restaurant belgique

Le livre des petits noms classieux…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
21 Novembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LE LIVRE DES PETITS NOMS CLASSIEUX…
Dans Le petit livre des prénoms chics paru aux Éditions Larousse à Paris, Élisabeth Andréani a procédé à une sélection des 100 prénoms les plus distingués actuellement, classés par sexe et par ordre alphabétique, qu’ils soient royaux, nobles, antiques, rares ou tendances... Pour chacun d’entre eux, traité sur une page, elle fournit les informations les plus pertinentes : étymologie, évolution, anecdotes, sans oublier les saints associés aux prénoms et des exemples de personnages célèbres historiques ou actuels.

D’Agathe à Violaine ou d’Adrien à Virgile en passant par Brunehilde, Capucine, Gersande, Hermine, Hortense, Léopoldine, Tiphaine, Cyprien, Eudes, Gaspard, Mathurin, Séverin ou Vianney, voici donc une nomenclature high level de prénoms qui marqueront – en principe – d’un sceau d’élégance ceux qui auront à les porter…


Bernard DELCORD

Le petit livre des prénoms chics par Élisabeth Andréani, Paris, Éditions Larousse, janvier 2011, 127 pp. en noir et blanc au format 12 x 15,5 cm sous couverture Intégra en couleurs, 4,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce petit ouvrage sympathique la notice suivante ;


Sibylle

La sibylle est celle qui prédit l’avenir. Dans l’Antiquité, c’était un personnage au moins aussi important que la prêtresse ou le prêtre. Consultées, pour les plus réputées, par les tenants du pouvoir, les sibylles prophétisaient en état d’extase et leurs paroles obscures étaient consignées par écrit. À Rome, les principaux oracles furent ainsi compilés dans les Livres sibyllins. Se fondant sur ces textes, les chrétiens affirmèrent plus tard que la célèbre sibylle de Cumes aurait prophétisé la naissance du Christ. Dès lors, en sa mémoire, le nom commun « sibylle » devint aussi un prénom. Cet usage se maintiendra jusque vers la fin du Moyen Âge. Au XIIe siècle, il exista ainsi une certaine Sibylle de Jérusalem, dont la vie est contée de façon très romancée dans Kingdom of Heaven, un film de Ridley Scott sur la prise de la Ville sainte par Saladin.
Après la Renaissance, les Sibylle se font toutefois de plus en plus rares, et ne réapparaissent que dans la seconde moitié du XXe siècle. Leur succès croissant date surtout des années 1990. L’orthographe Sybille est très marginale.


Sainte Sibylle est fêtée le 9 octobre. Religieuse belge du XIIe siècle, elle reste mal connue. Selon certains récits, elle aurait accompagné la troisième croisade et serait morte en Palestine.
Re-découvrez: LA PETITE FUGUERestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Sise dans le piétonnier de la capitale wallonne, ce restaurant renommé nous gratifie d'une table gourmande et généreuse: truffe de foie gras d'oie aux graines de pavot bleu, ris de veau jus corsé à l'Arabica, belle sole de la Mer du Nord, croustillant de homard aux petits légumes, tartelette sablée au citron meringué... Décor moderne, intime et cosy ambiance feutrée et bougies en soirée, belle terrasse et service avenant: une enseigne de choix

MORT, Où EST TA VICTOIRE ? Une femme. Un homme. Une rencontre. La complicité autour de l’amour du cinéma. Les films. L’amitié. Le partage des idées. La compréhension de l’autre. La découverte de l’âme. La mort de l’homme. Les rituels. La tristesse. L’espoir ?

Un roman formidable !


Bernard D...

Lire l'article complet

…est découvert : cette recette est un plagiat domestique du fameux « pot-au-feu de cochon aux épices » du chef Christophe Beaufront (L’avant-goût, Paris, XIIIe).

Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 3 h

Ingrédients : 1 kg de vi...

Lire l'article complet

POUR LES « PROS » Conçu et rédigé par Michel Maincent-Morel, professeur technique d’enseignement professionnel et Chef de cuisine à l’École hôtelière de Paris Jean Drouant dans le XVIIe arrondissement, l’ouvrage intitulé Cuisine de référence paru aux Éditions BPI à Clichy s’adresse en priorité aux cuisi...

Lire l'article complet

DES RéVéLATIONS EN RAFALES... Dans La mort sur une frontière lointaine paru chez Luc Pire à Liège, l'historien anglais Charles Whiting –par ailleurs auteur du Dernier assaut paru chez le même éditeur en 2011– jette une lumière crue et peu louangeuse sur l'action de Dwight Eisenhower et de son entourag...

Lire l'article complet

VELOUTé DE POIS AU CHèVRE Frais et équilibré, un potage printanier à préparer en quelques minutes.

Pour 4 personnes

Réalisation : facile
Préparation : 15 minutes
Repos : aucun
Cuisson : 25 minutes
Coût : assez cher

Ingrédients :
4 p...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals