restaurant belgique

Les deux têtes de l’aigle…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LES DEUX TÊTES DE L’AIGLE…
Historien de grand talent et spécialiste des têtes couronnées, Jean des Cars(1) signe aux Éditions Perrin à Paris François-Joseph et Sissi – Le devoir et la rébellion, un essai brillant et bellement illustré dans lequel il se penche sur le couple paradoxal et romanesque constitué à leur mariage le 24 avril 1854 par le très autocrate François-Joseph Ier, empereur d’Autriche et roi apostolique de Hongrie, né le 18 août 1830 à Vienne et mort dans cette ville le 21 novembre 1916, et par son épouse anarchisante Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach, dite « Sissi », duchesse en Bavière, née le 24 décembre 1837 à Munich et morte assassinée le 10 septembre 1898 à Genève, en Suisse(2) .

Voici ce qu’il nous en dit :

« François-Joseph et Sissi. Pour l'éternité, ils constituent un couple légendaire parmi les plus célèbres de l'histoire. Pour le meilleur et pour le pire, entre quelques joies et d'innombrables tragédies, toutes ancrées dans la mémoire européenne, préludes à la fin d'un monde, celui d'avant 1914, "le monde d'hier" de Stefan Zweig.

Quelle fut leur vie, publique et privée ? Comment fonctionna cette monarchie conjugale, double, elle aussi ? Dans quels domaines furent-ils d'accord ? Apprirent-ils la vérité sur la mort, à Mayerling, de leur seul fils et héritier ? Et cette question simple, mais essentielle : se sont-ils réellement aimés à défaut d'être heureux ?

De l'union à la cohabitation, des crises à l'entente cordiale, de l'amusement à l'agacement, de l'exaspération à la colère, cette biographie croisée présente le destin exceptionnel de deux têtes couronnées devenues des mythes de leur vivant.

Celui du "dernier monarque de la vieille école", amoureux définitif de son épouse fuyante, assassinée par un anarchiste ignorant que sa victime était bien plus révolutionnaire que lui et qu'elle espérait cette délivrance. Une mort qui bouleversa les peuples et laissa son mari inconsolable. »

Dans cet ouvrage magistral, Jean des Cars, avec la maestria qui lui est coutumière, marche sur les pas d'un homme de devoir et d'une femme en rébellion.

Pour rappel à nos lecteurs belges, ces souverains eurent quatre enfants, dont l’un eut des liens directs avec le roi Léopold II :

– Sophie Frédérique Dorothée Marie Josèphe (1855-1857), archiduchesse d'Autriche.

– Gisèle Louise Marie (1856-1932), archiduchesse d'Autriche. Elle épousa (1873) le prince Léopold de Bavière (1846-1930).

– Rodolphe François Charles Joseph (1858-1889), archiduc d'Autriche et prince héritier de l’empire austro-hongrois. Il épousa (1881) la princesse Stéphanie de Belgique (1864-1945). Il mourut avec sa maîtresse Marie Vetsera, née en 1871, dans le pavillon de chasse de Mayerling le 30 janvier 1889.

– Marie Valérie Mathilde Amélie (1868-1924), archiduchesse d'Autriche. Elle épousa (1890) l'archiduc François-Salvator de Habsbourg-Toscane, prince de Toscane (1866-1939).

Bernard DELCORD

François-Joseph et Sissi – Le devoir et la rébellion par Jean des Cars, Paris, Éditions Perrin, novembre 2017, 543 pp. en quadrichromie au format 16 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 25 € (prix France)


(1) Jean Marie de Pérusse des Cars, dit Jean des Cars, né le 24 avril 1943 à Paris, est l’auteur d’une œuvre abondante, avec notamment des titres comme Louis II de Bavière ou le roi foudroyé (Perrin, 1975), Malesherbes, gentilhomme des Lumières (Éditions de Fallois, 1994), La princesse Mathilde (Perrin, 1996), Eugénie, la dernière impératrice (Perrin, 1997), Sissi, impératrice d'Autriche (Perrin, 1999), Rodolphe et les secrets de Mayerling (Perrin, 2004), La saga des Romanov (Plon, 2008), La saga des Habsbourg. Du Saint Empire à l'union européenne (Perrin, 2010), La saga des Windsor (Perrin, 2011), La saga des reines (Perrin, 2012), La saga des favorites (Perrin, 2013), Le sceptre et le sang (Perrin, 2014), Nicolas II et Alexandra de Russie. Une tragédie impériale (Perrin, 2015), Le siècle des sacres (Perrin, 2016).
(2) C’est de cet événement que s’inspira Jean Cocteau pour rédiger en 1944 sa pièce de théâtre L’Aigle à deux têtes, créée le 21 décembre 1946 au théâtre Hébertot à Paris.
Re-découvrez: LA CLOCHETTERestaurants à Dinant

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

«La Clochette» est encore et toujours une enseigne de choix pour une escapade gourmande. Les salles du restaurant sont claires et coquettes, de même que le petit salon rouge au confort appréciable. Cependant, nous vous recommandons chaudement la terrasse, car il ne faut pas oublier que vous vous trouver dans un des plus beaux villages de Wallonie. La beauté se trouve aussi dans l’assiette : le dressage est artistement coloré. Côté goût, la cuisine gastronomique vous fera déguster des produits locaux et, en saison, on vous y proposera le fameux gibier des forêts toutes proches. Le poisson est un autre point fort de la maison (la truite est particulières recommandée). Quel que soit votre choix, il est certain que vous trouverez de quoi l’accompagner dans la très belle carte des vins, et le personnel vous conseillera de manière avenante. Vous désirez rester plus longtemps ? Bonne nouvelle: l’hôtel comporte aussi 7 chambres confortables et agréables...

UN MARCEL PROUST éTOILé Troisième génération d'une dynastie de cuisiniers hors pairs (après Marie et Jean-Baptiste, puis les célèbres frères Jean et Pierre) et chef de la maison tri-étoilée (depuis 1968) qui porte son nom à Roanne, Michel Troisgros, par sa mère Olympe, est à moitié italien et son enfance a été nourrie de s...

Lire l'article complet

L'OPTIMISTE A INVENTé L'AVION ET LE PESSIMISTE LE PARACHUTE... Préfacé par Pierre-Alain Antoine, ancien pilote de chasse et spécialiste reconnu de l'histoire de l'aviation, le magnifique ouvrage collectif intitulé 800 avions de légende paru aux Éditions Larousse à Paris restitue, avec plus de 1000 photos splendides, les grandes heures de l’aventu...

Lire l'article complet

C’éTAIT LE BON TEMPS ! Sous-titré Recettes revisitées, des banquets antiques à aujourd'hui, le très beau livre de Marion F. Godfroy-Tayart de Borms & Xavier Dectot intitulé À la table de l'histoire
et sorti tout récemment chez Flammarion à Paris se penche sur divers grands événements historiques et le...

Lire l'article complet

LA PETITE CUISINE DES FéES
Une fois n’est pas coutume, vous nous parlez aujourd’hui d’un livre destiné aux enfants…
Rédigé par la célèbre pâtissière-confiseuse-chocolatière française Christine Ferber, qui est aussi l’auteur – à grand succès – de Mes tartes sucrées et salées (aux Éditions J’ai lu) ...

Lire l'article complet

PINTES DE BON SANG… Les Éditions Omnibus à Paris ont inauguré par la publication simultanée de cinq livres une collection de textes humoristiques bienvenue en ces temps de morosité généralisée.

Le premier d’entre eux, intitulé Le boudin sacré, est l’œuvre de Pierre Dac et Francis Blanche. On ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals