restaurant belgique

Le savoir-vivre en 365 jours

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Décembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LE SAVOIR-VIVRE EN 365 JOURS
Le savoir-vivre
Vous nous parlez aujourd’hui d’un petit livre belge qui connaît un très grand succès en France…
Rédigé et illustré par notre compatriote Anne t’Serstevens, cet amusant petit ouvrage a pour titre Le savoir-vivre en 365 jours et il a paru à Bruxelles aux Éditions Soliflor.

Le savoir-vivre, qu’est-ce que c’est au juste ?
Le Petit Robert en fait aujourd’hui un synonyme de la politesse.

Or, la notion de savoir-vivre, qui a été inventée au XVIe siècle, se concevait à l’origine comme « l’art de diriger sa vie », ce qui est beaucoup plus vaste.

Elle a été largement promue par notre compatriote Érasme dans sa Civilité puérile de 1530, un ouvrage plein d’humour consacré à l’éducation des enfants, qui connut une très large diffusion à travers toute l’Europe.


Et pourquoi Le savoir-vivre en 365 jours ?
Parce qu’Anne t’Serstevens distille dans son livre 365 conseils (un par jour, donc), où le bon sens se mêle à l’humour, avec quelques références aux préceptes d'Érasme, certes, mais aussi une approche très actuelle, concernant l’usage du téléphone portable ou de l’e-mail, par exemple, sans oublier quelques pointes d’humour anglo-saxon.


Comme par exemple ?
Cette fine observation de David Swanson : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression. »

Je suppose que l’auteur fait la part belle au comportement à table ?
Et comment ! Si elle rappelle le respect des préséances quand on passe les plats (« les femmes d’abord, de la personne la plus âgée à la plus jeune ; les hommes ensuite ») ou si elle revient sur certains comportements de base (« Ne soufflez pas sur le potage pour le refroidir et n’inclinez en aucun cas votre assiette », « Ne servez le vin qu’après le potage », « Ne tartinez pas le foie gras, dégustez-le à la fourchette, par petites bouchées »), elle donne aussi des conseils fort utiles pour dîner sans détoner dans la « bonne société ».


Un petit échantillon de ce qu’il ne faut pas faire ?
Offrir à l’hôtesse un bouquet composé d’un nombre pair de fleurs coupées, parler à table d’argent, de politique ou de religion (le sexe est en revanche autorisé, pour autant que tous les convives soient, écrit l’auteur, « sur la même longueur d’ondes »), se servir abondamment, porter une tasse à ses lèvres si la cuiller y est encore, écraser ses pommes de terre dans son assiette, manger du pain sans l’avoir rompu, tremper dans la sauce du pain que l’on a mordu…

De plus, si l’on vous dit « merci », il ne faut pas répondre « de rien » ou « pas de quoi », mais plutôt « je vous en prie », car le cadeau ou le geste que vous venez de faire n’est pas « rien » pour l’autre, même si c’est naturel pour vous.

Il faut aussi éviter de souhaiter « bon appétit » à ses voisins, car ce n’est pas poli. Mais si on vous le souhaite quand même, il faut répondre « merci, à vous également », car il serait grossier de ne pas répondre poliment à cette grossièreté…

Amusant, non ?

Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: RESTAURANT MICHELRestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Dans cette maison villageoise à la jolie façade, vous êtes accueillis aimablement, de façon très professionnelle et en discrétion. Le cadre est chaleureux, le décor raffiné et élégant. Les excellentes préparations, le plus souvent à base de produits du terroir local, raviront assurément vos papilles: seconde génération d'artisans restaurateurs, le chef connaît ses classiques et joue à merveille sur la qualité des produits proposés et l'association des goûts. Accès presqu'immédiat depuis Namur, l'E411 et l'E42. Parking privé. Une étape très gourmande

BLANQUETTE DE VEAU Toute la cuisine de Paul Bocuse par Paul Bocuse, Paris, Éditions Flammarion, octobre 2011, 781 pp. en quadrichromie au format 18,5 x 26 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 29,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce recueil incontournable la recette s...

Lire l'article complet

POULET FRANçOIS IER Ingrédients pour 4 personnes:
1 poulet fermier de 1 kg 200
250 g de petits oignons
250 g de champignons de Paris
4 tartelettes de pâte brisée
4 pommes
½ l de crème
80g de beurre
1 cl de calvados
Sel et poivre

Re...

Lire l'article complet

LE TEMPS EST MAîTRE EN TOUS ARTS... ... (Proverbe espagnol)

Agrégé de l’université Paris IV Sorbonne, diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l’ENA, Éric Freysselinard a été membre de jurys de concours d’espagnol et est l’auteur de plusieurs titres aux Éditions Ophrys1 chez qui il a fait paraître ré...

Lire l'article complet

LA VIE AU TEMPS DES CATHéDRALES... La rédaction du fort beau livre intitulé Hommes et Femmes du Moyen Âge paru chez Flammarion a été dirigée par le grand médiéviste français Jacques Le Goff qui a reçu les passionnantes contributions d'éminents spécialistes (John Baldwin, Jacques Dalarun, Jean Delumeau, Bruno Dumézil, Ch...

Lire l'article complet

BUVONS UN COUP, BUVONS-EN DEUX (AIR CONNU)
Hugh Johnson est, depuis quarante ans déjà, l’un des plus grands experts mondiaux en vins. Il vit à Londres mais parcourt chaque année le vaste monde pour en déguster les vins dont il recense les meilleurs dans des guides annuels, vendus à plus de huit millions d’exemplai...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals