restaurant belgique

Le livre de la cuisine thaïe

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
26 Mai 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2018-2019

Delta Bruxelles 2018-2019
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LE LIVRE DE LA CUISINE THAÏE
Le livre de la cuisine thaïe
cuisine thaïe
Vous nous parlez aujourd’hui d’un ouvrage que vous n’avez pas hésité, hors antenne, à qualifier de véritable somme gastronomique…
En effet ! Il s’agit d’un livre très volumineux (plus de 670 pages) qui fait le tour d’une cuisine très appréciée dans notre pays.

Il s’intitule Le livre de la cuisine thaïe, il a été rédigé par un Australien, David Thompson, propriétaire du Nahm à Londres, le premier restaurant thaï à qui le Guide Michelin a décerné une étoile, ce qui n’est pas rien, vous en conviendrez.

Ce superbe ouvrage est édité en langue française par les Éditions du Rouergue à Rodez, qui le mettent en vente au prix de combat de 25 €, une véritable aubaine !

Quelles sont les caractéristiques de la cuisine thaïe ?
C’est un art culinaire pluriséculaire qui plonge ses racines dans la religion.

Depuis la nuit des temps, les peuples de Thaïlande donnent des plats en offrande aux dieux et aux esprits.

L’élément central d’un menu thaï est le riz, avec lequel on déguste un plat-condiment, une soupe, une salade, un curry et plusieurs plats d’accompagnement.

Qu’appelez-vous « des plats-condiments » ?
Ce sont des plats relevés, le plus souvent confectionnés à base de pâte de crevettes et de piment.

Il en existe aussi aux œufs de crabe, à la noix de coco grillée, à l’œuf de canard salé et même au saumon mi-sec…
Vous avez également parlé de soupes…
Leur diversité est considérable !

La palette va de la soupe au gingembre et aux moules à la soupe à la crème et aux pousses de soja, en passant par la soupe de jambe de porc aux cacahuètes, la soupe de riz à l’œuf et au calmar, la soupe aux racines de lotus, au maquereau et à la noix de coco ou encore la soupe de bambou aux côtes de porc, j’en passe et des meilleures !

Et il y a aussi des plats de curry…
Rappelons tout d’abord que le curry n’est pas une épice en tant que telle, mais bien un mélange de nombreuses épices différentes, dont la composition et les dosages peuvent varier à l’infini.

Le mot thaï pour le curry, geng, désigne en fait n’importe quel plat savoureux, en partie liquide, enrichi et épaissi par une pâte. On devrait donc parler plus précisément de plats de pâtes de curry.

Ils sont très nombreux…

Quelques exemples ?
Le curry jaune aux clams (ce sont des coquillages) et à l’ananas, le curry vert aux quenelles de truite et aux aubergines, le curry rouge aux quenelles de caille, le curry orange aux crevettes et au liseron d’eau…

Voilà qui est très coloré…
En effet ! Tout comme les innombrables salades et les nombreux plats de poissons, de volailles et de viandes dont plus de 400 recettes sont fournies dans ce très beau livre !

Y compris des recettes de desserts, j’imagine…
Oh oui ! Beaucoup de ceux-ci sont à base de riz, de bananes ou de fruits plus ou moins connus comme l’agar-agar (c’est une substance gélatineuse obtenue à partir d’algues marines) ou le jaque, un fruit local de grande taille.

Pour ma part, j’ai eu un faible pour la recette des larmes dorées, à base de jaunes d’œufs de canard, et pour celle des rubis (ce sont des châtaignes d’eau colorées au jus de grenade)…


Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: POIVRE NOIRRestaurants à Braine-l'Alleud

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le chef Jean-Louis Marchal excelle dans la préparation du filet pur au poivre noir flambé au cognac, mais aussi du sauté de coquilles Saint-Jacques et de gambas à la plancha. Rien d'étonnant par conséquent à ce que la salle où officie sa charmante épouse Christelle s'orne de poivriers de tailles diverses en parfaite harmonie avec le cadre moderne du lieu. La carte des vins recèle quelques pépites et une belle terrasse au soleil complète l'offre de cette bonne maison où il est agréable de revenir.

ABRICOTS CONDé Dictionnaire gourmand – Du canard d'Apicius à la purée de Joël Robuchon par Marie-Hélène Baylac, Paris, Éditions Omnibus, collection « Cuisiner ! », mai 2014, 1 477 pp. en noir et blanc au format 14 x 20,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 31 € (prix France)

Voici...

Lire l'article complet

CONVIVIALITé, DIVERSITé ET PLAISIRS GUSTATIFS… Rassemblant 30 recettes d’inspiration méditerranéenne et du Proche-Orient, le recueil de la Libanaise Rena Salaman intitulé Apéritifs du soleil & autres Mezzé (Paris, Éditions Larousse) ravira les amateurs de dips, petits feuilletés, hoummous, salades, beignets, brochettes et autres bo...

Lire l'article complet

LES MOULES DE ZéLANDE
Les moules zélandaises remportent un franc succès dans notre pays...

Oui, bien plus que les moules françaises de bouchot ou que les petites moules portugaises souvent ensablées (d’où l’expression argotique parisienne), les produits de la mytiliculture (c’est le nom savant de l’él...

Lire l'article complet

POUR ENTENDRE DES VOIX... La réédition, chez Larousse à Paris, du Guide de l'opéra de Marie-Christine Vila dans une version actualisée s'adresse avec bonheur à un très large public puisqu'il emportera l'adhésion des amateurs et des curieux autant que des passionnés auquel il fournit d'innombrables informations ...

Lire l'article complet

LE RESTAURANT MARCHAL à MONS
Le restaurant Marchal à Mons
Vous nous emmenez aujourd’hui à Mons, au sommet de la rampe Sainte-Waudru…

Au restaurant Marchal, une maison bien connue de tous les ‘Montois Cayaux’ (c’est-à-dire ceux qui habitent derrière ses remparts, se...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals