restaurant belgique

La fête des papilles…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
26 Mai 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2018-2019

Delta Bruxelles 2018-2019
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LA FÊTE DES PAPILLES…
L’ouvrage collectif intitulé Fêtes plaisir paru récemment à Issy-les-Moulineaux aux Éditions Elle à table/Glénat fourmille de recettes créatives autant que récréatives d’accommodements chauds ou froids pour l’apéritif, l’entrée, le plat et le dessert d’une fête en tout point réussie.


On y retrouve, pour commencer, les incontournables mojito, ti-punch, ginger ou mint julep et autres Sacha’s, à servir avec, par exemple, des rillettes de confit de canard ou de maquereau au poivre, de chips de légumes au foie gras, de biscuits fourrés au saumon et à l’aneth ou de croustillants de langoustine à la verveine.

De bonnes choses que l’on peut faire suivre d’un velouté de lentilles au foie gras, d’huîtres chaudes au sabayon ou poêlées à la pancetta, d’une salade de chou au king crabe à la sauce wasabi, d’une fraîcheur de saumon à la pomme verte, de foie gras aux raisins poêlés, de noix de Saint-Jacques au lard de Colonnata ou encore d’une terrine de foie gras aux fruits secs…

Qui précéderont des filets de bar farcis aux crevettes, une pièce de lotte en croûte de sel aux citrons à l’anglaise, une blanquette de poularde à la banane/réglisse, une canette rôtie aux marrons et aux nouilles japonaises, un couscous d’oie aux légumes anciens, un chapon à la crème, un rôti de biche et ses poires au lard ou bien, plus classiquement, un canard à l’orange.

Et l’on conclura par une île flottante aux framboises, une bûche aux deux chocolats, des poires au jus de cranberry, des truffes au chocolat, au sésame et au thé vert, un caramel de pommes, un lingot au café ou des babas express.

Pour de magnifiques réjouissances !


Bernard DELCORD

Fêtes plaisir, ouvrage collectif, Issy-les-Moulineaux, Éditions Elle à table/Glénat, collection « Chic et gourmande », septembre 2011, 160 pp. en quadrichromie au format 19 x 27 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 12,00 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce recueil festif la recette suivante :

Rôti de magrets au foie gras et aux abricots
Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 minutes
Repos : 10 minutes

Ingrédients :
2 magrets de canard
3 escalopes de foie gras cru (environ 50 g chacune)
4 beaux abricots secs moelleux
Poivre du moulin

Pour accompagner :

4 figues fraîches
2 pommes golden
50 g de beurre
4 pincées de quatre-épices
Sel

Recette :
Posez les 2 magrets de canard sur le plan de travail, côté chair vers vous.
Salez et poivrez, puis disposez sur l'un d'eux les 3 escalopes de foie gras cru.
Ajoutez les 4 abricots secs tranchés en 2, puis le second magret côté chair contre les abricots.
Ficelez l'ensemble bien serré et réservez.
Préchauffez le four à thermostat 7/210 °C.
Pelez, épépinez et coupez les pommes en 8 quartiers.
Lavez et fendez en 4 les figues
Enfournez le rôti en le posant sur la grille du four, en plaçant dessous une « lèchefrite » pleine d'eau.
Faites cuire le rôti 35 minutes.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une poêle antiadhésive et faites dorer doucement les figues et les pommes en les épiçant de quatre-épices et poivrez.
Lorsque le rôti de magret est cuit, laissez-le reposer 10 minutes emballé dans une feuille de papier sulfurisé à la sortie du four, puis tranchez-le et servez-le avec les fruits poêlés.

Astuces :
Vous pouvez barder le rôti de poitrine fumée.
Si vous ne trouvez pas de figues fraîches, utilisez les figues surgelées ou remplacez-les par des quartiers de poires.
Re-découvrez: CHEZ MICH'Restaurants à Grez-Doiceau

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

C'est une toute nouvelle adresse ouverte depuis début 2015 par un chef expérimenté: il fut notamment à La Guérande à Woluwé-Saint-Pierre et à La Marmite du Colombier à Grez-Doiceau. Il vous sert ici des plats pleins de finesse, de précision dans la cuisson, de ravissement dans la présentation. Et au final on est à chaque fois comblé de plaisir. L'ambiance de la salle est intime mais l'espace entre les tables permet l'intimité. Festoyer entre amis jusqu'à douze personnes ? Réservez dès lors la petite salle à l'étage. Autres atouts: un rapport qualité prix enviable, une accessibilité de choix et un parking sans souci. Pas à hésiter !

LE « LAROUSSE » DU GASTRONOME Saluons comme elle le mérite la nouvelle édition du Dictionnaire de restaurant de Bernard Galliot parue tout récemment aux Éditions BPI à Clichy, cet indispensable outil de référence des cuisiniers et des gastronomes surnommé « Le Petit Galliot » par toute la profession culinaire et pa...

Lire l'article complet

MEURTRE à LA GRAND-PLACE DE BRUXELLES… Paru en septembre 2012 aux Éditions Luc Pire à Liège Le martyr de l'Étoile signé Évelyne Guzy est toujours disponible chez l’éditeur et c’est tant mieux, eu égard aux événements récents.

En voici le pitch :

« Bruxelles, Grand-Place. Sous les colonnes de la mai...

Lire l'article complet

TARTE CAROTTES-OIGNONS-FETA À partir de 18 mois

Ingrédients :
Pour la pâte brisée :
150 g de farine bise
50 g de farine de riz
50 g de farine de sarrasin
50 g d’huile d’olive
Un peu d’eau
1 pincée de sel

Pour la garniture :
6 carottes

Lire l'article complet

SCIENCE SANS CONSCIENCE N'EST QUE RUINE DE L'âME (Rabelais)

Les Éditions Les Belles Lettres à Paris ont fait paraître ces jours-ci la traduction française de Hitler et les professeurs, un essai historique remarquable et inégalé paru en 1946 à New York en yiddish puis en anglais sous la plume de l'éminent linguiste juif M...

Lire l'article complet

RETOUR AUX SOURCES... Dans Le Fermier gourmet paru en version française chez Hachette cuisine à Paris, Matthew Evans, Nick Haddow et Ross O'Meara, trois farmers australiens (deux fermiers et un fromager), livrent nombre de petits secrets culinaires relatifs à leur production agricole, horticole, laitière, b...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals