restaurant belgique

Le plus grand marché du monde

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
19 Octobre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
LE PLUS GRAND MARCHÉ DU MONDE
Le plus grand marché du monde
Vous nous parlez aujourd’hui du plus grand marché du monde…
Oui. Vous savez qu’en Europe et partout ailleurs dans le monde, depuis des siècles, les produits alimentaires se vendent sur les marchés.

C’est d’ailleurs un plaisir de vacancier que de les visiter quand on se trouve à l’étranger et que l’on a le temps de flâner un peu.

Les petits marchés en France, en Italie, en Turquie ou en Afrique du Nord sont d’ailleurs de vrais lieux de culture, dans tous les sens du terme…
En effet ! Mais savez-vous où se trouve le plus grand marché du monde ?

Non, mais je suppose que vous allez nous le dire…
Il se trouve tout à côté de Paris, à Rungis, près d’Orly, où il s’est établi en mars 1969 après la fermeture, parce qu’elles étaient devenues trop petites, des Halles, le fameux « ventre de Paris » auquel Émile Zola a consacré un roman mémorable.

Les Éditions du Cherche Midi lui ont récemment consacré, rédigé par Patricia Kapferer et Tristan Gaston-Breton, un fort bel ouvrage intitulé Rungis, le plus grand marché du monde. Le plus grand marché du monde
Quelques chiffres, pour confirmer ce titre ?
Rungis, c’est 1 590 000 tonnes de produits alimentaires à l’arrivage chaque année, parmi lesquels 930 000 tonnes de fruits et légumes ou 326 000 tonnes de produits de viande et 155 000 tonnes de produits de la mer ou 75 000 tonnes de produits laitiers.

C’est tout bonnement pharamineux !

Ne vend-on que des produits alimentaires sur le marché de Rungis ?
Non, puisqu’on y vend aussi chaque année plus de 34 millions de bottes de fleurs coupées et plus de 20 millions de plantes en pot.


Et je suppose que tout cela n’arrive pas sur ses petites jambes…
Eh non ! Rungis, c’est aussi 26 ;-000 véhicules entrant chaque jour sur le marché, dont 3 000 gros porteurs, soit 6,7 millions de véhicules par an !

Un véritable cauchemar pour les écologistes…

Et tous ces produits sont d’une très grande fraîcheur, j’imagine…
C’est indispensable, puisque beaucoup de ceux-ci sont vendus à des grossistes ou à des semi-grossistes, qui les revendent ensuite aux détaillants, aux restaurateurs et aux professionnels non seulement de Paris et de sa région, mais aussi du Nord de la France et même de la Belgique ou du Grand Duché de Luxembourg (c’est le cas des charcuteries et des fromages, par exemple).

Ce marché ne s’adresse donc pas aux particuliers ?
Non, mais il constitue un débouché extraordinaire pour les producteurs du terroir, et il a parfois permis à certains produits, devenus moribonds ou qui avaient disparu des étals, de faire une résurrection très remarquée.

Un exemple ?
Celui de la Coopérative Jeune Montagne qui a littéralement ressuscité le laguiole, un fromage de la région de l’Aubrac, dans le Sud-ouest de la France, dont les tommes font aussi les délices des amateurs de fromages de caractère.

Laguiole, ce n’est pas aussi le nom d’une célèbre marque de couteaux ?
Si, qui fabrique aussi de beaux couverts rustiques, très à la mode en ce moment…




Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: GASTRONOMIE DU MAYEURL'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Cette belle et bonne maison est établie dans un superbe parc verdoyant avec point d’eau que l’on peut admirer depuis la charmante terrasse. La salle, récemment rafraîchie, est décorée dans des tons élégants et feutrés. L’accueil est fort aimable et grandement souriant, le service très attentif et véritablement professionnel. La cuisine à la française, de très haute qualité, est aussi raffinée que délicate et les plats sont présentés avec beaucoup de classe. Les mets sont élaborés à partir de produits toujours frais et sélectionnés avec soin. La carte et les menus évoluent ainsi avec les saisons. À côté des suggestions du chef, des menus « Découverte » en 5 services et « Dégustation » en 6 services sont proposés, ainsi que des menus « prestige de homard breton » en 6 services et « Prestige » en 10 services, pour les gastronomes affamés. Quant à la carte des vins, elle présente des crus issus de différentes régions de France (Alsace, Pays de Loire, Bourgogne, Provence…) mais aussi d'Italie, d'Autriche, du Chili… Un vrai voyage autour du monde. Voilà une excellente maison à (re)découvrir… Coup de cœur de Deltaweb.

LA SANTé EST LE PREMIER DEVOIR DE LA VIE (Oscar Wilde) - En quelque 650 questions-réponses, l'Abécédaire de la santé familiale de Didier Galibert, paru à Escalquens aux Éditions Dangles, aborde avec les mots de tout le monde les maux et les soins de tous les jours : acné, allergies, maladie d'Alzheimer, angine, anorexi...

Lire l'article complet

FAIS DU BIEN à TON CORPS... ...pour que ton âme ait envie d'y rester. » (Proverbe indien)

Dans Made in India - Tandoori, cheese naan, biryani & Cie, publié chez Larousse à Paris, Franck Schmitt propose 30 recettes indiennes de dips à grignoter entre amis et de plats conviviaux, à base de viande, de ...

Lire l'article complet

POUR BIEN VIVRE MALGRé LES ALLERGIES... Les Éditions Larousse à Paris ont publié un recueil intitulé Cuisiner sans gluten dans lequel on trouve, sous la plume de la styliste culinaire Camille Antoine et du docteur Florence Solsona, nutritionniste, 50 recettes variées, ultra-gourmandes et faciles à réaliser de pains, de tarte...

Lire l'article complet

À VOTRE SANTé ! CHEERS ! TCHIN-TCHIN ! L’atelier de cuisine bruxellois Mmmmh ! (brillamment animé par le trio de virtuoses de la gastronomie composé de Carlo de Pascale, Jean-Patrick Scheepers et Touta Boottawong) a frappé un nouveau grand coup dans le domaine de l’édition gourmande parisienne en faisant paraître chez Marabout (s...

Lire l'article complet

LES TARTELETTES à LA CHICORéE Douceurs de nos régions, ouvrage collectif, Grenoble, Éditions Atlas/Glénat, collection « Les bonnes saveurs », mars 2012, 159 pp. en quadrichromie au format 22 x 28,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 9,99 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié da...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals