restaurant belgique

Le Guide Hachette des vins 2007

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
27 Avril 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
LE GUIDE HACHETTE DES VINS 2007
Le Guide Hachette des vins 2007 Vous nous parlez aujourd’hui de l’édition 2007, qui vient de paraître, du plus célèbre des guides des vins publiés en langue française, le Guide Hachette des vins…
Oui. Et il s’agit d’une édition en quelque sorte historique, puisque ce sera la dernière livraison dirigée par la fondatrice de cette success story, Catherine Montalbeti. Elle est en effet partie à la retraite juste après la publication du Guide Hachette des vins 2007, et après 21 ans de bons et loyaux services éditoriaux et oenologiques.


En quoi ce guide se différencie-t-il des autres publications dans le domaine, comme par exemple le Guide Parker des vins ou l’Atlas mondial des vins de Hugh Johnson ?
Le Guide Hachette des vins se distingue essentiellement par trois choses : il se limite à la production française, suisse et luxembourgeoise.
Ensuite, il recense et décrit 10 000 vins sélectionnés chez 6000 producteurs, excusez du peu !
Mais surtout, cette sélection de 10 000 vins résulte de la dégustation à l’aveugle en 2006 d’une sélection nouvelle (comme chaque année) de 35 000 vins par plus de 900 experts réunis dans des commissions de dégustation constituées expressément pour l’occasion.


C’est tout simplement énorme !
En effet ! Mais en se fondant sur une aussi vaste sélection et sur un aussi grand nombre de testeurs, on ne se limite pas à l’avis plus ou moins subjectif d’un ou de quelques spécialistes, aussi éminents soient-ils. De plus, on dégage ainsi les consensus de véritables jurys populaires, garants tout à la fois de l’indépendance et de l’impartialité de l’ouvrage, qui est par ailleurs attentif aux vins dans toutes les gammes de prix.

Mais on n’y goûte que des vins jeunes, dont beaucoup, forcément, ne sont pas encore arrivés au sommet de leur maturation. N’est-ce pas un handicap ?
Non, parce que le but de ce guide est très précis : il vise à aider le consommateur à choisir ses vins selon ses goûts (et non pas en fonction de la mode) et à découvrir les meilleurs rapports qualité/prix.

C’est donc l’outil idéal pour celui ou celle qui veut dans le prochains mois se constituer une bonne cave ou élargir celle-ci en fonction de ses goûts et en rapport avec son budget.


Les prix sont donc mentionnés dans le guide ?
Oui. Il s’agit bien évidemment d’une fourchette, celle que pratique le producteur lui-même, dont les coordonnées sont fournies.

Notons que certains de ceux-ci proposent des gîtes ruraux ou des chambres d’hôtes (le guide en recense 1200 au total), qui offrent aux amateurs l’occasion de joindre l’agréable… à l’agréable !


Bernard, franchement, vous qui semblez si bien connaître cette agréable machine, vous a-t-elle provoqué un véritable coup de cœur ?
Oui, pour un vin rouge d’Alsace (ce qui n’est pas fréquent, et à ne pas confondre avec le Pinot noir d’Alsace, qui est un rosé). Il s’agit du Rouge Stéphane 2004 produit à Ottrott, un sympathique petit village aux abords du mont Sainte-Odile.

Il s’agit d’un vin d’exception, aux arômes de mûre et de cerise, remarquablement charpenté, dont la finale est d’une rare longueur. Un véritable délice à moins de 11 € la bouteille !


Nous nous en procurerons donc quelques flacons à déguster à votre santé…
Mais il vous faudra alors faire vite, car Jean-Charles Vonville n’en a produit que 9000 bouteilles (sa parcelle ne s’étend que sur 1,5 ha) et… j’ai déjà passé ma commande !


J’espère que vous les consommerez avec modération… et avec moi !
Bien entendu !


Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: RESTAURANT MICHELRestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Dans cette maison villageoise à la jolie façade, vous êtes accueillis aimablement, de façon très professionnelle et en discrétion. Le cadre est chaleureux, le décor raffiné et élégant. Les excellentes préparations, le plus souvent à base de produits du terroir local, raviront assurément vos papilles: seconde génération d'artisans restaurateurs, le chef connaît ses classiques et joue à merveille sur la qualité des produits proposés et l'association des goûts. Accès presqu'immédiat depuis Namur, l'E411 et l'E42. Parking privé. Une étape très gourmande

TROIS éTOILES… Rédigé par Véronique André, journaliste gastronomique à Madame Figaro et à Valeurs actuelles, le beau livre intitulé Une plume, deux toques qui est paru à l’automne dernier à Grenoble, aux Éditions Glénat, est consacré à la carrière et aux recettes de Jacques et Laurent Pourcel,...

Lire l'article complet

TOUT SUCRE, TOUT MIEL... Animateur du blog lacuisinedebernard.com, Bernard Laurance a de nombreux fans sur la toile qui se réjouiront sans doute de la parution, chez Flammarion à Paris, de son premier recueil de recettes, qui a pour titre Les desserts de Bernard.
Grand voyageur, il y a rassemblé 110 re...

Lire l'article complet

QUEEN OF BAHIA Brasil cocktails par Sandrine Houdré-Grégoire, photographies de Fabrice Besse, Paris, Éditions Larousse, collection « Tendances gourmandes », avril 2014, 72 pp. en quadrichromie au format 19,5 x 19,5 cm sous couverture cartonnée et jaquette en couleurs, 7,90 € (prix France)

Lire l'article complet

UNE BELLE RéSURRECTION ! « Petit dessert désuet, délicieusement apprécié de tous et tellement facile à réaliser (…), le vacherin se fit de plus en plus discret pour laisser place aux mousses de fruits en tout genre (vive la gélatine). Le fruit exotique tira la couverture jusqu’à lui pour laisser au placard le vacherin tant ...

Lire l'article complet

POUR SAVOIR CE QUE L’ON CONSOMME… Auteur chez Flammarion à Paris de l’Encyclopédie de la gastronomie française (2009) et de l’Encyclopédie des desserts (2012), Hubert Delorme enseigne les techniques culinaires au lycée hôtelier de La-Guerche-de-Bretagne depuis 1991.

Aux mêmes éditions, il a fait paraître e...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals