restaurant belgique

Le petit Larousse des desserts

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
26 Juin 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
LE PETIT LAROUSSE DES DESSERTS
Le petit Larousse des desserts
Vous nous parlez aujourd’hui d’un ouvrage qui fera rêver les petits et les grands gourmands...
Il s’agit du Petit Larousse des desserts ! On y trouve 1200 recettes de desserts, pâtisseries, confitures et sucreries, un choix incomparable qui ravira les gourmands débutants aussi bien que les gourmands confirmés !

Mais ces recettes sont-elles véritablement réalisables par quelqu’un qui n’aurait pas de grands talents de pâtissier ?
Oui ! Car cet ouvrage contient aussi 32 pages de techniques expliquées et illustrées au moyen de photos en couleurs où l’on apprend, étape par étape, à réussir les pâtes à desserts, les crèmes, le caramel ou la cuisson des confitures…

Ces 32 pages sont présentées sur des feuilles bordées de rose, qui produisent un effet rappelant les fameuses pages roses du Petit Larousse de la langue française.
De quoi est-il plus précisément question dans cet ouvrage ?
De recettes de desserts pour toutes les occasions et sous toutes les formes : gâteaux, tartes, viennoiseries, crêpes, beignets, gaufres, glaces, sorbets, bavarois, crèmes, mousses, soufflés, truffes, caramels, pâtes de fruits, fruits rôtis ou gratinés, compotes, crumbles (ce sont des gâteaux anglais), confitures, gelées et marmelades ! Qui dit mieux ?

De quoi faire rêver les enfants… et les autres, en effet ! Mais 1200 recettes, c’est énorme. Comment peut-on s’y retrouver dans cet ouvrage ?
Grâce à son index, très ingénieux, qui rassemble en même temps les recettes classées par ordre alphabétique, par nom de produit (abricot ou fraise, par exemple) et par nom de préparation (comme tarte, salade de fruits, sorbet, soufflé, éclair ou bombe…)

L’ouvrage est donc d’une consultation aisée et ses recettes sont claires, nettes et précises.
Il fournit aussi, dans les dernières pages, les recettes des bases de la pâtisserie, la description des outils et instruments nécessaires et la définition des mots de la pâtisserie.

Tout cela justifie pleinement le titre du livre, qui est véritablement le Petit Larousse des desserts.

Cette bible des sucreries contient-elle des recettes originales ?
Bien entendu ! J’ai relevé celles de la pizza au chocolat et au caramel, du couscous aux fruits (c’est un taboulé à servir froid), du tartare de pastèque en gelée de menthe, de la tarte au pavot ou du sorbet à la tomate.

Quelle est la recette qui vous a le plus étonné ?
Celle de la tarte à la bière, que je ne connaissais pas. Sa garniture est constituée d’un mélange de pils, d’œufs et de cassonade…

Et vous avez essayé ?
Je suis actuellement au régime…

Trouve-t-on des recettes plus traditionnelles dans le Petit Larousse des desserts ?
Oui, bien entendu, de nombreuses valeurs sûres comme la tarte aux prunes, les truffes au chocolat et la poire Belle-Hélène ou des desserts de circonstance, comme les petits-fours frais, la galette des rois à la frangipane ou le Christmas pudding.

Une suggestion de dessert de saison ?
Nous entrons dans la période de consommation des fraises et Le Petit Larousse des desserts propose plus de 50 façons différentes de les servir.

Pour ma part, j’ai eu un faible pour les fraises Ginette, une préparation qui consiste à les faire macérer dans du sorbet au citron jaune, du champagne, du curaçao, des violettes en sucre candi et des écorces d’orange confites.

C’est tout simplement fameux !



Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: LE GRILL DES TANNEURSRestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Installé au premier étage (ascenseur disponible) d’une bâtisse qui fut autrefois le siège de la confrérie des tanneurs et est désormais un hôtel, ce bon restaurant ravira les amateurs de propositions de brasserie mais aussi de grillades au feu de bois généreuses et parfaitement préparées, qu’elles soient de poissons, de volaille ou de viande (soulignons la présence de bœuf de l’Aubrac à la carte) ainsi que de spécialités diverses du pays et de la région. Carte des vins d’une belle diversité et service très avenant.

LE PLAN VERT L'Agenda du jardin 2011, proposé par la revue « Mon jardin & ma maison », emmène le lecteur sur les chemins de France, de Belgique et de Suisse à la découverte de jardins extraordinaires et de nombreuses manifestations spécialisées dans le monde des plantes, des saveurs et du jardinage...

Lire l'article complet

LA CRèME DE LA CRèME ! Les fromages de France, l’un des symboles de la gastronomie des terroirs du pays (avec le vin, le foie gras, le cognac et les cuisses de grenouille) se déclinent en vache, brebis ou chèvre, en pâte pressée, molle, fraîche ou encore persillée... Grandes meules, roues et petits crottins, tommes, pavés...

Lire l'article complet

AUMôNIèRES GLACéES ORANGE-CHOCOLAT Bernard DELCORD
Crêpes sucrées, Issy-les-Moulineaux, Éditions Atlas, collection « Coin cuisine », décembre 2007, 79 pp. en quadrichromie au format 19 x 19 cm sous couverture brochée en couleur et à rabats, 4,99 €

Pour vous, nous avons repris dans ce petit l...

Lire l'article complet

VIEUX LéGUMES EN CROûTE Vieux légumes, le grand retour par Keda Black, photographies de Akiko Ida, Paris, Édition Marabout, 192 pp. en quadrichromie au format 18 x 28,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 15,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce recueil très « v...

Lire l'article complet

LA SOUPE D'ORTIES Ce plat apparaît dans le film Une affaire de femmes (1988) avec Isabelle Huppert, François Cluzet et la regrettée Marie Trintignant.
Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients : 2 litres d'eau
500 g de...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals