restaurant belgique

Les couleurs de la ville...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
29 Avril 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
LES COULEURS DE LA VILLE...
Poursuivant, à travers les activités de l'asbl DÉDALE(1) dont il est l'un des fondateurs – cette association a pour but de permettre au plus grand nombre d'amateurs d'aborder le domaine de l'art et de la culture de manière plaisante et conviviale – sa démarche de découverte de Bruxelles à travers des œuvres picturales, Fabien de Roose propose, toujours aux Éditions Racine à Bruxelles, un nouveau guide intitulé Bruxelles vue par les peintres 2 dans lequel il propose sept promenades dans le temps et dans l’espace de la capitale de l’Europe(2) , à la rencontre des œuvres que lui consacrèrent des peintres aussi divers que Marc De Coster, Anne-Pierre De Kat, Paul Delvaux François Gailliard, Dany Gilson, Jane Graverol, Jacano, Jacques Laudy, Auguste Oleffe, Herman Richir, Henri Somers, Émile Thysebaert, Rik Wouters...

En regard de chaque peinture, une photographie actuelle prise sous le même angle de vue permet au lecteur de saisir les différences entre le tableau et la vue urbaine actuelle, et de constater les multiples évolutions de la ville et de la vie de ses habitants.

Un festival de couleurs et de lumières !


Bernard DELCORD
Bruxelles vue par les peintres 2 par Fabien De Roose, Bruxelles, Éditions Racine, collection « Promenades au cœur de la ville », décembre 2011, 176 pp. en quadrichromie au format 16 x 23 cm sous couverture brochée en couleurs, 24,95 €

Pour vous, nous avons recopié dans ce bel ouvrage les lignes suivantes, consacrées à un tableau de Jacano (1923-1995) peint en 1951 :


L'étang de Boitsfort



Pendant la guerre, Jacques Hanot a suivi des cours aux académies de Bruxelles et d'Ixelles. À la même époque, il commence à signer ses dessins et tableaux du nom de Jacano, pseudonyme phonétique de son nom et de son prénom. Après la Libération, il illustre des reportages et des romans-feuilletons au journal Le Soir. En 1947, il voyage en Égypte. Le jeune peintre est ébloui, au sens propre comme au sens figuré, par la lumière du continent nord-africain. Il en ramène une « palette réchauffée» par des tonalités éblouissantes. Bruxelles ne le retient pas très longtemps. Jacano part au Congo pour six mois. Il n'en revient que trois ans plus tard. avec une palette davantage colorée. Dès son retour, une exposition de ses œuvres africaines remporte beaucoup de succès. La reine Élisabeth, grande amatrice de peinture, acquiert un de ses tableaux.

Les tonalités audacieuses de cette vue de l'étang de Boitsfort caractérisent la période qui suit ses voyages en Afrique. Les couleurs douces dominent dans un environnement savamment nuancé. À cette vue, une impression de quiétude envahit le spectateur. Les automobilistes pressés ne se doutent pas qu'ils roulent sur une route qui a été construite en partie sur l'étang. Jusqu'en 1957, la chaussée de La Hulpe longe en partie l'étang. Le percement de l'avenue de la Foresterie sonne le glas de cette promenade dominicale fort appréciée par les Boitsfortois. Le muret de la terrasse du Restaurant de l'Étang se reflète sur la surface de l'eau. Un immeuble à appartements le remplace désavantageusement. Ni ses proportions, ni son style ne s'harmonisent avec son environnement. À l'avant-plan, un pêcheur et un passant animent la composition. Aujourd'hui, le flot des voitures a remplacé l'onde qui courait sur l'étang. À chaque époque sa poésie.



(1) Avenue de la Nivéole, 10 à 1020 Laeken.
(2) Promenade 1 : du Botanique à la place Saint-Josse ; Promenade 2 : Schaerbeek de Sainte-Marie à Saint-Servais ; Promenade 3 : Schaerbeek des Bienfaiteurs à Josaphat ; Promenade 4 : le long de la Woluwe, entre passé et présent 5 : Woluwe de Saint-Pierre à Saint-Lambert ; Promenade 6 : Auderghem et le Rouge-Cloître ; Promenade 7 : de Watermael à Boitsfort.
Re-découvrez: GASTRONOMIE DU MAYEURRestaurants à Huy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Cette belle et bonne maison est établie dans un superbe parc verdoyant avec point d’eau que l’on peut admirer depuis la charmante terrasse. La salle, récemment rafraîchie, est décorée dans des tons élégants et feutrés. L’accueil est fort aimable et grandement souriant, le service très attentif et véritablement professionnel. La cuisine à la française, de très haute qualité, est aussi raffinée que délicate et les plats sont présentés avec beaucoup de classe. Les mets sont élaborés à partir de produits toujours frais et sélectionnés avec soin. La carte et les menus évoluent ainsi avec les saisons. À côté des suggestions du chef, des menus « Découverte » en 5 services et « Dégustation » en 6 services sont proposés, ainsi que des menus « prestige de homard breton » en 6 services et « Prestige » en 10 services, pour les gastronomes affamés. Quant à la carte des vins, elle présente des crus issus de différentes régions de France (Alsace, Pays de Loire, Bourgogne, Provence…) mais aussi d'Italie, d'Autriche, du Chili… Un vrai voyage autour du monde. Voilà une excellente maison à (re)découvrir… Coup de cœur de Deltaweb.

GASPACHO MELON & POIVRON Légummmhh… par Nathalie Bruart, photographies d’Alexandre Bibaut et Laetizia Bazzoni, Bruxelles, Éditions Racine, mai 2016, 192 pp. en quadrichromie au format 21 x 26,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 24,95 €

Pour vous, nous avons recopié dans ce recueil très ve...

Lire l'article complet

POUR DES APéRITIFS RAYONNANTS ! Très tendance à l’heure actuelle, la tarte soleil pour l’apéritif manquait cruellement et de livres de recettes et d’ustensiles pour la préparer.

Ce vide est désormais comblé à l’initiative de la styliste française Coralie Ferreira qui a imaginé un coffret réunissant le tout, réalisé et...

Lire l'article complet

PâTES SUISSES… Édité par l’ASBL Switzerland Cheese Marketing en vue d’en assurer à l’étranger la promotion des productions laitières helvètes et rédigé par Marie-Claire Quittelier et Marie Crosset, le joli ouvrage intitulé Mes fromages de Suisse sur un plateau, après avoir présenté les AOP de gruyère, d’emmental, de tête de moine, de vacherin fribourgeois, d’étivaz, de raclette du Valais...

Lire l'article complet

LA TENTATION TOTALITAIRE DE L’éCOLOGIE Formé à HEC et à Harvard, Rémy Prud’homme est devenu professeur d’économie à l’Institut d’Urbanisme de Paris, à l’Université Paris XII et au MIT (Massachusetts Institute of Technology). Il a occupé ensuite le poste de directeur adjoint de l’Environnement à l’OCDE.

Il a fait paraître aux...

Lire l'article complet

LE BéNéFICE D’UN INVENTAIRE… Saluons d’un grand coup de chapeau la parution du somptueux inventaire de Namur qui vient de paraître dans la collection « Patrimoine architectural et territoires de Wallonie » coéditée par le Service public de Wallonie et les Éditions Mardaga.

Cette collection remarquable...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals