restaurant belgique

La Russie est un rébus...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
24 Mars 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
LA RUSSIE EST UN RÉBUS...
...enveloppé de mystère au sein d'une énigme (Winston Churchill)

À cheval sur l’Asie du Nord (74,7 %) et sur l’Europe (25,3 % de sa superficie) et s'étendant d’ouest en est (de Kaliningrad à Vladivostok) sur plus de 9 000 km pour une superficie de 17 millions de km² (soit deux fois celle des États-Unis, 31 fois celle de la France, 413 fois celle de la Suisse et 557 fois celle de la Belgique), la Fédération de Russie qui compte neuf fuseaux horaires est un État de 142 millions d'habitants, dont 115 millions de Russes.

Les minorités ethniques y sont représentées par 150 « petits peuples » vivant pour beaucoup à l'est de l'Oural, en Sibérie, dans le Caucase ou au Daguestan et 10 à 15 % de la population sont des musulmans tandis que les deux tiers des Russes se disent orthodoxes.

Moyennement démocratique (c'est un euphémisme...), ce pays fortement urbanisé et industrialisé dispose de ressources minières et énergétiques importantes et il possède des frontières terrestres avec 16 pays (dans l’ordre inverse des aiguilles d’une montre, en partant du plus au nord) : la Norvège, la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Biélorussie, la Lituanie, la Pologne, l’Ukraine, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, la République populaire de Chine, la Mongolie et la Corée du Nord. Elle possède également des frontières avec deux républiques séparatistes de Géorgie, l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud dont elle a reconnu l’indépendance en 2008. (1)

La démographie y est chancelante en raison de l'alcoolisme, du climat, de la situation sociale de ses habitants et de la propagation du sida, entre autres.

Le guide magistral d'Alexandre Billette intitulé La Russie de A à Z (édité par André Versaille à Bruxelles) présente ce mastodonte géographique, historique, politique et culturel sous la forme d’un abécédaire de 120 entrées(2) décrivant ce pays gigantesque sous toutes les coutures, qu'il s'agisse de ses villes, de ses populations, de la vie politique, de la société, des figures de la création artistique, des richesses touristiques, de la gastronomie...

Écoutons l'auteur :

« La Russie ? “Un rébus enveloppé de mystère au sein d’une énigme”, disait en son temps Winston Churchill. Soixante ans plus tard, l'expression n'a pas pris une ride. Certes, depuis la chute de l'empire soviétique, le pays s'est ouvert sur le monde. À quatre heures de vol de Paris ou de Bruxelles, la Russie est accessible aux voyageurs, aux investisseurs, aux étudiants. Et les autorités du pays entendent profiter des Jeux olympiques de Sotchi en 2014 et de la Coupe du Monde de football en 2018 pour faire de la Russie une destination incontournable sur la carte du monde touristique. (...)
À cheval sur deux continents, la Russie n'est pas vraiment asiatique, sans être tout à fait européenne. Partir à la découverte de ce pays, c'est aller à la rencontre d'une société multiconfessionnelle, multiethnique, terre chrétienne mais aussi terre d'Islam et de chamanes, qui abrite plus d'une centaine de peuples et autant de langues et de traditions.
Aller à la rencontre de la société russe, c'est aussi découvrir une population toujours imprégnée de culture soviétique, le cœur d'un ancien empire qui peine toujours à effectuer un travail de mémoire sur cette période dramatique. Le cliché est tenace, sans doute parce qu'il n'est pas faux : au premier abord, les Russes seraient méfiants, froids, taciturnes.
Ce que l'on évoque moins souvent, c'est l'hospitalité, la générosité, la solidarité qui caractérisent la société russe, dès lors que la glace a été rompue et que le premier verre de thé brûlant (ou de vodka) a été partagé. Deux extrêmes qui définissent ce pays immense, terre de tous les paradoxes ».

L'ouvrage est prolongé, pour chacune de ses entrées, par des photos, des vidéos, des illustrations sonores et par plus d’un millier de liens disponibles sur le site www.abc-voyageur.com.

Comme tous les titres de la collection « Les abécédaires du voyageur », cet ouvrage présente la Russie sans détour ni concession, mais aussi sans oublier cette caractéristique essentielle – surtout dans un pays aussi froid...– qu'est la chaleur humaine.


Bernard DELCORD

La Russie de A à Z par Alexandre Billette, Bruxelles, André Versaille éditeur, collection « Les abécédaires du voyageur », avril 2012, 227 pp. en bichromie au format 12,4 x 21,5 cm sous couverture brochée en quadrichromie, 14,90 €


(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Russie.

(2) Abkhazie, Alaska, Alcools, Arctique, Armée, Asie centrale, Aviation, Baïkal, Bania, Beslan, Biélorussie, Bolchoï, Bureaucratie, Café Pouchkine, Caviar, Chevtchouk, Chiens, Chine, Classes moyennes, Conflit russo-géorgien, Conquête de l’espace, Cosaques, Crimée, Daguestan, Datcha, Démographie, Douma, Drapeau, Écho de Moscou, Église orthodoxe, Eltsine, Fuseaux horaires, Gazprom, Gorbatchev, Goulag, Hiver, Hockey sur glace, Homosexualité, Hymne national, Icônes, Internet, Jirinovski, Kaliningrad, KGB et FSB, Khodorkovski,, Kommunalka, Kouriles, Kremlin, Lénine, Limonov, Maison blanche, Medvedev, Mer Noire, Métro, Mikhalkov, Minorités ethniques et petits peuples, Monogorod, Moscou, Navalnyï, Nemtsov, Nucléaire, Opposition politique, Ossétie du Sud, Oural, Parc Gorki, Parti communiste, Place Rouge, Politkovskaïa, Poutine, Presse, Rouble, Russie Juste, Russie Unie, Soljenitsyne, Télévision, Trains, Transnistrie, Vacances, Villages Potemkine, Villes fermées, Vladivostok, Voitures, Volga, Vyssotski, Xénophobie.
Re-découvrez: LA PETITE FUGUERestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Sise dans le piétonnier de la capitale wallonne, ce restaurant renommé nous gratifie d'une table gourmande et généreuse: truffe de foie gras d'oie aux graines de pavot bleu, ris de veau jus corsé à l'Arabica, belle sole de la Mer du Nord, croustillant de homard aux petits légumes, tartelette sablée au citron meringué... Décor moderne, intime et cosy ambiance feutrée et bougies en soirée, belle terrasse et service avenant: une enseigne de choix

UN ROMAN QUI SECOUE LE PRUNIER… ...et les cocotiers !

« Dans la nuit, sur les côtes du midi de la France, cent navires à bout de souffle se sont échoués, chargés d'un million d'immigrants. Ils sont l'avant-garde du tiers-monde qui se réfugie en Occident pour y trouver l'espérance. À tous les niveaux, conscience univer...

Lire l'article complet

BIENVENUE ! Le saviez-vous ? La bière est la troisième boisson la plus consommée au monde après l'eau et le thé.

C'est ce que l'on apprend dans La bière s'invite à table, un bel ouvrage collectif paru aux Éditions Flammarion et présenté par Christian Etchebest, le chef de la Canti...

Lire l'article complet

DOUCES TRADITIONS... Le livre de recettes intitulé Douceurs de nos régions paru récemment à Grenoble aux Éditions Atlas/Glénat dans la collection « Les bonnes saveurs » présente 70 recettes de douceurs des différentes régions de l'hexagone, comme le far breton, la galette des rois bordelaise, le strudel a...

Lire l'article complet

DES CHIFFRES POUR LE CHIFFRE D’AFFAIRES… L’ouvrage intitulé Ingénierie du tourisme a été rédigé par Laurent Botti, Nicolas Peypoch & Bernardin Solonandrasana, trois enseignants en management de l’Université de Perpignan, et il fournit la synthèse actuelle des travaux de recherche de ses auteurs sur les concepts de destination...

Lire l'article complet

RETOUR AUX SOURCES… Sous la direction de Geneviève Simon, Éric de Bellefroid, Guy Duplat, Jacques Franck, Francis Matthys et Monique Verdussen, tous journalistes ou collaborateurs de La Libre Belgique, signent des critiques dans le cahier « Lire » publié chaque semaine dans le quotidien bruxellois.

Depuis ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals