restaurant belgique

Le Vin pour les Nuls

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
25 Mai 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
LE VIN POUR LES NULS
Le Vin pour les Nuls Vous nous parlez aujourd’hui d’un livre qui a paru dans une collection très célèbre…
En effet ! Il a été rédigé par Ed MacCarthy et Mary Ewing-Mulligan, il a été publié par les Éditions First à Paris et il s’intitule Le Vin pour les Nuls !

La nouvelle édition (c’est la troisième …) de cette véritable bible du consommateur a été révisée et augmentée, et elle est mise en vente accompagnée d’un petit livret reprenant les recettes de 54 sauces au vin, comme celles de la gelée d’herbes au riesling, du beurre d’escargot au pastis ou du coulis de melon au monbazillac.

De quoi joindre l’agréable… à l’agréable !


Quelques mots sur la présentation de l’ouvrage ?
Il s’inscrit dans la célèbre collection « Pour les nuls » dont le format assez particulier (19 cm de large sur 23 cm de haut) est aisément reconnaissable, tout comme la couverture jaune et noir.

Il compte près de 500 pages (492 pour être précis) et il fourmille d’informations sur la manière d’identifier les vins et leur origine, de choisir un vin au restaurant, de déguster le vin dans les règles de l’art, d’acheter un grand cru sans se tromper, de marier un plat avec le bon vin ou de se constituer une cave chez soi.


Quelle est, selon vous, la caractéristique principale de ce livre ?
Parce qu’il s’adresse aux débutants et aux profanes, il expose avec beaucoup de précision et de pédagogie les rudiments de l’œnologie et de la connaissance du monde du vin.

En cela, il plaira particulièrement aux jeunes, ainsi qu’à tous ceux et à toutes celles qui « n’y connaissent rien » mais aimeraient en savoir quelque chose !

Toutefois, l’information n’est pas que basique et le propos va même parfois assez loin.

Mais toujours à partir des questions simples que pourraient se poser Monsieur ou Madame Tout-le-Monde.

Je crois que la réussite de l’ouvrage – et elle est réelle – tient aux origines anglo-saxonnes des auteurs, dont l’un collabore régulièrement au Wine Journal américain et l’autre dirige l’International Wine Center à New York.

Ils posent les bonnes questions avec un sens pratique et une candeur véritablement confondants.


Un exemple de ce qui a retenu votre attention dans ce livre ?
Dans le chapitre 19 intitulé « Apprendre à lire entre les vignes », les auteurs s’intéressent aux dégustations de vins, chez les vignerons, les cavistes ou dans les foires, et ils donnent quantité de trucs et ficelles pour ne pas se laisser embobiner.

Ils expliquent aussi la différence entre dégustation horizontale et verticale…


Qui n’a rien à voir avec ce à quoi nous pourrions penser spontanément, je suppose ?
La position adoptée par les dégustateurs – de vin, bien évidemment ! – n’est en effet nullement en cause !

Une dégustation verticale consiste à goûter tous les millésimes du même vin, par exemple tous les Château Latour entre 1985 et 1995.

Une dégustation horizontale s’intéresse aux vins de différents producteurs dans un même millésime, en général de types similaires, par exemple une série de Sauternes du millésime 1994.

Quant aux dégustations pour lesquelles les thèmes sont moins clairement établis, elles ne portent aucun nom particulier…




Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: LA FLAMME BLANCHERestaurants à Hamme-Mille

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Une adresse au décor très tendance où la qualité du couvert fait un peu oublier l’exiguïté des tables. Spécialité de la maison: "Flammeküche", mais on peut aussi s'y régaler de préparations de cuisine traditionnelle française et autres revisitées, comme par exemple un vol-au-vent de coucou de Malines et son émulsion à la truffe ou bien du perroquet royal en pavé rôti, à la vanille de Madagascar et servi avec une purée aux jeunes oignons confits.

UNE RééDITION BIENVENUE… Voilà que, sept ans après la précédente et cinquante ans après la première, vient de sortir, revue et corrigée par Jean-François Roisset et Stéphane Laurent, une nouvelle édition de La caractéristique des styles, l’impérissable ouvrage rédigé par le grand spécialiste des arts décoratif...

Lire l'article complet

UNE TêTE BRûLéE DE LA ROYALE… Grand amateur de destinées humaines insolites et chasseur de curiosités, le très prolifique et très talentueux écrivain et historien Bruno FULIGNI a fait naguère, sur un site de vente en ligne, la découverte et l’acquisition d’un manuscrit inédit signé d’un énigmatique « P… ».

Après av...

Lire l'article complet

TROIS TEXTES MAGISTRAUX…



Élie Barnavi, né en 1946 à Bucarest (Roumanie), est un historien, essayiste, chroniqueur et diplomate israélien (De 2000 à 2002, il a été ambassadeur d’Israël en France), professeur émérite d’histoir...

Lire l'article complet

LE « LAROUSSE » DU GASTRONOME Saluons comme elle le mérite la nouvelle édition du Dictionnaire de restaurant de Bernard Galliot parue tout récemment aux Éditions BPI à Clichy, cet indispensable outil de référence des cuisiniers et des gastronomes surnommé « Le Petit Galliot » par toute la profession culinaire et pa...

Lire l'article complet

CE PLAT PAYS QUI EST LE NôTRE… On sait que la fameuse collection « Histoire et patrimoine des communes de Belgique », coéditée par les Éditions Dexia et Racine à Bruxelles, constitue par le texte et l'iconographie une magnifique carte d'identité des dix provinces belges. Elle s’est enrichie récemment d’un volume consacré à la ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals