restaurant belgique

Le petit Larousse des desserts

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
21 Octobre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
LE PETIT LAROUSSE DES DESSERTS
Le petit Larousse des desserts
Vous nous parlez aujourd’hui d’un ouvrage qui fera rêver les petits et les grands gourmands...
Il s’agit du Petit Larousse des desserts ! On y trouve 1200 recettes de desserts, pâtisseries, confitures et sucreries, un choix incomparable qui ravira les gourmands débutants aussi bien que les gourmands confirmés !

Mais ces recettes sont-elles véritablement réalisables par quelqu’un qui n’aurait pas de grands talents de pâtissier ?
Oui ! Car cet ouvrage contient aussi 32 pages de techniques expliquées et illustrées au moyen de photos en couleurs où l’on apprend, étape par étape, à réussir les pâtes à desserts, les crèmes, le caramel ou la cuisson des confitures…

Ces 32 pages sont présentées sur des feuilles bordées de rose, qui produisent un effet rappelant les fameuses pages roses du Petit Larousse de la langue française.
De quoi est-il plus précisément question dans cet ouvrage ?
De recettes de desserts pour toutes les occasions et sous toutes les formes : gâteaux, tartes, viennoiseries, crêpes, beignets, gaufres, glaces, sorbets, bavarois, crèmes, mousses, soufflés, truffes, caramels, pâtes de fruits, fruits rôtis ou gratinés, compotes, crumbles (ce sont des gâteaux anglais), confitures, gelées et marmelades ! Qui dit mieux ?

De quoi faire rêver les enfants… et les autres, en effet ! Mais 1200 recettes, c’est énorme. Comment peut-on s’y retrouver dans cet ouvrage ?
Grâce à son index, très ingénieux, qui rassemble en même temps les recettes classées par ordre alphabétique, par nom de produit (abricot ou fraise, par exemple) et par nom de préparation (comme tarte, salade de fruits, sorbet, soufflé, éclair ou bombe…)

L’ouvrage est donc d’une consultation aisée et ses recettes sont claires, nettes et précises.
Il fournit aussi, dans les dernières pages, les recettes des bases de la pâtisserie, la description des outils et instruments nécessaires et la définition des mots de la pâtisserie.

Tout cela justifie pleinement le titre du livre, qui est véritablement le Petit Larousse des desserts.

Cette bible des sucreries contient-elle des recettes originales ?
Bien entendu ! J’ai relevé celles de la pizza au chocolat et au caramel, du couscous aux fruits (c’est un taboulé à servir froid), du tartare de pastèque en gelée de menthe, de la tarte au pavot ou du sorbet à la tomate.

Quelle est la recette qui vous a le plus étonné ?
Celle de la tarte à la bière, que je ne connaissais pas. Sa garniture est constituée d’un mélange de pils, d’œufs et de cassonade…

Et vous avez essayé ?
Je suis actuellement au régime…

Trouve-t-on des recettes plus traditionnelles dans le Petit Larousse des desserts ?
Oui, bien entendu, de nombreuses valeurs sûres comme la tarte aux prunes, les truffes au chocolat et la poire Belle-Hélène ou des desserts de circonstance, comme les petits-fours frais, la galette des rois à la frangipane ou le Christmas pudding.

Une suggestion de dessert de saison ?
Nous entrons dans la période de consommation des fraises et Le Petit Larousse des desserts propose plus de 50 façons différentes de les servir.

Pour ma part, j’ai eu un faible pour les fraises Ginette, une préparation qui consiste à les faire macérer dans du sorbet au citron jaune, du champagne, du curaçao, des violettes en sucre candi et des écorces d’orange confites.

C’est tout simplement fameux !



Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: LA PETITE FUGUERestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Sise dans le piétonnier de la capitale wallonne, ce restaurant renommé nous gratifie d'une table gourmande et généreuse: truffe de foie gras d'oie aux graines de pavot bleu, ris de veau jus corsé à l'Arabica, belle sole de la Mer du Nord, croustillant de homard aux petits légumes, tartelette sablée au citron meringué... Décor moderne, intime et cosy ambiance feutrée et bougies en soirée, belle terrasse et service avenant: une enseigne de choix

SOURIEZ ! LE PETIT OISEAU VA SORTIR... Peintre des danseuses par excellence, le Français Edgar Degas (1834-1917) a saisi avec une incroyable justesse les gestes des ballerines oscillant sur leurs pointes, exécutant un saut au-dessus de la scène ou seules dans les coulisses, à une époque où la représentation du mouvement se situa...

Lire l'article complet

SOUVENIRS DE LA GRANDE BOUCHERIE... Maurice Genevoix (1890-1980) obtient le prix Goncourt en 1925 pour Raboliot, et est élu à l'Académie française en 1946. Il est l'auteur d'une très grande œuvre, vaste hommage à la nature après ses premiers ouvrages sur la guerre : plus de soixante livres, dont La Dernière Harde et Un jour, qui furen...

Lire l'article complet

LA POêLE DANS LA MAIN… Sous-titré « Éloge du plus simple appareil », l’amusant petit recueil de Claire Jouvet paru aux Éditions Tana à Paris sous le titre Tous à poêle ! fournit 50 recettes de poêlées rapides et variées, salées ou sucrées, inventives et faciles à préparer : ...

...poêlée de can...

Lire l'article complet

IL FAUT SOUFFRIR POUR êTRE BELLE ! (DICTON POPULAIRE) La « Bibliothèque du costume » qui paraît aux Éditions du Rouergue à Rodez s’intéresse à des vêtements traditionnels, envisagés du point de vue historique, symbolique, technique, ainsi qu’à travers leurs avatars dans la mode.

Elle s’est enrichie d’un joli petit ouvrage intitulé Co...

Lire l'article complet

RôTI DE MAGRETS AU FOIE GRAS ET AUX ABRICOTS Fêtes plaisir, ouvrage collectif, Issy-les-Moulineaux, Éditions Elle à table/Glénat, collection « Chic et gourmande », septembre 2011, 160 pp. en quadrichromie au format 19 x 27 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 12,00 € (prix France)

Pour vous, nous avons...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals