restaurant belgique

La tentation totalitaire de l’écologie

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Février 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LA TENTATION TOTALITAIRE DE L’ÉCOLOGIE
Formé à HEC et à Harvard, Rémy Prud’homme est devenu professeur d’économie à l’Institut d’Urbanisme de Paris, à l’Université Paris XII et au MIT (Massachusetts Institute of Technology). Il a occupé ensuite le poste de directeur adjoint de l’Environnement à l’OCDE.

Il a fait paraître aux Éditions du Toucan à Paris L’idéologie du réchauffement – Science molle et doctrine dure, un ouvrage solidement documenté dans lequel, sans nier le réchauffement de la planète – l’auteur affirme même qu’au cours du XXe siècle, la température moyenne de la Terre a augmenté de 0,6 à 0,8 degré –, il s’en prend vertement aux tenants du « réchauffisme » (un mot-valise mariant réchauffement et alarmisme) qui tiennent pour une certitude absolue que la hausse des températures est anthropique.

Après le démontage de quatre catastrophismes qui ont laissé, en dépit de leurs erreurs techniques et de leur inanité dans les faits, une trace indélébile dans les esprits contemporains, sans doute parce que leurs auteurs étaient considérés comme des « savants » alors qu’ils n’étaient que de simples prophètes de malheur quelque peu illuminés à la manière du professeur Philippulus annonçant le châtiment dans Tintin et l’étoile mystérieuse (Thomas Malthus et son Essai sur le principe de population [1798], Stanley Jevons et Sur la question du charbon [1865], Rachel Carson et Le printemps silencieux [1962], Dennis et Dorabella Meadows et The Limits of Growth [1972]), Rémy Prud’homme dénonce la dérive idéologique du « réchauffisme » qui, comme toute idéologie, porte en lui une tendance dangereusement totalitaire.

Écoutons-le :

« Ce mouvement d’idées présente les 5 caractéristiques d’une idéologie, selon les critères établis par Hannah Arendt :
– il est monocausal : les rejets de CO2 causés par l’homme expliquent à eux seuls le réchauffement dramatique de la planète.
– il est scientifiste : il prétend s’appuyer sur une science unique, irréfutable.
– il est étatique : à la différence des religions, les idéologies sont toujours capturées, instrumentalisées par des États.
– il est révolutionnaire : il faut tout changer pour « sauver » la Terre.
– il est populaire : l’adhésion des peuples est forte. »

Rémy Prud’homme décrit aussi le catéchisme « réchauffiste » et montre ses nombreuses failles, basées notamment sur des approximations méthodologiques, des contre-vérités scientifiques et une récupération politique autant qu’affairiste.

Enfin, il détaille par le menu les causes et les conséquences du réchauffement climatique, ainsi que l’aspect chimérique, voire dangereux, des solutions préconisées par le GIEC, par les ONG, par les médias et par les églises de tout poil, tous et toutes peu ou prou stipendiés, qui se sont emparés de la question pour en faire une véritable religion inquisitoriale…

À l’en croire, vivement la révolution des idées, l’abolition de la religion bobo, l’abandon de ses privilèges et le renversement de ses ayatollahs !


Bernard DELCORD

L’idéologie du réchauffement – Science molle et doctrine dure par Rémy Prud’homme, Paris, Éditions du Toucan, collection « L’Artilleur », novembre 2015, 282 pp. en noir et blanc au format 14 x 22 cm sous couverture brochée en quadrichromie, 20 € (prix France)

Sommaire :
I. INTRODUCTION
Quatre catastrophismes
Le réchauffisme comme idéologie
Contenu de l'essai

II. LE CATÉCHISME RÉCHAUFFISTE
La notion de catéchisme
Le contenu du catéchisme
Une version médiatique du catéchisme

II. LES GARDIENS DU TEMPLE
Les organisations internationales
Les hommes politiques
Les chercheurs
Les ONG, les médias et les églises
Le GIEC
Le système réchauffiste

IV. LE RÉCHAUFFEMENT ANTHROPIQUE
Les fondements scientifiques de la doctrine
Les mesures de la température
Les températures avant le XIXe siècle.
La faible corrélation C02-températures
La stagnation des températures au XXIe siècle
Les réactions réchauffistes

V. LES CONSÉQUENCES DU RÉCHAUFFEMENT
Mise en perspective
Glaces et niveaux des mers
Précipitations et inondations
Évènements extrêmes
Bienfaits du C02
Dommages aux pays pauvres

VI. LE PAYS DES CHIMÈRES
La chimère de la planification intégrale
La chimère des réductions massives
La chimère de l'électricité sans C02
La chimère de la croissance verte

VII. LA TENTATION TOTALITAIRE
La propagande réchauffiste
L'endoctrinement réchauffiste
L'intolérance réchauffiste
Le colonialisme réchauffiste ?

VIII. CONCLUSION
Une science fragile
Une idéologie dangereuse

RÉFÉRENCES

SITES

SIGLES
Re-découvrez: MOULIN DE LINDEKEMALERestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le moulin de l’enseigne est authentique et très ancien car il date du Moyen Âge, du XIIe siècle précisément. Il se dégage de ses salles communicantes un charme incontestable, celui de la vénérable rusticité d’antan. Or c’est précisément ce qui qualifie la cuisine mitonnée dans cette incontournable maison de bouche. Les préparations de cuisine française du terroir et de saison y ont la saveur des traditions, la force de l’expérience et la sagesse de la maturité. Le décor est classique et impeccable, poutres apparentes, nappage blanc et nombreux objets anciens. La sélection des vins français s’étudie avec le respect dû à l’antique noblesse. Superbe et discrète terrasse à l’arrière et salon avec feu ouvert.

POUR ALLER à L'ESSENTIELLE... Les huiles essentielles (HE) connaissent un grand succès auprès du public, et ce n'est que justice.

Définies par la Pharmacopée européenne comme des « produits odorants, généralement de composition complexe, obtenus à partir d’une matière première végétale botaniquement définie,...

Lire l'article complet

SCIENCE DE LA VIE DE LA TERRE… Créatrice culinaire, conseillère en nutrition et jardinage biologique, notre compatriote Valérie Mostert donne des formations annuelles et des stages résidentiels en biogastronomie.

Entourée d'un grand potager, d'une serre et d'écosystèmes, elle partage aussi le fruit de son expérience...

Lire l'article complet

BOISSONS FESTIVES… Journaliste gastronomique freelance pour plusieurs magazines belges et français (Le Vif Weekend, Trends Style, Le Fooding... ), Michel Verlinden spécialisé dans l'univers de la bière.

Matthieu Chaumont quant à lui est artisan barman et il a créé Hortense, le speakeasy du Sablon....

Lire l'article complet

POUR LES ROUTARDS AGUERRIS… Dans sa collection très originale de guides de voyage intitulée « Les Abécédaires du Voyageur », l’éditeur André Versaille à Bruxelles a fait paraître un remarquable La Colombie de A à Z sous la plume de Jean-Jacques Kourliandsky, un chercheur de l’Institut des relations internationale...

Lire l'article complet

L’AUTRE PAYS DE LA BIèRE… Depuis 2008, Robert Dutin, spécialiste incontesté de l'une des boissons les plus populaires et les plus consommées au monde, fait paraître sous son label, RcD Éditions, l'Annuaire des brasseries françaises à l’usage des professionnels, devenu première source documentaire du monde brassicole f...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals