restaurant belgique

L'Ibérie gourmande...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
28 Juillet 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
L'IBÉRIE GOURMANDE...
Après avoir fait paraître de la même auteure Le Livre de la cuisine juive, les Éditions Flammarion à Paris ont publié récemment Le Livre de la cuisine espagnole par Claudia Roden, un ouvrage qui, dans sa version originale américaine, a été couronné du Prix du meilleur livre de cuisine étrangère au Cookbook Awards 2012.

Ainsi que l'atteste l'ouvrage, la cuisine espagnole est à elle seule un livre d'histoire. On y retrouve les racines celtes et wisigothes, les invasions romaines, les influences mauresques et juives et l'attrait pour les produits du Nouveau Monde ou la gastronomie française qui ont façonné le pays et enrichi de mille saveurs les recettes du terroir ibérique.

Et Claudia Roden transmet avec enthousiasme dans sa compilation savoureuse, au travers des 250 recettes qu'elle y a rassemblées, des petits trésors amassés pendant près de cinq ans au fil de ses voyages dans toute la péninsule, en goûtant, observant et recueillant l'histoire de chacune des préparations.

Qui constituent 250 rayons de soleil éclatant dans les assiettes !


Bernard DELCORD

Le livre de la cuisine espagnole par Claudia Roden, traduction française d'Aurélie Tronchet, Paris, Éditions Flammarion, novembre 2012, 511 pp. en quadrichromie au format 21,5 x 25,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 35,00 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage de caractère la recette suivante :


Ragout d'agneau au lait à la mode des bergers
(Cordero a la pastora)

Dans Don Quichotte, Cervantès décrit Andrés, un jeune homme de quinze ans qui garde les moutons de Juan Haldudo, el rico (le riche). Son maître le bat et lui retient son salaire parce que, comme il l'explique à Don Quichotte, les moutons disparaissent et il est certain que c'est le garçon qui les vend ou les mange. Don Quichotte croit Andrés innocent et intervient en sa faveur, ce qui ne fait qu'empirer sa situation.
Les bergers se nourrissaient en effet d'agneau quand ils passaient de longs mois loin de chez eux avec leurs troupeaux. Ils cuisaient la viande dans le lait de brebis, mais auraient-ils ajouté du vin, comme dans cette recette ? Ils auraient pu échanger quelques fromages pour s'en procurer J'ai cuisiné ce plat avec du filet de collet d'agneau. Il est devenu très tendre, et le vin, le lait et les herbes ont apporté un délicieux goût aux pommes de terre.


Pour 4 à 6 personnes


Ingrédients :
750 g de collet d'agneau, découpé en gros morceaux (environ 6-7 cm)
3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
4 gousses d'ail hachées
250 ml de vin blanc sec
7 clous de girofle
2 brindilles de thym
2 feuilles de laurier
500 g de pommes de terre nouvelles de taille moyenne, épluchées et coupées en deux
1 cuillerée à café de sucre (optionnel)
250 ml de lait entier
Sel et poivre

Recette :
Faites chauffer l'huile dans une grande cocotte.
Mettez les morceaux d'agneau et faites-les dorer légèrement sur toute leur surface sur feu vif.
Baissez le feu, ajoutez l'ail en remuant et laissez-le tout juste colorer.
Ajoutez le vin, les clous de girofle, le thym et les feuilles de laurier.
Portez à ébullition puis ajoutez les pommes de terre, salez et poivrez.
Laissez mijoter, en couvrant. sur feu doux pendant environ 1 h 15 jusqu'à ce que la viande soit tendre et que le liquide ait été absorbé.
Ajoutez un peu de sucre si le vin est trop sec et s'il est nécessaire d'adoucir la sauce.
Incorporez le lait.
Salez encore si nécessaire, et laissez cuire pendant 5 minutes pour réchauffer.
Re-découvrez: CARPE DIEMRestaurants à Ouffet

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

"Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain". À l'instar d'Horace, Stéphane nous invite à lâcher prise dans son havre ou à y travailler dans la détente et la sérénité. La table est festive et propose des produits de saison, de première fraîcheur et présentés de manière bien attrayante. Divers menus coexistent (menu surprise du marché, menu découverte, la cuisine de Mamy...) et plusieurs formules d'hébergement alliant parfois le couvert, les séminaires, les réunions, les banquets permettent tant aux voyageurs qu'aux hommes d'affaires ou aux festoyeurs de tous types de trouver chaussures à leurs pieds. Une étape gourmande au rapport qualité prix indéniable.

LE MAGICIEN OZ L’Anglais Oz Clarke est l’un des plus grands œnologues contemporains, chroniqueur à la BBC (et par conséquent regardé aux quatre coins de la planète), auteur de livres érudits et sérieux mais accessibles, agréables à lire et non dénués de cet humour qui fait le charme des citoyens très distingués de...

Lire l'article complet

LES MOTS DE CHEZ NOUS…
Professeur émérite de l’Université catholique de Louvain, secrétaire perpétuel (1996-2001) de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, président du Conseil international de la langue française (depuis 1991), continuateur depuis 1986 du Bon ...

Lire l'article complet

VIVE LE QUéBEC LIBRE ET LES PDT FRITES ! « Vive le Québec libre et les pommes de terre frites ! » (1)

En avril 1965, à l’occasion du 7e salon du livre de Montréal, Hergé fit un voyage à Québec pour y promouvoir les albums de Tintin. Le succès fut considérable et l’engouement véritable, mais aussi la surprise immense p...

Lire l'article complet

UN ART DU GRANDIOSE... La réédition, chez Larousse à Paris, de l'excellent petit ouvrage de synthèse que le célèbre critique d'art Gérard Legrand (né en 1927 et mort en 1999, il codirigea le fameux Dictionnaire universel de la peinture aux Éditions Le Robert) avait consacré l'année même de sa disparit...

Lire l'article complet

LA PAULéE MARIE PIERRE Vous nous emmenez aujourd’hui à Tournai…
Au 234 de la chaussée de Bruxelles, à La Paulée Marie Pierre, un charmant restaurant qui a ouvert ses portes en 2005 et qui séduit aujourd’hui bon nombre des Tournaisiens.

Son patron et chef en cuisine, David Huylen...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals