restaurant belgique

La cuisine au chocolat

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
28 Juillet 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
LA CUISINE AU CHOCOLAT
La cuisine au chocolat
Le chocolat, ces jours-ci, fait les délices des petits et des grands…
Eh oui ! Le cuisinier Philippe Renard, dans un magnifique ouvrage intitulé Cuisine et chocolat paru récemment chez Labor à Loverval et auquel nous devons le contenu de cette chronique, nous apprend qu’il aura pourtant fallu un long périple dans l’espace et dans le temps pour que les fruits du cacaoyer aboutissent en friandises de choix.

Originaires d’Amérique, les fèves de cacao servaient aux Aztèques de monnaie d’échange. Ils en faisaient aussi une boisson énergisante en les diluant dans de l’eau et en les mélangeant avec du piment, du gingembre et du miel.


Et c’était bon ?
Parfaitement imbuvable ! C’est pourquoi Christophe Colomb ne porta guère d’intérêt au sac de fèves que lui offrirent à son arrivée les indigènes de l’île de Guanaja, au large du Honduras, en 1502.

Ce n’est qu’en 1519 que Cortés, débarquant à son tour sur les rives de l’empire aztèque, comprit la valeur d’échange, ou si vous préférez la valeur économique des fèves de cacao.

Dans les années qui suivirent, les Espagnols transformèrent la boisson qui en dérivait en remplaçant le piment par du sucre, de la cannelle et de la vanille. Rentré en Espagne en 1528, Cortés se fit le propagandiste talentueux du chocolat dont il vanta partout les qualités énergétiques et médicinales. La mode était lancée…


Quand et comment cette mode est-elle arrivée chez nous ?
Nos régions furent les premières d’Europe à céder à la nouvelle mode madrilène. Il est vrai que la Belgique constituait alors les Flandres espagnoles, dirigées par Charles-Quint puis Philippe II. Rendons grâce à ces souverains d’avoir fait, sans doute sans le vouloir, de notre pays la place forte mondiale du chocolat qu’il est encore aujourd’hui !

Par la suite, et plus particulièrement au XIXe siècle, le chocolat connut quelques perfectionnements : de l’état liquide, il passa à l’état solide, ce qui permit que l’on invente la tablette de chocolat, le chocolat au lait, le chocolat en poudre et la praline.

C’est un Suisse, Rodolphe Lindt, qui mit au point en 1879 une méthode d’affinage, appelée conchage, qui donna au produit la forme que nous connaissons encore aujourd’hui.


Forme qui entre dans de nombreuses recettes de desserts et de mignardises…
Oui, mais pas seulement. Par exemple, le chocolat entre dans la préparation de poissons ou de viandes. Au Mexique, le plat national est le poulet au chocolat.
Dans son ouvrage, Philippe Renard propose quantité de recettes hors du commun, comme celle du « Duo de ris de veau et de foie de canard poêlés à la bière trappiste aromatisée au chocolat noir », que je vous recommande tout particulièrement.

Cela doit être délicieux…
Et comment ! Voilà une entrée bien de chez nous, pour des fêtes parfaitement réussies chez vous !

À bientôt !

Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: CHEZ MICH'Restaurants à Grez-Doiceau

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

C'est une toute nouvelle adresse ouverte depuis début 2015 par un chef expérimenté: il fut notamment à La Guérande à Woluwé-Saint-Pierre et à La Marmite du Colombier à Grez-Doiceau. Il vous sert ici des plats pleins de finesse, de précision dans la cuisson, de ravissement dans la présentation. Et au final on est à chaque fois comblé de plaisir. L'ambiance de la salle est intime mais l'espace entre les tables permet l'intimité. Festoyer entre amis jusqu'à douze personnes ? Réservez dès lors la petite salle à l'étage. Autres atouts: un rapport qualité prix enviable, une accessibilité de choix et un parking sans souci. Pas à hésiter !

GOûTS PROFONDS… Dans l’air du temps, les dips, ces petites sauces savoureuses dans lesquelles les gourmands de tous bords peuvent s’amuser à tremper des bâtonnets de légume, de viande, de poisson, de charcuterie ou de fromage, voire de desserts, ont conquis les chefs expérimentés comme les cuisiniers débutants.

Lire l'article complet

CUISINE CYNéGéTIQUE… Dans Le gibier passe à table paru chez Glénat à Grenoble, le journaliste et gastronome Henri Pelletier propose 46 recettes – plus celles de quelques sauces et jus – réalisables par des cuisiniers amateurs, avec des produits des régions de France disponibles ces temps-ci sur les étals d...

Lire l'article complet

LES TABLES DE BRUXELLES La 36e édition (celle de 2013-2014) du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles vient de paraître, en même temps qu'une nouveauté, la Delta Box, un coffret cadeau permettant d'offrir, parmi une sélection de 38 (1) restaurants ga...

Lire l'article complet

POUR LES CHEFS DE DEMAIN… Le public flamand connaît le sympathique chef bruxellois Albert Verdeyen comme présentateur de l’émission « Start to Cook » sur la chaîne VTM, dans laquelle il présente, en 5 étapes et avec le concours de personnalités locales, les rudiments de la préparation d’un menu et d’un plat.

Le...

Lire l'article complet

POUR SE FAIRE MOUSSER ! Dans Mousses, crèmes et entremets, qui vient de paraître à Issy-les-Moulineaux aux Éditions Elle à table/Glénat, vous découvrirez des desserts, des mignardises et des amuse-bouches alternativement classiques et inventifs, de la simplissime mousse au chocolat à l'innovante espuma de crè...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals