restaurant belgique

La cuisine au chocolat

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Novembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LA CUISINE AU CHOCOLAT
La cuisine au chocolat
Le chocolat, ces jours-ci, fait les délices des petits et des grands…
Eh oui ! Le cuisinier Philippe Renard, dans un magnifique ouvrage intitulé Cuisine et chocolat paru récemment chez Labor à Loverval et auquel nous devons le contenu de cette chronique, nous apprend qu’il aura pourtant fallu un long périple dans l’espace et dans le temps pour que les fruits du cacaoyer aboutissent en friandises de choix.

Originaires d’Amérique, les fèves de cacao servaient aux Aztèques de monnaie d’échange. Ils en faisaient aussi une boisson énergisante en les diluant dans de l’eau et en les mélangeant avec du piment, du gingembre et du miel.


Et c’était bon ?
Parfaitement imbuvable ! C’est pourquoi Christophe Colomb ne porta guère d’intérêt au sac de fèves que lui offrirent à son arrivée les indigènes de l’île de Guanaja, au large du Honduras, en 1502.

Ce n’est qu’en 1519 que Cortés, débarquant à son tour sur les rives de l’empire aztèque, comprit la valeur d’échange, ou si vous préférez la valeur économique des fèves de cacao.

Dans les années qui suivirent, les Espagnols transformèrent la boisson qui en dérivait en remplaçant le piment par du sucre, de la cannelle et de la vanille. Rentré en Espagne en 1528, Cortés se fit le propagandiste talentueux du chocolat dont il vanta partout les qualités énergétiques et médicinales. La mode était lancée…


Quand et comment cette mode est-elle arrivée chez nous ?
Nos régions furent les premières d’Europe à céder à la nouvelle mode madrilène. Il est vrai que la Belgique constituait alors les Flandres espagnoles, dirigées par Charles-Quint puis Philippe II. Rendons grâce à ces souverains d’avoir fait, sans doute sans le vouloir, de notre pays la place forte mondiale du chocolat qu’il est encore aujourd’hui !

Par la suite, et plus particulièrement au XIXe siècle, le chocolat connut quelques perfectionnements : de l’état liquide, il passa à l’état solide, ce qui permit que l’on invente la tablette de chocolat, le chocolat au lait, le chocolat en poudre et la praline.

C’est un Suisse, Rodolphe Lindt, qui mit au point en 1879 une méthode d’affinage, appelée conchage, qui donna au produit la forme que nous connaissons encore aujourd’hui.


Forme qui entre dans de nombreuses recettes de desserts et de mignardises…
Oui, mais pas seulement. Par exemple, le chocolat entre dans la préparation de poissons ou de viandes. Au Mexique, le plat national est le poulet au chocolat.
Dans son ouvrage, Philippe Renard propose quantité de recettes hors du commun, comme celle du « Duo de ris de veau et de foie de canard poêlés à la bière trappiste aromatisée au chocolat noir », que je vous recommande tout particulièrement.

Cela doit être délicieux…
Et comment ! Voilà une entrée bien de chez nous, pour des fêtes parfaitement réussies chez vous !

À bientôt !

Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: GASTRONOMIE DU MAYEURL'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Cette belle et bonne maison est établie dans un superbe parc verdoyant avec point d’eau que l’on peut admirer depuis la charmante terrasse. La salle, récemment rafraîchie, est décorée dans des tons élégants et feutrés. L’accueil est fort aimable et grandement souriant, le service très attentif et véritablement professionnel. La cuisine à la française, de très haute qualité, est aussi raffinée que délicate et les plats sont présentés avec beaucoup de classe. Les mets sont élaborés à partir de produits toujours frais et sélectionnés avec soin. La carte et les menus évoluent ainsi avec les saisons. À côté des suggestions du chef, des menus « Découverte » en 5 services et « Dégustation » en 6 services sont proposés, ainsi que des menus « prestige de homard breton » en 6 services et « Prestige » en 10 services, pour les gastronomes affamés. Quant à la carte des vins, elle présente des crus issus de différentes régions de France (Alsace, Pays de Loire, Bourgogne, Provence…) mais aussi d'Italie, d'Autriche, du Chili… Un vrai voyage autour du monde. Voilà une excellente maison à (re)découvrir… Coup de cœur de Deltaweb.

SIC TRANSIT GLORIA MUNDI... « Ils sont des milliers de clients à pousser les portes d'une librairie, à la recherche d'un livre, d'un conseil, d'une référence, s'approchant du libraire pour bredouiller une question saugrenue, un nom d'auteur griffonné à la hâte, phonétiquement, ou un titre correspondant très vaguement à une réa...

Lire l'article complet

LE FANTôME DU PLAT PAYS… « Il y a, en Belgique, des Wallons et des Flamands ; il n’y a pas de Belges », assurait l'homme politique socialiste Jules Destrée (1863-1936) dans sa Lettre au Roi Albert 1er à la veille de la Première Guerre mondiale.

Et pourtant, comment ne pas se reconnaître dans les dessins qu'Edg...

Lire l'article complet

QUAND IL N'éTAIT PAS ENCORE INTERDIT D'INTERDIRE... La compilation Buck Danny, l’intégrale 6 parue aux Éditions Dupuis à Marcinelle rassemble quatre titres supplémentaires des aventures du célèbre pilote de chasse yankee et de ses coéquipiers Tumbler et Tuckson, Alerte en Malaisie, Le Tigre de Malaisie, S.O.S. Soucoupes volantes !

Lire l'article complet

LES SAUCES
Les sauces


Réussir une sauce, c’est tout un art…

Et il y des artistes ! Le regretté Bernard Loiseau était même un virtuose des sauces.
Avec la faconde qu’on lui connaissait, il a rédigé avec son collègue Gérard Gilbert un passionnant Trucs, Astuces et ...

Lire l'article complet

125 ANS D’HUMOUR DES FAMILLES… Fêtant les 125 ans d’existence de cette institution comique de l’Hexagone, la version 2011 de l’Almanach Vermot s’inscrit dans le droit fil de la tradition : elle rassemble de très nombreux dessins humoristiques et une grande quantité d’histoires drôles, tous et toutes caractérisés par...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals