restaurant belgique

Légume-miracle...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
23 Avril 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LÉGUME-MIRACLE...
La compilation de 45 Recettes santé au chou kale effectuée par Sophie Dupuis-Gaulier et validée par le docteur Florence Solsona, nutritionniste (aux Éditions Larousse à Paris) devrait être remboursée par la Sécurité sociale tant elle apporte de bienfaits à l’organisme humain en se basant sur un légume aux vertus considérables.

En voici les raisons, exposées par l’auteure :

« Le chou kale regroupe en réalité plusieurs variétés de choux dont le point commun est d'être non pommés (c'est-à-dire qu'ils ne sont pas ronds comme une pomme) et de résister au froid. Alors que sa culture est facile et nécessite peu d'espace et de travail, il est d'une richesse nutritionnelle exceptionnelle. Ce qui explique pourquoi ce légume connaît aujourd'hui un tel succès ! Son apport en vitamines est remarquable : en effet, il contient de la vitamine C, de la vitamine A et de la vitamine K en grandes quantités.

La vitamine C
Cette vitamine est connue pour son effet stimulant sur le système immunitaire. Mais son action ne s'arrête pas là : elle est impliquée dans un grand nombre de fonctions telles que la fabrication du collagène et des globules rouges ; elle améliore également l'absorption du fer par le tube digestif et a un pouvoir antioxydant. Les apports journaliers recommandés par l'AFSSA sont d'environ 100 mg pour un adulte. Certaines catégories de la population ont des besoins plus élevés en vitamine C parce qu'elles en consomment davantage : il s'agit des fumeurs par exemple ou des sportifs de haut niveau. Le chou kale apporte 120 mg pour 100 g (c'est-à-dire beaucoup plus qu'une orange !). Cependant, la vitamine C est très fragile : elle est détruite par l'exposition à la lumière et à la chaleur. Il est donc important de conserver les légumes et les fruits le moins longtemps possible et dans un endroit frais et obscur. La teneur en vitamine C des légumes cuits sera d'autant plus élevée que la cuisson aura été douce.

La vitamine A
C'est une vitamine liposoluble, ce qui signifie qu'elle est absorbée avec les graisses par le tube digestif. Elle joue un rôle important dans la vision et dans la qualité de la peau à qui elle apporte hydratation et hâle. Un déficit sévère en vitamine A provoque une cécité et une peau très sèche et très pâle. La vitamine A intervient également dans la croissance des os, les fonctions de reproduction et la régulation du système immunitaire. Les besoins en vitamine A s'élèvent de 0,7 mg à 0,9 mg par jour environ pour un adulte. Le chou kale en contient 0,7 mg pour 100 g.

La vitamine K
Elle intervient dans le processus de coagulation du sang et dans la prévention de l'ostéoporose. Le chou kale en contient 0,8 mg pour 100 g, alors que les besoins quotidiens d'un adulte sont évalués selon les études entre 0,045 et 0,075 mg. Si vous prenez un traitement anticoagulant par anti-vitamine K, il vaut mieux éviter de consommer du chou kale, car votre dosage en anti-vitamine K sera alors insuffisant face à l'apport alimentaire de cette vitamine.

Les sels minéraux et les fibres
Le chou kale apporte également des sels minéraux. Il est notamment une source intéressante de calcium puisqu'il en contient 135 mg pour 100 g. Malheureusement, c'est un calcium d'origine végétale qui ne bénéficie pas du taux d'absorption élevé du calcium d'origine animale, celui que l'on trouve dans les produits laitiers. Ma il n'en reste pas moins intéressant pour tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas consommer de produits laitiers. Le calcium est le minéral le plus abondant dans le corps humain : il est indispensable au renouvellement osseux, mais aussi au bon fonctionnement musculaire et nerveux. Il joue également un rôle dans la régulation de la pression artérielle.

Le chou kale est riche en fibres solubles et insolubles, ce qui en fait un allié des intestins paresseux. L'impact de ce type de fibres est également notable sur l'index glycémique du chou qui est très bas. Cela signifie que sa consommation n'entraîne pas d'élévation importante de la glycémie. Comme tous les choux, le chou kale est très riche en phytonutriments dont l'action anticancéreuse ne fait plus aucun doute.

Lorsqu'on connaît tous les bienfaits de ce merveilleux légume, on a immédiatement envie de le mettre au menu de toute la famille le plus souvent possible ! »

L’auteure propose de consommer ce légume

– Dans les entrées ou dans les salades : chips de kale, au gomasio, crackers au kale, soupe de potimarron, pomme & paillettes de kale, salade de kale à l’orge perlé, houmous de kale, dahl au kale…
– Dans les plats : encornets farcis au kale & aux champignons noirs, quiche au saumon, kale & fenouil, tempura de kale, croque-monsieur de kale, brie & pomme, curry rouge au kale & au poulet, omelette au lard & au kale…
– Dans les desserts : sorbet citron-kale, green juice, smoothie kale avocat concombre…

Pour éclater de santé !


Bernard DELCORD
Recettes santé au chou kale par Sophie Dupuis-Gaulier, introduction et conseils du Dr Florence Solsona, nutritionniste, photographies de Guillaume Czerw, Paris, Éditions Larousse, collection « Saveurs & bien-être », avril 2015, 96 pp. en quadrichromie au format 17 x 23,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 8,90 € (prix France)

Voici une recette propice à l’entretien de la masse osseuse :


Clafoutis de kale, brousse, olives noires et pignons

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 50 minutes

Ingrédients : 8 petites feuilles de chou kale
50 g d'olives noires dénoyautées
100 g de farine
4 œufs
30 cl de lait concentré non sucré
100 g de brousse
50 g de pignons
100 g de gruyère râpé
Sel

Recette : Nettoyez les feuilles de kale sous l'eau froide.
Séchez-les bien.
Égouttez-les.
Retirez la cosse centrale, puis détaillez-les en lanières d'environ 1 cm de large.
Faites cuire les feuilles de kale 10 minutes à la vapeur.
Essorez-les bien pour retirer le maximum d'eau.
Réservez.
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Hachez grossièrement les olives.
Dans un saladier, mélangez la farine et 1 pincée de sel.
Faites un puits, ajoutez les œufs et mélangez à l'aide d'une spatule en bois.
Versez le lait au fur et à mesure jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Ajoutez le kale, la brousse émiettée, les olives, les pignons et le gruyère râpé.
Beurrez un plat allant au four.
Versez-y la pâte, puis enfournez pour 40 minutes environ (30 minutes si vous réalisez des clafoutis individuels).

L'avis de la nutritionniste : Voici une recette riche en calcium grâce à l'association de fromages (brousse. gruyère), de lait concentré non sucré et de chou kale.

C'est donc un clafoutis à recommander tout particulièrement à ceux qui ont le plus besoin d'apport en calcium : adolescents, personnes âgées, femmes enceintes (en prenant soin bien sûr d'utiliser des fromages pasteurisés).
Re-découvrez: CARPE DIEMRestaurants à Ouffet

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

"Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain". À l'instar d'Horace, Stéphane nous invite à lâcher prise dans son havre ou à y travailler dans la détente et la sérénité. La table est festive et propose des produits de saison, de première fraîcheur et présentés de manière bien attrayante. Divers menus coexistent (menu surprise du marché, menu découverte, la cuisine de Mamy...) et plusieurs formules d'hébergement alliant parfois le couvert, les séminaires, les réunions, les banquets permettent tant aux voyageurs qu'aux hommes d'affaires ou aux festoyeurs de tous types de trouver chaussures à leurs pieds. Une étape gourmande au rapport qualité prix indéniable.

POUR SORTIR EN BOîTE… CHEZ SOI ! Les éditions Tana à Paris ont mis tout récemment sur le marché une bien agréable et bien jolie petite Boîte grain de sel pour des dîners de fête contenant, dans un coffret en métal, 50 recettes en couleurs, un magnet et un sachet de paillettes étoilées, qui expose comment préparer aisé...

Lire l'article complet

DéCRYPTAGES… Après ’Les 500 plus belles expressions de Monsieur Dictionnaire’ paru en 2013 chez Racine à Bruxelles, Jacques Mercier a remis le couvert cette année avec Les nouvelles expressions de Monsieur Dictionnaire publié chez le même éditeur, un recueil dans lequel il se penche sur l'or...

Lire l'article complet

FEMME TENTéE ET FEMME VAINCUE... ...c'est tout un. »
(Marivaux)


Dans Les pubs que vous ne verrez plus jamais – Tome 4 : spécial ah, les filles ! (Paris, Éditions Hugo Desinge), Annie Pastor se penche cette fois sur l’image de la femme, ses combats, ses avancées et ses échecs à travers le pr...

Lire l'article complet

DES TEMPLES DU SAVOIR… C'est aux Éditions Oxus à Escalquens que l'historien Jean-François Blondel a fait paraître un passionnant ouvrage intitulé Prestigieuses bibliothèques du monde dans lequel il présente, photographies à l'appui, une soixantaine de conservatoires de livres parmi les plus beaux et les plus...

Lire l'article complet

LE LOUIS-FERDINAND CéLINE DU POLAR Les Éditions Omnibus à Paris publient ces jours-ci, sous le titre Les ennuis, c’est mon problème, l’intégrale des nouvelles de Raymond Chandler (1888-1959), l’inoubliable auteur, en 1939, du Grand sommeil (qui fut traduit en français par Boris Vian), d’Adieu ma jolie, de ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals