifique roman Tempo di Roma, elle-même spécialiste inégalée de l’œuvre d’Érasme, elle enseignait à l’université de Liège) et qui a publié en 1947 une - je cite – Méthode de cuisine à l’usage des gens intelligents, il faut « mettre à portée de la cuisinière uniquement ce dont elle a journellement besoin. »

C’est-à-dire ?

Une bordure de persil ;

Une plante de thym, une d’estragon, une de sarriette ;

Une bordure de ciboule (qui, hachée finement, devient la ciboulette), de façon qu’on puisse couper les touffes une à une et que la première ait repoussé quand la dernière aura été tondue ;

Quelques lignes de cresson alénois et de cerfeuil, qu’il faudra ressemer de mois en mois et à l’ombre pendant l’été.

C’est tout ?

Achetez tout le reste. Cela vous reviendra bien moins cher que de fumer, semer, biner, désherber, arroser, éclaircir, repiquer vous-même, sans parler de l’extermination des limaces.

Mais les quelques plantes potagères que vous cultiverez vous-même apporteront une touche délicieuse à vos préparations culinaires.

Un petit “truc”, comme à l’accoutumée ?

Oui. Plantez des fleurs, parmi vos légumes. En particulier des œillets d’Inde (ou tagettes). En plus d’être vivaces et jolis et de ne guère nécessiter de soins, ils éloigneront un grand nombre d’insectes et de vers qui pourraient s’en prendre à vos cultures.

C’est ce qui s’appelle joindre l’agréable à l’utile, en somme…

Exactement !


Bernard DELCORD
Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique
Re-découvrez: LE BERCHARestaurants à Binche

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Reste pour la région notre petite adresse coup de cœur, toujours la même disponibilité de la part de la famille Rousseau. Cédric, le fils, prend de plus en plus d’initiative en cuisine et apporte une touche de modernité à la composition de la carte sous l’œil vigilant du Père alors que la salle est gérée par Madame. Bonne cuisine française basée bien souvent sur des produits de terroir fort sympathiques, à visiter si vous vous trouvez par bonheur dans le coin.

LIBROTHéRAPIE… Au début de Jolie libraire dans la lumière, un joli roman de Frank Andriat paru en 2012 chez Desclée de Brouwer à Paris et qui ressort en poche ces jours-ci chez le même éditeur, Maryline, une jolie libraire, dévore un livre captivant qui réveille en elle de nombreux souvenirs.
...

Lire l'article complet

POMMES PONT-NEUF Les pommes frites, dix façons de les préparer par Suzy Palatin, Paris, Éditions de l'Épure, novembre 2011, 24 pp. en brun et blanc au format 12 x 21,5 cm sous couverture brochée monochrome gaufrée et à rebats, reliure cahier d'écolier fil de lin, 6,50 € (prix France)

Pour...

Lire l'article complet

COME ON, BABY! Dans Nutrition gourmande autour de la naissance, un ouvrage diffusé par les Éditions Soliflor à Bruxelles, Françoise de Keuleneer, Héloïse Coppée (toutes deux nutrithérapeutes) et Corinne Hubinont (médecin-obstétricien) adressent aux futurs parents des conseils clairs, simples et préci...

Lire l'article complet

AGAPES à LA BUSTER KEATON… On connaît surtout Quino pour le personnage de Mafalda, célèbre à travers le monde. Mais le talent du génial auteur argentin ne s'arrête pas là.

Illustrateur pour la presse internationale, il a également mis sa plume et son pinceau à contribution pour croquer l'absurdité du monde et dr...

Lire l'article complet

L’EXéCUTEUR DES BASSES œUVRES DE STALINE… Le nom de Nikolaï Iejov (1895-1940), ministre du NKVD, la police politique soviétique, est associé pour toujours au moment le plus sinistre de l'histoire russe, celui de la Grande Terreur (1937-1938) et de ses millions de victimes.

Pour rédiger sa biographie intitulée Le fonction...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals