restaurant belgique

L’encyclopédie de l’acheteur de vin

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
24 Mai 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2018-2019

Delta Bruxelles 2018-2019
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
L’ENCYCLOPÉDIE DE L’ACHETEUR DE VIN
Le Guide Hachette des vins 2011 constitue, comme ses versions précédentes, une somme considérable d’informations vineuses en tout genre. Il est vrai que pour sa rédaction, pas moins de 36 000 vins français, suisses et luxembourgeois ont été dégustés à l'aveugle en 2010 par des jurys d'experts pour trouver les meilleures cuvées du dernier millésime mis en bouteilles. Ils en ont finalement retenu 10 000, qui sont notés de 0 à 3 étoiles et commentés dans l’ouvrage en vue d’apporter l'information la plus complète et la plus fiable possible.

À l’aveugle toujours, 450 coups de cœur ont été attribués à des vins qui ont particulièrement plu aux jurys et leur étiquette est reproduite dans le guide. 6 500 producteurs y sont ainsi référencés avec mention des moyens de les contacter et de leurs horaires de visite, et avec des précisions à propos de gîtes et chambres d'hôtes éventuels.
Sans oublier tout ce qu’il faut savoir sur les nouveautés dans les vignobles, sur les bonnes pratiques d’achat et de conservation du vin, sur le service de celui-ci et sur les accords parfaits entre mets et bouteilles, ainsi que diverses cartes et photographies propres à éclairer le lecteur dans ses diverses démarches.
Petite nouveauté : l’édition 2011 comporte un chapitre nouveau, traitant des restos et bars à vin de l’Hexagone. Un « plus » pour les vacances !

Bernard DELCORD
Le Guide Hachette des vins 2011, ouvrage collectif sous la direction de François Bachelot, Paris, Éditions Hachette, septembre 2010, 1402 pp en quadrichromie au format 14 x 22 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 27 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cette bible de la bonne cave les lignes suivantes :

La réforme de la classification des vins
Mise en place en 2009, cette réforme a entraîné trois changements importants, concernant chaque étage de la pyramide qualitative.
Les vins de table sont devenus vins de France, mais ils ont surtout gagné, au-delà du droit de porter come étendard le nom [du] pays, ce qui n’est pas rien, la possibilité d’afficher cépage(s) et millésime. Deux mentions en général perçues comme qualitatives, ici autorisées pour les vins du bas de l’échelle : on peut légitimement s’interroger sur la pertinence de cette modification réglementaire.
Les vins de pays (VDP) sont devenus les IGP, indications géographiques protégées. Un bouleversement majeur puisque auparavant les VDP faisaient partie de la même catégorie que les vins de table ; ils entrent dorénavant dans la famille des vins avec indication géographique, qui comprend également les AOP (appellations d’origine protégée, ex-AOC). Un changement qui leur donne des droits (protection juridique du nom notamment) mais aussi des devoirs : démonstration à faire de leur lien à l’origine et mise en place de procédures de contrôle renforcées. Il est vraisemblable que, des 150 VDP actuels, seuls subsisteront ceux affichant des volumes importants ou des noms à forte notoriété.
Enfin, les AOP sont depuis cette réforme soumises à de nouveaux modes de contrôle, la tant décriée dégustation systématique d’agrément étant notamment supprimée, au profit de contrôles moins fréquents mais plus proches du produit commercialisé. On attendra pour voir l’efficacité de ces nouvelles mesures sur la qualité des vins.
Re-découvrez: POIVRE NOIRRestaurants à Braine-l'Alleud

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le chef Jean-Louis Marchal excelle dans la préparation du filet pur au poivre noir flambé au cognac, mais aussi du sauté de coquilles Saint-Jacques et de gambas à la plancha. Rien d'étonnant par conséquent à ce que la salle où officie sa charmante épouse Christelle s'orne de poivriers de tailles diverses en parfaite harmonie avec le cadre moderne du lieu. La carte des vins recèle quelques pépites et une belle terrasse au soleil complète l'offre de cette bonne maison où il est agréable de revenir.

DE TOUS LES ARTS, L'ART CULINAIRE EST CELUI... ...qui nourrit le mieux son homme. » (Pierre Dac)

On apprend dans un long article très documenté mis en ligne sur Wikipédia que Marcus Gavius Apicius est une figure de la haute société romaine, dont l'existence est signalée sous les règnes des empereurs Auguste et Tibère.

...

Lire l'article complet

POT-AU-FEU Le petit Larousse de la cuisine des débutants, ouvrage collectif, Paris, Éditions Larousse, octobre 2011, 527 pp. en quadrichromie au format 20,5 x 24,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 20,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage fondame...

Lire l'article complet

LE BESCHERELLE DE LA CUISINE BRETONNE… Dans Les bonnes recettes de Bretagne, un petit recueil anonyme paru aux Éditions d’Art Jack à Louannec dans les Côtes-d’Armor, vous trouverez, décrites avec une simplicité exemplaire, les principales recettes de terroir qui ont fait la réputation culinaire de cette belle région maritim...

Lire l'article complet

HERBES, FLEURS ET SALADES Fils de Michel et de Jacqueline Lorain, l’auteur baigne dans le monde de la haute gastronomie depuis toujours. Son père était déjà auréolé de trois étoiles et, lorsqu’il a pris la relève, il a su maintenir le cap. La recherche permanente d’émotions, d’exaltation des sens et d’enchantement de...

Lire l'article complet

DANS UN INCENDIE, ENTRE UN REMBRANDT ET UN CHAT,... ...je sauverais le chat. » (Alberto Giacometti)

Véronique Wiesinger, conservatrice en chef du patrimoine, est directrice de la Fondation Alberto et Annette Giacometti depuis sa création en 2003. Elle a assuré le commissariat de l'exposition « L'atelier d'Alberto Giacometti, collection d...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals