restaurant belgique

L’art de boire

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
21 Février 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
L’ART DE BOIRE
L’art de boire
L’art de boire

Un proverbe célèbre assure que « Quand le vin est tiré, il faut le boire »…

Oui, mais dans « L’art de boire », Louis Forest assure que cette maxime est lamentable et qu’il eût mieux valu dire que « Quand le vin est tiré il faut savoir le boire… » Tout un programme !

Et puis, avant que le vin soit tiré, il y a quelques préalables…

Oui. Il faut respecter quelques règles. Par exemple, au cours d’un repas, le vin moins corsé doit précéder le vin plus corsé, le vin sec doit précéder le vin sucré, le vin blanc sec doit précéder le vin rouge et le vin rouge doit précéder le vin sucré. À l’apéritif, en revanche, on peut servir des vins aménagés. Par exemple, un cardinal, mélange délicat de vin de Chinon rouge et de crème de cassis…

Il faut aussi servir le vin à la bonne température...

En effet. C’est ainsi que les bordeaux rouges doivent être servis à la température de la pièce, tout comme le Xérès et le madère. Les bourgognes rouges et les côtes-du-Rhône rouges sont, eux, servis environ deux degrés en dessous de la température de la pièce. Quant aux vins blancs secs, de Bourgogne, d’Alsace ou d’Anjou, ils se boivent très frais, mais non frappés. Les portos, banyuls, malaga et autre marsala se servent à la température de la pièce.

Faut-il faire décanter les vins ?

Cela dépend. Décanter un vin, c’est le faire reposer dans une carafe durant un certain temps avant de le servir. Le but de l’opération est double : séparer le vin de son dépôt et l’oxyder légèrement en lui faisant prendre l’air.
Les bordeaux rouges doivent être décantés d’autant plus longtemps à l’avance qu’ils sont plus jeunes, ou moins évolués. Les vins très avancés, au contraire, doivent être décantés au dernier moment. C’est le cas, par exemple, des bourgognes rouges vieux.
Les bourgognes rouges qui n’ont pas atteint leur plein développement peuvent aussi être simplement débouchés une heure avant le repas.

Y a-t-il des précautions à prendre avant de boire du vin ?

Oui. Il ne faut jamais boire de vin avec un plat contenant de la vinaigrette, ni avec des fromages à la crème ni avec un dessert au chocolat, qui tuent littéralement le goût du vin.

Il faut aussi consommer les vins avec modération…

Bien entendu ! Et, pour illustrer ce fait, je citerai à nouveau Louis Forest qui, dans « L’art de boire », relève, je cite : « Une grande différence de classe entre le buveur qui ingurgite, engloutit, lampe et l’homme de goût qui déguste avec tendresse quelque chef d’œuvre de la nature vineuse… » À votre santé !

Bernard DELCORD
Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique
Re-découvrez: REMEMBERRestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Voici une enseigne qui, avec l'arrivée de Sarah et Mico en 2013, a repris force et vigueur. La carte navigue de propositions classiques (foie de veau à la florentine, sole meunière de la Côte, entrecôte Simmental) en suggestions saisonnières (séduisants gamberones à l'estragon, étonnant feuilleté à la moqueca de crabe et cabillaud, divin dos de skrei au beurre d'agrumes, savoureux pot-au-feu de la Mer du Nord). Qualité des produits, justesse des cuissons, mariage et respect des saveurs caractérisent la démarche d'une chef expérimentée, conviviale et souriante. En salle, son Mico de mari assure, en duo avec Laura: amabilité, efficacité, disponibilité. Et dans cet univers séduisant, les connaisseurs détecteront quelques influences méditerranéennes, voire ibériques. Pour l'ensemble de la démarche, une table que nous vous invitons ardemment à fréquenter.

PLUS BELLE QUE CELLE DE BUFFON ! L’ouvrage monumental intitulé The Natural History Book qui a paru initialement à Londres, chez le packager Dorling Kindersley, a été conçu et rédigé sous la direction de David Burnie avec le soutien de la fameuse Smithsonian Institution.

Sous le titre Histoire naturelle...

Lire l'article complet

BONTéS DIVINES ! La sympathique collection des « Boîtes grain de sel » mises sur le marché par les Éditions Tana à Paris – il s’agit de jolis petits coffrets en métal contenant des fiches de recettes plastifiées ainsi qu’un « magnet » pour les afficher dans la cuisine – propose depuis peu une compilation de 50 délic...

Lire l'article complet

PâTISSIERS EN HERBE... S’adressant au public des 7-12 ans, L'atelier des petits gourmands rédigé par le célèbre pâtissier parisien Olivier Stehly (qui a fait ses classes chez Ladurée) décrit 27 recettes de desserts en 6 étapes photographiées pour les rendre faciles d’accès aux enfants.

L’ouvrage...

Lire l'article complet

LES EXPRESSIONS LATINES
Les expressions latines


Les proverbes, dit-on, sont la sagesse des nations…

Et il en existe beaucoup ! Nous nous pencherons aujourd’hui sur quelques proverbes latins et expressions latines traitant de l’alimentation au sens large.

Le proverbe lat...

Lire l'article complet

L’ABC DE LA CUISINE DE TOUS LES JOURS Passé par les cuisines du Moulin de Lindekemaele, de la Brasserie Milord et de Chez Soje, le chef bruxellois Albert Verdeyen a décidé, dans Start to cook paru aux Éditions Racine, d’exposer aux non-initiés les rudiments de la bonne cuisine au quotidien. En cinq étapes, il se centre sur...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals