restaurant belgique

Les bières d’abbaye

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
25 Mai 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
LES BIÈRES D’ABBAYE
Les bières d’abbaye
Vous nous parlez aujourd’hui d’une spécialité qui fait depuis pas mal d’années la réputation de notre pays à l’étranger, et dont les exportations s’accroissent sans cesse, il s’agit des bières d’abbaye…
Oui. Et je me base pour cela sur un très intéressant ouvrage de Jef van den Steen, un grand spécialiste de la question, qui s’intitule Les bières d’abbaye, breuvage divin. Ce beau livre très documenté a paru en français à Leuven (la capitale mondiale de la bière), aux Éditions du Davidsfonds.

L’auteur y retrace l’histoire des bières d’abbaye belges, nombreuses et excellentes, qui toutes avaient disparu avec la Révolution française et le démantèlement des biens de l’Église qui, chez nous, s’est opéré après la bataille de Fleurus et l’annexion de nos territoires à la France.

Mais, Dieu merci (c’est le cas de le dire, même si on ne croit pas en Lui !), cette production a ressuscité chez nous dans le courant du XXe siècle, entre 1929 pour la Witkap produite du côté de Ninove et 2002 pour la Saint-Martin, brassée près de Tournai, pour le plus grand bonheur des amateurs de bonnes bières !


Combien y a-t-il de bières d’abbaye dans notre pays ?
Il y a 22 bières d’abbaye en Belgique, 14 en région flamande et 8 en région wallonne.

Les plus célèbres sont la Leffe, la Grimbergen, la Maredsous, la Floreffe et la Saint-Feuillen.

Mais il ne faut pas oublier, par exemple, l’Affligem, la Tongerlo, la Bornem ou la Bonne-Espérance.


En quoi les bières d’abbaye se distinguent-elles des bières trappistes, tout aussi célèbres ?
À la différence des bières trappistes qui sont élaborées dans des monastères, les bières d’abbaye sont produites, à partir de recettes monastiques anciennes, dans des brasseries laïques qui entretiennent des liens avec une abbaye existante ou ayant existé.

Ces brasseries sont d’ailleurs tenues de verser des royalties qui servent à financer des œuvres caritatives ou culturelles en lien avec l’abbaye dont elles utilisent le nom. Elles les paient soit de manière directe à l’abbaye, soit à travers des fondations.


Donc, à vous entendre, si on consomme des bières d’abbaye, on accomplit une bonne action…
En quelque sorte, mais à condition toutefois de le faire avec modération !


Revenons aux bières trappistes. Vous dites qu’elles sont produites dans des abbayes. Combien y en a-t-il et quelles sont les bières qui ont droit à cette fameuse appellation de trappistes ?
Il n’existe que six variétés de trappistes au monde, cinq sont produites en Belgique et la dernière aux Pays-Bas…


De quelles bières s’agit-il ?
Il s’agit, pour les trappistes belges, de trois bières wallonnes, la Chimay, l’Orval, et la Rochefort, et de deux bières flamandes, la Saint-Sixtus et la Westmalle.

Quant à la trappiste hollandaise, il s’agit de la Schaapskooi, produite à Tilburg, dans le Brabant, depuis 1894.


Les bières d’abbaye, qui ne sont donc pas produites dans des abbayes mais sont élaborées selon des recettes élaborées dans des abbayes (vous me suivez ?), connaissent aujourd’hui un véritable succès auprès du public, y compris à l’étranger…
Et comment ! Il suffit pour s’en convaincre de s’attabler à Paris dans un restaurant ou à une terrasse, et de regarder autour de soi les nombreux convives qui déjeunent ou dînent à la Leffe ou à la Grimbergen…

Ce qui est d’ailleurs, pour les Belges que nous sommes, quelque peu surprenant, non ?

Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: LE GRILL DES TANNEURSRestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Installé au premier étage (ascenseur disponible) d’une bâtisse qui fut autrefois le siège de la confrérie des tanneurs et est désormais un hôtel, ce bon restaurant ravira les amateurs de propositions de brasserie mais aussi de grillades au feu de bois généreuses et parfaitement préparées, qu’elles soient de poissons, de volaille ou de viande (soulignons la présence de bœuf de l’Aubrac à la carte) ainsi que de spécialités diverses du pays et de la région. Carte des vins d’une belle diversité et service très avenant.

FILET DE DORADE JUSTE POCHé ET PETITE SALADE Chic, on dîne en verrines ! par Malika Hamza & Martine Fallon, photographies d’Alexandre Bibaut et Steven Ledoux, Bruxelles, Éditions Racine, septembre 2010, 96 pp. en quadrichromie au format 17 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 9,95 €

Pour vous, no...

Lire l'article complet

RILLETTES DE MAQUEREAU FUMé Recette pour 500 g de rillettes
Préparation : 25 minutes
Réfrigération : 1 h.
Pas de cuisson

Ingrédients : 1 petite échalote, 5 cl de crème liquide, 300 g de maquereau fumé, le jus de ½ citron, 100 g de fromage blanc à 20% MG, 1 cuill...

Lire l'article complet

C’EST DéJà PRêT ! Quel plaisir de pouvoir recevoir ses amis sans passer le plus clair de son temps en cuisine ! Ou de savourer un bon petit plat au boulot, plutôt qu’un banal sandwich. Ou de rentrer dudit boulot en sachant que le dîner est déjà prêt parce qu’il a été cuisiné durant le week-end… C’est précisément ce q...

Lire l'article complet

L'OPTIMISTE A INVENTé L'AVION ET LE PESSIMISTE LE PARACHUTE... Préfacé par Pierre-Alain Antoine, ancien pilote de chasse et spécialiste reconnu de l'histoire de l'aviation, le magnifique ouvrage collectif intitulé 800 avions de légende paru aux Éditions Larousse à Paris restitue, avec plus de 1000 photos splendides, les grandes heures de l’aventu...

Lire l'article complet

UNE VOIX D'OR Remarquablement lu, sur un CD audio MP3 sorti aux Éditions Audiolib à Paris, par notre compatriote Valérie Muzzi (il est vrai que cette comédienne belle et talentueuse, voix-off de Be TV, a fait de brillantes études à l'INSAS et est en outre diplômée de la section cinéma de l'Université Libre...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals