restaurant belgique

La bataille de trop ?

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
23 Juin 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
LA BATAILLE DE TROP ?
Constituant une profonde remise en question, l’essai de l’historien britannique Charles Whiting intitulé Le dernier assaut qui vient de paraître aux Éditions Luc Pire à Liège jette un fameux pavé dans la mare.

Car les historiens de la Deuxième Guerre mondiale ont généralement admis que les Américains furent complètement surpris par la dernière offensive allemande, la percée d’Ardenne en décembre 1944, connue comme la Bataille d’Ardenne ou Bataille du Saillant.

Mais furent-ils réellement pris de court ? Dans cette remarquable réévaluation des jours dramatiques qui précédèrent le dernier Noël de la guerre, Charles Whiting affirme qu’ils ne le furent probablement pas. La question suivante vient alors à l’esprit : « Si les Américains savaient que les Allemands arrivaient, pourquoi ne renforcèrent-ils pas leurs troupes dans le secteur faiblement défendu de l’Ardenne ? »

Pourquoi, en effet !

Ce qui est certain, c’est que, depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les détenteurs des archives officielles relatives à cette page d’histoire se sont toujours opposés à tout examen de celles-ci, en dépit du Freedom of Information Act.
L’auteur soulève donc une autre question : « Quelqu’un essaierait-il de cacher quelque chose et pourquoi ? »

Sur la base de ce qu’il a pu recueillir dans des documents non encore classés et à partir des renseignements fournis par les nombreux survivants des combats avec lesquels il est entré en contact, Charles Whiting tente de répondre à ces questions.

Ce faisant, il suggère que, si et quand toutes les informations concernant la Bataille d’Ardenne seront rendues disponibles, il faudra peut-être reconsidérer sérieusement cette campagne brève mais sanglante dans laquelle des milliers de jeunes soldats américains perdirent la vie, à un moment où beaucoup estimaient la guerre comme pratiquement gagnée…


Bernard DELCORD

Le dernier assaut par Charles Whiting, ouvrage traduit de l’anglais par Paul Maquet et Josette Maquet-Dubois, Liège, Éditions Luc Pire, 302 pp. de texte + 16 pp. de photographies en noir et blanc au format 14 x 21,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 28 €
Re-découvrez: CHEZ MICH'Restaurants à Grez-Doiceau

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

C'est une toute nouvelle adresse ouverte depuis début 2015 par un chef expérimenté: il fut notamment à La Guérande à Woluwé-Saint-Pierre et à La Marmite du Colombier à Grez-Doiceau. Il vous sert ici des plats pleins de finesse, de précision dans la cuisson, de ravissement dans la présentation. Et au final on est à chaque fois comblé de plaisir. L'ambiance de la salle est intime mais l'espace entre les tables permet l'intimité. Festoyer entre amis jusqu'à douze personnes ? Réservez dès lors la petite salle à l'étage. Autres atouts: un rapport qualité prix enviable, une accessibilité de choix et un parking sans souci. Pas à hésiter !

LA BIBLE DE LA CUISINE Recommandé par de grands noms de la profession, le Larousse de la cuisine, qui en est aujourd’hui à sa troisième refonte depuis 1990, propose non seulement 1400 recettes pour tous les goûts (des classiques bien sûr, mais aussi des recettes légères avec des conseils diététiques, des rec...

Lire l'article complet

POLARS DE GRANDE CLASSE… Les Éditions Omnibus à Paris ont fait paraître simultanément six classiques du roman policier anglo-saxon dans une collection de poche (« Bibliomnibus ») particulièrement séduisante, y compris par son prix de vente.

– Le premier d’entre eux, rédigé par l’Américaine Vera Caspary (1899-19...

Lire l'article complet


Vous nous emmenez aujourd’hui du côté de l’avenue Louise…

Au restaurant De la vigne à l’assiette, sis au 51 rue de la Longue Haie à Bruxelles, à deux pas de l’avenue Louise, côté Place Stéphanie.

Il s’agit d’une maison de haute tenue, dont le chef, É...

Lire l'article complet

EN UN TOURNEMAIN ! Cuisiner vite n’est pas toujours synonyme de cuisiner mal ! Et des plats rapidement préparés ne sont pas nécessairement des plats vite oubliés… La preuve en est administrée dans un livre de recettes paru chez Glénat à Issy-les-Moulineaux. Il s’intitule Recettes express et il s’avérera ...

Lire l'article complet

CHOISIR UN RESTAURANT POUR LE JOUR DE L’AN
Les gens ont coutume, par chez nous, de célébrer le jour de l’an au restaurant…
Oui, car, à la différence de la fête de Noël qui se célèbre en famille, le passage à l’année nouvelle est l’occasion de joyeuses agapes entre amis, aussi bien durant le réveillon que le lendemain mi...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals