restaurant belgique

La bataille de trop ?

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
24 Mars 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
LA BATAILLE DE TROP ?
Constituant une profonde remise en question, l’essai de l’historien britannique Charles Whiting intitulé Le dernier assaut qui vient de paraître aux Éditions Luc Pire à Liège jette un fameux pavé dans la mare.

Car les historiens de la Deuxième Guerre mondiale ont généralement admis que les Américains furent complètement surpris par la dernière offensive allemande, la percée d’Ardenne en décembre 1944, connue comme la Bataille d’Ardenne ou Bataille du Saillant.

Mais furent-ils réellement pris de court ? Dans cette remarquable réévaluation des jours dramatiques qui précédèrent le dernier Noël de la guerre, Charles Whiting affirme qu’ils ne le furent probablement pas. La question suivante vient alors à l’esprit : « Si les Américains savaient que les Allemands arrivaient, pourquoi ne renforcèrent-ils pas leurs troupes dans le secteur faiblement défendu de l’Ardenne ? »

Pourquoi, en effet !

Ce qui est certain, c’est que, depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les détenteurs des archives officielles relatives à cette page d’histoire se sont toujours opposés à tout examen de celles-ci, en dépit du Freedom of Information Act.
L’auteur soulève donc une autre question : « Quelqu’un essaierait-il de cacher quelque chose et pourquoi ? »

Sur la base de ce qu’il a pu recueillir dans des documents non encore classés et à partir des renseignements fournis par les nombreux survivants des combats avec lesquels il est entré en contact, Charles Whiting tente de répondre à ces questions.

Ce faisant, il suggère que, si et quand toutes les informations concernant la Bataille d’Ardenne seront rendues disponibles, il faudra peut-être reconsidérer sérieusement cette campagne brève mais sanglante dans laquelle des milliers de jeunes soldats américains perdirent la vie, à un moment où beaucoup estimaient la guerre comme pratiquement gagnée…


Bernard DELCORD

Le dernier assaut par Charles Whiting, ouvrage traduit de l’anglais par Paul Maquet et Josette Maquet-Dubois, Liège, Éditions Luc Pire, 302 pp. de texte + 16 pp. de photographies en noir et blanc au format 14 x 21,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 28 €
Re-découvrez: BONHOMMERestaurants à Aywaille

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Un hôtel de caractère est tenu par la même famille depuis 1768, probablement un record en Belgique. Bien des célébrités sont descendues dans cet ancien relais des Postes (divers souverains de Belgique, le Comte de Paris, Mistinguett, Fangio, Fernandel...). Aménagé avec beaucoup de charme, l'hébergement préserve le caractère authentique des lieux tout en répondant aux exigences du voyageur d'aujourd'hui. Du côté du restaurant, l'accent est mis sur des produits du terroir (foie gras d'oie, truite, écrevisses, selle de chevreuil découpée en salle...); le homard étant par ailleurs une des spécialités de la maison mai nombreux sont ceux qui apprécient également le menu de la mer en quatre services. Généreuse, la carte des vins n'est pas en reste et l'on peut également y découvrir divers flacons d'un âge respectable. Charmante terrasse fleurie en sus. Une enseigne évidemment incontournable

SHAKE HANDS! Dans Cocktails dont la traduction française est publiée chez Larousse à Paris, Carla Bardi et Ting Morris fournissent 100 recettes d’apéritifs, de long drinks, de shooters, de shots et d’after dinner à base de mélanges alcoolisés, souvent secoués, allant des plus classiques aux plus or...

Lire l'article complet

TRADITIONS SUCRéES… Le sympathique petit cahier vintage intitulé Confitures, Compotes et Fruits en bocaux (Paris, Éditions Larousse) compile 52 recettes de préparations qui, depuis des lustres, font les délices des amateurs en culottes courtes, et de celles et ceux qui ont passé l’âge d’en porter : pâte d...

Lire l'article complet

POILADE GARANTIE… Pierre Dac (1893-1975) est le créateur d'un humour très particulier qu'il qualifie de loufoque, à base de non-sens, de contrepieds, de jeux de mots et d'aphorismes aussi définitifs qu'absurdes.

Révélé au music-hall dans les années 1920, il triomphe à la radio dans les ann...

Lire l'article complet

LES TARTELETTES à LA CHICORéE Douceurs de nos régions, ouvrage collectif, Grenoble, Éditions Atlas/Glénat, collection « Les bonnes saveurs », mars 2012, 159 pp. en quadrichromie au format 22 x 28,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 9,99 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié da...

Lire l'article complet

CITRONNADE à LA LAVANDE ET à LA ROSE Pour 6 petits verres

Ingrédients : le jus et le zeste de 2 citrons, 15 g de lavande (sans les tiges), 110 g de sucre, ½ cuillère à café d’eau de rose, quelques pétales de rose comestibles de couleur pâle (facultatif).


Recette :
Mettez le zeste des...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals