restaurant belgique

La bataille de trop ?

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
25 Mai 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
LA BATAILLE DE TROP ?
Constituant une profonde remise en question, l’essai de l’historien britannique Charles Whiting intitulé Le dernier assaut qui vient de paraître aux Éditions Luc Pire à Liège jette un fameux pavé dans la mare.

Car les historiens de la Deuxième Guerre mondiale ont généralement admis que les Américains furent complètement surpris par la dernière offensive allemande, la percée d’Ardenne en décembre 1944, connue comme la Bataille d’Ardenne ou Bataille du Saillant.

Mais furent-ils réellement pris de court ? Dans cette remarquable réévaluation des jours dramatiques qui précédèrent le dernier Noël de la guerre, Charles Whiting affirme qu’ils ne le furent probablement pas. La question suivante vient alors à l’esprit : « Si les Américains savaient que les Allemands arrivaient, pourquoi ne renforcèrent-ils pas leurs troupes dans le secteur faiblement défendu de l’Ardenne ? »

Pourquoi, en effet !

Ce qui est certain, c’est que, depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les détenteurs des archives officielles relatives à cette page d’histoire se sont toujours opposés à tout examen de celles-ci, en dépit du Freedom of Information Act.
L’auteur soulève donc une autre question : « Quelqu’un essaierait-il de cacher quelque chose et pourquoi ? »

Sur la base de ce qu’il a pu recueillir dans des documents non encore classés et à partir des renseignements fournis par les nombreux survivants des combats avec lesquels il est entré en contact, Charles Whiting tente de répondre à ces questions.

Ce faisant, il suggère que, si et quand toutes les informations concernant la Bataille d’Ardenne seront rendues disponibles, il faudra peut-être reconsidérer sérieusement cette campagne brève mais sanglante dans laquelle des milliers de jeunes soldats américains perdirent la vie, à un moment où beaucoup estimaient la guerre comme pratiquement gagnée…


Bernard DELCORD

Le dernier assaut par Charles Whiting, ouvrage traduit de l’anglais par Paul Maquet et Josette Maquet-Dubois, Liège, Éditions Luc Pire, 302 pp. de texte + 16 pp. de photographies en noir et blanc au format 14 x 21,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 28 €
Re-découvrez: CARPE DIEMRestaurants à Ouffet

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

"Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain". À l'instar d'Horace, Stéphane nous invite à lâcher prise dans son havre ou à y travailler dans la détente et la sérénité. La table est festive et propose des produits de saison, de première fraîcheur et présentés de manière bien attrayante. Divers menus coexistent (menu surprise du marché, menu découverte, la cuisine de Mamy...) et plusieurs formules d'hébergement alliant parfois le couvert, les séminaires, les réunions, les banquets permettent tant aux voyageurs qu'aux hommes d'affaires ou aux festoyeurs de tous types de trouver chaussures à leurs pieds. Une étape gourmande au rapport qualité prix indéniable.

AIR NOSTALGIE... Le catalogue de l'exposition SABENA Le progrès venait du ciel qui s'est tenue aux Musées royaux d'Art et d'Histoire à Bruxelles jusqu'au 26 février 2012 ravira les passionnés d'histoire de l'aviation dont on sait qu'ils sont fort nombreux, ainsi que tous ceux qui regretteraient ...

Lire l'article complet

LA TENTATION TOTALITAIRE DE L’éCOLOGIE Formé à HEC et à Harvard, Rémy Prud’homme est devenu professeur d’économie à l’Institut d’Urbanisme de Paris, à l’Université Paris XII et au MIT (Massachusetts Institute of Technology). Il a occupé ensuite le poste de directeur adjoint de l’Environnement à l’OCDE.

Il a fait paraître aux...

Lire l'article complet

UN AVANT GOûT D’éTé… Dans Tajines & Couscous paru aux Éditions Marabout à Paris, le cordon bleu égyptien Marianne Magnier-Moreno dévoile une trentaine de recettes de tajines et de couscous allant des classiques (le tajine d’agneau aux oignons, le tajine de poulet aux amandes, le tajine de canard aux citron...

Lire l'article complet


Vous nous emmenez aujourd’hui du côté de l’avenue Louise…

Au restaurant De la vigne à l’assiette, sis au 51 rue de la Longue Haie à Bruxelles, à deux pas de l’avenue Louise, côté Place Stéphanie.

Il s’agit d’une maison de haute tenue, dont le chef, É...

Lire l'article complet

POUR AVOIR LA MAIN VERTE… Philippe Bonduel a un nom prédestiné pour rédiger des ouvrages sur les légumes, et il ne s’en prive pas ! C’est ainsi qu’il vient de faire paraître aux Éditions Larousse à Paris un guide pratique intitulé Les meilleures variétés du potager dans lequel il propose aux jardiniers débutant...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals