restaurant belgique

La cuisine des amis...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
26 Mai 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2018-2019

Delta Bruxelles 2018-2019
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LA CUISINE DES AMIS...
Originaire des Vosges, le très populaire présentateur Laurent Mariotte présente sur TF1 un programme court diffusé après le journal télévisé intitulé « Petits plats en équilibre ». Il anime aussi une chronique hebdomadaire sur France Info intitulée « À toutes saveurs ».

Il a fait paraître chez Flammarion à Paris un livre intitulé Mes petits plats printemps été dans lequel sont rassemblées 60 recettes goûteuses et inratables à base de produits des deux belles saisons de l'année : soupe glacée à la provençale, salade de pâtes au fenouil et vinaigrette aux anchois, rouelle de porc grillée au barbecue, coquelets au citron en crapaudine, magrets de canard au vin rouge de Provence, ceviche de calmars grillés, paella aux fruits de mer, terrine de chèvre frais aux courgettes, cheese-cake glacé aux myrtilles, pêches rôties au miel d'oranger et romarin...

Pour accompagner grillades et salades, Laurent Mariotte y propose aussi ses sauces maison. Il y livre également ses astuces et tours de main, expliqués en photos pas à pas.

Un must pour l'organisation de pique-niques, de barbecues et de planchas...


Bernard DELCORD

Mes petits plats printemps été par Laurent Mariotte, photographies de Pierre Monetta, Paris, Éditions Flammarion, juin 2014, 176 pp. en quadrichromie au format 20 x 25 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 19,90 € (prix France)

Voici une recette parfaitement goûteuse :


Filets de sardines grillés en escabèche

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 8 minutes

Ingrédients : 12 sardines levées en filets « papillons » (cf. astuce, infra)
4 échalotes
Huile d'olive
15 cl de vinaigre de vin blanc
2 gousses d'ail
1 citron non traité
1 piment rouge
1 cuillerée à soupe de coriandre ciselée
2 cuillerées à soupe de persil plat ciselée
Fleur de sel, poivre noir du moulin

Recette : Pelez et émincez finement les échalotes.
Faites-les revenir dans une casserole avec un filet d'huile d'olive.
Versez le vinaigre et laissez réduire de moitié.
Ajoutez l'ail haché, le zeste de citron et le piment émincé.
Laissez cuire 1 minute.
Réservez hors du feu.
À l'aide d'un pinceau, huilez la grille du barbecue.
Posez les filets de sardines côté peau et faites cuire 5 à 8 minutes sur une chaleur moyenne sans y toucher.
Parsemez-les de fleur de sel et de poivre.
Posez les filets de sardines dans un plat de service.
Dans la casserole, ajoutez les herbes, le jus de citron, un bon filet d'huile d'olive, mélangez et versez ce mélange sur les filets de sardines.
Servez aussitôt accompagné d'une salade de tomates aux oignons doux, par exemple.

Astuce : Pour obtenir des filets de sardines en « papillon », entaillez leur ventre sur toute la longueur et en glissant le doigt, éviscérez-les.
Attrapez la tête et longez l'arête en pinçant avec les doigts pour décoller les doubles filets.
Rincez les doubles filets à l'eau claire.
Les filets sont ouverts comme les ailes d'un papillon !
Re-découvrez: REMEMBERRestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Voici une enseigne qui, avec l'arrivée de Sarah et Mico en 2013, a repris force et vigueur. La carte navigue de propositions classiques (foie de veau à la florentine, sole meunière de la Côte, entrecôte Simmental) en suggestions saisonnières (séduisants gamberones à l'estragon, étonnant feuilleté à la moqueca de crabe et cabillaud, divin dos de skrei au beurre d'agrumes, savoureux pot-au-feu de la Mer du Nord). Qualité des produits, justesse des cuissons, mariage et respect des saveurs caractérisent la démarche d'une chef expérimentée, conviviale et souriante. En salle, son Mico de mari assure, en duo avec Laura: amabilité, efficacité, disponibilité. Et dans cet univers séduisant, les connaisseurs détecteront quelques influences méditerranéennes, voire ibériques. Pour l'ensemble de la démarche, une table que nous vous invitons ardemment à fréquenter.

LOVELY VEGETABLES... Natif du Yorkshire et vivant en Australie, le chef anglais Matt Wilkinson est un passionné de la cuisine de saison et du marché. Il est par ailleurs le propriétaire du restaurant "Pope Joan" à Melbourne, spécialisé dans les brunchs et les déjeuners de produits frais.

Les Éditions Hache...

Lire l'article complet

CUISSES DE POULET LAQUéES MIEL-CITRON-CORIANDRE Joyeuses tribus & grandes tablées – 8, 12, 16 gourmands ou plus ! par Anne Loiseau, photographies d’Emanuela Cino, Paris, Éditions Larousse, septembre 2015, 242 pp. en quadrichromie au format 26,4 x 31,6 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 24,95 € (prix France)

Pour...

Lire l'article complet

LA BIBLE DU BOTANISTE EN HERBE ET DU JARDINIER AMATEUR ! Le dictionnaire de Diane Adriaenssen intitulé Le latin du jardin, paru ces jours-ci chez Larousse à Paris, est véritablement unique en son genre.
Joliment illustré, il recense, traduit et décrypte 1500 noms latins (et donc botaniques) de plantes courantes dans nos régions et il ...

Lire l'article complet

DEUX BIENFAITEURS DES GOURMETS Auguste Escoffier (1846-1935) fut un grand chef moderne universellement célèbre. Premier cuisiner élevé, en 1919, à la dignité de Chevalier de la Légion d'honneur parce qu’il s’était fait l’ambassadeur de la gastronomie française à travers le monde, il modifia la façon dont nous mangeons et, en part...

Lire l'article complet

LE MAL DU DEMI-SIèCLE... Frappant de nombreuses personnes (femmes au foyer, cadres, employés, enseignants, médecins…), le burn-out est devenu une plaie de notre époque, surtout parmi les quinquagénaires.

Partant de ce constat, le docteur Jean-Émile Vanderheyden, un neuropsychiatre hospitalier spécialiste des m...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals