restaurant belgique

Les délices de l’Orient

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LES DÉLICES DE L’ORIENT
D’origine syrienne, née à Bagdad et vivant à Paris, Chahnaz Kanawati a fait paraître récemment en Arles, chez Actes Sud, un recueil de recettes familiales du Proche-Orient arabe qu’elle a fort judicieusement intitulé Un croissant fertile. « Il s’agissait à l'origine, assure-t-elle, d’un carnet écorné où la mère de l'auteur, née en Syrie dans une famille chrétienne syriaque, consignait ses recettes favorites. Recettes qui, à la manière ancienne, ne donnaient guère de précisions quant au poids ou au volume des ingrédients mais laissaient à ceux... ou plutôt à celles qui allaient les mettre en pratique le soin de décider par elles-mêmes, selon leur inspiration ou, comme on disait, selon leur "souffle" – et après plusieurs expériences plus ou moins infructueuses...

Recettes qui ont aussi l'intérêt d'être glanées dans les trois pays du Proche-Orient arabe (la Syrie, notamment les villes d'Alep et de Homs, l'Irak et le Liban) où la famille a vécu avant de s'installer en France.
C'est en ce sens qu'il faut comprendre le titre, Un croissant fertile, nom par lequel les géographes européens, suivis par les politologues, ont longtemps désigné cette partie du Proche-Orient. En se proposant de transmettre un patrimoine culinaire familial, il est évident que cet ouvrage ne prétend pas à l'exhaustivité. On y apprendra de nombreuses recettes introuvables ailleurs, et d'autres dont on connaît bien le nom et la préparation de base mais qui sont ici, assez souvent, agrémentées d'une touche originale. (Je suis) restée scrupuleusement fidèle au vieux carnet, mais (j’ai) aussi veillé à mettre les secrets qu'il recèle au goût du jour. (J’ai) ainsi expérimenté les recettes à plusieurs reprises, quantifié leurs ingrédients avec précision et noté le temps de préparation et de cuisson qu'il faut pour les réussir. »
Le résultat ? Un ouvrage riche et ensoleillé, élégamment illustré, où foisonnent les plats typiques de légumes et de crudités (taboulé, concombres en saumure, gombos à l’huile, aubergines confites aux tomates…), de soupes (soupe de lentilles au citron, poudre de yaourt séché et boulgour), de mezzé (falafel, salade de betteraves à la crème de sésame…), de pizzas orientales (poulet cuit à la bédouine, pizza à la purée de piments et au sésame…), de viandes et de volailles (bœuf haché au boulgour, viande d’agneau grillée au persil, panade au poulet, pigeonneaux au four…), de poissons, de café (noir ou blanc), de desserts (biscuits à la nigelle ou à l’anis, gâteau au safran…) et de confitures (d’aubergines, de figues, de cédrats…). Une caverne d’Ali Baba pour orientalistes gourmets et gourmands !

Bernard DELCORD
Un croissant fertile par Chahnaz Kanawati, illustrations de Florence Mc Kenzie, Arles, Éditions Actes Sud, collection « L’Orient gourmand », novembre 2009, 126 pp. en quadrichromie au format 18 x 29 cm sous couverture cartonnée en couleur, 26 €

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage aux parfums exotiques la recette suivante :

FATTOUCHE
(Salade de printemps)

Pour 10 personnes
Préparation sans cuisson : 45 minutes

Ingrédients : 1 concombre
5 tomates
1 poivron rouge
1 botte de radis
2 oignons moyens
1 bouquet de menthe
1 bouquet de persil
1 laitue (romaine)
1 bouquet de pourpier
1 cuiller à soupe de vinaigre
100 ml d'huile d'olive
1 citron
4 gousses d'ail
2 cuillers à soupe de sumac*
1 cuiller à soupe de mélasse de grenade **
2 pains arabes (pitas)
Sel, poivre d'Orient

Recette : Laver tous les légumes.
Éplucher le concombre, le découper en petits dés.
Découper les tomates épépinées, le poivron, la laitue, les radis et les oignons.
Peler et hacher l'ail.
Découper le pain en petits morceaux.
Les frire dans 3 cuillers à soupe d'huile jusqu'à coloration.
Presser le citron et réserver le jus.
Mélanger l'huile d'olive, le vinaigre, le jus de citron, l'ail, la mélasse de grenade puis saler et poivrer.
Dans un grand saladier, mélanger les différents légumes découpés, ajouter le sumac et la sauce.
Juste avant de servir, ajouter les morceaux de pain grillés à la surface sans les mélanger.

Astuce diététique : Pour alléger ce plat, il est possible de griller les morceaux de pain au four au lieu de les frire dans la matière grasse.

*Le sumac : Poudre rouge obtenue à partir des grains du thérébinthe à la saveur acidulée que l'on appelle communément "vinaigrier", il est surtout utilisé comme épice et son emploi est indispensable dans la préparation du zaatar, mélange de thym et de sésame présent sur toutes les tables du petit déjeuner et incontournable de la célèbre mankouché.
Le sumac agrémente les préparations de viande pour rissoles où il remplace le citron mais peut aussi s'associer à l'huile dans le fattouche. Mais le sumac a plus d'un tour dans son sac : il entre dans la composition des farces de légumes pour fatayers aux blettes ou aux épinards, comme aussi au thym ou au pourpier.
Enfin, il constitue l'épice de base du mélange oignon-persil qui accompagne chawarma et les kebabs.

**La grenade : Avec la datte, la figue, l'olive et le raisin, la grenade représente certainement la quintessence de la cuisine du Moyen-Orient. Ces fruits ont sans doute été parmi les premiers à être domestiqués dans cette région du monde (plus précisément en Irak croit-on), il y a environ cinq mille ou six mille ans. À cause de la résistance de son écorce, qui en fait un fruit de longue conservation et peu susceptible d'être abîmé durant le transport, la grenade a constitué, très tôt dans l'histoire, un des aliments de base des voyageurs et caravaniers. D'autant plus que sa pulpe gorgée d'eau légèrement acidulée permettait d'étancher la soif durant les longues traversées du désert. Ses pépins se sont donc rapidement disséminés vers l'est (Afghanistan, Inde, Chine) et vers l'ouest (Égypte).
Re-découvrez: CARPE DIEMRestaurants à Ouffet

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

"Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain". À l'instar d'Horace, Stéphane nous invite à lâcher prise dans son havre ou à y travailler dans la détente et la sérénité. La table est festive et propose des produits de saison, de première fraîcheur et présentés de manière bien attrayante. Divers menus coexistent (menu surprise du marché, menu découverte, la cuisine de Mamy...) et plusieurs formules d'hébergement alliant parfois le couvert, les séminaires, les réunions, les banquets permettent tant aux voyageurs qu'aux hommes d'affaires ou aux festoyeurs de tous types de trouver chaussures à leurs pieds. Une étape gourmande au rapport qualité prix indéniable.

Le guide Delta 2007 récompense Le Jardin des Begards a Liege.

L'édition 2007 du guide gastronomique Delta Belgique et Luxembourg distingue de ses "Deltas d'Or" les restaurants Le Jardin des Bégards, a Liège et De Oosthoek a Knokke-Heist. Les "Deltas d'argent" vont à...

Lire l'article complet

DéMOCRATIE BELGE, MODE D'EMPLOI C'est en prévision du big bang électoral du 25 mai 2014 que les Éditions Érasme à Namur ont fait paraître un intéressant fascicule intitulé Je vote exposant clairement – c'est un exploit – le fonctionnement du système politique belge et des procédures électives qu'il induit.

Lire l'article complet

MINI VACHERIES… Après des études de bibliothécaire-documentaliste, Marc Menu, qui est né à Bruxelles en 1961, a travaillé pendant vingt ans dans une école de cinéma.

Il a fait paraître chez Quadrature à Louvain-la-Neuve un recueil de nouvelles fort justement intitulé Petites méchancetés sans gran...

Lire l'article complet

POUR FAIRE BRILLER LES CUIVRES
Pour faire briller les cuivres
Pour entretenir les objets en cuivre, rien de tel que le vinaigre, le citron ou la tomate !

Le vinaigre, mélangé à du sel dans un petit récipient, constitue un excellent abrasif pour frotter les objets ternis.

Lire l'article complet

CHIC ET PAS CHER… Né à Pau en 1964, Yves Camdeborde est l'un des chefs de file de la cuisine contemporaine. Passé par de grandes maisons (le « Ritz », le restaurant « La Marée », « La Tour d'Argent » et l'« Hôtel de Crillon »), il s’est fait connaître à « La Régalade », un restaurant du 14e arrondissement de Paris où...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals