restaurant belgique

Le Guide Hachette des vins 2007

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
24 Octobre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
LE GUIDE HACHETTE DES VINS 2007
Le Guide Hachette des vins 2007 Vous nous parlez aujourd’hui de l’édition 2007, qui vient de paraître, du plus célèbre des guides des vins publiés en langue française, le Guide Hachette des vins…
Oui. Et il s’agit d’une édition en quelque sorte historique, puisque ce sera la dernière livraison dirigée par la fondatrice de cette success story, Catherine Montalbeti. Elle est en effet partie à la retraite juste après la publication du Guide Hachette des vins 2007, et après 21 ans de bons et loyaux services éditoriaux et oenologiques.


En quoi ce guide se différencie-t-il des autres publications dans le domaine, comme par exemple le Guide Parker des vins ou l’Atlas mondial des vins de Hugh Johnson ?
Le Guide Hachette des vins se distingue essentiellement par trois choses : il se limite à la production française, suisse et luxembourgeoise.
Ensuite, il recense et décrit 10 000 vins sélectionnés chez 6000 producteurs, excusez du peu !
Mais surtout, cette sélection de 10 000 vins résulte de la dégustation à l’aveugle en 2006 d’une sélection nouvelle (comme chaque année) de 35 000 vins par plus de 900 experts réunis dans des commissions de dégustation constituées expressément pour l’occasion.


C’est tout simplement énorme !
En effet ! Mais en se fondant sur une aussi vaste sélection et sur un aussi grand nombre de testeurs, on ne se limite pas à l’avis plus ou moins subjectif d’un ou de quelques spécialistes, aussi éminents soient-ils. De plus, on dégage ainsi les consensus de véritables jurys populaires, garants tout à la fois de l’indépendance et de l’impartialité de l’ouvrage, qui est par ailleurs attentif aux vins dans toutes les gammes de prix.

Mais on n’y goûte que des vins jeunes, dont beaucoup, forcément, ne sont pas encore arrivés au sommet de leur maturation. N’est-ce pas un handicap ?
Non, parce que le but de ce guide est très précis : il vise à aider le consommateur à choisir ses vins selon ses goûts (et non pas en fonction de la mode) et à découvrir les meilleurs rapports qualité/prix.

C’est donc l’outil idéal pour celui ou celle qui veut dans le prochains mois se constituer une bonne cave ou élargir celle-ci en fonction de ses goûts et en rapport avec son budget.


Les prix sont donc mentionnés dans le guide ?
Oui. Il s’agit bien évidemment d’une fourchette, celle que pratique le producteur lui-même, dont les coordonnées sont fournies.

Notons que certains de ceux-ci proposent des gîtes ruraux ou des chambres d’hôtes (le guide en recense 1200 au total), qui offrent aux amateurs l’occasion de joindre l’agréable… à l’agréable !


Bernard, franchement, vous qui semblez si bien connaître cette agréable machine, vous a-t-elle provoqué un véritable coup de cœur ?
Oui, pour un vin rouge d’Alsace (ce qui n’est pas fréquent, et à ne pas confondre avec le Pinot noir d’Alsace, qui est un rosé). Il s’agit du Rouge Stéphane 2004 produit à Ottrott, un sympathique petit village aux abords du mont Sainte-Odile.

Il s’agit d’un vin d’exception, aux arômes de mûre et de cerise, remarquablement charpenté, dont la finale est d’une rare longueur. Un véritable délice à moins de 11 € la bouteille !


Nous nous en procurerons donc quelques flacons à déguster à votre santé…
Mais il vous faudra alors faire vite, car Jean-Charles Vonville n’en a produit que 9000 bouteilles (sa parcelle ne s’étend que sur 1,5 ha) et… j’ai déjà passé ma commande !


J’espère que vous les consommerez avec modération… et avec moi !
Bien entendu !


Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: LA PETITE FUGUERestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Sise dans le piétonnier de la capitale wallonne, ce restaurant renommé nous gratifie d'une table gourmande et généreuse: truffe de foie gras d'oie aux graines de pavot bleu, ris de veau jus corsé à l'Arabica, belle sole de la Mer du Nord, croustillant de homard aux petits légumes, tartelette sablée au citron meringué... Décor moderne, intime et cosy ambiance feutrée et bougies en soirée, belle terrasse et service avenant: une enseigne de choix

EN TOURNéE CHEZ LE GRAND-DUC… Citoyen français avec des racines grand-ducales, le célèbre journaliste, historiographe et homme de médias Stéphane Bern a décidé de faire connaître le pays de ses jeunes années en publiant chez Flammarion à Paris, en collaboration avec RTL France, Mon Luxembourg, un beau livre superbe...

Lire l'article complet

L’ART DE LA BRAISE… Rédigée sous l’égide de la célèbre marque Weber, La bible du barbecue de l’Américain Jamie Purviance parue dans sa version française aux Éditions Larousse à Paris, après une présentation des techniques d'allumage du barbecue et de son entretien ainsi que d’une centaine de gestes techni...

Lire l'article complet

SAVEURS SUBTILES... Dans le recueil de recettes intitulé Inde paru aux Éditions La Plage à Paris dans la collection « Épicerie du monde », Linda Louis propose 25 recettes préparations articulées autour de 10 produits largement utilisés dans la cuisine du sous-continent asiatique : le ghee, les lentilles, ...

Lire l'article complet

DES RACINES ET DES PLANTES… Cet ouvrage, est un classique de base pour toute bibliothèque d'amateur de jardins. Étudiants, professionnels, propriétaires ou simples amateurs y trouvent depuis quinze ans une source constante d'inspiration et de sagesse en matière de conception ou d'aménagement de jardins. « Mon métier est de cré...

Lire l'article complet

UN DéLICE DE TOUS LES INSTANTS En France, la crème de marrons vanillée de l’Ardèche Clément Faugier est un classique du patrimoine des produits de terroir. On l’associe généralement aux dîners de réveillon à Noël, ainsi qu’à quelques desserts hivernaux. Il se fait pourtant qu’elle peut être associée à la confection de nombreuses ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals