restaurant belgique

Les crêpes aux figues et à la feta

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Novembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LES CRÊPES AUX FIGUES ET À LA FETA
Les crêpes
INGRÉDIENTS :
Pour la garniture de 8 crêpes, prévoyez :
12 figues fraîches
150 g de feta
½ botte de ciboulette
1 cuillère à soupe de tapenade (c’est une spécialité provençale, vendue en petits pots ; elle se compose d’olives noires, d’anchois, de câpres, pilés ou écrasés, additionnés d’huile d’olive, de citron et parfois d’ail)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
du poivre

Pour la préparation de la pâte de ces 8 crêpes, il faut :
125 g de farine
2 œufs
25 cl de lait
50 g de pesto (c’est du basilic haché mélangé à de l’huile d’olive)
20 g de beurre pour la cuisson
1 pincée de sel


RECETTE :
*Préparez d’abord la pâte à crêpes. Pour cela, versez la farine et le sel dans le saladier et creusez un puits.

*Dans un autre bol, fouettez les œufs, le lait et le pesto, puis versez dans le puits de farine. Fouettez à nouveau pour obtenir une pâte fluide.

*Laissez reposer 30 à 35 minutes puis faites cuire 8 crêpes.

*Coupez les figues en quatre et émiettez la feta.

*Coupez finement la ciboulette avec des ciseaux, puis mélangez la tapenade et l’huile d’olive.

*Étalez les crêpes et garnissez chacune d’elles de 6 quartiers de figues, de la feta et de la ciboulette.

*Poivrez et arrosez d’un peu de sauce à la tapenade.

*Refermez les crêpes en pannequets… C’est prêt !


Comment referme-t-on des crêpes en pannequets ?
C’est très simple : vous placez la garniture au centre, puis vous rabattez les deux premiers bords opposés sur la garniture, puis les deux autres. Votre crêpe ressemblera alors à un petit paquet cadeau.


Quelques petits trucs :
Si vous voulez que vos crêpes soient plus soufflées, remplacez les 25 cl de lait qui entraient dans la fabrication de la pâte par 25 cl de bière blonde.

Si vous voulez améliorer la présentation de vos pannequets, fermez-les comme des paquets cadeaux avec des brins de ciboulette. Pour éviter qu’ils ne cassent, plongez ces brins de ciboulette durant 3 secondes dans de l’eau bouillante, puis égouttez-les sur du papier absorbant.

Et si vous voulez enrichir la garniture de vos crêpes aux figues et à la feta, ajoutez-y quelques lanières de jambon cru et même des lamelles d’olives noires dénoyautées.

Bon appétit !


Les crêpes (extraite de Crêpes, blinis et pancakes par Laurence Du Tilly, Philippe Vaurès-Santamaria et John Bentham, Paris, Hachette Pratique, collection Popote des Potes, 2006)

Bernard DELCORD Chroniqueur
du Guide Delta des Hôtels et des Restaurants de Bruxelles, du Guide Delta des Hôtels et des Restaurants de Belgique et du Deltaweb
Re-découvrez: GASTRONOMIE DU MAYEURL'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Cette belle et bonne maison est établie dans un superbe parc verdoyant avec point d’eau que l’on peut admirer depuis la charmante terrasse. La salle, récemment rafraîchie, est décorée dans des tons élégants et feutrés. L’accueil est fort aimable et grandement souriant, le service très attentif et véritablement professionnel. La cuisine à la française, de très haute qualité, est aussi raffinée que délicate et les plats sont présentés avec beaucoup de classe. Les mets sont élaborés à partir de produits toujours frais et sélectionnés avec soin. La carte et les menus évoluent ainsi avec les saisons. À côté des suggestions du chef, des menus « Découverte » en 5 services et « Dégustation » en 6 services sont proposés, ainsi que des menus « prestige de homard breton » en 6 services et « Prestige » en 10 services, pour les gastronomes affamés. Quant à la carte des vins, elle présente des crus issus de différentes régions de France (Alsace, Pays de Loire, Bourgogne, Provence…) mais aussi d'Italie, d'Autriche, du Chili… Un vrai voyage autour du monde. Voilà une excellente maison à (re)découvrir… Coup de cœur de Deltaweb.

LE P’TIT GABRIEL à NIVELLES
Vous nous emmenez aujourd’hui à Nivelles…
À la découverte du restaurant Le P’tit Gabriel sis au numéro 11 du square Gabrielle Petit à 1400 Nivelles, à un jet de pierre de la Grand-Place.


Quelques mots du cadre ?
Cet établisseme...

Lire l'article complet

VELOUTé DE CHAMPIGNONS-MARRONS Les fiches-cuisine ELLE, 150 recettes apéro chic, recueil collectif, Grenoble, Éditions Glénat, mai 2011, 150 fiches en quadrichromie dans un boîtier monochrome en carton au format 12,5 x 12,5 x 15,5 cm, 15 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce fichier qui...

Lire l'article complet

ÊTRE SURRéALISTE, C'EST BANNIR DE L'ESPRIT... ...le déjà vu et rechercher le pas encore vu. » (René Magritte)

C'est jusqu'au 23 janvier 2017 que se tient, au Centre Pompidou à Paris, une exposition intitulée René Magritte - La trahison des images qui propose une approche inédite de la production de l’artiste belge.

Lire l'article complet

SI JE NE PEUX PAS FUMER DE CIGARES AU CIEL, JE N'IRAI PAS. (MARK TWAIN) Voilà que vient de paraître Le petit Larousse des cigares dans lequel Guillaume Tesson détaille en connaisseur les plus prestigieux des « boulons » (Arturo Fuente, Bolivar, Davidoff, Flor de Selva, Hoyo de Monterrey, La Gloria Cubana, Montecristo, Padron, Partagas, Vegas Robaina...), u...

Lire l'article complet

TRADITIONS FOREVER… Émaillé de photos anciennes et d’anecdotes éclairantes sur le mode de vie des petites gens et sur la science culinaire des femmes d’antan, l’ouvrage de Patricia Auger-Holderbach intitulé La cuisine paysanne en Rouergue restitue les traditions culinaires et la vie quotidienne des campag...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals