restaurant belgique

Le bénéfice d’un inventaire…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
22 Avril 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LE BÉNÉFICE D’UN INVENTAIRE…
Saluons d’un grand coup de chapeau la parution du somptueux inventaire de Namur qui vient de paraître dans la collection « Patrimoine architectural et territoires de Wallonie » coéditée par le Service public de Wallonie et les Éditions Mardaga.

Cette collection remarquable, assurent ses concepteurs, « a pour vocation de dresser un état des lieux patrimonial de toutes les communes wallonnes, tant sur le plan de l’insertion paysagère des noyaux bâtis que sur celui de leur patrimoine urbanistique et architectural en croisant notamment les dimensions morphologique et historique et en proposant une hiérarchie juridiquement fondée entre les biens inventoriés, qu’il s’agisse des bâtiments classés ou du vaste champ patrimonial qui constitue l’essence même des villes et des villages.

Réalisée par une équipe d’universitaires rassemblés sous l’égide de la Direction générale opérationnelle de l'Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l'Énergie, la collection « Patrimoine architectural et territoires de Wallonie » met à jour et complète le premier inventaire du patrimoine immobilier en Région wallonne, dressé puis publié entre 1973 et 1997, sous le titre Le patrimoine monumental de la Belgique. Wallonie (PMB), aux Éditions Mardaga (22 volumes en 37 tomes).

C’est que l’évolution du concept de patrimoine impose désormais de prendre également en compte d’autres composantes du patrimoine, témoins plus récents ou plus modestes de la vie sociale et économique de la Wallonie, tels que les ensembles bâtis, l’architecture industrielle ou celle du 20e siècle, par exemple. En outre, les dimensions paysagère et urbanistique d’un ensemble construit sont aujourd’hui reconnues comme un patrimoine indissociable de l’architecture.

Destinés aux collectivités locales, mais aussi aux acteurs techniques et politiques ainsi qu’au citoyen soucieux de son cadre de vie, ces ouvrages apportent un regard extérieur sur les noyaux bâtis, localité par localité, en tentant de comprendre la logique qui a présidé à l’évolution de ces lieux et de révéler ainsi les particularités à prendre en compte dans les stratégies de développement. »

De la lecture de ces fort beaux livres, il ressort en tout cas que la Wallonie est bien plus riche sur les plans touristique et patrimonial que ne le croient la plupart de ses habitants !

Bernard DELCORD

Patrimoine architectural et territoires de Wallonie (Namur) , ouvrage collectif coédité par le Service public de Wallonie et les Éditions Mardaga, Wavre, juin 2011, 544 pp. en quadrichromie au format 21 x 29,7 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 34 €


Pour vous, nous avons recopié dans ce bel inventaire patrimonial les lignes suivantes :

Namur

Qualité d’ensemble :

Quiconque arrive à Namur par les bords de Meuse est irrésistiblement séduit par les charmes d’un site à la qualité paysagère exceptionnelle : prodigieux navire amarré entre fleuve et rivière, la Citadelle y entretient un dialogue millénaire avec la plaine alluviale sambrienne, écrin progressivement conquis par la ville tapie à l’abri des pentes raides du promontoire schisteux. À l’évidence, cette configuration naturelle eut une influence déterminante sur le développement urbanistique de Namur, si bien qu’elle transparaît toujours sensiblement dans la morphologie de la ville contemporaine.

Le périmètre historique de celle-ci, limité à la Corbeille, est demeuré parfaitement lisible au fil du temps, et vient d’ailleurs d’être intelligemment mis en évidence par le signalement des portes successives, signifiant la transition entre l’intra muros de jadis et son immédiate périphérie. Le paysage urbain, bien mis en évidence depuis la Citadelle, offre une impressionnante densité bâtie restée homogène d’où émergent des points d’appel de qualité. Les zones vertes y sont relativement rares, excepté à l’ouest de la Corbeille où parc public et jardins privés apportent une respiration au tissu bâti. Cependant, cette relative absence d’espaces verts est salutairement compensée par les frondaisons de la Citadelle. Toutefois, certaines parties de la ville pourraient être davantage valorisées par la création ou le rafraîchissement d’îlots de verdure, si minimes soient-ils. Dans cette perspective, des plantations baliseraient judicieusement les terre-pleins aujourd’hui stériles de certaines voiries périphériques, et contribueraient à souligner l’ellipse qui circonscrit la ville.

Bénéficiant du titre de « Centre ancien protégé », la ville laisse paraître une image largement dominée par le 18e siècle dont sont issus la majorité des bâtiments qui constituent sa partie méridionale, d’ailleurs caractérisée par une belle homogénéité. Les rues y sont étroites et s’infléchissent volontiers à l’intérieur d’une structure en damier. S’y additionnent les maisons traditionnelles ou classiques, en brique et calcaire, inscrites dans un parcellaire serré plutôt bien préservé.

Re-découvrez: MOULIN DE LINDEKEMALERestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le moulin de l’enseigne est authentique et très ancien car il date du Moyen Âge, du XIIe siècle précisément. Il se dégage de ses salles communicantes un charme incontestable, celui de la vénérable rusticité d’antan. Or c’est précisément ce qui qualifie la cuisine mitonnée dans cette incontournable maison de bouche. Les préparations de cuisine française du terroir et de saison y ont la saveur des traditions, la force de l’expérience et la sagesse de la maturité. Le décor est classique et impeccable, poutres apparentes, nappage blanc et nombreux objets anciens. La sélection des vins français s’étudie avec le respect dû à l’antique noblesse. Superbe et discrète terrasse à l’arrière et salon avec feu ouvert.

TARTOUILLAT Les recettes qui font la France par Frédéric Zégierman, préface de Jean-Pierre Pernaut, Paris, Éditions Flammarion, mai 2015, 399 pp. en bichromie au format 19 x 27,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 29,90 € (prix France)

Voici la recette d’un délicieux dessert bo...

Lire l'article complet

LES PèRES NOBLES ONT DES ENFANTS NOBLES (EURIPIDE) Se fondant sur sa longue expérience de décryptage du mal-être de ses jeunes patients, la célèbre psychanalyste spécialisée dans la petite enfance Diane Drory met en lumière, dans Un père, pour quoi faire ? paru aux Éditions Soliflor à Bruxelles, le comportement de trente papas soucieu...

Lire l'article complet

DES PLATS EN FORME ! Grand spécialiste de la chose, le chef Rodolphe Paquin (du restaurant Au repaire de Cartouche – 8, boulevard des Filles du Calvaire, Paris XIe) fait part de son expérience et partage ses recettes dans Terrines, un recueil paru aux Éditions Keribus à Paris.

Classiques comm...

Lire l'article complet

POUR DES RAS-LE-BOL DéLICIEUX… Dans Assiettes complètes, un ouvrage paru aux Éditions Marabout à Paris dans la collection « Prêt à cuisiner », Anna Shillinglaw Hampton montre comment maîtriser les techniques pour réaliser des recettes de bols déjeuners équilibrés, riches en céréales et en légumes, adaptés à tous le...

Lire l'article complet



Vous nous parlez aujourd’hui d’une belle réussite belge…

Oui. Celle d’un Hutois, Alain Coumont, qui est né dans une famille de petits artisans de la cuisine, a fait ses classes de chef en France chez les plus grands (Guérard, Robuchon, Blanc, Senderens…) et est à l’origi...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals