restaurant belgique

Les ingrédients à la mode

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Octobre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
LES INGRÉDIENTS À LA MODE
Les ingrédients à la mode
Vous nous parlez aujourd’hui de quelques ingrédients à la mode…
Mondialisation oblige, on trouve désormais de nouveaux produits dans les magasins et dans les livres de recettes, mais on ne sait pas toujours bien de quoi il s’agit.

C’est donc l’occasion de faire le point aujourd’hui sur quelques-uns d’entre eux… Les ingrédients à la mode Pour cela, je me fonderai sur le glossaire d’un sympathique livre de recettes qui vient de paraître chez Lannoo à Tielt.

Il s’intitule Plats saisonniers légers et succulents et il a été rédigé par trois maîtres-queux chevronnés, Peter De Wandel, Johan Carron et Brenda Meurisse qui proposent 120 recettes originales de cuisine légère et savoureuse à réaliser au fil des saisons.

Par quel ingrédient allons-nous commencer ?
Par le wasabi, que l’on trouve un peu partout dans les recettes branchées.

Il s’agit d’une épice orientale très forte, un peu comparable au raifort. Le wasabi se présente sous la forme d’une pâte à la couleur verte très marquée. Au Japon, il sert à relever les sushis.

Puisqu’on est au Japon, restons-y pour parler du mirin.
Le mirin est un vin de riz japonais, faible en alcool, au goût sucré. Combiné à de la sauce soya, à du sucre et à du saké pour confectionné des sauces brunes et des bouillons, il est utilisé pour la cuisson de certains plats.

Certains riz sont à la mode…
Le riz sauvage, par exemple. En fait, il ne s’agit pas réellement de riz. Ce sont des graines d’une variété d’herbes qui proviennent des marais d’Amérique du Nord et du Canada. Leur temps de cuisson est très long : environ une heure…

Il y a aussi l’Arborio. C’est la variété de riz pour risotto la plus connue. Légèrement collant, ce riz absorbe beaucoup d’eau, mais il reste néanmoins ferme à l’intérieur.

On entend aussi souvent parler de « Maldon salt ». De quoi s’agit-il ?
De cristaux de sel marin anglais, en forme de pyramide. Son goût et sa forme uniques ainsi que sa grande résistance à la chaleur font que le « Maldon salt » convient parfaitement pour assaisonner des carpaccios ou des poissons cuits sur peau, par exemple.

On parle aussi souvent de la fleur de muscade. De quoi s’agit-il ?
Il s’agit du macis qui, malgré son nom, n’a rien à voir avec une fleur. C’est la fine couche qui entoure la noix muscade. D’une belle couleur rouge quand il est frais, le macis devient orange en séchant.

Le macis a un goût plus fin que la noix muscade, et il la remplace dans tous ses usages.

On voit aussi de plus en plus souvent de la polenta figurer sur la carte des restaurants…
Il s’agit d’un mélange d’eau et de farine italienne fabriquée à partir de grains de maïs moulus. À l’origine, c’était l’aliment des pauvres. Aujourd’hui, c’est un plat chic que l’on mange avec de la viande et des légumes, en remplacement du riz, des pâtes ou des pommes de terre…

On parle aussi parfois du paperbark. De quoi est-il question ?
De l’écorce d’un arbre australien, le melaleuca, dans laquelle on peut, comme les Aborigènes, emballer des ingrédients, un peu à l’instar de ce qui se fait en Afrique avec les feuilles de bananier.

Le paperbark donne un goût fumé très délicat aux aliments qu’il contient.

Et un petit dernier pour la route…
La racine de persil est actuellement très « branchée ». On en fait des chips croquantes qui servent de garniture dans des salades ou des plats de poisson.



Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: GASTRONOMIE DU MAYEURL'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Cette belle et bonne maison est établie dans un superbe parc verdoyant avec point d’eau que l’on peut admirer depuis la charmante terrasse. La salle, récemment rafraîchie, est décorée dans des tons élégants et feutrés. L’accueil est fort aimable et grandement souriant, le service très attentif et véritablement professionnel. La cuisine à la française, de très haute qualité, est aussi raffinée que délicate et les plats sont présentés avec beaucoup de classe. Les mets sont élaborés à partir de produits toujours frais et sélectionnés avec soin. La carte et les menus évoluent ainsi avec les saisons. À côté des suggestions du chef, des menus « Découverte » en 5 services et « Dégustation » en 6 services sont proposés, ainsi que des menus « prestige de homard breton » en 6 services et « Prestige » en 10 services, pour les gastronomes affamés. Quant à la carte des vins, elle présente des crus issus de différentes régions de France (Alsace, Pays de Loire, Bourgogne, Provence…) mais aussi d'Italie, d'Autriche, du Chili… Un vrai voyage autour du monde. Voilà une excellente maison à (re)découvrir… Coup de cœur de Deltaweb.

LES PLANCHES DU SALUT ? Se penchant longuement, dans Jean Racine, l'enfant terrible de Port-Royal paru chez Publibook à Paris, sur les rapports ambigus entretenus par l'auteur d'Andromaque avec la Mecque du jansénisme où il avait été recueilli et éduqué, le philosophe belge Jean van der Hoeden, agrégé de l'un...

Lire l'article complet

BRUXELLES, MA BELLE… (DICK ANNEGARN) Les musées de la capitale de l’Europe débordent d’œuvres extraordinaires, comme on peut le découvrir dans le superbe ouvrage collectif intitulé 100 trésors des musées bruxellois publié à Bruxelles aux Éditions Racine, un beau livre qui se doit de trôner dans la bibliothèque de tout ama...

Lire l'article complet

SI VOUS POSSéDEZ UNE BIBLIOTHèQUE... ...et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. » (Cicéron)

Publiée chez Flammarion à Paris, la nouvelle édition, revue et augmentée(1) du guide pratique intitulé Le temps du potager – de la culture bio à la permaculture et rédigé par Xavier Mathias, un ...

Lire l'article complet

QUEL PREMIER COMMUNIANT N'A RêVé D'êTRE PAPE ? ... ... (François Mitterrand)

Professeur à l'Université de Reims pendant 27 ans, Ivan Gobry (né en 1927) a aussi été membre du conseil scientifique de l'Université de la Citoyenneté européenne (Conseil de l'Europe) et professeur à l'Institut catholique de Paris.

C’est un médié...

Lire l'article complet

L'IBéRIE GOURMANDE... Après avoir fait paraître de la même auteure Le Livre de la cuisine juive, les Éditions Flammarion à Paris ont publié récemment Le Livre de la cuisine espagnole par Claudia Roden, un ouvrage qui, dans sa version originale américaine, a été couronné du Prix du meilleur livre de cuisine ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals