restaurant belgique

Le GPS du capitaine Haddock…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
19 Septembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
LE GPS DU CAPITAINE HADDOCK…
Rédigé par Dave Broom, l’éminent collaborateur anglo-saxon de Whisky Magazine, et préfacé par Thierry Bénitah, le directeur général de la Maison du Whisky à Paris, L'Atlas Mondial du Whisky qui vient de paraître chez Flammarion s’adresse autant au profane qu’à l’amateur éclairé qui y trouveront la description approfondie de 150 distilleries actives en Écosse, en Irlande, au Japon, aux États-Unis, au Canada ou ailleurs, ainsi que des notes de dégustation sur une sélection de plus de 350 whiskies en provenance des quatre coins de la planète.

Cet ouvrage présente en outre des breuvages particuliers, de l’Aberfeldy au Yamazaki, des mélanges célèbres, du Johnnie Walker au Hibiki, de même que les meilleurs bourbons et seigles, du Buffalo Trace au Wild Turkey.

« Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable », assure un proverbe irlandais.

Bonne lecture, donc, et à votre santé !

Bernard DELCORD


Atlas mondial du whisky par Dave Broom, préface Thierry Bénitah, Paris, Éditions Flammarion, septembre 2011, 319 pp. en quadrichromie au format 23,8 x 30 cm sous couverture cartonnée et jaquette en couleurs, 35 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage de référence les quelques lignes suivantes :

La Belgique
THE BELGIAN OWL – GRÂCE-HOLLOGNE – WWW.BELGIANWHISKY.COM
RADERMACHER – RAEREN – WWW.DISTILLERIE.BIZ

Pourquoi la Belgique, berceau des bières haut de gamme les plus diversifiées au monde et dépositaire d’un savoir brassicole multiséculaire, ne pourrait-elle pas faire partie de la famille whisky ? L’une de ses rares distilleries, Het Anker, a franchi le pas voici quelques années, distillant sa bière Gouden Carolus Tripel en un whisky homonyme âgé de 4 ans. L’entreprise est aujourd’hui installée à Blaasveld, près d’Anvers, sur un site spécifique.

À Raeren, dans les cantons de l’est, la distillerie Radermacher a opté pour une approche différente. Produisant du genever et d’autres eaux de vie depuis cent soixante-quinze ans, l’entreprise s’est lancée dans le whisky il y a plus d’une décennie. Son expression la plus âgée est un whisky de grain de dix ans.

Par ailleurs, à Grâce-Hollogne, à proximité de Liège, le distillateur Étienne Bouillon et ses deux associés, Pierre Roberti et Luc Foubert, respectivement agriculteur et financier, ont fondé en 2004 l’Owl Distillery (anciennement Pur-E) aux installations quelque peu dispersées. « Nous souhaitions diversifier davantage la production des fermes de la Hesbaye, explique Étienne Bouillon, et obtenir un prix équitable pour les agriculteurs. » Une motivation assez comparable à celle des premiers distillateurs d’Écosse et d’Amérique qui se rendirent vite compte que l’alcool distillé était de loin plus lucratif qu’un boisseau de céréales. Leur mode de production n’est pas des plus simples : leur orge de variété Sébastian est maltée à Belhou, puis trempée à proximité, dans la ferme de Roberti, et enfin distillée dans les locaux de la distillerie. Ses alambics se rattachent à la vieille tradition du bouilleur de cru passant de ferme en ferme avec son alambic portatif : pour produire son whisky, Étienne Bouillon utilise un modèle suisse datant du XIXe siècle. Bien que distillateur, Étienne Bouillon n’avait aucune expérience du whisky. C’est pourquoi il fit son apprentissage chez Jim McEwan, à la distillerie Bruichladdich. Le suave caractère miellé de son distillat rend peut-être hommage à son mentor. « Nous pensons produire un alcool assez particulier, explique-t-il, un malt enraciné dans son terroir régional. Un même cépage cultivé dans des régions différentes donne des résultats différents. Pourquoi en irait-il autrement avec l’orge ? Et si l’on ajoute à cela la fermentation et la distillation, le whisky a une spécificité aromatique. » Élevée en fûts de chêne américain de premier remplissage, la première expression de Belgian Owl a été commercialisée à l’âge précoce de 4 ans. « Notre production de whisky est conforme à la réglementation européenne, précise Bouillon, mais nous faisons en sorte qu’elle soit la plus belge possible. »

La Belgique, notes de dégustation

THE BELGIAN OWL NON VIEILLI, 46%

Nez : Suave et légèrement miellé. Noyau de pêche, abricot vert. Fleur de pêcher et orge.

Bouche : Nette et légère, traversée par ce caractère miellé. Peau de pêche, désormais.

Finale : Mélange de fleurs et de céréale. Déjà doux et équilibré.

THE BELGIAN OWL, 46%

Nez : Robe or pale. Note immédiate et suave de chêne et quelques phénols du bois. Le distillat s’est étoffé et intégré au chêne. Mangue, pêche et un soupçon d’estragon. Crémeux. Amande verte après ajout d’eau.

Bouche : Très suave. Fondant praliné. Croquante en milieu de bouche, où l’orge et le chêne mènent ici encore la danse. Équilibrée et ensoleillée.

Finale : Suavement fruitée. Nette. Équilibrée et propre, et de la place pour de futures évolutions.


Champ aromatique : Fruité et épicé Voisinage ? Bruichladdich 2002, Kittling Ridge Forty Creek



RADERMACHER, LAMBERTUS 10 ANS GRAIN 40%

Nez : Encaustique et banane. Ferme. Note d’ester et un soupçon de marshmallow (rose).

Bouche : Très suave et parfumée. Liqueur de fruits. Fraise et banane.

Finale : Douce.

Commentaire : Un whisky de grain élémentaire.


Champ aromatique : Parfumé et floral Voisinage ? Elsass

Re-découvrez: LA FLAMME BLANCHEL'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Une adresse au décor très tendance où la qualité du couvert fait un peu oublier l’exiguïté des tables. Spécialité de la maison: "Flammeküche", mais on peut aussi s'y régaler de préparations de cuisine traditionnelle française et autres revisitées, comme par exemple un vol-au-vent de coucou de Malines et son émulsion à la truffe ou bien du perroquet royal en pavé rôti, à la vanille de Madagascar et servi avec une purée aux jeunes oignons confits.

CUISINE ROBORATIVE… De l'entrée au dessert, le recueil de recettes intitulé Petits plats d’hiver publié à Paris aux Éditions Larousse propose pour les mois froids de nombreuses préparations de cuisine généreuse mettant en valeur les produits de saison.
De l'entrée au dessert, le recueil de recettes...

Lire l'article complet

NOS US ET COUTUMES DE FIN D’ANNéE LA DINDE ET LA BUCHE DE NOËL
Ce sont deux plats qui, traditionnellement, sont servis dans nos régions de tradition chrétienne à l'occasion du réveillon qui célèbre l'anniversaire de la naissance de Jésus-Christ.

Pourquoi sert-on de la dinde à Noël ? ...

Lire l'article complet

LES VêTEMENTS NE VONT PAS CHANGER LE MONDE... ... les femmes qui les portent, si. » (Anne Klein)

Abordant un thème classique dans un langage très branché, Trop fauchée pour m’habiller bon marché paru chez Soliflor à Bruxelles sous la plume de Marie Guérin, jeune collaboratrice spécialisée dans la mode du magazine E...

Lire l'article complet

JAVAS, MODE D’EMPLOI Membre de la Société d'ethnologie française, Nadine Cretin est chercheur indépendant dans le domaine des fêtes et traditions depuis 1984. Elle a écrit de nombreux articles pour la revue Notre histoire ainsi que, notamment, un passionnant Inventaire des fêtes de France d’hier et d’aujourd’hui

Lire l'article complet

CURRY D’AGNEAU AUX FRUITS Ingrédients (pour 5 personnes) :

1 kg d’épaule d’agneau désossée et coupée en morceaux
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe d’huile de colza
250 g d’oignons
3 gousses d’ail
1 bouquet de menthe sauvage
3 cuillères à soupe de ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals