restaurant belgique

La petite cuisine des fées

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Décembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LA PETITE CUISINE DES FÉES
L’Assiette gourmande
Une fois n’est pas coutume, vous nous parlez aujourd’hui d’un livre destiné aux enfants…
Rédigé par la célèbre pâtissière-confiseuse-chocolatière française Christine Ferber, qui est aussi l’auteur – à grand succès – de Mes tartes sucrées et salées (aux Éditions J’ai lu) ou du Larousse des confitures, cet ouvrage s’intitule La petite cuisine des fées, il a paru aux Éditions du Chêne à Paris et il explique aux enfants de 8 à 12 ans comment réaliser des desserts en corrélation directe avec les contes de fées les plus célèbres.

Comme par exemple ?
Les galettes du Petit Chaperon rouge, le gâteau à la bague de Peau d’Âne, les cailloux du Petit Poucet, le gâteau « Mange-moi » d’Alice au Pays des Merveilles, la maison en pain d’épice de Hansel et Gretel, ou le porridge au miel de Boucle d’Or… entre autres !

Ces recettes sont présentées dans une mise en page ludique et moderne, et accompagnées d'un résumé du conte qui les a inspirées.

Avec de belles illustrations à l’ancienne, je suppose ?
Oui, auxquelles sont adjointes de très belles photographies des desserts à réaliser, mises en scène par des dessins sur-imprimés qui donnent un grand dynamisme à l’ensemble.

Cela doit être plutôt compliqué de réaliser de pareils desserts avec des enfants, non ?
Normalement oui. Mais parce que l’auteur a beaucoup d’expérience et de savoir-faire – n’oublions pas que Christine Ferber, qui dirige la Maison Ferber à Niedermorschwirhr en Alsace, fut élue par ses pairs au rang de chef-pâtissier de l’année en 1998 – elle est parvenue à simplifier les recettes sans en réduire les résultats.

Et comment s’y est-elle prise ?
Chaque recette est divisée en un certain nombre de petites opérations précises, clairement numérotées, à exécuter dans l’ordre en un temps relativement bref, pour éviter que les pâtissiers en herbe puissent trouver leur tâche fastidieuse.

Chaque recette est également précédée non seulement de la liste des commissions, mais aussi de celle des ustensiles qui seront nécessaires à sa préparation, afin d’éviter les mauvaises surprises en cours d’exécution !

Le tout se conclut par une petite rubrique intitulée « Le Truc », qui permettra aux plus doués ou aux plus enthousiastes d’exprimer encore mieux leurs talents !

Et quelle est la recette qui a remporté vos suffrages ?
Toutes, bien entendu !

Mais j’ai néanmoins eu un plus grand faible pour le gâteau du Chapelier fou d’Alice au Pays des merveilles, ce Chapelier fou qui, avec le Lièvre de Mars, posa la devinette suivante à Alice : « Pourquoi ce gâteau au chocolat est-il si bon et quelle heure est-il ? »

Je ne connais pas la réponse de cette devinette, mais je peux vous dire qu’il est toujours l’heure de goûter à ce délicieux gâteau !

Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: LE PA'SO GRILL Restaurants à Huy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

C'est une Auberge familiale comme il n'en existe plus guère, hélas. Garez votre voiture sur le vaste parking, tirez la porte vers vous sans hésiter un seul instant: le bonheur de vos papilles est à l'intérieur ! Que du frais, que du bon, que du gouteux. Et sur ces points-là, on ne la fait pas à Bernard. Artisan boucher dans une autre vie, le Chef propose des viandes d'exception, du haut de gamme (Black Angus écossais, Limousin, Pata Negra, agneau d’Écosse, jambon de Parme...). Une cuisine roborative basée sur des produits de nos régions et sur le tout-fait-maison (pain, frites, croquettes, sauces, mayonnaises...). On s'en pourlèche les babines et on s'en lèche les doigts. Une adresse réservée aux amateurs du bien manger et du bon vivre

LA SOUPE à LA BIèRE
La soupe à la bière


Vous nous parlez aujourd’hui d’un potage de fête…

La soupe à la bière trappiste de Rochefort et aux épices fines.

C’est une recette très originale que j’ai puisée dans un superbe ouvrage de Philippe Renard, intitulé Belges cu...

Lire l'article complet


Les variétés de pommes de terre


Vous nous avez parlé la semaine passée de l’introduction de la pomme de terre en France et en Belgique par Pierre-Augustin Parmentier, et vous nous parlez aujourd’hui des variétés de pommes de terre.

Qui sont plus nombreuses qu...

Lire l'article complet

LA CUISINE DES JUNIORS Dans Qu’est-ce qu’on mange maman ? publié chez Marabout à Paris, la fondatrice des Menus Bébé , Jenny Carenco, a compilé une centaine de recettes pour gastronomes de 3 à 12 ans qu’elle a testées avec ses propres enfants et soumises à l’approbation d’un pédiatre e...

Lire l'article complet

UNE œUVRE BOULEVERSANTE... Parue chez Casterman à Bruxelles, l'adaptation en BD par Bernard Capo du Grand Meaulnes, le chef-d'œuvre – et unique roman publié d'Alain-Fournier (1886-1914), qui rata de peu le Goncourt 1913 – constitue une incontestable réussite graphique et un vibrant hommage artistique.

Lire l'article complet

SYMBOLES D'AMOUR, DE LUXE ET DE BEAUTé… « Courtisées depuis longtemps par les botanistes, les orchidées sauvages d’Europe restent encore peu connues au regard de leurs cousines exotiques. En France, on en compte pourtant environ 160 espèces, réparties sur tout le territoire, entre garrigue méditerranéenne, plaine et montagne. »

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals