restaurant belgique

La carbonada especial

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LA CARBONADA ESPECIAL
Les recettes de Volver par Enrique Tirigall, Paris, Éditions Hachette cuisine, août 2013, 95 pp. en quadrichromie au format 17,9 x 23,4 cm sous couverture cartonnée et jaquette en couleurs, 12,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce livre latino-américain la recette surprenante suivante :


La carbonada especial

D'origine belge (« carbonade flamande »), ce plat fut aussi adopté et nationalisé argentin, et fait partie des grands classiques. Merci les Belges pour ce sucré-salé ! Mais certains soutiennent que le nom du plat viendrait du fait que les bûches du bois utilisé jadis restaient carbonisées en fin de cuisson.

Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 1 h
Repos : 10 minutes

Ingrédients : 1 kg d'aiguillettes de bœuf
3 oignons jaunes
3 carottes
1 poivron vert
1 poivron rouge
3 tomates pelées
3 gousses d'ail
200 g de beurre
3 épis de maïs
300 g de maïs cuit en grains (l'équivalent d'une grande boîte de conserve)
25 cl de chardonnay argentin
50 cl de bouillon de volaille
10 demi-pêches en sirop
10 demi-abricots en sirop
6 pommes de terre Charlotte
3 patates douces
500 g de potiron
Paprika doux
Thym
Laurier
Noix de muscade
Sel, poivre

Recette : Coupez la viande en cubes de 3 cm de côté.
Coupez les oignons, les carottes, les poivrons et les tomates en dés de 2 cm de côté.
Dans une casserole, faites revenir la viande et les gousses d'ail écrasées dans le beurre clarifié pendant 5 minutes.
Salez et poivrez.
Retirez la viande de la casserole et faites sauter les oignons, les carottes, les poivrons et les tomates pendant 10 minutes.
Découpez les épis de maïs en tronçons de 3 cm, les patates douces en gros morceaux, les pommes de terre en deux, le potiron en dés de 5 cm.
Remettez les cubes de viande et dégraissez 1 minute avec le vin chardonnay.
Assaisonnez avec les herbes et les épices.
Faites cuire encore 3 minutes à feu moyen et ajoutez le bouillon de volaille, le maïs, les patates douces, les pommes de terre et le potiron.
Laissez mijoter pendant 30 minutes.
Ajoutez les fruits au sirop et le maïs en grains, puis couvrez la casserole et retirez du feu.
Laissez reposer le ragoût pendant 10 minutes avant de servir.
Re-découvrez: HAPPY'SRestaurants à Wavre

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Plantons le décor : une superbe mezzanine au-dessus d’un bar magnifique et sous un plafond de poutres en bois somptueuses. Une terrasse de grand agrément et une salle de banquet ou de séminaire (fort bien équipée) pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes. Dans les assiettes, de la cuisine de brasserie haut de gamme que l’on peut compléter, du mardi au samedi soir, de sushis, de sashimis et de futomakis concoctés par un authentique chef nippon. Dans les verres, des vins de l’Hexagone et du reste de la planète, ainsi que de très bonnes bouteilles soigneusement conservées depuis de lustres derrière les fagots. Excellent rapport qualité-prix et service d’une belle perfection. Une maison hautement recommandable.

LA VIE AU TEMPS DES CATHéDRALES... La rédaction du fort beau livre intitulé Hommes et Femmes du Moyen Âge paru chez Flammarion a été dirigée par le grand médiéviste français Jacques Le Goff qui a reçu les passionnantes contributions d'éminents spécialistes (John Baldwin, Jacques Dalarun, Jean Delumeau, Bruno Dumézil, Ch...

Lire l'article complet

HALTE AUX FAUX PROPHèTES DE LA DIéTéTIQUE ! Nutritionniste réputé sur le plan international, le docteur Jean-Michel Cohen a déjà publié de nombreux best-sellers chez Flammarion à Paris, dont Savoir maigrir, Le Bonheur de maigrir, Maigrir, le grand mensonge et, avec le docteur Patrick Sérog, Savoir manger.
Chez le même éd...

Lire l'article complet

LES GRANDS BâTISSEURS… Découpé en six parties (du néolithique à 900 après Jésus-Christ, de 900 à 1400, de 1400 à 1700, de 1700 à 1870, de 1870 à 1950 et de 1950 à nos jours), l’ouvrage collectif paru chez Flammarion sous le titre Tout sur l’architecture présente et décrit avec précision tout en restant acces...

Lire l'article complet

QUAND LA CUISINE PASSE AU VERT… Véritable plaidoyer culinaire – avec solides arguments à l’appui – en faveur des produits cultivés naturellement, le petit ouvrage de Pascale Fromonot intitulé Le Bio au masculin et paru aux Éditions Soliflor à Bruxelles rassemble 78 recettes simples et équilibrées qui font la p...

Lire l'article complet

LA CUISINE DES JUNIORS Dans Qu’est-ce qu’on mange maman ? publié chez Marabout à Paris, la fondatrice des Menus Bébé , Jenny Carenco, a compilé une centaine de recettes pour gastronomes de 3 à 12 ans qu’elle a testées avec ses propres enfants et soumises à l’approbation d’un pédiatre e...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals