restaurant belgique

L’exécuteur des basses œuvres de Staline…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
22 Avril 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
L’EXÉCUTEUR DES BASSES œUVRES DE STALINE…
Le nom de Nikolaï Iejov (1895-1940), ministre du NKVD, la police politique soviétique, est associé pour toujours au moment le plus sinistre de l'histoire russe, celui de la Grande Terreur (1937-1938) et de ses millions de victimes.

Pour rédiger sa biographie intitulée Le fonctionnaire de la Grande Terreur : Nikolaï Iejov dont la traduction française est publiée chez Gallimard à Paris, Alexeï Pavlioukov, chercheur à l’Institut de sociologie de l’Académie des Sciences de Russie, a eu accès aux archives centrales du FSB (les services de police politique actuels qui ont pris à Moscou la succession du KGB, lui-même héritier du NKVD), habituellement fermées aux chercheurs, et en particulier aux dossiers d'instruction de Iejov lui-même et de ses plus proches collaborateurs, quand ils furent à leur tour arrêtés.

Présentation de l’ouvrage, véritable plongée dans les entrailles de la Bête immonde stalinienne :

« Cherchant à se disculper, tous racontèrent dans le détail comment la machine avait été mise en marche sur ordre de Staline, et comment elle avait fonctionné pendant un peu moins de deux ans avec ses quotas de victimes planifiés.

Iejov, personnalité banale, sinon falote, apprenti tailleur, soldat adhérant pendant la révolution au parti bolchevik dont il devient un fonctionnaire, s'élève peu à peu à l'intérieur de l'appareil grâce à une vertu que très vite relèvent ses chefs : l'aptitude à exécuter coûte que coûte les ordres reçus, sans états d'âme autres que la promesse d'une promotion.

Petit, timide, piètre orateur, inculte, il serait probablement depuis longtemps oublié s'il était resté un homme de l'appareil du parti responsable des cadres et n'avait pas été, par la volonté de Staline, appelé à s'occuper de la police politique.

Le lecteur suit pas à pas cette ascension, puis la chute quand Staline décide de mettre fin à la Grande Terreur et de se débarrasser de ses exécutants.

Iejov fut un rouage essentiel de la Grande Terreur et sa biographie est en réalité celle d'un système avec la part de hasards, de rencontres, d'opportunités de carrière, de logique bureaucratique et d'effets sanguinaires, dictés tant par l'aveuglement idéologique que par les circonstances d'une réalité qui échappe aux plans et se montre rétive aux programmes.

C'est, somme toute, la biographie scrupuleuse d'une criminalité de bureau. »

Commise par un « nain sanglant » qui n’est pas sans rappeler celle tout aussi sanguinaire de Joseph Goebbels, le nabot d’Hitler…

Bernard DELCORD

Le fonctionnaire de la Grande Terreur: Nikolaï Iejov par Alexeî Pavlioukov, traduction du russe par Alexis Berelowitch, Paris, Éditions Gallimard, collection « Nrf », avril 2017, 653 pp. en noir et blanc au format 14 x 22,4 cm sous couverture brochée en couleurs, 32 € (prix France)
Re-découvrez: LE GRILL DES TANNEURSRestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Installé au premier étage (ascenseur disponible) d’une bâtisse qui fut autrefois le siège de la confrérie des tanneurs et est désormais un hôtel, ce bon restaurant ravira les amateurs de propositions de brasserie mais aussi de grillades au feu de bois généreuses et parfaitement préparées, qu’elles soient de poissons, de volaille ou de viande (soulignons la présence de bœuf de l’Aubrac à la carte) ainsi que de spécialités diverses du pays et de la région. Carte des vins d’une belle diversité et service très avenant.

UN ABéCéDAIRE à TRIBORD TOUTE… Chroniqueur au Figaro-littéraire, Paul-François Paoli (°1959) est un journaliste et essayiste très droitier.

Il publie L'imposture du vivre-ensemble de A à Z – Quelques points de repères (aux Éditions de l’Artilleur à Paris), un essai fortement étayé dont, écrit-il, « l'a...

Lire l'article complet

LES BIèRES D’ABBAYE
Vous nous parlez aujourd’hui d’une spécialité qui fait depuis pas mal d’années la réputation de notre pays à l’étranger, et dont les exportations s’accroissent sans cesse, il s’agit des bières d’abbaye…
Oui. Et je me base pour cela sur un très intéressant ouvrage de Jef van den...

Lire l'article complet

DIEU N'AVAIT FAIT QUE L'EAU, MAIS L'HOMME A FAIT LE VIN (VICTOR HUGO) Des buveurs gaulois aux amateurs contemporains en passant par ceux du Moyen Âge, de la Renaissance, du siècle des Lumières, de la Révolution ou de l’essor industriel, l'Histoire sociale et culturelle du vin par Gilbert Garrier, parue chez Larousse à Paris en 2008 et toujours disponible...

Lire l'article complet

LE FAR BRETON Les bonnes recettes de Bretagne, s.n., Louannec, Éditions d’Art Jack, janvier 2005, 70 pp. cartonnées en quadrichromie au format 11 x 15 cm reliées en spirale, 8 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce petit ouvrage pratique la recette suivante :

...

Lire l'article complet

LE VADE-MECUM DES CLéOPâTRE ET DES CASANOVA... Prélude à toute histoire d'amour, la séduction obéit à des codes et à des rites variables selon les époques, les continents, la culture et l'évolution des mœurs. Par ailleurs, pour être reconnu comme tel, l'acte de séduction doit être immédiatement identifiable par la personne à qui il s'adresse.

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals