restaurant belgique

Le magicien Oz

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Décembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LE MAGICIEN OZ
L’Anglais Oz Clarke est l’un des plus grands œnologues contemporains, chroniqueur à la BBC (et par conséquent regardé aux quatre coins de la planète), auteur de livres érudits et sérieux mais accessibles, agréables à lire et non dénués de cet humour qui fait le charme des citoyens très distingués de Sa Gracieuse Majesté.

Récemment, les Éditions Gallimard ont mis sur le marché francophone son remarquable et fameux Guide du bordeaux , fruit de plusieurs milliers (!) de dégustations, dans lequel il pose un regard renouvelé sur les grandes régions vinicoles et leurs châteaux (Médoc, Graves, Pessac-Léognan, Saint-Émilion, Côtes et Entre-Deux-Mers), sur les lieux, les paysages et les cépages, sur les procédés de viticulture et de vinification ainsi que sur l’économie, le marché et les créateurs actuels du bordeaux (des grands classiques du Médoc ou de Saint-Émilion, parfois vendus à des prix faramineux, aux chefs d’œuvre méconnus et par conséquent abordables que l’on peut par exemple dénicher dans les appellations de graves, de Cadillac ou de côtes de Blaye). Il détaille la production de plus de 300 grands châteaux (en montrant les étiquettes), fournit un guide des millésimes et donne quantité de bons conseils et de bonnes adresses pour effectuer intelligemment ses achats dans la région.

Bernard DELCORD

Guide du bordeaux , par Oz Clarke, traduit de l’anglais par Alain Bories, Paris, Éditions Gallimard, septembre 2008, collection « Gallimard Loisirs », 320 pp. en quadrichromie au format 19,5 x 25,5 cm, 29 €


Connaissez-vous les vins de garage ? Pour vous, nous avons extrait de cet ouvrage la présentation de l’un d’entre eux (vendu aux alentours de 125 € la bouteille) :


CHÂTEAU GRACIA

Saint-Émilion grand cru AC
Cépages merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon


Ce vin à structure dense et fruité riche, foncièrement honnête, est pour moi la quintessence du mouvement bordelais des vins de garage.

Ce minuscule vignoble de 3 ha a été créé pendant la révolution des micro-crus au milieu des années 1990. Contrairement à d’autres, il a gardé le cap. Ce vin est produit dans des caves de la taille d’un garage à Saint-Émilion, mais le vignoble est situé sur les sols argilo-calacaires de Saint-Christophe-des-Bardes, au nord de l’appellation. Le consultant est Alain Vauthier, du château AUSONE, mais les vins reflètent surtout la personnalité de Michel Gracia, maître maçon aux mains calleuses et à la chevelure broussailleuse, défenseur passionné de la santé des sols et de la vinification naturelle.
Ceux qui critiquent le mouvement des vins de garage feraient bien de rencontrer Michel Gracia et de parler avec lui sens de la vie, philosophie, amour des sols, agriculture biologique, calcaire, maçonnerie, etc. tout en dégustant ses vins sombres et denses et en définitive riches et joyeux, bel exemple de la relation étroite qui unit l’authentique producteur de vins de garage à son terroir.

Les Angelots de Gracia est issu de vignes plantées sur des sols sablonneux. Meilleurs millésimes : 2006, 2005, 2004, 2003, 2002, 2001, 2000.
Re-découvrez: LE PA'SO GRILL Restaurants à Huy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

C'est une Auberge familiale comme il n'en existe plus guère, hélas. Garez votre voiture sur le vaste parking, tirez la porte vers vous sans hésiter un seul instant: le bonheur de vos papilles est à l'intérieur ! Que du frais, que du bon, que du gouteux. Et sur ces points-là, on ne la fait pas à Bernard. Artisan boucher dans une autre vie, le Chef propose des viandes d'exception, du haut de gamme (Black Angus écossais, Limousin, Pata Negra, agneau d’Écosse, jambon de Parme...). Une cuisine roborative basée sur des produits de nos régions et sur le tout-fait-maison (pain, frites, croquettes, sauces, mayonnaises...). On s'en pourlèche les babines et on s'en lèche les doigts. Une adresse réservée aux amateurs du bien manger et du bon vivre

LES PROVENçAUX à WAVRE
Vous nous emmenez aujourd’hui dans le Brabant wallon…
À la découverte du restaurant Les Provençaux, sis au 312 de la chaussée de Bruxelles, sur les hauteurs de Wavre, un coup de cœur du Guide Delta…

C'est le restaurant où il faut aller quand on est...

Lire l'article complet

POUR SAVOIR CE QUE L’ON CONSOMME… Auteur chez Flammarion à Paris de l’Encyclopédie de la gastronomie française (2009) et de l’Encyclopédie des desserts (2012), Hubert Delorme enseigne les techniques culinaires au lycée hôtelier de La-Guerche-de-Bretagne depuis 1991.

Aux mêmes éditions, il a fait paraître e...

Lire l'article complet

UN DéLICE PAR TROP MéCONNU Le son d’avoine multiplie les bienfaits pour l’organisme : coupe-faim très efficace, il aide à garder la ligne tout en favorisant le contrôle de la glycémie et du cholestérol. Son usage commence à répandre dans nos cuisines, aussi les Éditions Marabout à Paris ont-elles décidé de mettre sur le march...

Lire l'article complet

D’HENRI IV à NOS JOURS… Les 30 recettes de Ce soir au menu, c’est pot-au-feu par Keda Black montrent, si besoin était, que la modernité peut voisiner sans encombre avec la modernité. On y trouve en effet la façon d’aménager le pot-au-feu des familles, le Parmentier printanier, les coquillettes au bouillon, le...

Lire l'article complet

DESCENTE AUX ENFERS DANS UN JARDIN D’ÉDEN… Le premier roman de Jean-François Foulon, Obscurité, paru chez Chloé des Lys à Barry, décrit avec beaucoup de finesse la randonnée tragique en Peugeot 206 d’une femme qui, fuyant la violence conjugale avec ses enfants, en vient à parcourir l’Hexagone à la recherche de quelqu’un qui n’e...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals