restaurant belgique

La bible du botaniste en herbe et du jardinier amateur !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Février 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LA BIBLE DU BOTANISTE EN HERBE ET DU JARDINIER AMATEUR !
Le dictionnaire de Diane Adriaenssen intitulé Le latin du jardin, paru ces jours-ci chez Larousse à Paris, est véritablement unique en son genre.
Joliment illustré, il recense, traduit et décrypte 1500 noms latins (et donc botaniques) de plantes courantes dans nos régions et il permet de comprendre la signification secrète de leur appellation française tout en dévoilant une foule d’informations sur les plantes elles-mêmes, leur forme, leur couleur, leur parfum ou leur histoire.
Regroupés en six thèmes (formes et feuilles ; fleurs, fruits et racines ; couleurs et nuances ; saisons, paysages et pays ; qualités, défauts et ressemblances ; dieux et déesses, botanistes et célébrités), ces 1500 mots sont très clairement expliqués jusque dans les détails de leur étymologie, de leur traduction ainsi qu’à travers une belle quantité d’exemples fort judicieux.
Un livre que recommanderait à coup sûr le grand Voltaire s’il était encore parmi nous, lui qui assurait sans ambages que pour réussir sa vie, « il faut cultiver notre jardin » !

Bernard DELCORD
Le latin du jardin par Diane Adriaenssen, Paris, Éditions Larousse, février 2011, 351 pp. en quadrichromie au format 12,5 x 16,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 12,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce petit ouvrage fort savant les lignes suivantes :

La doctrine des signatures
Amateur de phytothérapie ? Les noms botaniques fourmillent de références médicinales. Pour les anciens, le monde céleste avait des correspondances directes ici-bas. La théorie platonicienne estimait l’homme capable de distinguer sur terre les signes d’une réalité supérieure. Selon la doctrine des signatures élaborée au Moyen Âge, Dieu parle à l’homme au moyen de signes présents dans sa création ; à l’homme de les décrypter.

Cette théorie fut largement développée par le médecin-alchimiste suisse Paracelse (1493-1541) . Il enseignait que la correspondance invisible des archées (archétypes) était imprimée sur la corporalité physique des objets. L’homme pouvait déduire l’activité pharmacologique d’une plante de son apparence ou de son comportement. Théorie fantaisiste ? Le principe des similitudes, développé par Hahnemann et à la base de l’homéopathie, n’est pas si éloigné de cette philosophie.

La pulmonaire (Pulmonaria) illustre à merveille la doctrine des signatures ; ses feuilles, ovales, grisâtres et tachetées, ressemblent à des poumons malades et lui valurent son nom et son utilisation dans les affections pulmonaires.

Les trois lobes brun-pourpre de Hepatica nobilis le désignaient comme remède pour le foie. Le jus rouge de Sanguinaria canadensis devait guérir les maladies du sang, tandis que le suc jaune de Chelidonium, semblable à la bile, en faisait un remède des maladies du foie.

Chez Eupatorium perfoliatum, les feuilles fusionnées laissaient supposer que la plante contribuait à ressouder les fractures osseuses. Le platane, dont l’écorce se desquame, était prescrit pour les maladies de peau. Les circonvolutions des noix évoquent les deux hémisphères d’un cerveau humain ; un remède tout indiqué pour la démence et les maladies mentales.

Mentionnons encore notre bonne laitue (Lactuca sativa), dont le suc laiteux (lac, lactis, lait) était censé améliorer la lactation des nourrices.

Paracelse était de plus convaincu que, par le fait de la prévoyance divine, chaque plante croissait dans la région où la maladie se propageait. Une preuve ? Le saule (Salix) prospère dans les terrains marécageux, laissant supposer qu’il devait y avoir dans son écorce ou ses feuilles le moyen de lutter contre les fièvres des marais. L’intuition fut bonne puisque c’est du saule que l’on put extraire l’acide salicylique, ingrédient principal de l’aspirine !
Re-découvrez: LE BERCHARestaurants à Binche

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Reste pour la région notre petite adresse coup de cœur, toujours la même disponibilité de la part de la famille Rousseau. Cédric, le fils, prend de plus en plus d’initiative en cuisine et apporte une touche de modernité à la composition de la carte sous l’œil vigilant du Père alors que la salle est gérée par Madame. Bonne cuisine française basée bien souvent sur des produits de terroir fort sympathiques, à visiter si vous vous trouvez par bonheur dans le coin.

NOTRE PERSONNALITé SOCIALE ... est une création de la pensée des autres (Marcel Proust)

Issu d'une famille aisée et cultivée – son père est professeur de médecine à Paris–, Marcel Proust (1871-1922) fut un enfant de santé fragile et toute sa vie il aura des difficultés respiratoires graves causées par l'asthme. <...

Lire l'article complet

LA PAULéE MARIE PIERRE Vous nous emmenez aujourd’hui à Tournai…
Au 234 de la chaussée de Bruxelles, à La Paulée Marie Pierre, un charmant restaurant qui a ouvert ses portes en 2005 et qui séduit aujourd’hui bon nombre des Tournaisiens.

Son patron et chef en cuisine, David Huylen...

Lire l'article complet

FLèCHES DU PARTHE... La Petite histoire des mots d'esprit célèbres commente 600 citations diverses et dit tout de phrases immortelles comme : « Et le désir s'accroît quand l'effet se recule » (Corneille), « Ce qui entend le plus de bêtises dans le monde, c'est peut-être un tableau de musée » (les frères Go...

Lire l'article complet

HERBES, FLEURS ET SALADES Fils de Michel et de Jacqueline Lorain, l’auteur baigne dans le monde de la haute gastronomie depuis toujours. Son père était déjà auréolé de trois étoiles et, lorsqu’il a pris la relève, il a su maintenir le cap. La recherche permanente d’émotions, d’exaltation des sens et d’enchantement de...

Lire l'article complet

TARTE AU THON ET AUX ARTICHAUTS Tartes gourmandes maison par Blandine Boyer, photographies d’Olivier Ploton, Paris, Éditions Larousse, collection « Tendances gourmandes », mars 2014, 72 pp. en quadrichromie au format 19,7 x 19,7 cm sous couverture cartonnée et jaquette en couleurs, 7,90 € (prix France)

V...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals