restaurant belgique

Les crêpes aux figues et à la feta

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
21 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LES CRÊPES AUX FIGUES ET À LA FETA
Les crêpes
INGRÉDIENTS :
Pour la garniture de 8 crêpes, prévoyez :
12 figues fraîches
150 g de feta
½ botte de ciboulette
1 cuillère à soupe de tapenade (c’est une spécialité provençale, vendue en petits pots ; elle se compose d’olives noires, d’anchois, de câpres, pilés ou écrasés, additionnés d’huile d’olive, de citron et parfois d’ail)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
du poivre

Pour la préparation de la pâte de ces 8 crêpes, il faut :
125 g de farine
2 œufs
25 cl de lait
50 g de pesto (c’est du basilic haché mélangé à de l’huile d’olive)
20 g de beurre pour la cuisson
1 pincée de sel


RECETTE :
*Préparez d’abord la pâte à crêpes. Pour cela, versez la farine et le sel dans le saladier et creusez un puits.

*Dans un autre bol, fouettez les œufs, le lait et le pesto, puis versez dans le puits de farine. Fouettez à nouveau pour obtenir une pâte fluide.

*Laissez reposer 30 à 35 minutes puis faites cuire 8 crêpes.

*Coupez les figues en quatre et émiettez la feta.

*Coupez finement la ciboulette avec des ciseaux, puis mélangez la tapenade et l’huile d’olive.

*Étalez les crêpes et garnissez chacune d’elles de 6 quartiers de figues, de la feta et de la ciboulette.

*Poivrez et arrosez d’un peu de sauce à la tapenade.

*Refermez les crêpes en pannequets… C’est prêt !


Comment referme-t-on des crêpes en pannequets ?
C’est très simple : vous placez la garniture au centre, puis vous rabattez les deux premiers bords opposés sur la garniture, puis les deux autres. Votre crêpe ressemblera alors à un petit paquet cadeau.


Quelques petits trucs :
Si vous voulez que vos crêpes soient plus soufflées, remplacez les 25 cl de lait qui entraient dans la fabrication de la pâte par 25 cl de bière blonde.

Si vous voulez améliorer la présentation de vos pannequets, fermez-les comme des paquets cadeaux avec des brins de ciboulette. Pour éviter qu’ils ne cassent, plongez ces brins de ciboulette durant 3 secondes dans de l’eau bouillante, puis égouttez-les sur du papier absorbant.

Et si vous voulez enrichir la garniture de vos crêpes aux figues et à la feta, ajoutez-y quelques lanières de jambon cru et même des lamelles d’olives noires dénoyautées.

Bon appétit !


Les crêpes (extraite de Crêpes, blinis et pancakes par Laurence Du Tilly, Philippe Vaurès-Santamaria et John Bentham, Paris, Hachette Pratique, collection Popote des Potes, 2006)

Bernard DELCORD Chroniqueur
du Guide Delta des Hôtels et des Restaurants de Bruxelles, du Guide Delta des Hôtels et des Restaurants de Belgique et du Deltaweb
Re-découvrez: REMEMBERRestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Voici une enseigne qui, avec l'arrivée de Sarah et Mico en 2013, a repris force et vigueur. La carte navigue de propositions classiques (foie de veau à la florentine, sole meunière de la Côte, entrecôte Simmental) en suggestions saisonnières (séduisants gamberones à l'estragon, étonnant feuilleté à la moqueca de crabe et cabillaud, divin dos de skrei au beurre d'agrumes, savoureux pot-au-feu de la Mer du Nord). Qualité des produits, justesse des cuissons, mariage et respect des saveurs caractérisent la démarche d'une chef expérimentée, conviviale et souriante. En salle, son Mico de mari assure, en duo avec Laura: amabilité, efficacité, disponibilité. Et dans cet univers séduisant, les connaisseurs détecteront quelques influences méditerranéennes, voire ibériques. Pour l'ensemble de la démarche, une table que nous vous invitons ardemment à fréquenter.

SALADE DE QUINOA à L’ORANGE ET à LA MENTHE Mange, médite, profite – Le secret de la pleine santé par le Dr Michel Chast & Catherine Barry, illustrations de Djohr, Paris, Éditions Flammarion, octobre 2016, 255 pp. en bichromie au format 15,2 x 21 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 19,90 € (prix France)

Pour v...

Lire l'article complet

UNE RéSURRECTION ! Les Éditions Dupuis à Marcinelle ont publié tout récemment, sous le titre de Spirou et Fantasio, un fac-similé très soigné (avec couleurs, trame, format et finition d'origine) de l’album, paru en 1948, regroupant les quatre premières aventures de ces deux héros dessinées par Franquin, ...

Lire l'article complet

UN MARCEL PROUST éTOILé Troisième génération d'une dynastie de cuisiniers hors pairs (après Marie et Jean-Baptiste, puis les célèbres frères Jean et Pierre) et chef de la maison tri-étoilée (depuis 1968) qui porte son nom à Roanne, Michel Troisgros, par sa mère Olympe, est à moitié italien et son enfance a été nourrie de s...

Lire l'article complet

UN PARCOURS EXEMPLAIRE... Mohand Sidi Saïd, qui livre son histoire surprenante dans L'esprit et la molécule paru aux Éditions Genèse à Paris et à Bruxelles, est né dans un village reculé de Kabylie. À dix ans, il sait à peine lire. La rencontre fortuite d'un oncle alors qu'il vendait des pastèques sur un marché...

Lire l'article complet

AMOUR SACRé DE LA PATRIE… Né en 1942, l’académicien belge Jean-Baptiste Baronian est l'auteur d'une soixantaine de livres (romans, recueils de nouvelles, essais, biographies…). Il est également éditeur et critique littéraire.

Il a fait paraître chez Plon à Paris un passionnant et volumineux Dictionnaire a...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals