restaurant belgique

Le tour du monde en 80 soupes…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
19 Septembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
LE TOUR DU MONDE EN 80 SOUPES…
Dans un ouvrage resté fameux et désormais introuvable intitulé Soupes de poissons, le cordon-bleu français Maguelonne Toussaint-Samat dressait un vaste panorama de la chose en détaillant, bien entendu, la recette authentique de la bouillabaisse à la mode de Marseille et les rites qui l’accompagnent, mais aussi tout ce qu’il faut savoir des ingrédients, huiles, épices et aromates entrant dans sa composition ainsi que de l’histoire de ce plat délicieux qui remonte à Athénée et Apicius.

L’auteure propose même au lecteur de faire le tour de la Méditerranée en six bouillabaisses (chourba tunisienne, bouillabaisse du cap Corse, Ttorro du Pays basque, bullinada catalane, zarzuela de pescado espagnole et bouillabaisse sarde) sans pour autant négliger les autres préparations : soupe de poissons à la marseillaise, soupe de poissons de la mer Égée, chaudrée de marennes aux huîtres des Charentes, d’Aunis et de Saintonge, chaudrée de Fouras, caudière du Boulonnais, cotriade de Cornouaille, soupe fleurie de Jersey au congre, chowder des États-Unis aux coquillages, chaude acadienne à la morue, caldeirada a pescador du Portugal, soupe d'El Callao péruvienne, calderata asturienne, psarosoupa me avgolemono grecque, soupe créole au germon comme en Martinique, pépé sauce de Guinée et Côte-d'Ivoire, soupe de poissons thaïlandaise à la citronnelle, soupe à la sandre de Rostov et waterzooi de Gand à l'ancienne.
De quoi varier à l’infini le plaisir de pêcher !

Bernard DELCORD
Soupes de poissons par Maguelonne Toussaint-Samat, Tournai, Éditions Casterman, mai 1994, 67 pp. en quadrichromie au format 21,5 21,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs (épuisé)

Pour vous, nous avons recopié dans ce recueil marin la recette suivante :


Chaudrée de Marennes aux huîtres

Sous l’occupation romaine, l’ostréiculture constitua une des ressources importantes de la Gaule. Outre les gisements naturels d’huîtres, l’élevage y atteignit très vite un degré de perfection technique. Pline l’Ancien évoquait déjà la qualité des huîtres du Médoc tandis qu’Ausone, préfet au IVe siècle, rédigea une monographie sur les huîtres gauloises. En dehors de cette production, les bans sauvages assuraient l’ordinaire des populations côtières. Au XVIIe siècle, les huîtres avaient envahi la capitale au point que deux mille écaillers se disputaient une clientèle bourgeoise de plus en plus nombreuse. Les huîtres vertes de Marennes y faisaient déjà concurrence à celles du Médoc. On ignore comment les huîtres furent dégustées dans l’Antiquité. Au XIXe siècle, Alexandre Dumas recommandait de les déguster crues : « Sans vinaigre. Sans citron. Sans poivre. » De tout temps cependant, l’huître a été exploitée dans des préparations culinaires et gastronomiques.

Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients : 4 douzaines d’huîtres de claire
4 oignons moyens hachés finement
125 g de beurre des Charentes
1 cuillerée à soupe de farine
1 litre de lait
Poivre du moulin
2 noix de beurre
1 vingtaine de croûtons de pain rassis

Matériel : Deux casseroles (une petite et une grande)
Une poêle
Une soupière

Recette : Ouvrez soigneusement les huîtres au-dessus d’un récipient pour recueillir leur eau.
Mettez les chairs de côté et filtrez l’eau que vous videz dans la petite casserole, pour y faire pocher les chairs, pendant 3 ou 4 minutes.
Réservez.
Mélangez le beurre, les oignons et la farine dans la grande casserole.
Portez à feu moyen, et faites suer sans cesser de tourner à la cuillère de bois.
Lorsque cette mixture se détache du fond, versez petit à petit le lait, toujours sans cesser de tourner.
Dès le premier frémissement, ajoutez les huîtres et leur eau.
Tournez encore et retirez aussitôt du feu.
Ajoutez une noix de beurre et poivrez généreusement. Mélangez.
Ne salez surtout pas !
Faites frire les croûtons dans la deuxième noix de beurre.

Présentation : Présentez la chaudrée à table dans la soupière et servez les croûtons à part.
Re-découvrez: GASTRONOMIE DU MAYEURL'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Cette belle et bonne maison est établie dans un superbe parc verdoyant avec point d’eau que l’on peut admirer depuis la charmante terrasse. La salle, récemment rafraîchie, est décorée dans des tons élégants et feutrés. L’accueil est fort aimable et grandement souriant, le service très attentif et véritablement professionnel. La cuisine à la française, de très haute qualité, est aussi raffinée que délicate et les plats sont présentés avec beaucoup de classe. Les mets sont élaborés à partir de produits toujours frais et sélectionnés avec soin. La carte et les menus évoluent ainsi avec les saisons. À côté des suggestions du chef, des menus « Découverte » en 5 services et « Dégustation » en 6 services sont proposés, ainsi que des menus « prestige de homard breton » en 6 services et « Prestige » en 10 services, pour les gastronomes affamés. Quant à la carte des vins, elle présente des crus issus de différentes régions de France (Alsace, Pays de Loire, Bourgogne, Provence…) mais aussi d'Italie, d'Autriche, du Chili… Un vrai voyage autour du monde. Voilà une excellente maison à (re)découvrir… Coup de cœur de Deltaweb.

PETITS ROULéS DE MAGRET DE CANARD à LA MOZZARELLA ET à LA ROQUETTE Petits roulés et mini-farcis pour l’apéro par Mélanie Martin, photographies d’Aline Princet, Paris, Éditions Larousse, collection « Mes petites envies », juin 2016, 56 pp. en quadrichromie au format 17,8 x 21,8 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 5,95 € (prix France)

...

Lire l'article complet

LE BON SAVOIR La forêt des Ardennes couvre un immense territoire qui ignore les frontières. Au cœur de ce massif boisé, la région entre Bouillon et Sugny-Bohan apparaît comme un paradis pour la faune sauvage. Depuis plusieurs siècles, les populations locales ont vécu en hLes Éditions Flammarion à Paris viennent d...

Lire l'article complet

LA CHAUDRéE DE DIEPPE La bonne cuisine normand e par Josette Boudou, illustrations de Jean-Marc Boudou, Grenoble, Éditions Libris [Glénat], collection « Carnets d’ici », juin 2008, 96 pp. en quadrichromie au format 19,5 x 14,5 cm sous couverture cartonnée en quadrichromie, 15 € (prix France)

...

Lire l'article complet

BELLEMENT CARROSSéES Cadeau idéal pour les aficionados de « la bagnole » et les amateurs de lignes racées, l’album éblouissant intitulé 1200 voitures de légende qui vient de paraître en version française aux Éditions Larousse à Paris met en exergue, à travers plus de 2 000 photographies splendides, la fab...

Lire l'article complet

BEL ET BON ET BIEN DE CHEZ NOUS La cuisine des Ardennes a longtemps été associée aux plats mijotés, aux sauces à base de vin et de crème... Mais il existe désormais une nouvelle cuisine des Ardennes qui montre davantage de finesse et valorise les nombreux produits du terroir ardennais : jambon d'Ardenne, pommes, foie gras artisana...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals