restaurant belgique

Le Vin pour les Nuls

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Décembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LE VIN POUR LES NULS
Le Vin pour les Nuls Vous nous parlez aujourd’hui d’un livre qui a paru dans une collection très célèbre…
En effet ! Il a été rédigé par Ed MacCarthy et Mary Ewing-Mulligan, il a été publié par les Éditions First à Paris et il s’intitule Le Vin pour les Nuls !

La nouvelle édition (c’est la troisième …) de cette véritable bible du consommateur a été révisée et augmentée, et elle est mise en vente accompagnée d’un petit livret reprenant les recettes de 54 sauces au vin, comme celles de la gelée d’herbes au riesling, du beurre d’escargot au pastis ou du coulis de melon au monbazillac.

De quoi joindre l’agréable… à l’agréable !


Quelques mots sur la présentation de l’ouvrage ?
Il s’inscrit dans la célèbre collection « Pour les nuls » dont le format assez particulier (19 cm de large sur 23 cm de haut) est aisément reconnaissable, tout comme la couverture jaune et noir.

Il compte près de 500 pages (492 pour être précis) et il fourmille d’informations sur la manière d’identifier les vins et leur origine, de choisir un vin au restaurant, de déguster le vin dans les règles de l’art, d’acheter un grand cru sans se tromper, de marier un plat avec le bon vin ou de se constituer une cave chez soi.


Quelle est, selon vous, la caractéristique principale de ce livre ?
Parce qu’il s’adresse aux débutants et aux profanes, il expose avec beaucoup de précision et de pédagogie les rudiments de l’œnologie et de la connaissance du monde du vin.

En cela, il plaira particulièrement aux jeunes, ainsi qu’à tous ceux et à toutes celles qui « n’y connaissent rien » mais aimeraient en savoir quelque chose !

Toutefois, l’information n’est pas que basique et le propos va même parfois assez loin.

Mais toujours à partir des questions simples que pourraient se poser Monsieur ou Madame Tout-le-Monde.

Je crois que la réussite de l’ouvrage – et elle est réelle – tient aux origines anglo-saxonnes des auteurs, dont l’un collabore régulièrement au Wine Journal américain et l’autre dirige l’International Wine Center à New York.

Ils posent les bonnes questions avec un sens pratique et une candeur véritablement confondants.


Un exemple de ce qui a retenu votre attention dans ce livre ?
Dans le chapitre 19 intitulé « Apprendre à lire entre les vignes », les auteurs s’intéressent aux dégustations de vins, chez les vignerons, les cavistes ou dans les foires, et ils donnent quantité de trucs et ficelles pour ne pas se laisser embobiner.

Ils expliquent aussi la différence entre dégustation horizontale et verticale…


Qui n’a rien à voir avec ce à quoi nous pourrions penser spontanément, je suppose ?
La position adoptée par les dégustateurs – de vin, bien évidemment ! – n’est en effet nullement en cause !

Une dégustation verticale consiste à goûter tous les millésimes du même vin, par exemple tous les Château Latour entre 1985 et 1995.

Une dégustation horizontale s’intéresse aux vins de différents producteurs dans un même millésime, en général de types similaires, par exemple une série de Sauternes du millésime 1994.

Quant aux dégustations pour lesquelles les thèmes sont moins clairement établis, elles ne portent aucun nom particulier…




Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: AUX SAVEURS DES FAGNES Restaurants à Waimes

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le restaurant du Wellness Resort des Hautes Fagnes propose une carte en deux volets. Tout d'abord, des intitulés à orientation gastronomique où l'on appréciera l'assiette de foie gras et ses gourmandises, le waterzooi d'écrevisses, le dos de bar en cartafatta ou le croquant des Fagnes et sa réduction de sirop de Liège. Ensuite, une carte de brasserie qui décline notamment vol-au-vent maison, penne aux quatre fromages, salade océane ou encore cuberoll irlandais grillé. Prix avenants.

RéGALS SUCRéS
Dans Confitures, gelées, marmelades et chutneys paru tout récemment aux Éditions Tana à Paris, Stéphanie de Turckheim expose la manière de réaliser des conserves sucrées de fruits et de légumes durant toute l’année.
Au printemps, elle propose par exemple de la confiture d...

Lire l'article complet

À VOTRE SANTé ! Grâce au petit ouvrage de Bernard Montelh intitulé Les secrets de la levure de bière paru aux Éditions Larousse à Paris, vous pourrez aisément, par le recours aux vitamines (B1, B2, B3, B5B6, B8, B9), aux minéraux (calcium, chrome, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium, s...

Lire l'article complet

LES BONNES RECETTES DE LA CUISINE CORSE Marie-José Luciani, dans Les bonnes recettes de la cuisine corse paru aux Éditions Libris à Grenoble, prouve si besoin était que la cuisine de son île, riche d'une multitude de produits de terroir exceptionnels, est à l'image de ses paysages, ensoleillée, naturelle et variée. Élaborée ...

Lire l'article complet

IL Y A FêTES ET FêTES… Véritable carrefour de cultures venues d'Orient et d'Occident, du Nord et du Sud, la France, tout comme la Belgique d’ailleurs, est aujourd'hui riche de traditions diverses qui s'expriment, en privé comme en public, par les multiples fêtes qui jalonnent le cycle annuel.
Mais la diversité des c...

Lire l'article complet

LE BéNéFICE D’UN INVENTAIRE… Saluons d’un grand coup de chapeau la parution du somptueux inventaire de Namur qui vient de paraître dans la collection « Patrimoine architectural et territoires de Wallonie » coéditée par le Service public de Wallonie et les Éditions Mardaga.

Cette collection remarquable...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals