restaurant belgique

La France de «Mon Général»

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Décembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LA FRANCE DE «MON GÉNÉRAL»
Dans Les années de Gaulle 1958-1969 paru tout récemment chez François Bourin à Paris, le journaliste Jean-Louis Marzorati dresse au moyen de 400 documents – affiches, tracts, photographies, caricatures, dessins de presse, notes inédites – le bilan illustré de la vie politique française durant les onze années de présidence de Charles de Gaulle, entre mai 1958 et avril 1969.

C'est en homme providentiel, considéré comme seul capable de résoudre le dramatique conflit algérien, que le résistant du 18 juin 1940 revient sur la scène politique en mai 1958, appelé par le président René Coty. Premier président de la Ve République, il se consacre dès lors à la grandeur de son pays (concrétisée par des projets ou des symboles marquants : le paquebot France, la Caravelle d'Air France, la DS de Citroën, le pont de Tancarville...) et à une politique étrangère exigeante.

C'est l'époque où la télévision commence à s'imposer dans les foyers. La société française, qui évolue plus vite que ses représentants, se métamorphose profondément. Les femmes y assument de nouvelles responsabilités et la pilule transforme radicalement leur vie.

La société de consommation vit alors ses plus belles heures, avant de se voir contestée par une jeunesse idéaliste et bourgeoise révulsée par la guerre du Vietnam. Bientôt, le monde occidental traversera une crise sociale et politique sans précédent, qui donnera naissance à la révolte de Mai 1968.

Un an plus tard, désavoué par un référendum portant sur la création des régions et la réforme du Sénat, De Gaulle annonce sa démission. Une autre ère, celle de Georges Pompidou, est sur le point de s'ouvrir.

L'ouvrage de Jean-Louis Marzorati restitue avec force l'ambiance et les paradoxes des années « yé-yé », entre grands chambardements sociaux et folle effervescence culturelle, qui ont donné naissance à l'époque que nous vivons aujourd'hui.

Une passionnante leçon d'histoire !


Bernard DELCORD

Les années de Gaulle 1958-1969 par Jean-Louis Marzorati, Paris, François Bourin Éditeur, avril 2012, 224 pp. en quadrichromie au format 24 x 32,5 cm sous couverture brochée et jaquette en couleurs, 32,50 € (prix France)

Pour vous, nous avons repris dans ce fort beau livre l'affiche suivante datant de juin 1968 :




Re-découvrez: GASTRONOMIE DU MAYEURL'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Cette belle et bonne maison est établie dans un superbe parc verdoyant avec point d’eau que l’on peut admirer depuis la charmante terrasse. La salle, récemment rafraîchie, est décorée dans des tons élégants et feutrés. L’accueil est fort aimable et grandement souriant, le service très attentif et véritablement professionnel. La cuisine à la française, de très haute qualité, est aussi raffinée que délicate et les plats sont présentés avec beaucoup de classe. Les mets sont élaborés à partir de produits toujours frais et sélectionnés avec soin. La carte et les menus évoluent ainsi avec les saisons. À côté des suggestions du chef, des menus « Découverte » en 5 services et « Dégustation » en 6 services sont proposés, ainsi que des menus « prestige de homard breton » en 6 services et « Prestige » en 10 services, pour les gastronomes affamés. Quant à la carte des vins, elle présente des crus issus de différentes régions de France (Alsace, Pays de Loire, Bourgogne, Provence…) mais aussi d'Italie, d'Autriche, du Chili… Un vrai voyage autour du monde. Voilà une excellente maison à (re)découvrir… Coup de cœur de Deltaweb.

À PRENDRE SUR LE CANAPé… Sous-titré « tout à piquer, à picorer et à déguster », le recueil de recettes de Noëmie André intitulé Petits dîners autour d’une table basse, paru chez Larousse à Paris, invite aux repas du soir en amoureux au salon en proposant 30 recettes de bouchées, de mini cakes, de bruschetta...

Lire l'article complet

LES ‘COOKING CLASSES’ DU CHÂTELAIN BOUTIQUE HÔTEL : Un concept unique qui associe les courses au marché du châtelain et la cuisine conviviale avec le chef.


Pour surprendre et satisfaire les amateurs de cuisine raffinée, inventive et simple à réaliser, Le Châtelain Boutique Hôtel a créé les Cooking C...

Lire l'article complet

POULET MODE CAJUN Barbecue & plancha par Stéphane Reynaud, Paris, Éditions Marabout, avril 2011, 256 pp. en quadrichromie au format 21 x 27,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 19,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage festif la recette suivante :

Lire l'article complet

EN ROUTE POUR L'AVENTURE… Rassemblant quatre nouvelles aventures palpitantes parues en album entre 1964 et 1967 (La couronne cachée, Le chaudron du diable, L'autobus hanté et Le fantôme), la compilation intitulée La Patrouille des Castors, l’intégrale 4 parue aux Éditions Dupuis à Marcinelle étai...

Lire l'article complet

C'EST EN MARS QUE LE PRINTEMPS CHANTE et que le rhumatisme augmente. (dicton)
Cette année, le mois de mars, parce qu'il fait mentir le dicton, se montre propice aux activités les plus diverses, au jardin d'abord, ou Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals