restaurant belgique

La meilleure des cuisines régionales (Curnonsky)

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
16 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LA MEILLEURE DES CUISINES RÉGIONALES (CURNONSKY)
En 1929, Andrée Mallet-Maze dite La Mazille (1891-1984), célèbre Périgourdine, publie chez Flammarion, illustré par sa sœur Renée, un recueil intitulé La Bonne Cuisine du Périgord, le premier livre de cuisine de cette région réputée pour sa gastronomie régionale, un best-seller dont une nouvelle édition est désormais disponible.

L'auteure y a rassemblé 400 recettes traditionnelles, pour la plupart transmises oralement, plus savoureuses les unes que les autres, à l'image de son pays gourmand : des soupes, des terrines de foie gras, des omelettes, des poissons, des confits, des volailles, des champignons, du poulet crapaudine, de l'enchaud truffé, du millassou, de la flaugnarde, du nontronnais… sans oublier la cuisine sous la cendre, les desserts et entremets, les liqueurs et le fameux vin de noix périgourdins.

Le témoignage patrimonial vivant d'un savoir-faire ancestral reconnu bien au-delà des frontières de l'Hexagone...


Bernard DELCORD

La Bonne Cuisine du Périgord par La Mazille, illustrations de René Maze, Paris, Éditions Flammarion, mars 2013, 317 pp. en noir et blanc au format 18,5 x 26 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 24,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage aux senteurs orientales la recette suivante :


LE COU DE MOUTON GRILLÉ

Ce plat excellent est assez peu connu.

Il mérite pourtant un peu de publicité, car il rend service quand on est à court d'imagination. De plus, il est aussi économique que simple à préparer.

Vous mettez à bouillir un cou de mouton avec assez d'eau pour le bien couvrir, plus un verre de vin blanc. Vous y ajouterez les légumes ordinaires du court-bouillon (carottes, oignon piqué de girofle, brin de céleri, ail, échalotes, bouquet garni, sel, poivre).

La cuisson demande deux heures et demie.

Lorsque le cou de mouton est égoutté, vous jetez le bouillon dont vous ne sauriez que faire (en général, les soupes à base de mouton ne sont pas très bonnes).

Vous essuyez la viande avec un torchon sec.

Ensuite, vous la roulez dans de l'huile, puis dans la chapelure.

Au moment du déjeuner, faites griller le cou de mouton à feu vif comme les pieds de porc pannés.

Lorsque vous l'avez retourné de tous côtés, vous n'avez plus qu'à le servir sur plat chauffé et avec une petite sauce obtenue en délayant une grosse cuillerée de bonne moutarde, avec un demi-verre d'huile de noix ou d'olive, que vous laissez tomber peu à peu comme pour faire une mayonnaise.

Quand le mélange est bien lié et assez épais, vous le salez légèrement et vous servez à table, en même temps que le cou de mouton grillé.

Celui-ci se mange aussi avec une sauce au vin blanc, ou bien avec une sauce tomate pas trop épaisse, mais bien riche en tomates.





La Mazille, ca 1920.
Re-découvrez: GASTRONOMIE DU MAYEURL'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Cette belle et bonne maison est établie dans un superbe parc verdoyant avec point d’eau que l’on peut admirer depuis la charmante terrasse. La salle, récemment rafraîchie, est décorée dans des tons élégants et feutrés. L’accueil est fort aimable et grandement souriant, le service très attentif et véritablement professionnel. La cuisine à la française, de très haute qualité, est aussi raffinée que délicate et les plats sont présentés avec beaucoup de classe. Les mets sont élaborés à partir de produits toujours frais et sélectionnés avec soin. La carte et les menus évoluent ainsi avec les saisons. À côté des suggestions du chef, des menus « Découverte » en 5 services et « Dégustation » en 6 services sont proposés, ainsi que des menus « prestige de homard breton » en 6 services et « Prestige » en 10 services, pour les gastronomes affamés. Quant à la carte des vins, elle présente des crus issus de différentes régions de France (Alsace, Pays de Loire, Bourgogne, Provence…) mais aussi d'Italie, d'Autriche, du Chili… Un vrai voyage autour du monde. Voilà une excellente maison à (re)découvrir… Coup de cœur de Deltaweb.

LA FRANCE ALLEMANDE… Thomas Fontaine, historien, a soutenu en 2013 une thèse sur la déportation de répression. Fin connaisseur des archives françaises et allemandes, il est aujourd'hui une référence incontournable sur le système d'occupation en France, comme sur la mémoire de la guerre. Denis Peschanski, historie...

Lire l'article complet

UN JEU D’ENFANTS ! Dans Petits plats, goûters et Cie paru chez Dessain & Tolra à Paris, Blandine Boyer propose aux cuisiniers en herbe (à partir de 4 ans) une trentaine de recettes salées ou sucrées faciles à réaliser, pour le plaisir de jouer et de découvrir les bonheurs de la gastronomie précoce. Le to...

Lire l'article complet

LE RUGBYMAN EST TALONNEUR… ...(Jean-Paul Grousset)

« Le rugby est un monde », assure Jean Lacouture, tandis que Pierre Mac Orlan s'est exclamé: « Il fallait être Anglais pour inventer le rugby. Qui d'autre aurait pu penser à un ballon ovale ? »

Il n'en demeure pas moins que ce sport viril compte d'...

Lire l'article complet

POUR CONSOMMER MALIN... Partant une nouvelle fois à l'assaut de la malbouffe dans le style qu'on lui connaît, Jean-Pierre Coffe a fait paraître chez Flammarion à Paris un pamphlet intitulé Arrêtons de manger de la merde ! dans lequel il se dresse une nouvelle fois contre les pratiques douteuses de l'industri...

Lire l'article complet

POULARDE POêLéE CHâTELAINE Les plats mijotés de Paul Bocuse, Paris, Éditions Flammarion, octobre 2013, 182 pp. en quadrichromie au format 19,5 x 24,7 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 19,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce recueil alléchant la recette suivante :

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals