restaurant belgique

Les clés du couvent

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Décembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LES CLÉS DU COUVENT
Présentant 400 lieux de prière ouverts au public en France, en Belgique, au Grand Duché de Luxembourg et en Suisse, le Guide des monastères de Maurice Colinon, dont la 17e édition est parue aux Éditions Horay à Paris en 1996 et demeure disponible en librairie sans avoir pris une ride, ouvre aux croyants comme aux incroyants les portes d'un monde fascinant dans lequel des hommes et des femmes ont choisi de passer leur vie entière dans le silence et la prière, en maintenant cependant un contact permanent avec les réalités et les idées contemporaines.

Présent en Égypte et en Terre Sainte dès le IIIe siècle, le monachisme débuta en Occident quand Benoît de Nursie fonda l'abbaye du Mont-Cassin en 529 et rédigea la Règle de saint Benoît.

Selon celle-ci, l'ensemble des bâtiments composant le monastère doit être organisé de façon telle que la prière et la vie commune soient au centre. Le bâtiment principal du monastère est la chapelle à laquelle sont attachés le cloître, le déambulatoire, les salles communes (salle de chapitre, salle à manger, etc.) et les cellules ou le dortoir des moines.

Les monastères bénédictins et clunisiens furent conçus comme la cité idéale, un concept urbanistique visant à la perfection architecturale et humaine. L'exemple le plus connu est constitué par les « trois sœurs provençales » (abbayes de Sénanque, de Silvacane et du Thoronet, situées en Provence).

La population des monastères est composée de :

- Moines qui ont prononcé leurs vœux (stabilité, obéissance, conversion de vie chez ceux qui suivent la Règle de Saint Benoît ; pauvreté, chasteté, obéissance chez les autres religieux latins) et se trouvent attachés définitivement au monastère. Leur nombre varie d’un monastère à l’autre (par exemple : trois cents moines à Cluny à la fin du XIe siècle, quatre moines dans un prieuré dépendant de Cluny à la même période) ;
- Novices qui sont en formation pour devenir moines ;
- Familiers qui ne sont pas des religieux. Il s'agit souvent de serviteurs laïques qui logent soit au monastère soit en ville avec leur famille.

Suivant les familles monastiques, on peut trouver aussi des convers (religieux qui sont passés par le noviciat, mais ne sont pas moines de chœur) chez les Cisterciens et les Chartreux; des oblats réguliers qui portent l'habit de la communauté et vivent avec elle, sans avoir prononcé les vœux monastiques; enfin toute sorte d'hôtes à moyen ou long terme qui partagent la vie de la communauté, sans y être engagés.

Les officiers principaux du monastère qui en assurent l’organisation et veillent sur le bon fonctionnement de la communauté sont : l'abbé, le prieur, le chantre, le cellérier, le sacristain, l'hôtelier, le camérier, le réfectorier, l'infirmier. Ils jouissent en raison de leurs charges de certaines dispenses ou privilèges les distinguant des autres moines qualifiés de claustraux qui doivent suivre intégralement la vie commune.

L’abbé est à la tête de la famille monastique, il en est le père (abba en araméen). Il est élu par les frères et il est responsable du monastère au temporel (au Moyen Âge, il était seigneur féodal) comme au spirituel. Il nomme tous les officiers principaux de la communauté et donne son accord pour créer ou modifier les « coutumes » qui règlent dans le détail toute la vie des moines et du monastère. Il doit aussi assurer l'hospitalité publique et secourir les pauvres, les paysans et les seigneurs.

Le monachisme connut un grand développement au cours des siècles, et de nombreuses ramifications s'y sont fait jour au gré des réformes de la vie monastique.

Les principaux ordres masculins actuels sont les Bénédictins, les Carmes, les Chartreux, les Cisterciens (et leur variante des Cisterciens-Trappistes), la Communauté de Taizé, les Dominicains, les Franciscains et les Prémontrés tandis que les principaux ordres féminins sont les Bénédictines, les Carmélites, les Cisterciennes (et leurs variantes des Cisterciennes-Bernardines et des Cisterciennes-Trappistines), les Clarisses, les Dominicaines, les Sœurs de Bethléem et les Visitandines.

Le Guide des monastères de Maurice Colinon constitue quant à lui une somme de renseignements pratiques destinés à tous ceux, de plus en plus nombreux dans le monde moderne, qui souhaitent renouer, pour un temps plus ou moins long, avec leurs racines religieuses, morales ou philosophiques, quelles que soient par ailleurs leurs convictions personnelles.

Un ouvrage vraiment très spirituel !


Bernard DELCORD

Guide des monastères par Maurice Colinon, Paris, Éditions Horay, 17e édition, juin 2006, 346 pp. en quadrichromie au format 11 x 21 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 20 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce beau guide édifiant les quelques lignes suivantes :


ROCHEFORT

Abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy
8-5580 Rochefort
Tél: 00 32 84 22 01 40

Trappistes. L'abbaye a été fondée en 1230 par Gilles de Walcourt, seigneur de Rochefort, pour des moniales cisterciennes. En 1464, elles furent remplacées par des moines du même Ordre. La vie monastique, supprimée à la Révolution française, a été reprise en 1887.

Voir. Le très beau porche d'entrée du XIIIe siècle.

Offices. En français et en grégorien. L'abbaye étant essentiellement un lieu de recueillement et de prière, les touristes n'y sont pas admis. L'église, qui se trouve à l'intérieur de la clôture, est accessible à tous pour la Messe et les différends Offices. En semaine : Vigiles à 3h30, Laudes à 6h30, Messe concélébrée à 7h suivie de Prime, Tierce à 9h, Sexte à 12h15, None à 14h15, Vêpres à 17h15, Complies à 19h15. Le dimanche : Prime-Tierce à 8h45, Messe concélébrée à 11h, Sexte-None à 14h15.

Accueil. l4 chambres, uniquement pour les messieurs et les jeunes gens désirant faire une retraite individuelle (possibilité de contact avec un moine). La place étant limitée, les moines ne peuvent accepter les personnes qui cherchent uniquement le repos.
Artisanat. Brasserie: bière spéciale "Trappiste de Rochefort". Vente en ville et dans la région, ainsi que dans tout le pays et à travers le monde.

Accès. Au S-E de Dinant par l'E 411 et la N 911.
SNCB : Jemelle, puis car pour Rochefort (4 km).
Re-découvrez: LA PETITE FUGUERestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Sise dans le piétonnier de la capitale wallonne, ce restaurant renommé nous gratifie d'une table gourmande et généreuse: truffe de foie gras d'oie aux graines de pavot bleu, ris de veau jus corsé à l'Arabica, belle sole de la Mer du Nord, croustillant de homard aux petits légumes, tartelette sablée au citron meringué... Décor moderne, intime et cosy ambiance feutrée et bougies en soirée, belle terrasse et service avenant: une enseigne de choix

COMBIEN DE RESTAURANTS SONT-ILS RÉPERTORIÉS...

La base de données de Deltaweb.be reprend près de 9.000 établissements qui sont très régulièrement contrôlés.
UNE EFFLORESCENCE MILLéNAIRE DE LA MUSIQUE ET DES ARTS C’est dans une nouvelle collection dirigée par votre serviteur que les Éditions de la Province de Liège ont publié le dernier opus en date du prolifique historien d’art belge Bernard Wodon1 , un beau livre intitulé 1000 ans de rayonnement artistique liégeois, abondamment ...

Lire l'article complet

IL POUSSE PLUS DE CHOSES DANS UN JARDIN QU’ON EN A SEMé (Proverbe serbo-croate)

Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles, Alain Baraton anime aussi des chroniques radiophoniques consacrées au jardin et aux plantes.

Il a fait paraître chez Flammarion Mon agenda du jardin 2016, ...

Lire l'article complet

APéRO : LES VERRES DE CONTACT. (ANTOINE BLONDIN) Sabrina Fauda-Rôle est auteur et styliste culinaire. Elle est l'auteur de nombreux livres chez Marabout à Paris, parmi lesquels nous épinglerons Mystère apéro – La boule géante au fromage dans la collection « Les petits plats ».

Lire l'article complet

SUSHI AU CONCOMBRE Ingrédients :
4 feuilles d'algues séchées
1 avocat
1 concombre
125g de saumon fumé ou de crabe
1 CC de pâte de raifort japonais (wasabi)
1 CS de graines de sésame rôties
1 tasse de riz japonais

Pour l'assaisonnement:...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals