restaurant belgique

L'humour, toujours l'humour...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
27 Avril 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
L'HUMOUR, TOUJOURS L'HUMOUR...
L'excellent humoriste français Pierre Daninos (1913-2005) connut la célébrité en 1954 avec Les Carnets du Major Thompson, un ouvrage d'une grande finesse et d'une belle drôlerie dans lequel l'auteur se présentait comme le traducteur d'un officier so British à la retraite ayant consigné ses observations sur la France et les Français de l'après-guerre, comparées au mode de vie des Britanniques.

Le succès fut immédiat et les livres s'enchaînèrent à un rythme soutenu, avec ou sans l'aide du Major, mais toujours riches en observations caustiques :

« La France est le seul pays du monde où, si vous ajoutez dix citoyens à dix autres, vous ne faites pas une addition, mais vingt divisions. » (Les Carnets du Major Thompson)

« Les hommes mettent dans leur voiture autant d'amour-propre que d'essence. » (Vacances à tous prix, 1958)

« On notera qu’en politique comme ailleurs, on ne dit “la confiance règne” que si elle ne règne pas. » (Le Jacassin, 1962)

« Un snob est un monsieur qui ne veut fréquenter que des gens qui, eux, ne veulent absolument pas le connaître. » (Snobissimo, 1964)

« L'homme étant fait de 90% d'eau et les océans occupants les trois quarts du globe, la Terre devrait s'appeler la Mer » (Les Touristocrates, 1974)

Les Éditions de Fallois à Paris ont eu tout récemment l'excellente idée de rééditer en poche, en deux forts volumes à petit prix, l'essentiel de l'œuvre (14 titres) de ce moraliste hilarant doublé d'un sociologue plein d'esprit.

Grâce leur en soit rendue, pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques !


Bernard DELCORD

Tome 1 : Les Carnets du Major Thompson suivi de Les Carnets du Bon Dieu, Le Secret du Major Thompson, Le Jacassin, Le Major tricolore, Ludovic Morateur & Les Touristocrates ; Tome 2 : Snobissimo suivi de Sonia, les autres et moi, Un certain Monsieur Blot, Le 36e dessous, Made in France, Vacances à tous prix & Les Derniers Carnets du Major Thompson par Pierre Daninos, préface d'Étienne de Montety (tome 1) et de Philippe Meyer (tome 2), Paris, Éditions de Fallois, avril 2012, 917 pp. et 1113 pp. en noir et blanc au format 12,5 x 19 cm sous couverture brochée en couleurs, 23 € chacun (prix France)

Pour vous, nous avons repris dans cet ouvrage caustique les quelques lignes suivantes :


Les Français au volant

Il faut se méfier des Français en général, mais sur la route en particulier.

Pour un Anglais qui arrive en France, il est indispensable de savoir qu'il existe deux sortes de Français: les « à-pied » et les « en-voiture ». Les à-pied détestent les en-voiture, et les en-voiture terrorisent les à-pied, les premiers passant instantanément dans le camp des seconds si on leur met un volant entre les mains...

Les Anglais conduisent plutôt mal, mais prudemment. Les Français conduisent plutôt bien, mais follement. La proportion des accidents est à peu près la même dans les deux pays. Mais je me sens plus tranquille avec des gens qui font mal des choses bien qu'avec ceux qui font bien de mauvaises choses.

Les Anglais (et les Américains) sont depuis longtemps convaincus que la voiture va moins vite que l'avion. Les Français (et la plupart des Latins) semblent encore vouloir prouver le contraire...

On pourrait croire que l'appétit de vitesse du Français est fonction de la puissance de sa voiture. Erreur. Plus la voiture est petite, plus l'homme veut aller vite. En ce royaume du paradoxe, les automobiles les moins dangereuses sont les plus puissantes, leurs conducteurs, blasés, étant les seuls qui se paient le luxe de rouler plutôt « en dedans de leurs possibilités » et d'aller plus vite que tout le monde sans pousser.

Quant aux Françaises, il faut leur rendre cette justice : elles conduisent plus lentement que les hommes. Un Anglais pourrait donc, en toute logique, se croire plus en sécurité avec elles. Nouvelle erreur. Dans un pays où tout le monde va vite, cette lenteur constitue le plus terrible des dangers. Si l'on y ajoute un certain « flou » dans l'allure, et ce charmant esprit d'indécision grâce auquel on peut déduire de l'allumage d'un clignotant gauche qu'une conductrice va tourner à droite (encore n'est-ce pas tout à fait sûr), on concevra que rien n'est plus risqué que d'être piloté par une femme.

Il existe cependant un super-danger dans ce pays, où, comme dans beaucoup d'autres, tant de femmes ne savent ni conduire, ni fumer : ce sont celles qui conduisent en fumant.

Le plus sûr, si par malheur ce souriant fléau vous menace sur la route, est de se faire arrêter à la ville la plus proche et de prendre le train.
Re-découvrez: LA FLAMME BLANCHERestaurants à Hamme-Mille

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Une adresse au décor très tendance où la qualité du couvert fait un peu oublier l’exiguïté des tables. Spécialité de la maison: "Flammeküche", mais on peut aussi s'y régaler de préparations de cuisine traditionnelle française et autres revisitées, comme par exemple un vol-au-vent de coucou de Malines et son émulsion à la truffe ou bien du perroquet royal en pavé rôti, à la vanille de Madagascar et servi avec une purée aux jeunes oignons confits.

PRENEZ LE TEMPS D’UN SOUFFLé ! Entrées raffinées ou desserts inattendus, Valéry Drouet propose dans Soufflés (Paris, Éditions Larousse), 30 soufflés dodus et aériens à déguster chauds, à la sortie du four ou glacés.
Faites vos choix : soufflé au chèvre frais et au basilic, au potiron et au gouda, au roquefort ...

Lire l'article complet

125 ANS D’HUMOUR DES FAMILLES… Fêtant les 125 ans d’existence de cette institution comique de l’Hexagone, la version 2011 de l’Almanach Vermot s’inscrit dans le droit fil de la tradition : elle rassemble de très nombreux dessins humoristiques et une grande quantité d’histoires drôles, tous et toutes caractérisés par...

Lire l'article complet

GRAND œUVRE… Dans un article de qualité1 , Wikipédia assure que « Diego Rodríguez de Silva y Velázquez (baptisé à Séville le 6 juin 1599 et mort à Madrid le 6 août 1660), dit Diego Velázquez, est un peintre baroque considéré comme l'un des principaux représentants de la peinture espagnole et l'un d...

Lire l'article complet

LES GUIDES DES VINS
Les Guides des vins


C’est la saison des guides des vins…

En effet ! Nous parlerons aujourd’hui de deux des plus célèbres grands crus de 2006, à savoir le Guide Hachette des vins et le Guide Dussert-Gerber des vins de France, qui se trouvent, comme chaque anné...

Lire l'article complet

LE SAVOIR-FAIRE DE CHEZ NOUS ! Dans Bières d'artisans en Wallonie et à Bruxelles paru aux Éditions Racine à Bruxelles, Michel Verlinden passe en revue le travail exceptionnel de vingt artisans brasseurs(1) dont le dynamisme et le savoir-faire en matière de bière spéciales ont redynamisé ce secteur d'...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals