restaurant belgique

Le pouvoir des fleurs…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
19 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LE POUVOIR DES FLEURS…
Frans Ykens (1601-1692)
Couronne de fleurs avec La Sainte Famille (Huile sur toile)

Le MSK Gand achève les préparatifs de l’exposition Flower Power présentée dans le cadre des Floralies de Gand.

FLOWER POWER Floralies : 22.04 - 01.05.2016

Bonne nouvelle pour les visiteurs qui souhaitent découvrir Flower Power au MSK en toute quiétude : la durée des installations sera prolongée au-delà des Floralies.

Cette année, les Floralies retournent au centre-ville de Gand après une absence de 26 ans. Dans le cadre de l’événement, le Musée des Beaux-Arts présente Flower Power – fusion parfaite entre l’art et le pouvoir et la beauté de la nature.

L’ART ANCIEN ET NOUVEAU
Flower Power réunit des œuvres d’art ancien et des installations contemporaines. Dans la grande salle, le MSK présente des peintures de fleurs datant du XVIIe au XXe siècle auxquelles font écho les créations florales de Frederiek Van Pamel disposées sur une table d’apparat.

Quatre artistes contemporains proposent des créations s’inspirant de la nature.

Catherine de Zegher, directrice du MSK, a invité quatre artistes contemporains à présenter leurs installations s’articulant autour de plantes et de fleurs qui explorent l’interaction entre l’art et la nature. 


Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger proposent une magnifique installation organique qui invite les visiteurs à se laisser aller à la rêverie dans un univers imaginaire. Simryn Gill décrit comment la plante se fait papier et, inversement, comment le papier se fait matière organique. Gert Robijns crée un tourbillon magique de pétales au sein de la grandeur historique de la collection du musée.

Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger
MÉTAFLORISTIQUE
RÊVER DANS UN PAYSAGE IMAGINAIRE
22.04 - 22.10.2017

Les artistes suisses Gerda Steiner (née en 1964) et Jörg Lenzlinger (né en 1967) sont connus pour leurs installations hors du commun où s’enchevêtrent plantes, branches et objets. Ils créent des paysages fantastiques dans lesquels une multitude d’éléments apparaissent comme autant de produits d’une croissance spontanée. Leur paysage imaginaire occupera l’hémicycle du MSK.

Steiner et Lenzlinger brouillent les frontières entre le rêve et la réalité. Ils imaginent un processus évolutif au sein duquel tous les aspects de la réalité se sont spontanément enchevêtrés, affranchis de toutes contradictions apparentes. Un enchevêtrement de fils métalliques et de branches se fond dans une structure cristalline, tandis que d’étranges champignons émergent de flaques d’engrais liquides. En permettant aux visiteurs de déambuler dans l’installation, les artistes les encouragent à renoncer à la réalité et, tout simplement, à s’abandonner à leurs rêves. Ils invitent quiconque entre dans ce paysage à entreprendre un voyage lyrique.




© Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger

Simryn Gill
L’(HÉMI)CYCLE DE FEUILLES ET PAPIER
LE PAPIER ET L’ÉPHÉMÈRE
22.04 - 04.09.2016

En 2014, Simryn Gill (Malaisie/Australie, née en 1959) a fait don au MSK de son monumental dessin Let Go, Lets Go. Les douze panneaux, qui faisaient partie de son installation dans le pavillon de l’Australie lors de la 55e Biennale de Venise, sont présentés au public belge pour la première fois.

Plusieurs œuvres de Gill rendent compte de la suppression ou de la transformation de l’écrit en tant que critique poétique des textes qui font autorité. Ainsi, dans Pearls (en cours depuis 2000), Gill transforme des pages de ses livres préférés en perles de pâte à papier. Elle commence généralement sur une petite échelle, utilisant des objets de tous les jours. Elle réunit ses minuscules interventions dans un ensemble encyclopédique, la répétition et l’amplification prêtant au message sa pleine résonance.

UN CYCLE ORGANIQUE
 Let Go, Lets Go s’inscrit dans le cadre cette démarche. L’œuvre se présente comme un collage organique de minuscules bouts de papier imprimé représentant une nuée de petits insectes. L’artiste met ici l’accent sur la nature organique et éphémère du papier.
L’œuvre est née d’une matière végétale et finira par retourner à l’état végétal dans un cycle organique qui joue un rôle essentiel dans l’imaginaire non linéaire de Simryn Gill.



© Simryn Gill

L’ART DU XVIIe AU XXe SIÈCLE PREND VIE
De nombreuses peintures dans la collection représentent des assemblages de fleurs qui en réalité fleurissaient à des saisons différentes ou venaient d’autres continents. Du XVIIe au XXe siècle, les artistes ont donc peint, sur panneau ou sur toile, des bouquets idéalisés en s’inspirant de traités de botanique.




Gustave Van de Woestyne (1881-1947) Balcon aux cinéraires, 1929 (Huile sur toile)

Les bouquets qui jadis étaient le fruit de l’imaginaire de l’artiste sont aujourd’hui monnaie courante grâce aux serres et au transport international.

Les bouquets imaginaires d’antan sont une source d’inspiration pour le décorateur floral Frederiek Van Pamel. Dans la grande salle du musée, il dresse une table d’apparat chargée de fleurs et de plantes qui amorcent un dialogue avec les peintures de fleurs.

Gerrie SOETAERT
Renseignements pratiques :

Pour la durée des Floralies, exceptionnellement, le MSK est ouvert de 8h30 à 17h30 (dernière entrée : 30 minutes avant la fermeture). Les heures d’ouverture du musée restent inchangées pour les autres visiteurs.

Pour des raisons de sécurité et de confort, nous recommandons aux visiteurs d’éviter de porter des sacs volumineux.

Renseignements et billets : http://www.floralien.be/fr
Re-découvrez: CHâTEAU DE NAMURRestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

C’est notamment ici que vous pourrez découvrir les futurs grands de la restauration et de l’hôtellerie belge et internationale. Car le Château de Namur permet aux élèves de la fameuse École Hôtelière de la citadelle d’exercer leurs nombreux talents sous l’égide de professionnels aguerris. Le cadre verdoyant est véritablement relaxant et la situation de l’hôtel est particulièrement centrale. Quant au service, il n’a d’égal en qualité que celle de la cuisine du chef. Une excellente adresse.

LA BELGIQUE CULINAIRE… Dans Albert de Belgique Les joyaux culinaires de la couronne belge paru naguère chez Lannoo à Tielt, le chef Albert Verdeyen se lance avec son ami Marc Van Staen à la découverte des multiples saveurs et des diverses spécialités de notre pays à travers près de 150 recettes des terroirs...

Lire l'article complet

BEL ET BON ET BIEN DE CHEZ NOUS La cuisine des Ardennes a longtemps été associée aux plats mijotés, aux sauces à base de vin et de crème... Mais il existe désormais une nouvelle cuisine des Ardennes qui montre davantage de finesse et valorise les nombreux produits du terroir ardennais : jambon d'Ardenne, pommes, foie gras artisana...

Lire l'article complet

POMMES PONT-NEUF Les pommes frites, dix façons de les préparer par Suzy Palatin, Paris, Éditions de l'Épure, novembre 2011, 24 pp. en brun et blanc au format 12 x 21,5 cm sous couverture brochée monochrome gaufrée et à rebats, reliure cahier d'écolier fil de lin, 6,50 € (prix France)

Pour...

Lire l'article complet

PROCèS EN VUE… Scénarisée par Isabelle Bunisset et dessinée par Giuseppe Liotti, l’album de bandes dessinées intitulé Vin, gloire et bonté paru chez Glénat à Grenoble fera sans nul doute grincer bien des dents – et des râteliers – de la gent viticole du Bordelais, version classement de 1855.

Lire l'article complet

LE PETIT LIVRE VERT… « Le jardin est l'image du paradis sur terre, un univers où l'homme peut jouer à être Dieu. Il laboure, sème, coupe et taille – ce que relève La Fontaine. C'est aussi là qu'il voit mourir ce qu'il a lui-même planté. Et puisque le jardin est à taille humaine, c'est en le brodant qu'on parle le mieux ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals