restaurant belgique

Les bonnes recettes de madame Maigret

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
25 Avril 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LES BONNES RECETTES DE MADAME MAIGRET
Dans Simenon et Maigret passent à table paru aux Éditions de la Table Ronde à Paris, le chroniqueur gastronomique français Robert Courtine (1910-1998), qui tint pendant quarante ans la chronique des bonnes tables dans les colonnes du Monde et qui était un intime de l'écrivain liégeois, a eu la savoureuse idée de fournir la recette des préparations culinaires citées dans les « Maigret » – il y en a au moins une par ouvrage – ainsi que des plats bourgeois mis au pinacle dans le privé par le père du célèbre commissaire.


Les plaisirs gourmands de Simenon et les meilleures recettes de madame Maigret, en quelque sorte, comme le homard à la crème, les escargots à l'alsacienne, la friture de goujons, la brandade de morue, les truites au bleu, le coq au vin blanc, le lapin farci, le bœuf miroton, le hochepot à la gantoise, le fricandeau à l'oseille, la blanquette de veau, les perdreaux au chou, le haricot de mouton, le navarin printanier, la choucroute à la parisienne, la salade de pommes de terre, le gâteau aux fraises, les œufs au lait ou la tarte aux mirabelles...

De la cuisine vintage ô combien délicieuse !


Bernard DELCORD

Simenon et Maigret passent à table par Robert Courtine, avant-propos de Sébastien Lapaque, Paris, Éditions de la Table Ronde, collection « La petite vermillon », septembre 2013, 268 pp. en noir et blanc au format 11 x 18 cm sous couverture brochée en couleurs, 8,70 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage original la recette classique suivante :


ROGNONS D'AGNEAU AU MADÈRE

« – Pourrais-tu dire ce que tu as mangé ?
II répondit, faussement grognon :
– Des rognons d'agneau. »
Maigret et le corps sans tête.

Pour 2 personnes

Ingrédients :
6 rognons d'agneau
1 échalote
75 g de champignons de Paris
35 g de beurre
Quelques brins de persil
1 branche de thym
2 cuillerées à soupe de madère
Sel, poivre.

Recette :
Dépouiller les rognons de leur peau.
Les couper en deux et les dénerver.
Les laver à l'eau courante.
Les essuyer soigneusement puis les couper en lamelles.
Hacher finement l'échalote.
Hacher aussi, séparément, le persil.
Nettoyer et émincer les champignons de Paris.
Les cuire à feu doux avec 10 g de beurre.
Faire chauffer en casserole 25 g de beurre et y faire sauter rapidement les lamelles de rognons, à feu vif, en remuant sans cesse.
Lorsqu'elles ont perdu leur couleur, saler légèrement et retirer sur un plat chaud couvert et mis sur une casserole d'eau chaude.
Remettre la casserole au feu.
Y jeter l'échalote hachée et remuer vivement.
Mouiller avec le madère.
Poivrer.
Ajouter le thym puis les champignons et leur liquide de cuisson, et laisser cuire à feu doux.
Rectifier l'assaisonnement.
Laisser faire quelques bouillons à cette sauce et la verser sur les rognons, dans le plat.
Persiller et servir.


Le conseil de Courtine :
À défaut de madère, on peut utiliser du porto ou, mieux encore, un sherry fino.
Avec les rognons au madère, Maigret boit un hermitage rouge.
Re-découvrez: MOULIN DE LINDEKEMALERestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le moulin de l’enseigne est authentique et très ancien car il date du Moyen Âge, du XIIe siècle précisément. Il se dégage de ses salles communicantes un charme incontestable, celui de la vénérable rusticité d’antan. Or c’est précisément ce qui qualifie la cuisine mitonnée dans cette incontournable maison de bouche. Les préparations de cuisine française du terroir et de saison y ont la saveur des traditions, la force de l’expérience et la sagesse de la maturité. Le décor est classique et impeccable, poutres apparentes, nappage blanc et nombreux objets anciens. La sélection des vins français s’étudie avec le respect dû à l’antique noblesse. Superbe et discrète terrasse à l’arrière et salon avec feu ouvert.

TOUT L'ART DE LA GUERRE EST BASé SUR LA DUPERIE.  (SUN TZU) Saint-cyrien, breveté de l'École de guerre, le lieutenant-colonel Yann Couderc a servi sur plusieurs théâtres d'opération. Son intérêt pour l'Asie l'a conduit à entreprendre une étude approfondie de L'Art de la guerre de Sun Tzu et à développer sa propre réflexion sur la pensée du stratège ch...

Lire l'article complet

N'OUBLIE PAS QU'ON éCRIT AVEC UN DICTIONNAIRE... ... et une corbeille à papier. Tout le reste n'est que litres et ratures. » (Antoine Blondin)

« L'homme descend du songe », a assuré le romancier et journaliste Antoine Blondin (1922-1991), un Hussard1 à la plume acérée et au talent incontestable.

Personnage...

Lire l'article complet

UN CHATOIEMENT D'ODEURS ET DE SAVEURS Fille de l’écrivain célèbre Michel Le Bris, grand spécialiste de Robert Louis Stevenson (Voyage avec un âne dans les Cévennes [1879] , L'Île au trésor [1883] , L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde [1886]) et directrice adjointe du festival litté...

Lire l'article complet

UN LIVRE ICONOCLASTE ET TOTALEMENT ORIGINAL… Shani Boianjiu est née en 1987 à Jérusalem et elle a grandi en Galilée, dans le village de Kfar Vradim, proche des frontières syrienne et libanaise. Après deux ans dans l’armée israélienne, elle a étudié à Harvard dont elle est sortie diplômée en 2011.

Son premier roman, paru en langue...

Lire l'article complet

CHRISTMAS PUDDING Petites gourmandises de Noël par Stéphanie de Turckheim, photographies d’Isabelle Schaff, Paris, Tana éditions, novembre 2010, 96 pp. en quadrichromie au format 16 x 20 cm sous couverture brochée en couleurs, 12 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce petit r...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals