restaurant belgique

Le plus grand marché du monde

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Décembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LE PLUS GRAND MARCHÉ DU MONDE
Le plus grand marché du monde
Vous nous parlez aujourd’hui du plus grand marché du monde…
Oui. Vous savez qu’en Europe et partout ailleurs dans le monde, depuis des siècles, les produits alimentaires se vendent sur les marchés.

C’est d’ailleurs un plaisir de vacancier que de les visiter quand on se trouve à l’étranger et que l’on a le temps de flâner un peu.

Les petits marchés en France, en Italie, en Turquie ou en Afrique du Nord sont d’ailleurs de vrais lieux de culture, dans tous les sens du terme…
En effet ! Mais savez-vous où se trouve le plus grand marché du monde ?

Non, mais je suppose que vous allez nous le dire…
Il se trouve tout à côté de Paris, à Rungis, près d’Orly, où il s’est établi en mars 1969 après la fermeture, parce qu’elles étaient devenues trop petites, des Halles, le fameux « ventre de Paris » auquel Émile Zola a consacré un roman mémorable.

Les Éditions du Cherche Midi lui ont récemment consacré, rédigé par Patricia Kapferer et Tristan Gaston-Breton, un fort bel ouvrage intitulé Rungis, le plus grand marché du monde. Le plus grand marché du monde
Quelques chiffres, pour confirmer ce titre ?
Rungis, c’est 1 590 000 tonnes de produits alimentaires à l’arrivage chaque année, parmi lesquels 930 000 tonnes de fruits et légumes ou 326 000 tonnes de produits de viande et 155 000 tonnes de produits de la mer ou 75 000 tonnes de produits laitiers.

C’est tout bonnement pharamineux !

Ne vend-on que des produits alimentaires sur le marché de Rungis ?
Non, puisqu’on y vend aussi chaque année plus de 34 millions de bottes de fleurs coupées et plus de 20 millions de plantes en pot.


Et je suppose que tout cela n’arrive pas sur ses petites jambes…
Eh non ! Rungis, c’est aussi 26 ;-000 véhicules entrant chaque jour sur le marché, dont 3 000 gros porteurs, soit 6,7 millions de véhicules par an !

Un véritable cauchemar pour les écologistes…

Et tous ces produits sont d’une très grande fraîcheur, j’imagine…
C’est indispensable, puisque beaucoup de ceux-ci sont vendus à des grossistes ou à des semi-grossistes, qui les revendent ensuite aux détaillants, aux restaurateurs et aux professionnels non seulement de Paris et de sa région, mais aussi du Nord de la France et même de la Belgique ou du Grand Duché de Luxembourg (c’est le cas des charcuteries et des fromages, par exemple).

Ce marché ne s’adresse donc pas aux particuliers ?
Non, mais il constitue un débouché extraordinaire pour les producteurs du terroir, et il a parfois permis à certains produits, devenus moribonds ou qui avaient disparu des étals, de faire une résurrection très remarquée.

Un exemple ?
Celui de la Coopérative Jeune Montagne qui a littéralement ressuscité le laguiole, un fromage de la région de l’Aubrac, dans le Sud-ouest de la France, dont les tommes font aussi les délices des amateurs de fromages de caractère.

Laguiole, ce n’est pas aussi le nom d’une célèbre marque de couteaux ?
Si, qui fabrique aussi de beaux couverts rustiques, très à la mode en ce moment…




Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: RESTAURANT MICHELRestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Dans cette maison villageoise à la jolie façade, vous êtes accueillis aimablement, de façon très professionnelle et en discrétion. Le cadre est chaleureux, le décor raffiné et élégant. Les excellentes préparations, le plus souvent à base de produits du terroir local, raviront assurément vos papilles: seconde génération d'artisans restaurateurs, le chef connaît ses classiques et joue à merveille sur la qualité des produits proposés et l'association des goûts. Accès presqu'immédiat depuis Namur, l'E411 et l'E42. Parking privé. Une étape très gourmande

BIG APPLE AUTREMENT... Dans Shopping insolite à New York paru chez Marabout à Paris, l'Australienne Sibella Court qui a vécu dix ans au cœur de la Grosse Pomme entraîne ses lectrices – et ses lecteurs intéressés par le sujet – à pérégriner dans les quartiers de la ville pour y faire la découverte, à travers ...

Lire l'article complet

CLAFOUTIS AUX CERISES Les bons petits plats de Gordon Ramsay par Gordon Ramsay, Paris, Éditions Tana, mai 2011, 256 pp. en quadrichromie au format 19,8 x 25,2 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 19,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié de ce recueil dans le vent la re...

Lire l'article complet

CLERCS OBSCURS… Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, Zeev Sternhell (né en 1935) est professeur de science politique à l'université hébraïque de Jérusalem. Il est connu notamment comme spécialiste de la question de la montée et de la naissance du fascisme, en particulier de ses racines françaises. Se...

Lire l'article complet

Les partenaires des Guides Delta


¤ Les Crémants Poll-Fabaire et Vins de Moselle

¤ Bru

¤ Lire l'article complet

COMME CHEZ GRAND-MAMAN ! Dans Cocottes {Collection} paru chez Hachette Pratique à Paris, Stéphan Lagorce propose, à servir de l'entrée au dessert, une quarantaine de recettes mitonnées dans des marmites en fonte dotées d'un couvercle : cocotte de légumes aux herbes, veau marengo, fricassée de poulet, carottes ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals