restaurant belgique

Les bières d’abbaye

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
22 Juin 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
LES BIÈRES D’ABBAYE
Les bières d’abbaye
Vous nous parlez aujourd’hui d’une spécialité qui fait depuis pas mal d’années la réputation de notre pays à l’étranger, et dont les exportations s’accroissent sans cesse, il s’agit des bières d’abbaye…
Oui. Et je me base pour cela sur un très intéressant ouvrage de Jef van den Steen, un grand spécialiste de la question, qui s’intitule Les bières d’abbaye, breuvage divin. Ce beau livre très documenté a paru en français à Leuven (la capitale mondiale de la bière), aux Éditions du Davidsfonds.

L’auteur y retrace l’histoire des bières d’abbaye belges, nombreuses et excellentes, qui toutes avaient disparu avec la Révolution française et le démantèlement des biens de l’Église qui, chez nous, s’est opéré après la bataille de Fleurus et l’annexion de nos territoires à la France.

Mais, Dieu merci (c’est le cas de le dire, même si on ne croit pas en Lui !), cette production a ressuscité chez nous dans le courant du XXe siècle, entre 1929 pour la Witkap produite du côté de Ninove et 2002 pour la Saint-Martin, brassée près de Tournai, pour le plus grand bonheur des amateurs de bonnes bières !


Combien y a-t-il de bières d’abbaye dans notre pays ?
Il y a 22 bières d’abbaye en Belgique, 14 en région flamande et 8 en région wallonne.

Les plus célèbres sont la Leffe, la Grimbergen, la Maredsous, la Floreffe et la Saint-Feuillen.

Mais il ne faut pas oublier, par exemple, l’Affligem, la Tongerlo, la Bornem ou la Bonne-Espérance.


En quoi les bières d’abbaye se distinguent-elles des bières trappistes, tout aussi célèbres ?
À la différence des bières trappistes qui sont élaborées dans des monastères, les bières d’abbaye sont produites, à partir de recettes monastiques anciennes, dans des brasseries laïques qui entretiennent des liens avec une abbaye existante ou ayant existé.

Ces brasseries sont d’ailleurs tenues de verser des royalties qui servent à financer des œuvres caritatives ou culturelles en lien avec l’abbaye dont elles utilisent le nom. Elles les paient soit de manière directe à l’abbaye, soit à travers des fondations.


Donc, à vous entendre, si on consomme des bières d’abbaye, on accomplit une bonne action…
En quelque sorte, mais à condition toutefois de le faire avec modération !


Revenons aux bières trappistes. Vous dites qu’elles sont produites dans des abbayes. Combien y en a-t-il et quelles sont les bières qui ont droit à cette fameuse appellation de trappistes ?
Il n’existe que six variétés de trappistes au monde, cinq sont produites en Belgique et la dernière aux Pays-Bas…


De quelles bières s’agit-il ?
Il s’agit, pour les trappistes belges, de trois bières wallonnes, la Chimay, l’Orval, et la Rochefort, et de deux bières flamandes, la Saint-Sixtus et la Westmalle.

Quant à la trappiste hollandaise, il s’agit de la Schaapskooi, produite à Tilburg, dans le Brabant, depuis 1894.


Les bières d’abbaye, qui ne sont donc pas produites dans des abbayes mais sont élaborées selon des recettes élaborées dans des abbayes (vous me suivez ?), connaissent aujourd’hui un véritable succès auprès du public, y compris à l’étranger…
Et comment ! Il suffit pour s’en convaincre de s’attabler à Paris dans un restaurant ou à une terrasse, et de regarder autour de soi les nombreux convives qui déjeunent ou dînent à la Leffe ou à la Grimbergen…

Ce qui est d’ailleurs, pour les Belges que nous sommes, quelque peu surprenant, non ?

Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: BISTRONOMIE M (LA)Restaurants à Huy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Ouverte depuis l'été 2015 et située à quelques centaines de mètres de sa maison-mère La Gastronomie du Mayeur, cette brasserie propose une carte où s'égrènent des plats typiques du genre comme des tomates aux crevettes grises, des croquettes, des grillades (pavé de Charolais, entrecôtes Black Angus ou du Nébraska, porc ibérique), des escalopes, des moules en saison, etc. Une carte de petite restauration complète l'offre (américain, omelettes, salades, burgers...) et les enfants ne sont pas oubliés. Courte mais intéressante carte des vins, laquelle devrait évidemment évoluer. Un des atouts de l'adresse est sa plage horaire d'ouverture.

DES TENUES HAUTES EN COULEURS... Pour ceux, et ils doivent être nombreux, qui auraient aimé voir l'exposition éponyme présentée en 2012 à Paris au musée d'Orsay, en février 2013 au Metropolitan Museum of Arts de New York et à l'Art Institute de Chicago jusqu'au 22 septembre 2013, le superbe catalogue intitulé <...

Lire l'article complet

UN OUVRAGE DE RéFéRENCE(S) Une large équipe d’historiens issus pour la plupart de l’Université Libre de Bruxelles (mais, et le fait est suffisamment rare par les temps qui courent pour être loué chaudement, rassemblant aussi des spécialistes flamands de premier plan) a planché durant plusieurs années sous la hou...

Lire l'article complet

JARRET D’AGNEAU BRAISé La méthode Montignac illustrée, nouvelle édition revue et augmentée, par Michel Montignac, Paris, Éditions Flammarion, février 2016, 256 pp. en quadrichromie au format 17,2 x 21,8 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 21,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopi...

Lire l'article complet

UN REGARD LUCIDE… Prix Pulitzer en 1940 pour Les raisins de la colère paru l’année précédente, prix Nobel de littérature en 1962, l’écrivain californien John Steinbeck (1902-1968) est l’auteur d’une œuvre impérissable avec Le Poney rouge (1933), Tortilla Flat (1935), En un combat douteux (1936), ...

Lire l'article complet

DIVE BOUTEILLE Vous nous parlez aujourd’hui d’un amusant petit ouvrage…
Il s’agit d’une anthologie humoristique du vin, un livre en forme de bouteille, qui propose des citations amusantes réunies par Gilles Vidal.

Il s’intitule Dive bouteille et vient de paraître aux Édit...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals