restaurant belgique

La soupe à la bière

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Décembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LA SOUPE À LA BIÈRE
La soupe à la bière
La soupe à la bière


Vous nous parlez aujourd’hui d’un potage de fête…

La soupe à la bière trappiste de Rochefort et aux épices fines.

C’est une recette très originale que j’ai puisée dans un superbe ouvrage de Philippe Renard, intitulé Belges cuisines et publié par les Éditions Labor à Loverval.

Philippe Renard est à l’origine d’une initiative bien sympathique, « L’école du goût et des saveurs » pour les enfants et les adultes.

Superbement illustré, son livre Belges cuisines propose 150 recettes salées et sucrées issues des terroirs de notre pays.

Quels sont les ingrédients de son potage à la trappiste de Rochefort et aux épices ?

Pour 12 personnes, il faut :

- 1,5 kg de légumes de saison coupés grossièrement (oignons, carottes, courgettes, haricots verts, navets, poireaux…)

- 50 g de beurre

- 2 litres de bière trappiste de Rochefort

- 4 gousses d’ail en chemise

- Du sel de mer, du poivre noir du moulin, du thym et du laurier

- Des épices fines : 20 g de gingembre frais, 1 bâton de cannelle, 1 clou de girofle, 2 fleurs d’anis étoilé, ½ cuiller à café de graines de cumin, 2 bâtons de citronnelle, quelques oignons fins nouveaux

Et comment faut-il procéder ?

C’est très simple !

Tout d’abord, il faut, dans une grande casserole, faire suer les légumes à couvert avec le beurre pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement.

Ensuite, il faut mouiller cette préparation avec la bière et y ajouter tous les ingrédients sauf les oignons fins nouveaux., laisser réduire la bière de moitié et y ajouter de l’eau pour recouvrir largement les légumes, saler et poivrer, couvrir et laisser frémir pendant 40 minutes.

Quand c’est cuit, il faut rectifier l’assaisonnement, verser dans une soupière, ajouter les oignons fins coupés en fines rondelles et servir avec des tartines de pain complet au levain et beurrées suivant l’envie du moment.

La recette de ce potage n’a en effet pas l’air trop compliqué…

Et c’est délicieux ! Essayez donc ce potage, vous m’en direz des nouvelles…

Vous dites « soupe » et je dis « potage »… Y a-t-il une différence de sens entre ces deux mots ?

Plus aujourd’hui. Ces deux mots sont devenus de parfaits synonymes. Mais au Moyen Âge, il ne fallait pas confondre le mot « potage » qui désignait une préparation à base de légumes cuite dans un pot (d’où son nom) et des « soupes », qui étaient des morceaux de pain que l’on jetait dans son potage, dans sa sauce ou dans son vin. On disait « faire des soupes ».

On en retrouve la trace dans la vieille chanson française intitulée « Trempe ton pain, Marie » et qui dit : « Trempe ton pain, Marie, trempe ton pain dans la sauce, trempe ton pain dans le vin. »

Avec le temps et l’usure des mots, le terme « soupe » en est venu à ne désigner que l’un de ses contenants, le « potage »…



Bernard DELCORD
Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique
Re-découvrez: TROPICAL HOTEL - KOKEJANERestaurants à Durbuy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Situé sur les hauteurs de Durbuy, ce charmant Tropical Hôtel est conçu sous la forme d'un motel. Disposées en arc de cercle, les chambres disposent d'un parking particulier avec accès direct à l'hébergement, ce qui est on ne peut plus pratique ! Parmi les facilités, épinglons la piscine intérieure dans le jardin tropical, le hammam, le jacuzzi, le sauna finlandais, la salle de fitness, le banc solaire, les pistes de pétanque, le court de tennis, des salles de séminaires et de banquets. Propriétaire, Alexandre Willems est aussi le chef qui vous concocte un cuisine de haut vol, savoureuse et généreuse: ris de veau croustillants Kokejane, gigot de crabe royal au persil plat et sauce au safran, carpaccio de foie de canard fumé maison, bar sauvage à la vapeur de beurre et truffes, filet de pigeonneau d'Anjou cuisses confites à l'ail doux, crème brûlée aux framboises...Livre de cave à faire rêver. Une table exceptionnelle dans un cadre idyllique (vue sur le jardin tropical). Vaste parking privé

RESSOURçONS-NOUS ! À cette époque de l’année, voici le moment de revenir aux fondamentaux.

Ceux de l’art , bien entendu, mais aussi de Lire l'article complet

UN BALZAC DU XXIE SIèCLE ! (2) (1)Bruno Fuligni en 2015(1) .

Diplômé de Sciences Po (section Service public, promotion 1991), l’écrivain et historien français Bruno Fuligni, né le 21 mai 1968, travaille à l'Assemblée nationale depuis 1996.

Par ailleurs régent du Collège de Pa...

Lire l'article complet

TOUT L'UNIVERS... Nouvelle venue aux Éditions Hatier à Paris, la collection – remarquablement illustrée – des « Guides visuels » est destinée par ses concepteurs aux esprits curieux et pressés, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle atteint parfaitement son but !

En témoigne l'ouvrage du directe...

Lire l'article complet

UN DéLICE PAR TROP MéCONNU Le son d’avoine multiplie les bienfaits pour l’organisme : coupe-faim très efficace, il aide à garder la ligne tout en favorisant le contrôle de la glycémie et du cholestérol. Son usage commence à répandre dans nos cuisines, aussi les Éditions Marabout à Paris ont-elles décidé de mettre sur le march...

Lire l'article complet

EFFILOCHéE DE CHOU ROUGE, PéTALES DE HARENG Gourmand ! – Bistronomie façon Victoire par Malika Hamza, photographies d’Alexandre Bibaut, Bruxelles, Éditions Racine, septembre 2016, 192 pp. en quadrichromie au format 21 x 27 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 24,95 €

Pour vous, nous avons recopié dans ce recue...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals