restaurant belgique

Les James Bond de l'Hexagone...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
24 Juillet 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
LES JAMES BOND DE L'HEXAGONE...
Bourré d'illustrations photographiques remarquables et rédigé sous la direction de Bruno Fuligni, l'ouvrage intitulé Dans les archives inédites des services secrets : un siècle d'histoire et d'espionnage français (1870-1989), paru aux Éditions de l'Iconoclaste en 2010 mais toujours disponible en librairie et en version club chez France Loisirs, a été réalisé à partir des principaux fonds d'archives du renseignement français : le Service historique de la Défense (SHD) qui conserve les dossiers secrets des quatre armes – Terre, Marine, Air, Gendarmerie –, ainsi que les fonds issus de la Résistance et du 2e Bureau que le général de Gaulle constitua en exil à Londres et qui devint le BCRA (Bureau central de Renseignement et d'Action) ; la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) et la Direction centrale du Renseignement intérieur (DCRI), qui ne possèdent pas moins de quatre « musées secrets », véritables salles de trophées abritant la mémoire du renseignement français (faux papiers, prises de guerre, prototypes d'émetteurs clandestins, appareils photo miniatures, matériel réformé d'écoute ou de détection, rapports déclassifiés...) ; les archives de la Préfecture de police (APP) avec nombre de dossiers sur les personnalités les plus diverses, avant comme après la création des Renseignements généraux en 1907 ; et les Archives nationales (AN) qui conservent le fichier de la Haute-Commission interalliée en Rhénanie ainsi que les dossiers de l'ancienne cour de Sûreté de l'État, qui jugea les affaires d'espionnage de 1963 à 1981.
Fermées jusqu'alors, ces archives ont été ouvertes pour la première fois à un éditeur qui a travaillé en toute indépendance, choisi les sujets, les documents et les auteurs. Plus encore, des dérogations exceptionnelles ont été obtenues sur des affaires contemporaines, au-delà des dates habituelles de communication des archives.

Deux années durant, une équipe de 42 chercheurs(1) a exhumé des centaines de cartons d'archives, consulté des milliers de documents et d'images, photographié des dizaines d'objets et prises de guerre, souvent difficiles d'accès. Au total, ce sont plus de 800 trésors qui ont été sélectionnés et reproduits dans cet ouvrage. Autant de pièces inédites qui donnent aux événements un nouvel éclairage historique.

De la défaite de 1870 à la fin de la Guerre froide, ces pages retracent les grandes heures de l'espionnage et du contre-espionnage français. La naissance des services, l'évolution de leurs techniques, mais aussi leur rôle décisif dans la grande Histoire : l'affaire Dreyfus, la révolution bolchevik, la montée du nazisme, le stalinisme, la France libre à Londres, les préparatifs du Débarquement, la guerre d'Algérie, l'opération de Kolwezi, l'affaire Farewell.

On y croise de grandes figures d'espions – le capitaine d'Amade, le colonel Pellé, Bolo Pacha, Fantômas, Otto Skorzeny, le colonel Passy, Georges Pâques –et des séductrices de légende comme La Païva, Mistinguett, Mata Hari ou Joséphine Baker, sans oublier les gadgets comme les pigeons équipés d'un appareil photographique à déclenchement automatique utilisés durant la Première Guerre mondiale ou les foulards en soie sur lesquels étaient imprimés des codes lisibles à l'aide d'une mini-loupe par les opérateurs radio de la Résistance entre 1940 et 1944.

Un livre qui donne presque raison à Woody Allen qui assurait : « J'aurais voulu être espion, mais il fallait avaler des microfilms et mon médecin me l'a interdit »...


Bernard DELCORD

Dans les archives inédites des services secrets : un siècle d'histoire et d'espionnage français (1870-1989) , ouvrage collectif sous la direction de Bruno Fuligni, Paris, Éditions de l'Iconoclaste, collection « Mémoires », octobre 2010, 351 pp. en quadrichromie au format 27 x 32,7 cm sous couverture brochée (cartonnée en version club chez France Loisirs) en couleurs, 69 € (prix France)


(1) Sébastien Albertelli, David Alliot, Chantal Antier, Pierre Assouline, Grégory Auda, Serge Berstein, Michaël Bourlet, Emmanuelle Braud, François Cathala, Gérard Chaliand, Alexandre Courban, Pierre fournié, Bruno Fuligni, Jean Garrigues, Frédéric Guelton, Jean-Claude Guillebaud, Gabrielle Houbre, Anne-Aurore inquembert, Jean-Noël Jeanneney, Christian Kessler, Jean Lacouture, Denis Lefebvre, Tagdual Le Guen, Stéphane Longuet, Laure Mandeville, Jean-Jacques Marie, Bernard Marrey, Jean Martinant du Préneuf, Jean-Dominique Merchet, Dominique Missika, Alain Pagès, Frédéric Pagès, Vincent Prévi, Jean-Pierre Rioux, Orlando De Rudder, Alexandre Sheldon-Duplaix, Gérard Siary, Dominique Soulier, Benjamin Stora, Samuël Tomei, Marie-Catherine Villatoux & Thomas Wieder.
Re-découvrez: LE GRILL DES TANNEURSRestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Installé au premier étage (ascenseur disponible) d’une bâtisse qui fut autrefois le siège de la confrérie des tanneurs et est désormais un hôtel, ce bon restaurant ravira les amateurs de propositions de brasserie mais aussi de grillades au feu de bois généreuses et parfaitement préparées, qu’elles soient de poissons, de volaille ou de viande (soulignons la présence de bœuf de l’Aubrac à la carte) ainsi que de spécialités diverses du pays et de la région. Carte des vins d’une belle diversité et service très avenant.

FAMILLE, JE VOUS AIME ! La cuisine a évolué plus vite depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale que durant tout le millénaire qui a précédé. Les recettes des familles ont donc beaucoup changé en trois générations. Et si les recettes de cuisine belge utilisées chez les Boschman depuis 1948 ne sont pas très différentes de ...

Lire l'article complet

LES COULEURS DE LA VILLE... Poursuivant, à travers les activités de l'asbl DÉDALE(1) dont il est l'un des fondateurs – cette association a pour but de permettre au plus grand nombre d'amateurs d'aborder le domaine de l'art et de la culture de manière plaisante et conviviale – sa démarche de découverte de Bruxel...

Lire l'article complet

GNUDI (OU RAVIOLI SANS PâTE) Pasta et risotto , ouvrage collectif, Paris, Éditions Glénat/Elle à table, collection « Chic & gourmande », mai 2010, 160 pp. en quadrichromie au format 19 x 27 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 12 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ou...

Lire l'article complet

FOIE DE MORUE ET SALADE CHAUDE DE POMMES DE TERRE Entrée pour 4 personnes : 4 pommes de terre de taille moyenne, cuisson ‘al dente’, 240g de foie de morue IMPERIAL, 50 g de céleri blanc haché, 1 oignon vert haché, feuilles de laitue frisée. Vinaigrette : 2 c à s. d’huile d’olive, 1 c à c. de vinaigre balsamique, sel, poivre.
<...

Lire l'article complet

AU FIRMAMENT DE LA BELGIQUE La Belgique compte actuellement deux chefs au zénith du Guide Michelin : Geert Van Hecke, du restaurant brugeois De Karmeliet, qui a obtenu sa troisième étoile en 1996, et Peter Goossens, qui dirige les fourneaux du Hof van Cleve à Kruishoutem en Flandre Orientale et a décroché la sien...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals