restaurant belgique

Le gibier

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
24 Mars 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
LE GIBIER
Le gibier
Vous nous parlez aujourd’hui d’un livre de saison…

Oui. C’est un livre de cuisine qui traite de l’un des piliers de la gastronomie de nos régions !


Il s’intitule Le gibier, il a été rédigé par Michel Boreux, l’animateur de l’émission télévisée « Table et terroir », il présente 100 recettes de celui qui est aussi le chef talentueux – et ardennais – de l’Auberge de la Ferme à Rochehaut et il a paru à Bruxelles à la Renaissance du Livre.


C’est donc un ouvrage très ardennais ?
En effet ! Saviez-vous que dans la province du Luxembourg belge, un mètre carré sur deux accueille les racines d’un arbre ?

Rien d’étonnant, par conséquent, à ce que le gibier y vive en abondance, qu’il s’agisse de cervidés, d’ongulés ou d’autres gibiers à plume…


Car il y a deux sortes de gibiers…

Le gibier à poil, qui se compose de biches, cerfs et daims, chevreuils, lapins, lièvres, sangliers et marcassins, et le gibier à plume, où l’on retrouve faisans et poules faisanes, perdreaux et perdrix, pigeons ramiers et palombes, canards sauvages, bécasses, faisans…


N’y a-t-il pas des espèces protégées ?


Si, bien sûr ! C’est le cas de l’alouette (celle dont on faisait jadis les pâtés, vous savez bien, avec un cheval et une alouette… mais que l’on appelait néanmoins pâté d’alouette) qui est interdite à la chasse, tout comme la gélinotte, la grouse, la grive, le coq de bruyère et l’ortolan, ce petit oiseau dont, si on en croit son entourage, s’est régalé François Mitterrand à la veille de sa mort, en dépit de la loi…



À propos de lois, à quelle période la chasse est-elle ouverte en Belgique ?

Grosso modo (car la législation diffère légèrement selon les régions), la chasse st autorisée chez nous entre le 1er octobre et le 31 décembre.



Il y a aussi des gibiers d’élevage…

C’est exact. Pour savoir si le gibier que l’on a acheté est sauvage ou d’élevage, il faut se référer au cachet de la CEE qui y a été apposé : s’il est ovale, le gibier provient d’élevage, s’il est pentagonal, il est d’origine sauvage.



Ne dit-on pas que le gibier est bien souvent toxique ?…


Cette réputation résulte de l’ancienne pratique du faisandage, qui consistait à conserver la bête durant plusieurs jours sans la vider, ce qui revenait à la laisser pourrir pour attendrir la viande.


Cette pratique du faisandage dégageait une énorme quantité de toxines, naturelles, certes, mais très indigestes.


Cette pratique est désormais abandonnée. Elle a été remplacée par la marinade, qui peut être sèche pour simplement parfumer la viande, ou humide lorsque la viande baigne dans un liquide, vin ou vinaigre.



Et quelles recettes avez-vous retenues dans le livre de Michel Boreux ?


Parmi la centaine de recettes proposées par ce chef très expérimenté, épinglons quelques grands classiques, la selle de daguet sauce Grand Veneur ou la cuisse de faisan aux fruits rouges, mais aussi, plus inattendues, celles du waterzooi de pintadeau à la bière, des rillettes de colvert et de marcassin séché ou de l’osso bucco de cerf aux champignons…



Quant à celle de la fricassée de faisan au jus de truffe que j’ai expérimentée, c’est une pure merveille !



Bernard DELCORD
Chroniqueur du Guide Delta des Hôtels et des Restaurants de Belgique

et du Guide Delta des Hôtels et des Restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: LE PA'SO GRILL Restaurants à Huy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

C'est une Auberge familiale comme il n'en existe plus guère, hélas. Garez votre voiture sur le vaste parking, tirez la porte vers vous sans hésiter un seul instant: le bonheur de vos papilles est à l'intérieur ! Que du frais, que du bon, que du gouteux. Et sur ces points-là, on ne la fait pas à Bernard. Artisan boucher dans une autre vie, le Chef propose des viandes d'exception, du haut de gamme (Black Angus écossais, Limousin, Pata Negra, agneau d’Écosse, jambon de Parme...). Une cuisine roborative basée sur des produits de nos régions et sur le tout-fait-maison (pain, frites, croquettes, sauces, mayonnaises...). On s'en pourlèche les babines et on s'en lèche les doigts. Une adresse réservée aux amateurs du bien manger et du bon vivre

UNE BIèRE ARTISANALE D'EXCEPTION PROCHE DE L'ORVAL : L'AUGRENOISE Entièrement conçue et fabriquée dans le cadre d'un projet pédagogique d'intégration de personnes handicapées adultes, l'Augrenoise est une bière artisanale blonde trouble de fermentation haute, re-fermentée en bouteille et fabriquée selon la méthode de brassage par infusion.

Lire l'article complet

WALLONIE, TERRE D'ACCUEIL Nous ne saurions trop recommander la lecture ô combien instructive d'un remarquable essai traduit du néerlandais et intitulé Migrants flamands en Wallonie, 1850-2000. Il a paru aux Éditions Racine à Bruxelles à l'occasion de l'exposition éponyme conçue par le KADOC (Centre de do...

Lire l'article complet

LES MOTS DE LA CUISINE
Les mots de la cuisine


Les professionnels de la cuisine ont un vocabulaire bien à eux…

Et qui est comme leurs préparations, très riche et varié !

Nous nous attacherons aujourd’hui à définir quelques-uns de ces mots qui plongent parfois le profan...

Lire l'article complet

POILADE GARANTIE… Pierre Dac (1893-1975) est le créateur d'un humour très particulier qu'il qualifie de loufoque, à base de non-sens, de contrepieds, de jeux de mots et d'aphorismes aussi définitifs qu'absurdes.

Révélé au music-hall dans les années 1920, il triomphe à la radio dans les ann...

Lire l'article complet

ŒUFS DE LOMPE Œufs de lompe sur canapé
Amuse bouches : 12 belles feuilles de chicon, 100g d’œufs de lompe rouge IMPERIAL, 1 œuf cuit dur, 1 c à s. de mayonnaise légère, 1 c à c. de zeste de citron non traité, poivre du moulin.

Ecraser l’œuf à l’aide d’une fourchette, puis mélan...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals