restaurant belgique

Le magicien Oz

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
26 Mai 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2018-2019

Delta Bruxelles 2018-2019
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LE MAGICIEN OZ
L’Anglais Oz Clarke est l’un des plus grands œnologues contemporains, chroniqueur à la BBC (et par conséquent regardé aux quatre coins de la planète), auteur de livres érudits et sérieux mais accessibles, agréables à lire et non dénués de cet humour qui fait le charme des citoyens très distingués de Sa Gracieuse Majesté.

Récemment, les Éditions Gallimard ont mis sur le marché francophone son remarquable et fameux Guide du bordeaux , fruit de plusieurs milliers (!) de dégustations, dans lequel il pose un regard renouvelé sur les grandes régions vinicoles et leurs châteaux (Médoc, Graves, Pessac-Léognan, Saint-Émilion, Côtes et Entre-Deux-Mers), sur les lieux, les paysages et les cépages, sur les procédés de viticulture et de vinification ainsi que sur l’économie, le marché et les créateurs actuels du bordeaux (des grands classiques du Médoc ou de Saint-Émilion, parfois vendus à des prix faramineux, aux chefs d’œuvre méconnus et par conséquent abordables que l’on peut par exemple dénicher dans les appellations de graves, de Cadillac ou de côtes de Blaye). Il détaille la production de plus de 300 grands châteaux (en montrant les étiquettes), fournit un guide des millésimes et donne quantité de bons conseils et de bonnes adresses pour effectuer intelligemment ses achats dans la région.

Bernard DELCORD

Guide du bordeaux , par Oz Clarke, traduit de l’anglais par Alain Bories, Paris, Éditions Gallimard, septembre 2008, collection « Gallimard Loisirs », 320 pp. en quadrichromie au format 19,5 x 25,5 cm, 29 €


Connaissez-vous les vins de garage ? Pour vous, nous avons extrait de cet ouvrage la présentation de l’un d’entre eux (vendu aux alentours de 125 € la bouteille) :


CHÂTEAU GRACIA

Saint-Émilion grand cru AC
Cépages merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon


Ce vin à structure dense et fruité riche, foncièrement honnête, est pour moi la quintessence du mouvement bordelais des vins de garage.

Ce minuscule vignoble de 3 ha a été créé pendant la révolution des micro-crus au milieu des années 1990. Contrairement à d’autres, il a gardé le cap. Ce vin est produit dans des caves de la taille d’un garage à Saint-Émilion, mais le vignoble est situé sur les sols argilo-calacaires de Saint-Christophe-des-Bardes, au nord de l’appellation. Le consultant est Alain Vauthier, du château AUSONE, mais les vins reflètent surtout la personnalité de Michel Gracia, maître maçon aux mains calleuses et à la chevelure broussailleuse, défenseur passionné de la santé des sols et de la vinification naturelle.
Ceux qui critiquent le mouvement des vins de garage feraient bien de rencontrer Michel Gracia et de parler avec lui sens de la vie, philosophie, amour des sols, agriculture biologique, calcaire, maçonnerie, etc. tout en dégustant ses vins sombres et denses et en définitive riches et joyeux, bel exemple de la relation étroite qui unit l’authentique producteur de vins de garage à son terroir.

Les Angelots de Gracia est issu de vignes plantées sur des sols sablonneux. Meilleurs millésimes : 2006, 2005, 2004, 2003, 2002, 2001, 2000.
Re-découvrez: POIVRE NOIRRestaurants à Braine-l'Alleud

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le chef Jean-Louis Marchal excelle dans la préparation du filet pur au poivre noir flambé au cognac, mais aussi du sauté de coquilles Saint-Jacques et de gambas à la plancha. Rien d'étonnant par conséquent à ce que la salle où officie sa charmante épouse Christelle s'orne de poivriers de tailles diverses en parfaite harmonie avec le cadre moderne du lieu. La carte des vins recèle quelques pépites et une belle terrasse au soleil complète l'offre de cette bonne maison où il est agréable de revenir.

LE PRé AUX CLERCS à BRUXELLES
Vous nous emmenez aujourd’hui du côté du Cinquantenaire …

Au restaurant Le Pré aux Clercs, sis au 42 de l’avenue de la Renaissance, à 1000 Bruxelles, en face de l’IRPA, l’Institut royal du Patrimoine artistique.

Il s’agit d’une table très accu...

Lire l'article complet

RETOUR AUX SOURCES… À l’heure où le monde politique belge francophone se gargarise en matière d’enseignement d’un pacte « d’excellence » qui s’avère aussi creux dans son contenu que vaniteux dans son appellation, sort à Paris, sous le titre Dictionnaire de pédagogie, une compilation de 250 articles extra...

Lire l'article complet

QUAND LE BAROMèTRE SE PASSE LA PATTE DERRIèRE L'OREILLE... ...c'est que le chat est à la pluie. » (Léo Campion)

Puisque le beau temps continue de briller par son absence, il est urgent de se réchauffer le cœur en se faisant plaisir – et ...

Lire l'article complet

AUX ORIGINES DE L'ART... Dans Art pariétal , un somptueux ouvrage extraordinairement documenté paru aux Éditions du Rouergue à Rodez, Michel Lorblanchet, un éminent spécialiste de l'art préhistorique (il est directeur de recherches honoraire au CNRS), fait l'inventaire des grottes ornées du Quercy en détaillan...

Lire l'article complet

LE HIT-PARADE DE BACCHUS… La classification officielle des vins de Bordeaux de 1855 a été établie à l'occasion de l'exposition universelle de Paris de 1855 et à la demande de l'empereur Napoléon III. Elle a légèrement évolué avec le temps et fait office de référence suprême.

Publié chez Flammarion, le beau livre...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals