restaurant belgique

Le dico des boit-sans-soif… et des autres !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
21 Novembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LE DICO DES BOIT-SANS-SOIF… ET DES AUTRES !
Dans L’argot du bistrot paru aux Éditions de la Table ronde à Paris, Robert Giraud passe en revue les termes populaires en usage devant les zincs – dont il note au passage que le nom est impropre, puisqu'ils sont revêtus d'étain depuis les années 1820 – de la capitale française et d’ailleurs, ainsi que dans la littérature de et autour de l’Hexagone. C’est ainsi qu’il relève que pour Émile Zola, l'état d'ébriété avancé se dit « rond comme une balle » et, chez Marcel Aymé, « rond comme une soucoupe » et que l’on finit « jeté », selon Henry Miller, ou « raide comme l'obélisque », d'après Aristide Bruant...

Si d’aventure vous ignoriez ce qu’est une bleue1, une casquette2, une démarrante3, de l’eau à pédale4, un fœtus5, un ginclard6, de l’huile blonde7, un kilo8, un pape9, une roupie de singe10, une tomate11 ou un wagon12, n’hésitez pas à vous recycler en étudiant cet ouvrage de près.
Il fera de vous un digne disciple de François Rabelais, d’Ernest Hemingway, de Serge Gainsbourg et d’Antoine Blondin !

Bernard DELCORD
L’argot du bistrot par Robert Giraud, Paris, Éditions de la Table ronde, collection « La petite vermillon », octobre 2010, 271 pp. en noir et blanc au format 11 x 17,5 cm sous couverture brochée en quadrichromie, 8,50 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce petit livre très vivant les définitions suivantes :

P
Pavoiser Se dit de l’ivrogne dont la coloration du visage, particulièrement du nez, dénonce son inclination pour la bouteille.
* « Ce dernier est surnoblé “Papa –feu-rouge”, car pictant sec, son tarin est constamment pavoisé au rif. » (Géo Sandry, Jean Kolb, P’tit Pote.)

Pays noir (être au) Être dans le flou de l’ivresse.

Péché de cabaret (faire un) Laisser un fond de liquide dans son verre en quittant le café.

Petit déjeuner du déménageur Gros vin rouge ordinaire.
* « – Vous savez ce qu’on appelle le petit déjeuner des déménageurs ? me demanda-t-il.
Nous y voilà. Je réponds que non, je ne le sais pas.
– Le gros pinard bon marché. » (Jean-Luc Benoziglio, Cabinet Portrait. )

Petit père noir Broc de vin ordinaire d’une capacité de quatre litres.
* « Le vin qu’on boit au Pot Blanc est servi dans un pot de terre que ces messieurs nomment petit père noir. » (François-Eugène Vidocq, Les Voleurs.)

Pichenet Petit vin aigrelet d’Argenteuil ou de Suresnes.
* « Ce sacré soiffard se portait comme un charme. Le pichenet et le vitriol l’engraissaient positivement. » (Émile Zola, L’Assommoir. )
* « Je connais un petit coinsto épatant, où il y a du pichenet aux oignes, quelque chose de farineux, mon vieux. » (Nonce Casanova, Le Journal à Nénessse)

Pieu Dans le langage des maçons, le pieu est un litre de vin. Afin de le conserver au frais sur le chantier, ils l’enfoncent dans un tas de sable comme ils le feraient d’un pieu. Arracher un pieu, c’est extraire la bouteille pour la consommer. En argot courant, le pieu désigne le litre de vin rouge.



1 Une absinthe.
2 Un Dubonnet (jeu de mots).
3 La dernière tournée.
4 De l’eau de Seltz.
5 Un baby whisky.
6 Un vin de pays, âpre et vert.
7 De la bière.
8 Un litre de vin.
9 Un verre de rhum (jeu de mots).
10 Un mauvais café.
11 Un anis-grenadine.
12 Un verre de grande contenance.
Re-découvrez: BLUE CHOCOLATERestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Ouvert en 2013, cet établissement cosy et raffiné propose une cuisine française et du Monde artisanale autant que créative déclinée dans des préparations comme des ravioles de langoustines au piment d’Espelette et leur bisque légèrement anisée ou bien comme du bar de ligne en croûte d’ail des ours servi avec un espuma de chicon chaud et un écrasé de pommes de terre à l’huile vierge. Large carte de vins de France et d’ailleurs. Agréable terrasse d’été. Delta deal

UN NOëL JOYEUX… Véritable emblème musical, Casse-noisette est un ballet-féerie de Piotr Ilitch Tchaïkovski en deux actes, soit trois tableaux et 15 scènes, représenté pour la première fois le 18 décembre 1892 à Saint-Pétersbourg.

Son livret s'inspire de la version d'Alexandre Dumas d'un c...

Lire l'article complet

LA CUISINE DES BEAUX JOURS C'est l'époque où l'on prépare l'été. Dans Chic, c’est les vacances, préfacé par Alain Ducasse et publié à Paris par Les Éditions culinaires, vous trouverez, gorgées de soleil et à cuisiner avec les produits de saison, 50 recettes…

– de boissons désaltérantes et d...

Lire l'article complet

UNE œUVRE BOULEVERSANTE... Parue chez Casterman à Bruxelles, l'adaptation en BD par Bernard Capo du Grand Meaulnes, le chef-d'œuvre – et unique roman publié d'Alain-Fournier (1886-1914), qui rata de peu le Goncourt 1913 – constitue une incontestable réussite graphique et un vibrant hommage artistique.

Lire l'article complet

(SOU)RIRES SO BRITISH... Avant de publier sa première méthode Assimil en 1929, Alphonse Chérel avait imaginé des calendriers proposant une leçon de langue par jour.

Renouant avec ces débuts après plus de huit décennies, les Éditions Assimil à Paris proposent désormais à la vente une collection appelée « Les ép...

Lire l'article complet

PAPILLOTES DE CABILLAUD AU ROQUEFORT PAPILLON Le grand livre des marques cultes, ouvrage collectif, Paris, Éditions Marabout, octobre 2012, 312 pp. en quadrichromie au format 25,5 x 29 cm sous couverture cartonnée en couleur, 19,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons repris dans cet ouvrage aux accents nostalgiques ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals