restaurant belgique

Le savoir-faire de chez nous !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
25 Février 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LE SAVOIR-FAIRE DE CHEZ NOUS !
Dans Bières d'artisans en Wallonie et à Bruxelles paru aux Éditions Racine à Bruxelles, Michel Verlinden passe en revue le travail exceptionnel de vingt artisans brasseurs(1) dont le dynamisme et le savoir-faire en matière de bière spéciales ont redynamisé ce secteur d'activité de tradition ancestrale dans nos régions.

Avec succès auprès du public belge, mais aussi sur des marchés à l'export comme les États-Unis et l'Italie où leurs bières d'épeautre, leurs « porters » crémeux, leurs saisons désaltérantes, leurs blondes vivifiantes, leurs blanches au feu de bois et autres stouts Big Mama ou lambics à la quetsche font de plus en plus d'heureux.

Chaque bière est présentée en détail (histoire, fiche technique, origine du nom, description de l'étiquette, présentation de la brasserie et du maître brasseur, conseils de celui-ci, fiche de dégustation par un expert, bonnes adresses pour la savourer et recette de cuisine du terroir) et illustrée de superbes photographies qui donnent soif... d'en savoir plus !

Mais avec modération, indeed.

Bernard DELCORD

Bières d'artisans en Wallonie et à Bruxelles par Michel Verlinden & Christophe Gillard, préface d'Éric Boschman, photographies d'Alexandre Bibaut, Bruxelles, Éditions Racine, décembre 2013, 208 pp en couleurs au format 25 x 28 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 29,95 €

Pour vous, nous avons repris dans cet ouvrage houblonné les informations suivantes :


Val-Dieu Triple

S'il n'existe que huit bières trappistes dans le monde (dont six sont belges), on produit plus de deux cents bières d'abbaye rien que dans notre pays et la Val-Dieu Triple brassée au monastère cistercien du Val-Dieu fondé à à Aubel en 1216 se singularise parmi ces dernières par le fait que sa recette a été retrouvée après de longues recherches parmi les 40 000 ouvrages de la bibliothèque abbatiale.

Contrairement à la plupart de ses concurrentes, la Triple est donc une vraie bière d'abbaye, de fermentation haute, non pasteurisée, simple, sans aromate et brassée – par « une » maître brasseur de 32 ans, Virginie Harzé, le fait mérite d'être souligné– selon l'ancienne méthode à infusion.

Le résultat ?

Un nectar à 9% excellent et digeste, au nez à la fois pointu et corsé, affichant une couleur d'un jaune chaleureux légèrement voilé et offrant, en milieu de bouche, une saveur légèrement sucrée où se mêlent amertume et douceur sous une mousse blanche peu onctueuse en raison de son volume d'alcool élevé.

Un must en accompagnement des préparations (de lapin, par exemple) et des fromages des terroirs wallons !


(1) Brasseries Sainte-Hélène à Virton (Symcoe Lager), de Bellevaux à Malmedy (Black), Novabirra à Braine-l'Alleud (Big Mama), Caracole à Falmignoul (Troublette), des Légendes à Irchonwelz (Saison Voisin), de et à Blaugies (Saison d'épeautre), de Cazeau à Templeuve (Saison Cazeau), à vapeur à Pipaix (Saison de Pipaix), de et à Jandrain-Jandrenouille (IV Saison), Dupont à Tourpes (Bons Vœux), Millevertus à Tintigny (Vertus Ose), Forestinne à Falmignoul (Primoria), de la Lesse à Éprave (La Cambrée), de et à Rulles (Rulles Estivale), Tilquin à Rebecq (Quetsche à l'ancienne), du Val-Dieu à Aubel Val-Dieu Triple), Les 3 Fourquets à Bovigny (Lupulus Blonde), Notre-Dame de Saint-Rémy à Rochefort (Trappistes Rochefort 10) et, à Bruxelles, de la Senne (Zinnebir) et Cantillon (Cantillon Iris).
Re-découvrez: LE GRILL DES TANNEURSRestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Installé au premier étage (ascenseur disponible) d’une bâtisse qui fut autrefois le siège de la confrérie des tanneurs et est désormais un hôtel, ce bon restaurant ravira les amateurs de propositions de brasserie mais aussi de grillades au feu de bois généreuses et parfaitement préparées, qu’elles soient de poissons, de volaille ou de viande (soulignons la présence de bœuf de l’Aubrac à la carte) ainsi que de spécialités diverses du pays et de la région. Carte des vins d’une belle diversité et service très avenant.

LA GASTRONOMIE DU SOLEIL... Chef étoilé et viticulteur, propriétaire de cinq établissements en Provence dont le plus connu est l'Oustau de Baumanière ouvert par son grand-père en 1945, une grande maison de bouche dont il présente les meilleures recettes dans Déjeuner en Provence paru aux Éditions Flammari...

Lire l'article complet

ON ADMIRE TOUJOURS... ...ce qu'on ne peut pas vraiment comprendre. » (Eleanor Roosevelt)

Après Léon Degrelle 1906-1994, Hitler et la franc-maçonnerie et La religion d’Hitler, trois textes très documentés et de haute volée parus aux Éditions Racine à Bruxelles, le philosophe et historien belge A...

Lire l'article complet

MATADOR Manuel du whisky – Tous les cocktails par Dave Broom, photographies de Cristian Barnett, Paris, Éditions Flammarion, septembre 2014, 224 pp. en quadrichromie au format 15,7 x 21,8 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 18 € (prix France)

Voici une recette de cocktail no...

Lire l'article complet

UN GRAND CHEF : ADOLPHE DUGLéRé Adolphe Dugléré (1805-1884) - L'appellation Dugléré bien connue des gastronomes, est le nom d'un maître de la cuisine. Cet homme d'une très grande discrétion a laissé peu de renseignements sur sa carrière, comparativement aux littérateurs et chroniqueurs gastronomiques.
Né à Bordeaux,...

Lire l'article complet

LES COULEURS DE LA VILLE... Né à Tournai en 1963 et Bruxellois d'adoption, Fabien De Roose a fondé en 1991 avec d'autres historiens l'asbl DÉDALE (1) qui a pour but de permettre au plus grand nombre d'amateurs, néophytes ou chevronnés, d'aborder le domaine de l'art et de la culture de manière plaisante et convi...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals