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Le carnaval démasqué

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23 Avril 2018

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Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LE CARNAVAL DÉMASQUÉ
Paru il y a 9 ans à La Renaissance du Livre, le beau livre du journaliste Robert de Laroche intitulé Venise carnaval secret n’a guère pris de rides. C’est que le prestigieux carnaval de la Cité des Doges, à l'origine populaire, est devenu au fil des années une manifestation plus privée que publique, qui se perpétue dans une belle continuité d’images, de décors et de costumes, en distillant une ambiance tout à la fois feutrée et exubérante, à nulle autre pareille.

Pour en évoquer l'esprit et en révéler les secrets, Robert de Laroche (qui a vécu longtemps à Venise et qui participe depuis des années à la manifestation) fait l'historique de ce carnaval millénaire tout en donnant la parole à certains de ses protagonistes, des personnages originaux qui se retrouvent au Café Florian, aux fêtes sur la place Saint-Marc et au cœur des palais du Grand Canal, ainsi que des créateurs de ces fabuleux costumes qui font rêver et donnent envie de se joindre à la ronde des masques.

À mille lieues du carême et de ses tourments, cet ouvrage constitue une tonique et charnelle invitation au bonheur !

Bernard DELCORD
Venise carnaval secret par Robert de Laroche, Tournai, La Renaissance du Livre, collection « Les beaux livres du patrimoine », janvier 2002, 128 pp. en quadrichromie au format 26,6 x 26,2 cm sous couverture cartonnée et jaquette en couleurs, 29,75 €

Pour vous, nous avons recueilli dans ce bel ouvrage le témoignage d’un créateur de masques :

Sur la liberté de créer
« Les acteurs ont toujours eu besoin de masques créés par des spécialistes et des scénographes de théâtre À Venise, la commedia dell'arte est revenue au premier plan dans les années 1960-1970 avec Poli, à ce qui est devenu le Teatro all'Avogaria. En 1978, nous avons ouvert avec des amis la première boutique de masques où nous faisions, outre des masques de théâtre, les premiers masques destinés au public. Cela n'avait pas un grand succès, nous faisions aussi des cadres et d'autres objets. Quand le carnaval est arrivé, tout a changé. Il ya eu une explosion d'autres boutiques. À Mondonovo, nous avons à présent plus de huit cents modèles de masques, et je peux me permettre d'aller vers une forme de masque sculpté, à la décoration extrêmement riche, qui n'a rien à voir ni avec la tradition ni avec le bon goût ! Mais qu'il s'agisse d'artisanat ou de culture, il faut évoluer.
Aux débuts du carnaval, sortant d'une école d'arts de la rue de Bologne, je faisais des performances, du théâtre ; réaliser des masques et les porter était pour moi le même jeu. Je pouvais en vivre et me divertir –lorsque le carnaval était encore la grande kermesse, sous l'égide de la Biennale Teatro. Scaparro avait des moyens, le niveau des manifestations était très élevé, l'effet de nouveauté très stimulant. On est passé à la routine, et à une gestion grise, triste et passive, pesante, compassée, comme s'il s’agissait d’une pomme de terre bouillante que personne ne veut prendre en mains ! Les touristes et les hôtels en veulent, mais pas les Vénitiens. La culture refuse, considérant que c'est une manifestation folklorique et kitsch.
S'il y avait au moins une organisation rigide mais efficace, présente, de la municipalité, le carnaval officiel serait un point de référence parfait pour qui veut faire quelque chose. Je trouve extraordinaire le fait qu'ici on puisse se divertir ensemble en public, devant tout le monde, en présence de gens de tous types, de toutes races et de tous âges. C'est très rare, dans l'univers du spectacle, du théâtre de rue. Cela n'a rien à voir avec la discothèque, le match de football, le concert de rock, la course automobile; c'est tout en même temps et plus encore. Il y a le plaisir de s'inventer sans cesse, de surprendre les autres. Que ce soit dans le bon ou le mauvais goût, le côté populaire ou aristocratique, vulgaire ou de haut niveau, c'est cela le carnaval. Venise se prête à la fête. On s'y rend à pied, chaque petite placette est une scène en soi. C'est pour ça que je continue à faire des masques. Nous sommes les seuls à Venise à vendre notre propre production de masques, affiches et céramiques. L'artisan mythique qui travaille à la main dans son atelier, c'est un luxe que peu peuvent se permettre dans une ville où le tourisme de masse fait baisser le niveau de qualité. Nous, nous continuons à nous permettre ce luxe ! » (Guerrino Gianno Lovato, Venise)
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