restaurant belgique

Les James Bond de l'Hexagone...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
29 Mai 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
LES JAMES BOND DE L'HEXAGONE...
Bourré d'illustrations photographiques remarquables et rédigé sous la direction de Bruno Fuligni, l'ouvrage intitulé Dans les archives inédites des services secrets : un siècle d'histoire et d'espionnage français (1870-1989), paru aux Éditions de l'Iconoclaste en 2010 mais toujours disponible en librairie et en version club chez France Loisirs, a été réalisé à partir des principaux fonds d'archives du renseignement français : le Service historique de la Défense (SHD) qui conserve les dossiers secrets des quatre armes – Terre, Marine, Air, Gendarmerie –, ainsi que les fonds issus de la Résistance et du 2e Bureau que le général de Gaulle constitua en exil à Londres et qui devint le BCRA (Bureau central de Renseignement et d'Action) ; la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) et la Direction centrale du Renseignement intérieur (DCRI), qui ne possèdent pas moins de quatre « musées secrets », véritables salles de trophées abritant la mémoire du renseignement français (faux papiers, prises de guerre, prototypes d'émetteurs clandestins, appareils photo miniatures, matériel réformé d'écoute ou de détection, rapports déclassifiés...) ; les archives de la Préfecture de police (APP) avec nombre de dossiers sur les personnalités les plus diverses, avant comme après la création des Renseignements généraux en 1907 ; et les Archives nationales (AN) qui conservent le fichier de la Haute-Commission interalliée en Rhénanie ainsi que les dossiers de l'ancienne cour de Sûreté de l'État, qui jugea les affaires d'espionnage de 1963 à 1981.
Fermées jusqu'alors, ces archives ont été ouvertes pour la première fois à un éditeur qui a travaillé en toute indépendance, choisi les sujets, les documents et les auteurs. Plus encore, des dérogations exceptionnelles ont été obtenues sur des affaires contemporaines, au-delà des dates habituelles de communication des archives.

Deux années durant, une équipe de 42 chercheurs(1) a exhumé des centaines de cartons d'archives, consulté des milliers de documents et d'images, photographié des dizaines d'objets et prises de guerre, souvent difficiles d'accès. Au total, ce sont plus de 800 trésors qui ont été sélectionnés et reproduits dans cet ouvrage. Autant de pièces inédites qui donnent aux événements un nouvel éclairage historique.

De la défaite de 1870 à la fin de la Guerre froide, ces pages retracent les grandes heures de l'espionnage et du contre-espionnage français. La naissance des services, l'évolution de leurs techniques, mais aussi leur rôle décisif dans la grande Histoire : l'affaire Dreyfus, la révolution bolchevik, la montée du nazisme, le stalinisme, la France libre à Londres, les préparatifs du Débarquement, la guerre d'Algérie, l'opération de Kolwezi, l'affaire Farewell.

On y croise de grandes figures d'espions – le capitaine d'Amade, le colonel Pellé, Bolo Pacha, Fantômas, Otto Skorzeny, le colonel Passy, Georges Pâques –et des séductrices de légende comme La Païva, Mistinguett, Mata Hari ou Joséphine Baker, sans oublier les gadgets comme les pigeons équipés d'un appareil photographique à déclenchement automatique utilisés durant la Première Guerre mondiale ou les foulards en soie sur lesquels étaient imprimés des codes lisibles à l'aide d'une mini-loupe par les opérateurs radio de la Résistance entre 1940 et 1944.

Un livre qui donne presque raison à Woody Allen qui assurait : « J'aurais voulu être espion, mais il fallait avaler des microfilms et mon médecin me l'a interdit »...


Bernard DELCORD

Dans les archives inédites des services secrets : un siècle d'histoire et d'espionnage français (1870-1989) , ouvrage collectif sous la direction de Bruno Fuligni, Paris, Éditions de l'Iconoclaste, collection « Mémoires », octobre 2010, 351 pp. en quadrichromie au format 27 x 32,7 cm sous couverture brochée (cartonnée en version club chez France Loisirs) en couleurs, 69 € (prix France)


(1) Sébastien Albertelli, David Alliot, Chantal Antier, Pierre Assouline, Grégory Auda, Serge Berstein, Michaël Bourlet, Emmanuelle Braud, François Cathala, Gérard Chaliand, Alexandre Courban, Pierre fournié, Bruno Fuligni, Jean Garrigues, Frédéric Guelton, Jean-Claude Guillebaud, Gabrielle Houbre, Anne-Aurore inquembert, Jean-Noël Jeanneney, Christian Kessler, Jean Lacouture, Denis Lefebvre, Tagdual Le Guen, Stéphane Longuet, Laure Mandeville, Jean-Jacques Marie, Bernard Marrey, Jean Martinant du Préneuf, Jean-Dominique Merchet, Dominique Missika, Alain Pagès, Frédéric Pagès, Vincent Prévi, Jean-Pierre Rioux, Orlando De Rudder, Alexandre Sheldon-Duplaix, Gérard Siary, Dominique Soulier, Benjamin Stora, Samuël Tomei, Marie-Catherine Villatoux & Thomas Wieder.
Re-découvrez: LA PETITE FUGUERestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Sise dans le piétonnier de la capitale wallonne, ce restaurant renommé nous gratifie d'une table gourmande et généreuse: truffe de foie gras d'oie aux graines de pavot bleu, ris de veau jus corsé à l'Arabica, belle sole de la Mer du Nord, croustillant de homard aux petits légumes, tartelette sablée au citron meringué... Décor moderne, intime et cosy ambiance feutrée et bougies en soirée, belle terrasse et service avenant: une enseigne de choix

ET QUI PARDONNE AU CRIME EN DEVIENT COMPLICE (Voltaire)

Dashiell Hammett (1894-1961) est un écrivain américain, unanimement considéré comme le fondateur du roman noir avec des histoires dans lesquelles les notions de bien et de mal n'ont plus cours et comme le créateur de la figure du détective privé que popularisera Humphrey Boga...

Lire l'article complet

À LA TABLE DES GRANDS... Agrégée, docteur d'État, professeure des Universités, Suzanne Varga a fait paraître chez Pygmalion à Paris le passionnant récit de 12 banquets qui ont changé l'Histoire(1) , un ouvrage dans lequel elle fait montre d'une maestria historique incontestable associée à un sens...

Lire l'article complet

MAZARINER À la table des anges et des démons par Pierre Chavot et Sophie Brissaud, photographies de Jacques Boulay, Paris, Éditions de La Martinière, octobre 2011, 192 pp en quadrichromie au format 20,2 x 27,7 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 35 € (prix France)

Pour vous, n...

Lire l'article complet

BONS MOTS… Sous-titré 100 mots, 100 chefs, le petit ouvrage collectif intitulé Les 100 mots de la gastronomie paru récemment aux Presses universitaires de France dans la célébrissime collection « Que sais-je ? » a été coordonné par Alain Bauer, directeur du Guide gastronomique Champérard, et par ...

Lire l'article complet

LA GASTRONOMIE à LA PORTéE DE TOUS... Rédigé par un grand pédagogue des fourneaux(1) , le vade-mecum intitulé La Cuisine Simplifiée paru aux Éditions BPI à Clichy a pour objectif de présenter un large éventail de recettes de cuisine et de pâtisserie actuelles.

S'adressant aussi bien aux profess...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals