restaurant belgique

La tarte au maroilles qui déglingue les narines

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LA TARTE AU MAROILLES QUI DÉGLINGUE LES NARINES
Les recettes drôles et savoureuses de Papa par Benjamin Buhot, préface de Laurence Boccolini, Paris, Éditions Larousse, avril 2016, 144 pp. en quadrichromie au format 16,7 x 22 cm sous couverture brochée en couleurs, 9,95 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce recueil la recette explosive suivante :

La tarte au maroilles qui déglingue les narines
Mes voisins du dessus sont des gens très agréables, qui savent bien vivre, qui aiment les bonnes choses et qui profitent de la vie.
Quand je dis « mes voisins du dessus », il faut comprendre géographiquement parlant. Les gens du Nord, quoi, les Ch'tis. Ceux qui ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors, tout ça…
Je disais donc qu'ils savent apprécier les bonnes choses et je dois ajouter qu'ils sont incroyablement courageux aussi. Car, oui, IL EN FAUT DU COURAGE POUR S'ATTAQUER AU MAROILLES et l'utiliser dans des recettes de cuisine. Ce fromage sent plus fort que toutes les odeurs de chaussettes sales réunies, depuis l'invention des chaussettes, dans une seule fragrance. Et, le pire, c'est qu'ils ont eu terriblement raison parce que la tarte au maroilles ne déglingue pas que les narines !

Préparation : 20 minutes
Repos : 1 heure
Cuisson : 20 à 25 minutes

Ingrédients : 200 à 300 g de maroilles
130 g de farine de biloute (ou de blé, si vous n’avez que ça)
4 g de levure de boulanger de type Briochin®
2 cuillers à café de lait eud’ vache
1 œuf eud 'poule
20 g de beurre fondu
1 g rosse pincée de sel eud’ mer
1 petite pincée de sucre eud’… (bon, ok, j’arrête mon imitation d’accent du Nord, c’est ridicule)
15 cl de crème fraîche semi-épaisse
Poivre

Matériel spécial : I masque de plongée
1 paire de gants en latex

Recette : Mélanger la farine et la levure dans un saladier, puis faire un puits (pas dans le jardin, hein, dans la farine).
Ajouter le lait et l’œuf, puis commencer à mélanger à la main.
Ajouter le beurre fondu tout en continuant à mélanger.

Pétrir la pâte pendant quelques minutes, puis ajouter le sel et le sucre en chantant « Au Nord, c’était les corons, au Nord, c’était le charbon ». Essuyer une larme.

Abaisser la pâte au rouleau ou à la main et la déposer dans le moule à tarte. (Si vous êtes champion du monde d’apnée, sauter la prochaine étape et prendre une grande inspiration.)

S’équiper du masque de plongée et des gants en latex avant de sortir le maroilles du frigo.

Couper des tranches de maroilles en conservant une partie de la croûte. (Vous vous séparerez du talon en prenant soin de le jeter dans la poubelle du voisin.) Déposer les tranches sur la pâte et ajouter la crème fraîche sur le dessus. Poivrez.

Prévenir le reste de la famille qu’il n’y a pas d’animal mort dans la maison et que l’odeur est normale. Laisser la pâte lever « tranquillou-biloute » pendant au moins une heure à température ambiante (au minimum 20°C).

Laisser cuire au four à 200°C pendant environ 20 minutes. Surveiller la fin de la cuisson.

Conseil du chef : Si vous avez du papier peint à décoller, profitez-en pour souffler dessus après dégustation.
Re-découvrez: LA FERME DU FAUBOURGRestaurants à Rebecq

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

On ne présente plus cette adresse bien connue d'une clientèle assidue de gastronomes tant la renommée de la table a depuis longtemps dépassé celle d'un simple faubourg. Le charme verdoyant de cette imposante ferme du XVIIe siècle, la cuisine superbe de naturel et de légèreté et l'attention inégalée des patrons pour leurs hôtes donnent l'envie de prendre son temps et de faire honneur à la poêlée de ris de veau aux petits légumes et au filet de loup de mer à la citronnelle. En été, terrasse au charme fou comme il en existe peu à proximité de Bruxelles.

SORBET DE LAIT D’AMANDES à L’EAU DE ROSE Secrets gourmands de mon Maroc par Véronique André, Choumicha & Sébastien Bontour, photographies de Donald Van Der Putten, illustrations de Thomas Chedeville, Grenoble, Éditions Glénat, décembre 2010, 236 pp. en quadrichromie au format 22 x 27 cm sous couverture brochée en couleurs et ...

Lire l'article complet

LODE DE ROOVER : PREMIER CUISINIER DE BELGIQUE 2011 Reconnu officiellement par le Ministère des Classes Moyennes, le prestigieux Prix Prosper Montagné, 58ème du nom, consacrant le premier cuisiniaer de Belgique pour 2011 a été attribué à Lode de Roover du restaurant Lire l'article complet

KASSLER
Recette pour 6 personnes
Préparation : 10 min.
Cuisson : 45 min.

Ingrédients: 1,4 kg de kassler rippchen (filet ou carré de porc fumé), 2 échalotes finement découpées, 2 oignons émincés, 2 cuillers à soupe de persil émincé, 1 verre de vin blanc sec, 2 c...

Lire l'article complet

POUR METTRE SON HANDICAP à L'INDEX ! Tous les quatre ans, conjointement avec l'United States Golf Association, le Royal & Ancient Golf Club of St Andrews (Écosse) qui est l'autorité dirigeante du golf sur la planète, en charge du développement de ce sport et de l'organisation de l'Open Championship, publie une mise à jour des règles de...

Lire l'article complet

PAIN à LA COCOTTE Les secrets de la levure de bière par Bernard Montelh, Paris, Éditions Larousse, février 2012, 93 pp. en bichromie au format 12 x 16 cm sous couverture Intégra en couleurs, 4,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce petit livre roboratif la recette original...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals