restaurant belgique

Le gibier

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
23 Août 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
LE GIBIER
Le gibier
Vous nous parlez aujourd’hui d’un livre de saison…

Oui. C’est un livre de cuisine qui traite de l’un des piliers de la gastronomie de nos régions !


Il s’intitule Le gibier, il a été rédigé par Michel Boreux, l’animateur de l’émission télévisée « Table et terroir », il présente 100 recettes de celui qui est aussi le chef talentueux – et ardennais – de l’Auberge de la Ferme à Rochehaut et il a paru à Bruxelles à la Renaissance du Livre.


C’est donc un ouvrage très ardennais ?
En effet ! Saviez-vous que dans la province du Luxembourg belge, un mètre carré sur deux accueille les racines d’un arbre ?

Rien d’étonnant, par conséquent, à ce que le gibier y vive en abondance, qu’il s’agisse de cervidés, d’ongulés ou d’autres gibiers à plume…


Car il y a deux sortes de gibiers…

Le gibier à poil, qui se compose de biches, cerfs et daims, chevreuils, lapins, lièvres, sangliers et marcassins, et le gibier à plume, où l’on retrouve faisans et poules faisanes, perdreaux et perdrix, pigeons ramiers et palombes, canards sauvages, bécasses, faisans…


N’y a-t-il pas des espèces protégées ?


Si, bien sûr ! C’est le cas de l’alouette (celle dont on faisait jadis les pâtés, vous savez bien, avec un cheval et une alouette… mais que l’on appelait néanmoins pâté d’alouette) qui est interdite à la chasse, tout comme la gélinotte, la grouse, la grive, le coq de bruyère et l’ortolan, ce petit oiseau dont, si on en croit son entourage, s’est régalé François Mitterrand à la veille de sa mort, en dépit de la loi…



À propos de lois, à quelle période la chasse est-elle ouverte en Belgique ?

Grosso modo (car la législation diffère légèrement selon les régions), la chasse st autorisée chez nous entre le 1er octobre et le 31 décembre.



Il y a aussi des gibiers d’élevage…

C’est exact. Pour savoir si le gibier que l’on a acheté est sauvage ou d’élevage, il faut se référer au cachet de la CEE qui y a été apposé : s’il est ovale, le gibier provient d’élevage, s’il est pentagonal, il est d’origine sauvage.



Ne dit-on pas que le gibier est bien souvent toxique ?…


Cette réputation résulte de l’ancienne pratique du faisandage, qui consistait à conserver la bête durant plusieurs jours sans la vider, ce qui revenait à la laisser pourrir pour attendrir la viande.


Cette pratique du faisandage dégageait une énorme quantité de toxines, naturelles, certes, mais très indigestes.


Cette pratique est désormais abandonnée. Elle a été remplacée par la marinade, qui peut être sèche pour simplement parfumer la viande, ou humide lorsque la viande baigne dans un liquide, vin ou vinaigre.



Et quelles recettes avez-vous retenues dans le livre de Michel Boreux ?


Parmi la centaine de recettes proposées par ce chef très expérimenté, épinglons quelques grands classiques, la selle de daguet sauce Grand Veneur ou la cuisse de faisan aux fruits rouges, mais aussi, plus inattendues, celles du waterzooi de pintadeau à la bière, des rillettes de colvert et de marcassin séché ou de l’osso bucco de cerf aux champignons…



Quant à celle de la fricassée de faisan au jus de truffe que j’ai expérimentée, c’est une pure merveille !



Bernard DELCORD
Chroniqueur du Guide Delta des Hôtels et des Restaurants de Belgique

et du Guide Delta des Hôtels et des Restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: TROPICAL HOTEL - KOKEJANERestaurants à Durbuy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Situé sur les hauteurs de Durbuy, ce charmant Tropical Hôtel est conçu sous la forme d'un motel. Disposées en arc de cercle, les chambres disposent d'un parking particulier avec accès direct à l'hébergement, ce qui est on ne peut plus pratique ! Parmi les facilités, épinglons la piscine intérieure dans le jardin tropical, le hammam, le jacuzzi, le sauna finlandais, la salle de fitness, le banc solaire, les pistes de pétanque, le court de tennis, des salles de séminaires et de banquets. Propriétaire, Alexandre Willems est aussi le chef qui vous concocte un cuisine de haut vol, savoureuse et généreuse: ris de veau croustillants Kokejane, gigot de crabe royal au persil plat et sauce au safran, carpaccio de foie de canard fumé maison, bar sauvage à la vapeur de beurre et truffes, filet de pigeonneau d'Anjou cuisses confites à l'ail doux, crème brûlée aux framboises...Livre de cave à faire rêver. Une table exceptionnelle dans un cadre idyllique (vue sur le jardin tropical). Vaste parking privé

CIVET DE LAPIN à LA BIèRE À table avec les grands personnages de l'histoire par Éric Birlouez, Rennes, Éditions Ouest-France, novembre 2012, 115 pp. en quadrichromie au format 22,5 x 26,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 27 € (prix France)

Voici une recette qu'affectionnait Charles-Quint :...

Lire l'article complet


INGRÉDIENTS :
Pour la garniture de 8 crêpes, prévoyez :
12 figues fraîches
150 g de feta
½ botte de ciboulette
1 cuillère à soupe de tapenade (c’est une spécialité provençale, vendue en petits pots ; elle se compose d’olives noires, d’an...

Lire l'article complet

LE RETOUR DU 'CALICHE' ! « La réglisse » est une plante vivace de la famille des Fabacées, de la sous-famille des Faboideae, aux racines aromatiques. Elle est originaire du sud de l'Europe et de l'Asie. La réglisse, parfois appelée le réglisse, par métonymie, désigne aussi la racine de cette plante, utilisée en pharmacie e...

Lire l'article complet

LES FEUX DE L’éTé Les beaux jours ramènent avec eux les repas conviviaux et festifs au jardin ou sur la terrasse, et le recours aux 36 recettes du recueil intitulé Brochettes et grillades constitue une arme de suggestions massives pour les réussir à coup sûr !

Et cela, que l’on mette à exé...

Lire l'article complet

IL EST DES PORTES SUR LA MER... ...que l'on ouvre avec des mots. » (Rafael Alberti)

L’historien, écrivain et lexicographe français Éric Glatre a fait paraître aux Éditions BPI à Clichy un Dictionnaire des produits de la mer et de l’eau douce à la fois très complet et fort érudit qui enchantera l’esprit e...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals