restaurant belgique

Le livre des petits noms classieux…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
23 Avril 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
LE LIVRE DES PETITS NOMS CLASSIEUX…
Dans Le petit livre des prénoms chics paru aux Éditions Larousse à Paris, Élisabeth Andréani a procédé à une sélection des 100 prénoms les plus distingués actuellement, classés par sexe et par ordre alphabétique, qu’ils soient royaux, nobles, antiques, rares ou tendances... Pour chacun d’entre eux, traité sur une page, elle fournit les informations les plus pertinentes : étymologie, évolution, anecdotes, sans oublier les saints associés aux prénoms et des exemples de personnages célèbres historiques ou actuels.

D’Agathe à Violaine ou d’Adrien à Virgile en passant par Brunehilde, Capucine, Gersande, Hermine, Hortense, Léopoldine, Tiphaine, Cyprien, Eudes, Gaspard, Mathurin, Séverin ou Vianney, voici donc une nomenclature high level de prénoms qui marqueront – en principe – d’un sceau d’élégance ceux qui auront à les porter…


Bernard DELCORD

Le petit livre des prénoms chics par Élisabeth Andréani, Paris, Éditions Larousse, janvier 2011, 127 pp. en noir et blanc au format 12 x 15,5 cm sous couverture Intégra en couleurs, 4,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce petit ouvrage sympathique la notice suivante ;


Sibylle

La sibylle est celle qui prédit l’avenir. Dans l’Antiquité, c’était un personnage au moins aussi important que la prêtresse ou le prêtre. Consultées, pour les plus réputées, par les tenants du pouvoir, les sibylles prophétisaient en état d’extase et leurs paroles obscures étaient consignées par écrit. À Rome, les principaux oracles furent ainsi compilés dans les Livres sibyllins. Se fondant sur ces textes, les chrétiens affirmèrent plus tard que la célèbre sibylle de Cumes aurait prophétisé la naissance du Christ. Dès lors, en sa mémoire, le nom commun « sibylle » devint aussi un prénom. Cet usage se maintiendra jusque vers la fin du Moyen Âge. Au XIIe siècle, il exista ainsi une certaine Sibylle de Jérusalem, dont la vie est contée de façon très romancée dans Kingdom of Heaven, un film de Ridley Scott sur la prise de la Ville sainte par Saladin.
Après la Renaissance, les Sibylle se font toutefois de plus en plus rares, et ne réapparaissent que dans la seconde moitié du XXe siècle. Leur succès croissant date surtout des années 1990. L’orthographe Sybille est très marginale.


Sainte Sibylle est fêtée le 9 octobre. Religieuse belge du XIIe siècle, elle reste mal connue. Selon certains récits, elle aurait accompagné la troisième croisade et serait morte en Palestine.
Re-découvrez: CARPE DIEMRestaurants à Ouffet

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

"Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain". À l'instar d'Horace, Stéphane nous invite à lâcher prise dans son havre ou à y travailler dans la détente et la sérénité. La table est festive et propose des produits de saison, de première fraîcheur et présentés de manière bien attrayante. Divers menus coexistent (menu surprise du marché, menu découverte, la cuisine de Mamy...) et plusieurs formules d'hébergement alliant parfois le couvert, les séminaires, les réunions, les banquets permettent tant aux voyageurs qu'aux hommes d'affaires ou aux festoyeurs de tous types de trouver chaussures à leurs pieds. Une étape gourmande au rapport qualité prix indéniable.

LES HEURS ET MALHEURS DU 'VENTRE DE PARIS' Dans La vie secrète des Halles de Paris, un beau-livre paru récemment dans la capitale française aux Éditions Omnibus, l’historiographe Philippe Mellot ravive le souvenir du « Ventre de Paris » tel que le décrivit Émile Zola dans son roman-reportage éponyme haut en couleurs et tel qu’i...

Lire l'article complet

BOISSONS CéLESTES Il n'existe que sept bières trappistes au monde, et six sont belges (trois wallonnes, la Chimay, l'Orval et la Rochefort, et trois flamandes, l'Achel, la Westmalle et la Westvleteren, la dernière, La Trappe, étant brassée aux Pays-Bas par les moines de Koningshoeven).

À ne pas confondre...

Lire l'article complet

CONSOMMATEURS D’éCOLE… Ancien directeur d’école en banlieue parisienne et en province devenu principal d’un collège, Patrice Romain a connu un beau succès éditorial en faisant paraître en 2010 chez François Bourin à Paris un florilège de sa vaste collection de mots d’excuse hilarants rédigés par des parents diversement in...

Lire l'article complet

LES SAUCES
Les sauces


Réussir une sauce, c’est tout un art…

Et il y des artistes ! Le regretté Bernard Loiseau était même un virtuose des sauces.
Avec la faconde qu’on lui connaissait, il a rédigé avec son collègue Gérard Gilbert un passionnant Trucs, Astuces et ...

Lire l'article complet

SUIVEZ LE GUIDE !

Depuis quatorze ans déjà, décembre est le mois de parution du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique & du Luxembourg , un cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année.

...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals