restaurant belgique

L’art de boire

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
21 Novembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
L’ART DE BOIRE
L’art de boire
L’art de boire

Un proverbe célèbre assure que « Quand le vin est tiré, il faut le boire »…

Oui, mais dans « L’art de boire », Louis Forest assure que cette maxime est lamentable et qu’il eût mieux valu dire que « Quand le vin est tiré il faut savoir le boire… » Tout un programme !

Et puis, avant que le vin soit tiré, il y a quelques préalables…

Oui. Il faut respecter quelques règles. Par exemple, au cours d’un repas, le vin moins corsé doit précéder le vin plus corsé, le vin sec doit précéder le vin sucré, le vin blanc sec doit précéder le vin rouge et le vin rouge doit précéder le vin sucré. À l’apéritif, en revanche, on peut servir des vins aménagés. Par exemple, un cardinal, mélange délicat de vin de Chinon rouge et de crème de cassis…

Il faut aussi servir le vin à la bonne température...

En effet. C’est ainsi que les bordeaux rouges doivent être servis à la température de la pièce, tout comme le Xérès et le madère. Les bourgognes rouges et les côtes-du-Rhône rouges sont, eux, servis environ deux degrés en dessous de la température de la pièce. Quant aux vins blancs secs, de Bourgogne, d’Alsace ou d’Anjou, ils se boivent très frais, mais non frappés. Les portos, banyuls, malaga et autre marsala se servent à la température de la pièce.

Faut-il faire décanter les vins ?

Cela dépend. Décanter un vin, c’est le faire reposer dans une carafe durant un certain temps avant de le servir. Le but de l’opération est double : séparer le vin de son dépôt et l’oxyder légèrement en lui faisant prendre l’air.
Les bordeaux rouges doivent être décantés d’autant plus longtemps à l’avance qu’ils sont plus jeunes, ou moins évolués. Les vins très avancés, au contraire, doivent être décantés au dernier moment. C’est le cas, par exemple, des bourgognes rouges vieux.
Les bourgognes rouges qui n’ont pas atteint leur plein développement peuvent aussi être simplement débouchés une heure avant le repas.

Y a-t-il des précautions à prendre avant de boire du vin ?

Oui. Il ne faut jamais boire de vin avec un plat contenant de la vinaigrette, ni avec des fromages à la crème ni avec un dessert au chocolat, qui tuent littéralement le goût du vin.

Il faut aussi consommer les vins avec modération…

Bien entendu ! Et, pour illustrer ce fait, je citerai à nouveau Louis Forest qui, dans « L’art de boire », relève, je cite : « Une grande différence de classe entre le buveur qui ingurgite, engloutit, lampe et l’homme de goût qui déguste avec tendresse quelque chef d’œuvre de la nature vineuse… » À votre santé !

Bernard DELCORD
Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique
Re-découvrez: TROPICAL HOTEL - KOKEJANERestaurants à Durbuy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Situé sur les hauteurs de Durbuy, ce charmant Tropical Hôtel est conçu sous la forme d'un motel. Disposées en arc de cercle, les chambres disposent d'un parking particulier avec accès direct à l'hébergement, ce qui est on ne peut plus pratique ! Parmi les facilités, épinglons la piscine intérieure dans le jardin tropical, le hammam, le jacuzzi, le sauna finlandais, la salle de fitness, le banc solaire, les pistes de pétanque, le court de tennis, des salles de séminaires et de banquets. Propriétaire, Alexandre Willems est aussi le chef qui vous concocte un cuisine de haut vol, savoureuse et généreuse: ris de veau croustillants Kokejane, gigot de crabe royal au persil plat et sauce au safran, carpaccio de foie de canard fumé maison, bar sauvage à la vapeur de beurre et truffes, filet de pigeonneau d'Anjou cuisses confites à l'ail doux, crème brûlée aux framboises...Livre de cave à faire rêver. Une table exceptionnelle dans un cadre idyllique (vue sur le jardin tropical). Vaste parking privé

À LA DéCOUVERTE DU CONTINENT NOIR... Se penchant, pour les Éditions First à Paris qui ont publié leur recueil de recettes hautes en couleurs, sur la Cuisine actuelle de l'Afrique noire, le chef Alexandre Bella Ola et la journaliste Joëlle Cuvilliez y expliquent comment préparer sans risque d'échec une soixantaine de plat...

Lire l'article complet

BéMOL CHEZ LES DOMINICAINS Bien connue du public belge, Anouchka Sikorsky a travaillé à la RTBF avant de rejoindre RTL Télévision puis RTL-TVI en qualité d’animatrice et de productrice jusqu'en 1988.

Elle vient de publier chez Dricot à Liège son troisième roman, Meurtre à Rixensart...

Lire l'article complet

BONS MOTS… Sous-titré 100 mots, 100 chefs, le petit ouvrage collectif intitulé Les 100 mots de la gastronomie paru récemment aux Presses universitaires de France dans la célébrissime collection « Que sais-je ? » a été coordonné par Alain Bauer, directeur du Guide gastronomique Champérard, et par ...

Lire l'article complet

BOUILLABAISSE MINUTE Pour 4 personnes

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Réalisation : facile
Coût : assez cher

Ingrédients : 250 g de filet de merlan
4 rougets en filets
300 g de moules
300 g de crevettes roses
400 g de petite...

Lire l'article complet

80 CRIMES PARFAITEMENT DéLICIEUX… L’écrivaine culinaire Anne Martinetti (à qui l’on doit notamment un savoureux Alimentaire, mon cher Watson ! ) et le scénariste, romancier et biographe François Rivière sont de véritables aficionados des 66 romans policiers d’Agatha Christie (1890-1976) qui savait entre autres transformer les...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals