restaurant belgique

Le Guide Hachette des vins 2007

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Août 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
LE GUIDE HACHETTE DES VINS 2007
Le Guide Hachette des vins 2007 Vous nous parlez aujourd’hui de l’édition 2007, qui vient de paraître, du plus célèbre des guides des vins publiés en langue française, le Guide Hachette des vins…
Oui. Et il s’agit d’une édition en quelque sorte historique, puisque ce sera la dernière livraison dirigée par la fondatrice de cette success story, Catherine Montalbeti. Elle est en effet partie à la retraite juste après la publication du Guide Hachette des vins 2007, et après 21 ans de bons et loyaux services éditoriaux et oenologiques.


En quoi ce guide se différencie-t-il des autres publications dans le domaine, comme par exemple le Guide Parker des vins ou l’Atlas mondial des vins de Hugh Johnson ?
Le Guide Hachette des vins se distingue essentiellement par trois choses : il se limite à la production française, suisse et luxembourgeoise.
Ensuite, il recense et décrit 10 000 vins sélectionnés chez 6000 producteurs, excusez du peu !
Mais surtout, cette sélection de 10 000 vins résulte de la dégustation à l’aveugle en 2006 d’une sélection nouvelle (comme chaque année) de 35 000 vins par plus de 900 experts réunis dans des commissions de dégustation constituées expressément pour l’occasion.


C’est tout simplement énorme !
En effet ! Mais en se fondant sur une aussi vaste sélection et sur un aussi grand nombre de testeurs, on ne se limite pas à l’avis plus ou moins subjectif d’un ou de quelques spécialistes, aussi éminents soient-ils. De plus, on dégage ainsi les consensus de véritables jurys populaires, garants tout à la fois de l’indépendance et de l’impartialité de l’ouvrage, qui est par ailleurs attentif aux vins dans toutes les gammes de prix.

Mais on n’y goûte que des vins jeunes, dont beaucoup, forcément, ne sont pas encore arrivés au sommet de leur maturation. N’est-ce pas un handicap ?
Non, parce que le but de ce guide est très précis : il vise à aider le consommateur à choisir ses vins selon ses goûts (et non pas en fonction de la mode) et à découvrir les meilleurs rapports qualité/prix.

C’est donc l’outil idéal pour celui ou celle qui veut dans le prochains mois se constituer une bonne cave ou élargir celle-ci en fonction de ses goûts et en rapport avec son budget.


Les prix sont donc mentionnés dans le guide ?
Oui. Il s’agit bien évidemment d’une fourchette, celle que pratique le producteur lui-même, dont les coordonnées sont fournies.

Notons que certains de ceux-ci proposent des gîtes ruraux ou des chambres d’hôtes (le guide en recense 1200 au total), qui offrent aux amateurs l’occasion de joindre l’agréable… à l’agréable !


Bernard, franchement, vous qui semblez si bien connaître cette agréable machine, vous a-t-elle provoqué un véritable coup de cœur ?
Oui, pour un vin rouge d’Alsace (ce qui n’est pas fréquent, et à ne pas confondre avec le Pinot noir d’Alsace, qui est un rosé). Il s’agit du Rouge Stéphane 2004 produit à Ottrott, un sympathique petit village aux abords du mont Sainte-Odile.

Il s’agit d’un vin d’exception, aux arômes de mûre et de cerise, remarquablement charpenté, dont la finale est d’une rare longueur. Un véritable délice à moins de 11 € la bouteille !


Nous nous en procurerons donc quelques flacons à déguster à votre santé…
Mais il vous faudra alors faire vite, car Jean-Charles Vonville n’en a produit que 9000 bouteilles (sa parcelle ne s’étend que sur 1,5 ha) et… j’ai déjà passé ma commande !


J’espère que vous les consommerez avec modération… et avec moi !
Bien entendu !


Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: GASTRONOMIE DU MAYEURRestaurants à Huy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Cette belle et bonne maison est établie dans un superbe parc verdoyant avec point d’eau que l’on peut admirer depuis la charmante terrasse. La salle, récemment rafraîchie, est décorée dans des tons élégants et feutrés. L’accueil est fort aimable et grandement souriant, le service très attentif et véritablement professionnel. La cuisine à la française, de très haute qualité, est aussi raffinée que délicate et les plats sont présentés avec beaucoup de classe. Les mets sont élaborés à partir de produits toujours frais et sélectionnés avec soin. La carte et les menus évoluent ainsi avec les saisons. À côté des suggestions du chef, des menus « Découverte » en 5 services et « Dégustation » en 6 services sont proposés, ainsi que des menus « prestige de homard breton » en 6 services et « Prestige » en 10 services, pour les gastronomes affamés. Quant à la carte des vins, elle présente des crus issus de différentes régions de France (Alsace, Pays de Loire, Bourgogne, Provence…) mais aussi d'Italie, d'Autriche, du Chili… Un vrai voyage autour du monde. Voilà une excellente maison à (re)découvrir… Coup de cœur de Deltaweb.

HAUTE CUISINE HELVéTIQUE… Dominique Gauthier est le chef du Chat Botté, le restaurant étoilé de l'Hôtel Beau Rivage à Genève. Il réalise une cuisine pleine de fraîcheur, d'audace et d'élégance, solaire autant que minutieuse, bâtie sur les chairs de saison et le meilleur des produits locaux.

Dans <...

Lire l'article complet

MY PHARMACIST IS RICH… Anne-Claire Lévy enseigne l'anglais à la Faculté de pharmacie de l'Université Paris-Sud. Elle est l’auteure, aux Éditions Ophrys à Paris, de L’anglais pharmaceutique, un précis de vocabulaire français-anglais / anglais-français qui s'adresse à tous les professionnels et aux futurs prof...

Lire l'article complet

COCOTTE DE PIGEON FLAMBé AUX PETITS OIGNONS Recettes flambées – De l'apéritif au dessert, 80 recettes festives & gourmandes par Valéry Drouet, photographies de Pierre-Louis Viel, Paris, Éditions Larousse, octobre 2015, 192 pp. en quadrichromie au format 23,5 x 28,2 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 24,95 € (prix France)<...

Lire l'article complet

DES INNOVATIONS SAVOUREUSES Poulet, bœuf, veau, porc, agneau… tous se rôtissent à merveille pour régaler les papilles les plus exigeantes. Avec Rôtis et farcis, paru aux Éditions Elle à table à Paris, vous saurez les farcir de mélanges gourmands et raffinés et vous obtiendrez une recette extraordinaire de chapon ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals