restaurant belgique

La bible du botaniste en herbe et du jardinier amateur !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
26 Mai 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2018-2019

Delta Bruxelles 2018-2019
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LA BIBLE DU BOTANISTE EN HERBE ET DU JARDINIER AMATEUR !
Le dictionnaire de Diane Adriaenssen intitulé Le latin du jardin, paru ces jours-ci chez Larousse à Paris, est véritablement unique en son genre.
Joliment illustré, il recense, traduit et décrypte 1500 noms latins (et donc botaniques) de plantes courantes dans nos régions et il permet de comprendre la signification secrète de leur appellation française tout en dévoilant une foule d’informations sur les plantes elles-mêmes, leur forme, leur couleur, leur parfum ou leur histoire.
Regroupés en six thèmes (formes et feuilles ; fleurs, fruits et racines ; couleurs et nuances ; saisons, paysages et pays ; qualités, défauts et ressemblances ; dieux et déesses, botanistes et célébrités), ces 1500 mots sont très clairement expliqués jusque dans les détails de leur étymologie, de leur traduction ainsi qu’à travers une belle quantité d’exemples fort judicieux.
Un livre que recommanderait à coup sûr le grand Voltaire s’il était encore parmi nous, lui qui assurait sans ambages que pour réussir sa vie, « il faut cultiver notre jardin » !

Bernard DELCORD
Le latin du jardin par Diane Adriaenssen, Paris, Éditions Larousse, février 2011, 351 pp. en quadrichromie au format 12,5 x 16,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 12,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce petit ouvrage fort savant les lignes suivantes :

La doctrine des signatures
Amateur de phytothérapie ? Les noms botaniques fourmillent de références médicinales. Pour les anciens, le monde céleste avait des correspondances directes ici-bas. La théorie platonicienne estimait l’homme capable de distinguer sur terre les signes d’une réalité supérieure. Selon la doctrine des signatures élaborée au Moyen Âge, Dieu parle à l’homme au moyen de signes présents dans sa création ; à l’homme de les décrypter.

Cette théorie fut largement développée par le médecin-alchimiste suisse Paracelse (1493-1541) . Il enseignait que la correspondance invisible des archées (archétypes) était imprimée sur la corporalité physique des objets. L’homme pouvait déduire l’activité pharmacologique d’une plante de son apparence ou de son comportement. Théorie fantaisiste ? Le principe des similitudes, développé par Hahnemann et à la base de l’homéopathie, n’est pas si éloigné de cette philosophie.

La pulmonaire (Pulmonaria) illustre à merveille la doctrine des signatures ; ses feuilles, ovales, grisâtres et tachetées, ressemblent à des poumons malades et lui valurent son nom et son utilisation dans les affections pulmonaires.

Les trois lobes brun-pourpre de Hepatica nobilis le désignaient comme remède pour le foie. Le jus rouge de Sanguinaria canadensis devait guérir les maladies du sang, tandis que le suc jaune de Chelidonium, semblable à la bile, en faisait un remède des maladies du foie.

Chez Eupatorium perfoliatum, les feuilles fusionnées laissaient supposer que la plante contribuait à ressouder les fractures osseuses. Le platane, dont l’écorce se desquame, était prescrit pour les maladies de peau. Les circonvolutions des noix évoquent les deux hémisphères d’un cerveau humain ; un remède tout indiqué pour la démence et les maladies mentales.

Mentionnons encore notre bonne laitue (Lactuca sativa), dont le suc laiteux (lac, lactis, lait) était censé améliorer la lactation des nourrices.

Paracelse était de plus convaincu que, par le fait de la prévoyance divine, chaque plante croissait dans la région où la maladie se propageait. Une preuve ? Le saule (Salix) prospère dans les terrains marécageux, laissant supposer qu’il devait y avoir dans son écorce ou ses feuilles le moyen de lutter contre les fièvres des marais. L’intuition fut bonne puisque c’est du saule que l’on put extraire l’acide salicylique, ingrédient principal de l’aspirine !
Re-découvrez: CHEZ MICH'Restaurants à Grez-Doiceau

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

C'est une toute nouvelle adresse ouverte depuis début 2015 par un chef expérimenté: il fut notamment à La Guérande à Woluwé-Saint-Pierre et à La Marmite du Colombier à Grez-Doiceau. Il vous sert ici des plats pleins de finesse, de précision dans la cuisson, de ravissement dans la présentation. Et au final on est à chaque fois comblé de plaisir. L'ambiance de la salle est intime mais l'espace entre les tables permet l'intimité. Festoyer entre amis jusqu'à douze personnes ? Réservez dès lors la petite salle à l'étage. Autres atouts: un rapport qualité prix enviable, une accessibilité de choix et un parking sans souci. Pas à hésiter !

PEUR, GRANDEUR, BARBARIE ET HéROïSME MêLéS… Auréolé du succès hautement mérité d'essais comme Louis II de Bavière ou le Roi foudroyé, Sissi ou la Fatalité, La Saga des Romanov, La Saga des Habsbourg, La Saga des Windsor, La Saga des reines et La Saga des favorites, l’écrivain et journaliste (dans les colonnes de Paris Match, du Fig...

Lire l'article complet

AMOUR SACRé DE LA PATRIE… Né en 1942, l’académicien belge Jean-Baptiste Baronian est l'auteur d'une soixantaine de livres (romans, recueils de nouvelles, essais, biographies…). Il est également éditeur et critique littéraire.

Il a fait paraître chez Plon à Paris un passionnant et volumineux Dictionnaire a...

Lire l'article complet

SUR LE LIEU D’AMITIé… Entre 1816 et 1919, le territoire hautement stratégique de la petite commune wallonne de Moresnet (aujourd’hui dans l’entité de Plombières, en province de Liège), par la volonté des vainqueurs de Napoléon Ier à Waterloo en 1815, fut un territoire neutre et indépendant de 3,44 km2 et de 250 habitants...

Lire l'article complet

RIS DE VEAU CARAMéLISé AU SPéCULOOS Carrément spéculoos par Philippe Berkenbaum et Frédéric Mahoux, Bruxelles, La Renaissance du Livre, novembre 2010, 144 pp. en quadrichromie au format 22,7 x 23,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 24 €

Pour vous, nous avons recopié dans ce recueil riche en...

Lire l'article complet

BRUXELLES, MA BELLE…  (DICK ANNEGARN) Basée sur une riche documentation historique rassemblée et présentée par Arnaud de la Croix et sur un scénario d’Hugues Payen illustré par six dessinateurs, la docu-bd intitulée Bruxelles –Des Celtes aux ducs de Bourgogne parue à Rouen aux Éditions Petit à petit raconte, en huit courts...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals