restaurant belgique

La recette d’une auditrice

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
22 Avril 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LA RECETTE D’UNE AUDITRICE
 recette
La recette d’une auditrice


Vous nous présentez aujourd’hui une recette envoyée par une auditrice.

En effet ! Cette recette m’est parvenue par mail. Elle émane d’une auditrice, Madame Colette Muraille, qui habite à Grupont, dans la province de Namur, où nos émissions peuvent, comme partout ailleurs, être écoutées via Internet.

Et de quelle recette s’agit-il ?

De celle des spaghettis aux anchois, dont notre auditrice, qui a vécu jadis en Afrique du Nord, nous dit qu’elle était en vogue chez les pêcheurs siciliens qui étaient nombreux en Tunisie et souvent très pauvres.

Comment faut-il procéder ?

Faire cuire al dente un paquet de spaghettis.

Une demi-heure auparavant, on aura dessalé 100 grammes ou plus, suivant que l'on apprécie ou pas, d'anchois salés en baril.

À défaut, on utilisera des anchois en conserve.

Éplucher le cœur d'un céleri vert bien tendre et le découper en petits dés.

Dans une poêle, faire fondre anchois et dés de céleri dans une bonne rasade d'huile d'olive durant cinq minutes.

Égoutter les spaghettis, les mettre dans un plat, verser les anchois et le céleri par dessus, remuer et servir.

Pas de fromage, nous dit Madame Muraille, le goût des anchois suffit.

Il s’agit, à l’évidence, d’un menu pas cher…

Mais délicieux, à en croire notre auditrice qui ajoute que pour rendre ce plat de pauvre plus diététique et moins rude au goût un peu dénaturé qu'est devenu le nôtre, on peut proposer des tranches de tomates nature sur une soucoupe placée à côté du plat.

Bon appétit !

Si nos auditeurs et nos auditrices veulent faire part de leurs recettes de cuisine ou de leurs expériences gastronomiques, ils peuvent nous adresser des mails à l’adresse suivante : bma@rtbf.be (c’est l’adresse de Benjamin Maréchal).



Bernard DELCORD
Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique
Re-découvrez: CARPE DIEMRestaurants à Ouffet

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

"Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain". À l'instar d'Horace, Stéphane nous invite à lâcher prise dans son havre ou à y travailler dans la détente et la sérénité. La table est festive et propose des produits de saison, de première fraîcheur et présentés de manière bien attrayante. Divers menus coexistent (menu surprise du marché, menu découverte, la cuisine de Mamy...) et plusieurs formules d'hébergement alliant parfois le couvert, les séminaires, les réunions, les banquets permettent tant aux voyageurs qu'aux hommes d'affaires ou aux festoyeurs de tous types de trouver chaussures à leurs pieds. Une étape gourmande au rapport qualité prix indéniable.

LES 50 MEILLEURS RESTAURANTS DU MONDE 2011 Le monde de la gastronomie a établi le nouveau classement des meilleurs restaurants du monde lundi soir, avec à sa tête le Noma du chef René Redzepi. Il y a de nouveaux venus dans le classement, mais certains chefs ont vu leur côte chuter.

Organisés par la revue britannique Res...

Lire l'article complet

UNE BOîTE à RAFRAîCHISSEMENTS… À l’approche des beaux jours, les préparations glacées sont évidemment bienvenues, en particulier celles figurant dans le fichier intitulé Glaces, sorbets et autres desserts glacés, paru aux Éditions Tana à Paris dans la collection « Mon grain de sel ».



On y ...

Lire l'article complet

NOBLE BELGIQUE, ô MèRE CHéRIE… (AIR CONNU)

En expliquant, dans La cuisine traditionnelle belge parue chez Luc Pire à Bruxelles, l’origine de nos plats les plus savoureux et en indiquant où les trouver, où les déguster et comment les préparer soi-même, Marc Declercq fait œuvre salutaire. Car des questions comme : «...

Lire l'article complet

UN RETOUR TRIOMPHAL ! Ces derniers temps, on a vu revenir sur les marchés et dans les assiettes des légumes parfois perdus de vue depuis bien longtemps : le rutabaga, le topinambour, les salsifis, la feuille de betterave, le scorsonère, le persil tubéreux, les chou raves, la courge spaghetti, le panais, le chou romanesco...

Lire l'article complet

VOYAGES CULINAIRES… Sous-titré « 300 recettes des 5 continents », Le grand livre Marabout de la cuisine du monde propose des préparations culinaires en provenance d’Italie, de France, de Grèce, de Grande-Bretagne, du Moyen-Orient, du Maroc, d’Inde, d’Asie (Chine, Japon, Thaïlande, Vietnam et Malaisie), d...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals